Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Diplômés chômeurs. Fonctionnaires à tout prix

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Diplômés chômeurs. Fonctionnaires à tout prix

    Après des années de sit-in, de bastonnades et autres manifestations, des milliers de diplômés chômeurs sont en passe de rejoindre la fonction publique. Les détails d’une mesure extraordinaire.

    24 février 2011. La date restera dans les annales du mouvement des diplômés chômeurs. Ce jour-là, le gouvernement leur ouvre grandes les portes de la fonction publique. Au lendemain des manifestations du 20 février, le Conseil de gouvernement a adopté un décret autorisant les

    administrations et autres ministères à recruter, sans concours, les diplômés chômeurs. Un décret en totale contradiction avec le nouveau statut de la fonction publique, voté il y a quelques semaines à la deuxième chambre, et qui fait du concours un passage obligé pour tout recrutement dans le secteur public. Une victoire donc pour les 12 groupes de diplômés chômeurs qui campaient chaque semaine devant le parlement, au point de se fondre dans le décor urbain de la capitale. Et ce n’est qu’un début...

    Les 4400, ou presque
    Six jours après cette première annonce, l’Etat, qui emploie chaque année quelque 1100 fonctionnaires, décide de quadrupler son effort avec l’annonce de la création de 4304 postes budgétaires. Mieux encore, ces nouveaux emplois tombés du ciel sont dédiés aux diplômés chômeurs et permettent d’accéder directement à l’échelle 11. Du jamais vu ! Coût estimé pour le contribuable : quelque 600 millions de dirhams par an au bas mot. Mais c’est aussi le prix de la paix sociale en cette période de haute tension. “L’intégration des 4304 diplômés chômeurs signifie la fin du mouvement de protestation. L’Etat a même promis l’intégration de jeunes qui n’ont jamais manifesté dans la rue. Et c’est tant mieux !”, nous assure un membre de la Coordination nationale des diplômés chômeurs, organe qui représente les différents groupes et qui a mené les négociations avec le gouvernement.
    Mais un autre combat reste à livrer, celui des affectations. “L’Etat nous a promis ces postes avant le 15 mars. Jusque-là, il n’y a rien encore. Nous ne serons apaisés qu’à partir du jour où nous serons dans nos bureaux”, témoigne cet autre membre de la coordination. Le gouvernement, de son côté, se veut rassurant : “La promotion 2010 des diplômés, qui compte quelque 1400 personnes, a été affectée le 23 mars dans les différents départements du ministère de l’Education et de l’Enseignement supérieur”, assure Abdesslam Bekkari, conseiller à la primature. Pour le reste, “les affectations sont prévues le lundi 30 mars au plus tard”, ajoute-t-il. En attendant, nos jeunes diplômés chômeurs restent méfiants et n’hésitent pas à brandir la menace d’un “retour aux manifs si l’Etat ne tient pas ses engagements”.

    Le choix du poste
    Titulaire d’un master en philosophie de la communication, Badreddine Fattouchi, 28 ans, est au chômage depuis 2008. Après une brève expérience dans un lycée privé où il officiait en tant qu’enseignant, il a décidé de monter avec des amis le groupe Annidal pour revendiquer leur droit à la fonction publique. “Le travail dans le privé est très précaire. Je percevais 35 dirhams de l’heure, ça me faisait tout au plus 900 dirhams par mois”, précise-t-il. Le groupe de Badreddine fisait partie des 12 groupes super-actifs qui ont décidé d’investir la rue pour revendiquer le droit au travail. Après trois ans de lutte, de bastonnades et autres assauts des forces de l’ordre, l’heure est aujourd’hui à l’apaisement. L’échelle 11 lui garantira automatiquement un salaire mensuel de 7 000 à 8 000 dirhams, sans compter les primes trimestrielles et annuelles, qui varient selon les ministères.
    Mais, comme lui, les 4304 futurs fonctionnaires ne savent pas encore dans quel département ils vont atterrir. Super-diplômés, ils sont issus de plusieurs branches : biologie, chimie, droit, mathématiques, littérature… Et chacun aspire à travailler dans son propre domaine. Mais les ministères les plus prisés restent sans conteste les Finances, pour les généreuses primes et autres avantages sociaux, l’Education nationale, l’Intérieur, la Justice ou encore les Affaires étrangères. “Les affectations ne se font pas de manière arbitraire. Elles sont basées sur les besoins en ressources de chaque département. Pour l’instant, tous les ministères sont concernés, en plus de pas moins de 50 établissements publics”, signale le conseiller de Abbas El Fassi. Mais peut importe la fonction, certains diplômés ne demandent qu’à être employés.”Nous n’allons pas faire la fine bouche. Nous sommes avant tout de hauts cadres, et une simple formation peut nous permettre de maîtriser n’importe quel boulot”, nous confie Badreddine, qui admet toutefois avoir une nette préférence pour l’enseignement de sa matière de prédilection : la philo.

    Le veto du patronat
    Le dossier des diplômés chômeurs est-il donc clos ? “Non”, répond notre conseiller à la primature : “Nous avons liquidé une bonne partie du passif. Mais nous continuons toujours de recevoir les dossiers de nouveaux groupes de diplômés chômeurs. Le dialogue reste donc ouvert…”. Mais la nouvelle ne fait pas que des heureux. Pour plusieurs observateurs, l’intégration des 4304 diplômés chômeurs est une simple “mesure cosmétique”, qui a pour seul objectif de “calmer les ardeurs de la rue” et qui “ne résout nullement le problème structurel de la précarité des jeunes diplômés”.
    “Nous sommes bien sûr contents pour ces jeunes diplômés qui ont souffert des années durant de la hogra. Mais nous sommes contre l’approche du gouvernement, s’alarme cet économiste ultra-libéral. Au lieu de lancer des mesures aspirine, l’Etat doit plutôt s’attaquer au fond du problème : réunir les conditions nécessaires à la croissance économique, seule caution durable pour la création d’emplois productifs”. Le patronat épouse également ce point de vue, et n’hésite pas à l’exprimer publiquement : “L’emploi ne se décrète pas. Et c’est aux entreprises de le créer, pas à l’Etat”, explique le président de la CGEM, Mohamed Horani, qui appelle aujourd’hui le gouvernement à “accélérer le rythme de projets comme l’indemnité pour perte d’emploi, la flexibilité du travail, l’assainissement du climat des affaires…”. “C’est comme ça qu’on peut véritablement favoriser la création de richesse et donc de l’emploi”, conclut le patron des patrons.


    Création d’emploi. Le grand échec de Abbas El Fassi
    Créer 250 000 emplois tous les ans ! Abbas El Fassi avait surpris tout le monde en annonçant cet objectif lors de sa déclaration gouvernementale, au lendemain de son investiture en octobre 2007. Pour y parvenir, avait-il expliqué, il fallait maintenir un cap de 6% de croissance annuelle à l’horizon 2012.

    A moins de deux ans de la fin de son mandat, il n’a même pas atteint la moitié du chiffre cible avancé. Pourtant, la croissance a bel et bien été au rendez-vous, avec une moyenne annuelle de 5% sur les trois dernières années. Abbas était-il trop optimiste ? Ou a-t-il mal calculé ses objectifs ? Peut être les deux à la fois. En tout cas, le gouvernement doit désormais compter sur le patronat pour accélérer le rythme de création d’emploi. La confédération de Horani vient en effet de voler au secours de l’Exécutif en lui proposant l’adoption de 20 mesures concrètes pour favoriser la création d’emploi. Le patronat se veut même plus ambitieux en annonçant la création de 2,5 millions de nouveaux postes d’ici 2020.

    telquel

  • #2
    eh voilà, avec un con d'abbass à la primature, la fonction publique est devenue un droit...............:22:

    avec cette decision bête, il a ouvert la porte de l'enfer. les prochaines promotions vont reclamer ce ""droit"", et on ne finira jamais avec les revendications des bras cassés..........

    Commentaire


    • #3
      L'état doit trouver des solutions structurelles a ce problème, parce que ce qui a été fait jusque la est loin d'être suffisant. Si on surfe un peu dans les sites de ces diplômés chômeurs, il y en a quelques uns qui ont mis les listes complètes de leurs adhérents en affichant leurs diplômes aussi. il y en a beaucoup de masters en droit et des masters en biologie et chimie, vu que ces derniers ne se recrutent pas beaucoup dans le concours lancé par le ministère de l'éducation, contrairement aux masters des mathématiques et physique qui ne souffrent pas beaucoup du chômage.

      Pour les masters droit, pourquoi on ne leurs donne pas directement statut d'avocat? ils peuvent ouvrir un cabinet sans passer par un pseudo concours louche, ni pseudo stage de deux ans, comme ça ils n'ont qu'a se mettre cote a cote avec les autres avocats et c'est la concurrence qui prime et qui fera baisser le coût pour les citoyens, ça permettra d'absorber ce genre de masters niveau chômage.

      Pour les masters biologie et chimie, c'est quand même des domaines scientifiques, c'est bizarre que les masters chimie gelèrent pour trouver un job dans les labos a ce point, il faut des études dans le sujet pour comprendre de quoi il s'agit et proposer des solutions concrètes et peut être rentables.

      Je crois aussi qu'il faut des études pour comprendre pourquoi ces diplômés ne trouvent pas leur bonheur dans le privé, le fait de dire qu'ils sont bras cassés c'est quand même assez superficiels. Pour les ingénieurs par exemple ils travaillent en grande partie en privé sans problème, parce que ils sont bien rémunérés et sûrement ils ont une situation de travail assez confortable ou plus, par contre ce mec la qui dit qu'il travaillait dans un lycée privé a "900" DH le mois, ça montre pourquoi il a lâché l'affaire pour demander un poste de fonctionnaire: 7000 dh c'est pas 900!!!

      Ce problème va durer tant qu'il n'y a pas de solutions sérieuses proposées, les masters spécialisés est une bonne idée qui va diminuer le nombre de ces chômeurs, mais c'est loin d'être suffisant.
      Dernière modification par soufiane_doujda, 01 avril 2011, 23h20.

      Commentaire


      • #4
        par contre ce mec la qui dit qu'il travaillait dans un lycée privé a "900" DH le mois, ça montre pourquoi il a lâché l'affaire pour demander un poste de fonctionnaire: 7000 dh c'est pas 900!!!

        c'est peut être que le mois de travail de ce bras cassé ne vaut pas plus de 900 DH


        Franchement , même un maçon touche presque 100 DH l'heure

        si tu es m3aallem bennay c'est pas moins de 160 DH




        La qualité du service publique va patir avec cette horde de bras cassées (je persiste et je signe) qu'il faudra placer




        pfffffffffffffff
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          c'est peut être que le mois de travail de ce bras cassé ne vaut pas plus de 900 DH
          Franchement , même un maçon touche presque 100 DH l'heure
          si tu es m3aallem bennay c'est pas moins de 160 DH
          La qualité du service publique va patir avec cette horde de bras cassées (je persiste et je signe) qu'il faudra placer
          pfffffffffffffff

          Non je le redis encore c'est superficiel comme jugement et je sais de quoi je parle, parce que j'ai testé ça sur le terrain. Je prépare une thèse cette année, je me suis dis que parallèlement je chercherai un job dans les écoles privés pour me faire un petit salaire qui me servira durant les 3 années, après un sérieux effort a la recherche d'un emploie je n'ai rien trouver de sérieux, en général les écoles privés préfèrent que tu soit "enseignant", quand le directeur sait que tu n'es pas enseignant soit il ne te propose rien ou il te propose un salaire rien a voir avec les autres enseignants qui travaillent dans son école, comme on dit bdarija "ye7ret 3lik" et je confirme que le salaire proposé ne dépassera pas les 1000 dh environ. Donc automatiquement un an ou deux de galère dans ce genre de situations, c'est logique que ces jeunes cherchent a post de fonctionnaires, après quelques années de protestations au parlement avec quelques dommages collatéraux ils gagnent des postes et des salaires sures durant toute leur vie.

          Ce que tu proposes toi c'est que ces jeunes masters travaillent comme maçons?? donc les 5 années d'études après le bac payés par le contribuable marocain n'aura servi a rien, ce n'est pas une solution ça si ce n'est le fait de jeter de l'argent et du potentiel marocain dans le sable.

          Il y a une autre solution pour ces jeunes, c'est que l'état les aides via des crédit a créer des écoles privés, ce sont des projets qui peuvent être rentables s'ils sont bien étudiés avant de se lancer et ça permettra de payer leurs salaire et de rembourser le crédit durant quelques années.
          Dernière modification par soufiane_doujda, 01 avril 2011, 23h56.

          Commentaire


          • #6
            j'ai cité l'exemple du maçon non pas pour qu'il se reconvertisse en maconnerie
            mais
            pour dire que celui qui produit UTILE trouve toujours preneur de son travail a prix correct

            La responsabilité de la situation dans laquel ils se trouvent est partagée entre l'Etat et eux

            l'Etat car pendant des années il a laissé tourner des filières que tous le monde sait qu'elle ne vont produire que des profils sans avenir dans le marchéé de l'emploi

            Eux car d'un coté ils ont intégré ces filières sans avenir, de l'autre coté il se sont recroquevillé à lintérieur de leurs diplomes refusant toute remise en cause par ses formation alternatives


            durant une éémission TV, Je me rappelle du cas d'un jeune diplomé de Musique qui a declaré en cours d'émission qu'il a intégréé la fonction publique comme enseignant de musique mais qu'il compte démissionner car sa créativité et sa libérté est bridée

            C'est ce genre de jeunes dont a besoin le pays


            pas les bras cassée (je persiste et je signe) qui disent quee dans la fonction publique il y a la sécurité





            pffffffffffffffffffffffffff
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              l'Etat car pendant des années il a laissé tourner des filières que tous le monde sait qu'elle ne vont produire que des profils sans avenir dans le marchéé de l'emploi

              Une grande partie de ceux la sont des masters chimie et biologie, donc au maroc on n’en a pas besoin de ces masters? Si l'état a bien lancé les bases d'une industrie agro-alimentaire ce genre d'industries a besoin des masters chimie et biologie, de même dans le domaine d'agriculture et dans la recherche scientifique aussi. L'état fait rien ou peu dans ce sens du coup on a un potentiel gâché qui aurai pu servir a créer de la richesse.

              Eux car d'un coté ils ont intégré ces filières sans avenir

              Parce qu'ils sont pauvres, ils n'ont pas le fric des fassis pour partir faire des études a londres au canada ou aux usa ...

              C'est vrai qu'il y a une petite partie de ces diplômes qui a cette mentalité "nekhdem m3a dwla", mais je pense d'une façon général c'est pour des raisons économiques compréhensibles. Quand tu vois que tu vas gagné 7000 dh avec l'état et même pas 2000 dh assurée en privé le choix est vite fait.

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai qu'il y a une petite partie de ces diplômes qui a cette mentalité "nekhdem m3a dwla", mais je pense d'une façon général c'est pour des raisons économiques compréhensibles. Quand tu vois que tu vas gagné 7000 dh avec l'état et même pas 2000 dh assurée en privé le choix est vite fait.
                au maroc, le privé paye plus que le public. seulement, il faut etre un bosseur.
                c'est comprehensible, puisque un industriel ne va pas te donner un bon salaire pour tes beaux yeux.

                Commentaire


                • #9
                  Six jours après cette première annonce, l’Etat, qui emploie chaque année quelque 1100 fonctionnaires, décide de quadrupler son effort avec l’annonce de la création de 4304 postes budgétaires. Mieux encore, ces nouveaux emplois tombés du ciel sont dédiés aux diplômés chômeurs et permettent d’accéder directement à l’échelle 11. Du jamais vu ! Coût estimé pour le contribuable : quelque 600 millions de dirhams par an au bas mot.


                  600 millions de dirhams par an pour faire travailler 4304 personnes? Ils se foutent de la gueule de qui avec ce chiffre!!

                  On va prendre le salaire brut de 4304 personnes a l'échelle 11 dernier échelon, ce sera environ 14 000 dh c'est le maximum que vont avoir durant leurs carrière pour calculer le maximum que risque de payer l'état annuellement a ces futures fonctionnaires.

                  Donc 4304*14 000=60 256 000 dh, donc 60 millions de dh qui est loin des 600 millions de dh.

                  On peut croire a sidi que la première année ils vont payer 600 millions dh si on inclus des bâtiments construit et du matériel acheté pour embaucher les 4304, mais c'est pour une seule année, après ça redescendra a 70 millions de dh qui est rien du tout.

                  Pourquoi ils gonflent le chiffre de cette façon?? C’est pour détourner les 530 millions de dh restante ? Ou pour faire croire aux marocains a tort que c’est ces diplômés qui sont la cause de leur misère ?? ouuuuu c'est un journaliste de la map qui a mal copié le chiffre!!!!
                  Dernière modification par soufiane_doujda, 02 avril 2011, 15h16.

                  Commentaire


                  • #10
                    refaites vos calculs

                    Donc 4304*14 000=60 256 000 dh, donc 60 millions de dh qui est loin des 600 millions de dh.
                    60 millions DH par mois… il suffit de multiplier par 12 (le nombre de mois / an). Moi avec 600 millions DH / an, j'obtiens plutôt 11.600 DH/mois en moyenne. Et j'imagine que c'est le coût total du salaire, et non pas le salaire net.

                    C'est-à dire : salaire net + impôts et charges parts patronale et salariale.
                    Ne nourrissez pas les trolls

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est vrai pour le *12 mois , je parlais du salaire brute donc les impôts+charges calculés, merci pour la correction.

                      Commentaire


                      • #12
                        eh voilà, avec un con d'abbass à la primature, la fonction publique est devenue un droit...............

                        avec cette decision bête, il a ouvert la porte de l'enfer. les prochaines promotions vont reclamer ce ""droit"", et on ne finira jamais avec les revendications des bras cassés..........
                        ada djida, nommer des diplômés de bras cassés :22:
                        "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                        W.C

                        Commentaire


                        • #13
                          hassa2006

                          je t'assure que ce sont des bras cassés. c'est malheureux de le dire mais c'est la dûre réalité.

                          ceux qui veulent travailler et gagner leur vie honorablement, font l'impossible pour ça. les bras cassés, eux, peuvent se contenter des 20 dhs qu'ils reçoivent chaque matin de leurs mamans.

                          Commentaire


                          • #14
                            Franchement , même un maçon touche presque 100 DH l'heure

                            si tu es m3aallem bennay c'est pas moins de 160 DH
                            c'est le mensonge du siècle sur FA
                            160 DH par jour oui c'est sur
                            par heure peut être en Angleterre

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est le mensonge du siècle sur FA
                              160 DH par jour oui c'est sur
                              pourquoi tu es mechant..???? il ne s'agit que d'une simple erreur de la part de notre ami......

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X