Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Liban domine le Power 500 d’« Arabian Business »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Liban domine le Power 500 d’« Arabian Business »

    Selon le classement Power 500 du magazine hebdomadaire Arabian Business pour 2010-2011, le Liban serait le pays d'origine du plus grand nombre de personnalités arabes influentes.

    Seulement 27 des personnes citées résident effectivement au Liban, a noté le magazine, mais Arabian Business indique que 83 personnalités au total, soit 17 % du nombre total de participants au classement, sont originaires du pays du Cèdre. Parmi les Libanais les plus influents au monde figurent le scientifique américain d'origine libanaise, Charles Elachi, à la septième place, le créateur de mode, Élie Saab, à la 28e place, et le magnat Élie Khoury, qui dirige son empire médiatique depuis les Émirats arabes unis (EAU), en 31e position au classement.

    En tant que région, le Moyen-Orient a dominé le Power 500 cette année, regroupant 63 % du nombre total de participants, devant le continent africain (15 %), les Amériques (13 %) et l'Europe (7 %). L'Asie-Pacifique n'a, pour sa part, compté que pour 2 % du nombre total de personnalités influentes, a indiqué Arabian Business.

    Au sein du Moyen-Orient, les EAU hébergent le plus grand nombre de personnalités influentes, dont 20 incluses au top 100. L'Arabie saoudite a ainsi contribué à hauteur de 62 entrées au classement tandis que l'Égypte, la Syrie et le Koweït ont compté pour 45, 30 et 21 participants au Power 500. La Jordanie a compté pour 21 participations, dont 18 résidant en Palestine ou au Bahreïn. Enfin, 11 des personnalités arabes les plus influentes au monde sont basées en Irak.

    Il convient de souligner que le prince saoudien al-Waleed bin Talal était en tête du classement cette année, tandis que le Libyen Ibrahim al-Koni, basé en Suisse, a fini à la 500e place.

    arabianbusiness
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    En tout, quatorze personnalités algériennes figurent dans cette liste prestigieuse

    Plusieurs Algériens se retrouvent dans la liste des 500 personnalités les plus influentes dans le monde arabe.

    La présentatrice de la chaîne qatarie Al Jazeera, l’Algérienne Khadidja Benguena, le cinéaste Rachid Bouchareb, l’industriel Issad Rebrab, le chercheur Yazid Sabeg et les joueurs de football, Madjid Bougherra, Hassan Yebda et Nadir Belhadj figurent parmi la liste des 500 personnalités arabes les plus influentes de 2011. Un classement établi chaque année par la revue Arabian Business. «Il s’agit de personnalités qui ont le plus influé sur leurs sociétés respectives», a précisé la revue.Habituellement, ce classement comporte 100 personnalités.

    Cette année, il a été élargi à 500 personnalités. «Parmi elles, 40 femmes activant dans les secteurs des médias, des affaires, des arts, des lettres, des sciences et de la société civile. C’est une manière pour jeter la lumière sur le plus grand nombre de personnes qui activent dans le monde arabe», a indiqué Hassan Abderrahmane, rédacteur en chef de Arabian Business.

    Les artistes Lotif Double Kanon, cheb Khaled et Manel Filali, le médecin Elias Zerhouni, le président-directeur général de Sonatrach, Noureddine Cherouati, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, et la femme d’affaires Sonia Ziamni sont également portés sur cette liste. Yazid Sabeg et Khadidja Benguena sont les mieux classés. En tout, quatorze personnalités algériennes figurent dans cette liste prestigieuse, soit presque 4% de l’ensemble.

    Ce qui est peu. Le prince saoudien, Walid Ibn Talal, est classé à la première position. «En termes de puissance et d’influence, personne ne peut concurrencer le prince Ibn Talal. Comme personne ne peut avoir sa fortune», a remarqué Hassan Abderrahmane. En deuxième position, vient le jeune ingénieur égyptien Wael Ghenim, devenu célèbre après son incarcération au Caire par les services de sécurité, au plus fort de la Révolution du Nil qui a accéléré la chute du dictateur Hosni Moubarak.

    Le Qatari Mohamed Ben Hamam, président de la Fédération asiatique de football, est classé à la troisième position.
    Ce choix est motivé par les efforts qu’il a déployés pour faire avancer le dossier du Qatar pour l’organisation du Mondial 2022.

    Le président-directeur général de Emirats, la compagnie aérienne des Emirats arabes unis, Ahmed Ben Saïd Al Maktoum, est classé quatrième, suivi du patron du groupe émirati de construction Emaar, Mohamed Al Aabar.

    Fayçal Métaoui
    El Watan
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X