PDA

Voir la version complète : Les combats font rage à Abidjan : L’ONU craint le chaos en Côte d’Ivoire.


RoboCop
02/04/2011, 09h35
Les affrontements ont fait au moins 470 morts et déplacé près d’un million de personnes depuis le début de la crise.

L’ONU a indiqué hier craindre de «graves violations des droits de l’homme» commises par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), les pro-Ouattara, en particulier dans l’ouest du pays. «Nous disposons d’informations non confirmées faisant état de graves violations des droits de l’homme commises par les Forces républicaines de Côte d’Ivoire, les forces pro-Ouattara», a déclaré aux médias le porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Rupert Colville. Ces violences auraient été enregistrées «en particulier dans les régions de Guiglo, Daloa à l’ouest», a-t-il détaillé.
Le porte-parole a ainsi évoqué des «pillages, des extorsions de fonds, des enlèvements, des arrestations arbitraires et des mauvais traitements de civils». Au quatrième jour d’une offensive éclair, les forces d’Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale après l’élection de novembre 2010, ont pris le contrôle de quasiment tout le pays, à l’exception de bastions de fidèles de Laurent Gbagbo à Abidjan. Le porte-parole du Haut-Commissariat a appelé les forces en présence en Côte d’Ivoire à la «retenue extrême», expliquant que les forces qui soutiennent M. Gbagbo continuent d’enfreindre les droits de l’homme. «Il y a eu un nombre d’informations durant la semaine, deux civils auraient été brûlés vifs par des miliciens pro-Gbagbo à Gagnoa (centre-ouest), divers autres civils tués à Abobo», un quartier d’Abidjan, théâtre d’affrontements entre partisans des deux camps ces dernières semaines, a-t-il déploré.

Gbagbo résiste

Il a par ailleurs indiqué que des enquêtes indépendantes avaient été lancées dans le pays pour examiner ces violations des droits de l’homme, précisant que la Cour pénale internationale (CPI, dont le siège est à La Haye) était impliquée dans ce processus.
Quatre mois après le début de la crise post-électorale, les affrontements ont fait au moins 470 morts et déplacé près d’un million de personnes, selon l’ONU, tandis que le Comité international de la Croix-Rouge parle de milliers de blessés. Pour sa part, la secrétaire générale adjointe aux Affaires humanitaires et coordonnatrice des secours d’urgence de l’ONU, Valerie Amos, s’est rendue hier au Liberia pour une visite de deux jours, durant laquelle elle doit rencontrer les réfugiés ivoiriens.
Les agences humanitaires se sont par ailleurs dites hier particulièrement inquiètes du sort des dizaines de milliers de déplacés qui ont trouvé refuge à la Mission catholique de Duékoué.
Laurent Gbagbo, dont les troupes résistaient hier avec acharnement contre les combattants de son rival Alassane Ouattara à Abidjan, «s’engage dans une voie sans issue» et il est condamné à être «dégagé», a affirmé, à l’AFP, Anne Ouloto, porte-parole de M. Ouattara.
«Je ne crois pas que Laurent Gbagbo soit capable de résister plus longtemps, avec toutes les défections dans ses rangs. Il a un instinct suicidaire, il s’engage dans une voie sans issue et il est condamné à être dégagé», a ajouté le porte-parole du président reconnu par la communauté internationale.

Par El Watan.

Sioux foughali
02/04/2011, 10h10
c'est dingue...........

La Côte d'Ivoire etait y a 20 , 30 ans l'un des pays les plus apaisés d'Afrique


Malgré l'appel de certains Ivoiriens aimés de tous , des sportifs , des musiciens , des Didier Drogba......rien n'y fait....la sagesse n'est pas chez les politiques....la Côte d'Ivoire s'enfonce dans la violence et la rage

salmane
02/04/2011, 20h34
Gbagbo résiste



ce criminel à droit à la guillotine.
pour garder son poste, il est prêt à sacrifier tout un peuple.

c'est le kaddafi noir.........

TAGHITI
02/04/2011, 20h44
c'est le kaddafi noir.........

la vie des libyens comptent plus que les celle des ivoiriens!

kaiser
02/04/2011, 20h46
oui le gazoil est plus cher que le cacao

TAGHITI
02/04/2011, 21h11
oui le gazoil est plus cher que le cacao

c'est normale car sans lui la machine économique s'effondre: aviation, transport, machines, industrie, constructions etc.

nordine146
03/04/2011, 13h07
Est ce que qq un peut m'expliquer pk la france dispose de plus de 1000 soldats en cote d'ivoire?

je viens d'apprendre aussi que cette force française (licorne) vient de prendre le contrôle de l’aéroport d’Abidjan .

Comment es-ce possible qu'un pays exterieur prenne le controle d'un aéroport ?:22:

mistaaywa
03/04/2011, 13h15
pourquoi les francais,anglais,americains et autres bombardent _ils pas le pays...?

mehdi-amazigh
03/04/2011, 13h19
Est ce que qq un peut m'expliquer pk la france dispose de plus de 1000 soldats en cote d'ivoire?tout simplement par néo-colonialisme.....Ouatara leur permet cela, voila pourquoi il fut choisi et imposé par les français et non par les ivoiriens!

Gbagbo quant à lui est trop patriote au goût des français et de leurs multinationales qui se gavent telles des oies dans ce pays!

mistaaywa
03/04/2011, 13h30
bon retour mehdy ca fait un bail
oui cest clair que ouatara est un pro francais ,et il promet deja a sarko bon et merveilles mais il faut avouer quil a gagnè aux elections

mehdi-amazigh
03/04/2011, 13h33
mais il faut avouer quil a gagnè aux elections Ah bon, il a gagné car les médias occidentaux te l'ont dit???:mrgreen:

mistaaywa
03/04/2011, 13h35
Ah bon, il a gagné car les médias occidentaux te l'ont dit???
ben pas que les medias occidentaux,il nya aucun media dapres ce que je sache qui a dit le contraire?

mehdi-amazigh
03/04/2011, 13h36
Mista

Vergès et Dumas ont dit et expliqué le contraire....preuves à l'appui...........

m'stafa
03/04/2011, 13h44
Moi je voulais juste rendre un hommage appuyé à l'UA qui dans cette histoire, n'a pas manqué l'occasion en de nous montrer toute son insignifiance.

Cookies