Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le tatouage amazigh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le tatouage amazigh

    Autrefois le tatouage était symbole d’appartenance à une caste, une religion, une ethnie, ou bien encore il servait à se protéger du mal, ou s’attirer les faveurs du bien.

    Dans beaucoup de peuplades, des tatouages étaient souvent le reflet de l’évolution sociale ou initiatique de l’individu, voir même son degré d’intégration dans un clan.

    Pour certain peuples comme les maoris ou les Thaïs, le tatouage, en sa forme , sa dimension, son évolution et sa représentation indiquait le degré d’élévation de celui-ci l’arborait


    Es que quelqu un peut me dire que signfie le tatouage amazigh ?
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Il était un symbole identitaire, comme un nom par exemple
    il avait des caracteristiques propre à chaque tribu, suffisait de voir un type de tatouage et vous saviez à quel membre d'une tribu ou d'un clan appartenait la personne (surtout chez les femmes qu'il était pratiqué).
    la Nechma ça s'appelle...
    les femmes touareg et chaouia en était presque toutes dotées. c'est une tradition qui remonte au fond des âges, tellement ancienne qu'on à perdu la mémoire allant avec

    Commentaire


    • #3
      Perso on m'a toujours dit que c'etait plus parce que les femmes n'avaient pas les moyens de se payer des bijoux, elles se tatouaient donc, c'est un signe de beauté ou encore lorsqu'elles avaient une douleur a un endroit on leur "tapé" le tatouage pour les guerir..

      Commentaire


      • #4
        je suis d'accord avec jasmine
        c'est pour remplacer le maquillage qui n'existait pas a l'époque est les bijoux , que ces femmes ce font tatouer ..... pour être belle ..
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          à ça se peut, mais le tatouage est comme une sorte de rituel, regardez où il est placé, souvent aux poignées, sur le front, visage, pieds...
          il était fait trés tôt à la fille, avant même qu'elle n'éprouve quelque attirances pour les bijoux, les femmes touareg confectionnent elles mêmes de trés bijoux, sinon il y avait le troc ou le pillage des caravanes... donc à mon avis il est devenue un acte paratoir avec le temps et la perte de sa veritable signification. Il existait depuis que l'homme a habité l'Afrique du nord. donc ??

          Commentaire


          • #6
            regardez où il est placé, souvent aux poignées, sur le front, visage, pieds...
            c'est normale quelles ce fassent tatouer particulièrement a ces endroits , sinon ça ce verra pas ailleurs sur l'epaule au sur la cuisse
            il était fait très tôt à la fille, avant même qu'elle n'éprouve quelque attirances pour les bijoux
            d'après ce que je sais , elles ce font tatouer juste avant leur mariage pour être jolie justement , est les femmes célibataire elle ce font pas tatouer ....
            je pense que c'est ça
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              moi ma mère en a un petit au poigné, je lui avait demandé pourquoi ils font ça, elle m'avait dit que c'était "pour pas qu'elle se perde"
              Aller savoir qu'est-ce que c'est que la signification de nos tatouages

              Commentaire


              • #8
                Tolkien

                MDR
                pour pas quelles ce perdent , je la connaissais pas cela
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9


                  Je t'assure que c'est vrai

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    dans ma famille la plupart des vieilles qui ont vécu ou qui vivent encor en kabylie en possède un sur le front et les poignets (et peut-étr ailleurs mais là j'avoue que je n'ai pas été regardé )
                    pour elles ils s'agit plus d'apparats que de signe distinctif entre tribu..cela dit il ya des symboles qu'on retrouve plus dans un village que dans un autre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tolkien

                      mais c'est des femmes qui sortent jamais seule a l'époque , elles voyagent pas seule est elles travaillent pas non plus elles quittent pas leur domicile ..
                      comment veux tu quelles ce perdent !
                      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                      Commentaire


                      • #12
                        pour que subsiste à jamais en elle la trace de son clan, de sa tribu, de son origine, c'est comme une sorte d'alliance entre deux clans, deux tribus. c'est comme ça que se faisaient les alliances autrefois, par mariage des enfants (fille). par chez nous la trace genetique de la femme compte beaucoup...

                        Commentaire


                        • #13
                          oui je pense que tu as raison Tolkien
                          je comprend mieux mtn
                          "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                          Commentaire


                          • #14
                            c'était pas stupide comme systeme, regardez maintenant il est tombé en désuetude car les actes de mariages sont enregistrés par l'administration... avant y'avais pas de ça, presque rien n'était écrit, on allait devant l'imam qui faisait la benediction au mariage et hoppe !
                            avec un tatouage, la femme pouvait dire à ses enfants : je viens de tel village, de tel clan, de telle tribu
                            en plus c'est une parure de beautée (avec les bijoux pour les plus riches), sinon restait la confection personnelle (or etant trop cher souvent c'est en argent que le bijou se faisait). en plus de quelques babioles recoltés ici ou là...
                            le fils generalement par chez nous recevait l'épée ou la bachtoula (mousquet ou pistolet) de son père...

                            Commentaire


                            • #15
                              merci Tolkien

                              pour ces infos
                              c'est bien de savoir tout ça , au moins j'ai appris qlq chose
                              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X