Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire avec l'Argent du petrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire avec l'Argent du petrole

    Les réserves de change de l'Algérie sont estimées à 61 milliards de Dollars. C'est énorme et si les prix de l'or noir se maintiennent à leur niveau actuel, cette cagnotte peut atteindre d'autres sommets.

    Personne ne parle de la gestion de cet argent, et comment il est placé par notre banque centrale.


    Vu que les investisseurs étrangers ne se bousculent pas vers la destination Algérie, pourquoi ne pas inverser les rôles .

    Pourquoi ne pas utiliser une partie de cet argent pour constituer des fonds d'investissements, et designer a leurs têtes des gestionnaires chevronnés et investir dans les plus grands groupes mondiaux. Cela permettra de récolter des dividendes et aussi influencer sur les centres de décision de ces mêmes groupes pour les pousser à investir en Algérie.

    C'est une idée parmi d'autres, Qu’en pensez vous ?

  • #2
    >>>Pourquoi ne pas utiliser une partie de cet argent pour constituer des fonds d'investissements, et designer a leurs têtes des gestionnaires chevronnés et investir dans les plus grands groupes mondiaux. Cela permettra de récolter des dividendes et aussi influencer sur les centres de décision de ces mêmes groupes pour les pousser à investir en Algérie.

    Pourquoi dans ces cas là passer par de grands groupes, cela n'élevra pas le niveau des gestionnaires, ni celui des entreprises locales.

    Avec de telles sommes et de bon gestionnaires, je pense qu'il est possible de créer des PME performantes sur des domaines divers. Seulement les stratèges algériens du moment ont d'autres chats à caresser, et ils auront toujours des chats à caresser...

    Commentaire


    • #3
      Avec de telles sommes et de bon gestionnaires, je pense qu'il est possible de créer des PME performantes sur des domaines divers. Seulement les stratèges algériens du moment ont d'autres chats à caresser, et ils auront toujours des chats à caresser...

      Malheursement, les bons gestionnaires nous font defaut.

      Il ne faut pas refaire les erreurs du passé, l'Etat ne doit pas detenir ni gerer les entreprises. Il doit assumer le role de regulateur (a travers la fiscalité, ...).

      Commentaire


      • #4
        bonjour
        il fut u temps ou le pouvoir de l'epoque a mis sur le marché une nuée d'acheteur! en a vue le resultat!
        aujourd'hui, certain demande au pouvoir de mettre en place une nuée de gestionaire ! je crois deviner le resultat

        l'algerie n'a que faire de projet phaaronique( la plus grande unité de l'univers....)
        pour que l'algerie soit attarctive il faut créer le tissu industriel et de service qui lui font defaut(en france 4 ° puissance economique la plus grande entreprise de france se sont les artisans et les pme)

        Commentaire


        • #5
          Faut-il designer les projets actuels de pharaoniques. Non ce sont des projets très simple.

          Je prends le cas de l'autoroute est-ouest. Un bon entrepreneur ( Massou comme on dit chez nous) peut vérifier l'execution du contrat à condition qu'il s'abstienne de toucher du bakchich..
          En revanche cartographier les besoins en matière de PME sur l'ensemble du territoire national, nécessite des visionnaires et des connaisseurs du marché local. Curieusement ces connsaisseurs se retrouvent à l'étranger à vendre leur connaissances pour les banques, telecoms, agroalimentaire etc...
          Pendant ce temps là vous avez des milliers de cadres qui participent aux économies occidentales au détriment de la leur. Ce n'est pas leur fautes mais celles des pseudos gesionnaires qui les écartent au profit des consultants étrangers....
          Ex: une floppée de consultants étrangers est entrain de faire des études de marchés pour le compte du ministère du tourisme à coups de millions de dollars...

          Commentaire


          • #6
            mon bon citoyen

            ????????????????? §§§§§§§§§§§§§§§



            mdr merci pour la bonne blague

            ""Un bon entrepreneur ( Massou comme on dit chez nous) peut vérifier l'execution du contrat à condition qu'il s'abstienne de toucher du bakchich..""

            si le massou du coin peu verifier ! pourquoi diable ne là fait il pas lui meme
            le simple petit chantier de 11 malheureux millards.
            je ne cherche pas la polemique mais je desire juste comprendre.a quand la fin du bricolage!

            Commentaire


            • #7
              Cela dépend de quel bord il se trouve.
              Lorsqu'un artisan massou construit sa propre villa, c'est un véritable chef-d'oeuvre mais lorsqu'il bosse pour la collectivité, il pense travailler pour quelqu'un qui s'appelle houkouma.

              L'algérien moyen dit on général : ce n'est pas rezk babeh...alors i awerha à tout les coups.

              La fin du bricolage viendra lorsque les bricoleurs en chef s'en vont. En ce qui me concerne je trouve dommage qu'une entreprise comme cosider soit marginalisée dans les appels d'offres même si elle ne fait aps le poids. Mais marginalisée de la sorte elle ne fera jamais le poids.
              L'execution d'un projet est avant tout une expérience, celle-ci s'aquiert et ne s'achêtra jamais. Je ne sais pas qui a dit que nous sommes dirigés par des plombiers, et il n'a pas tort.

              Commentaire


              • #8
                Il ya aussi en Algerie des societés privées qui ont fait leur preuve. Je pense notamment a Cevital et au groupe de Mehri, et bien d'autres. Il faut les encourager et leur donner les moyens pour se developper a l'international.
                Exemple de prêts a taux reduit et a long terme.

                Commentaire


                • #9
                  D'accord avec toi fellaoucen ! Il faut à tout prix encourager et aider à la création d'entreprises (de produits et services), de sous-traitants. Il faut prêter à taux zéro, il faut aussi des programmes qui leur octroient des aides. Il faut bien sûr un suivi et un contrôle très sérieux en parallèle.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    On devrait investir massivement dans des produits (agriculture usines ....) dont les produits seront destinée à l'exportation cela permettrai au pays d'engranger des devises hors hydrocarbures.
                    Le tourisme également doit etre déveloper pour cette meme raison .
                    Car dans ce domaine il ya le marché des touristes chinois qui va se dévelloper: essayons d'en capter une partie surtout qu'ils ont des compatriotes en Algérie donc donnons leur une bonne image

                    Commentaire


                    • #11
                      Moi, je dis que l'argent brûle les doigts et hatisent les convoitises, dépensons le en faisant des projets intégrés comme les Emirats, que deviendra cette cagnotte aprés Boutef ? Est-ce que l'avenir nous garanti que ce pactole ne tombera pas dans les mains des 40 voleurs.
                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        ..l'argent..fait le bonheur..

                        Avec tous cet argent.on pourrait:

                        1- faire planter des bannanier dans le desert, les algeriens aiment bien les bananes.

                        2-Acheter des nouvelles voitures de fonction à nos wali, ils se sentiraient mieux pour gerer le pays.

                        3-Peindre El Mouradia en dorée, c'est plus jolie...

                        4-Climatiser Hassi Messaoud, c'est plus agréable pour travailler.

                        ...

                        Commentaire


                        • #13
                          ya un petit ces quoi qui me fai rire

                          Commentaire


                          • #14
                            @naylia

                            ..??J'avoue que je ne comprend pas ta phrase..??

                            mais je pense avoir compris en gros..

                            Commentaire


                            • #15
                              La solution !
                              Il suffit de faire un tour dans les pays arabes et regarder plutôt les gens, leurs comportement, les librairies, les musées, les bibliothèques...c'est la désolation dans la grande majorité.
                              Un pays sans culture donnera un pays sans âme et une fois riche devient arrogant. Demandez autour de vous le nombre de livres que lisent vos compatriotes? Combien de fois ont-ils visité un musée, un paysage sauvage..
                              Combien de livres possèdent-ils?
                              S'il faut investir, c'est dans la culture sous toutes ces formes. C'est une discipline qui élève l'esprit, qui apaise l'âme et qui consolident les relations.

                              Culture de la terre et culture de l'esprit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X