Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-France: La guerre des mots

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-France: La guerre des mots

    Deux personnalités françaises de premier plan, le président de l’Assemblée nationale et le ministre des Affaires étrangères, tirent à boulets rouges sur l’Algérie.


    La France, par la voix de son président de l’Assemblée nationale, M.Jean-Louis Debré, et son ministre des Affaires étrangères, M.Douste-Blazy, a engagé officiellement une véritable escalade politico-médiatique contre l’Algérie, reprochant à son président, M.Abdelaziz Bouteflika, sa condamnation du fait colonial.
    Les deux personnalités françaises se sont succédé hier pour critiquer les dernières positions exprimées par l’Algérie quant à sa vision sur la question de la mémoire.
    Le président de l’Assemblée nationale française Jean-Louis Debré a qualifié dimanche d’ «inutile agression» les propos du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, sur le passé colonial français, ajoutant : «Ne parlons plus du passé, regardons l’avenir». «J’ai été agressé dans ma conscience de Français», a dit M.Debré au Grand jury RTL-Le Figaro-LCI, estimant que «ces déclarations ne font pas progresser la cause de la paix». «L’Histoire, chacun la jugera en son âme et conscience», a-t-il ajouté.
    «On ne construit pas la paix en dénonçant les autres», a encore dit le président de l’Assemblée, avant de demander: «Est-ce que la France peut se passer d’une coopération avec l’Algérie? Est-ce que l’Algérie peut se passer d’une coopération avec la France?»
    On a toujours su que les relations algéro-françaises ne peuvent, ne pouvaient, être des relations ordinaires frappées du sceau de la médiocrité. Mais... il y a eu aussi continûment le souci de savoir raison garder surtout lorsque l’on aborde des sujets ayant trait à la mémoire d’un pays -dont les plaies de la colonisation restent ouvertes- qui sans doute a souffert plus que d’autres des méfaits du colonialisme.
    Dans un commentaire à la Radio-J (radio juive qui n’est pas connue pour être une partie pro-algérienne) Philippe Douste-Blazy a appelé le président Bouteflika à ne pas «galvauder» l’expression «génocide» indiquant: «Concernant le génocide, un mot qui a été employé récemment, des philosophes et des intellectuels nous ont appris, en particulier (l’écrivain italien) Primo Levi, qu’il ne faut jamais galvauder ce type de terme». Voilà une occasion historique qu’aura perdue M.Douste-Blazy de se taire d’autant plus que lors de sa visite à Alger (9 et 10 avril derniers) il avait eu l’occasion -lors de ses deux heures de tête-à-tête avec M.Bouteflika- de dire au chef de l’Etat les yeux dans les yeux de ne pas «galvauder» le mot génocide, que le président de la République a eu l’occasion d’employer en réaction à la loi du 23 février adoptée par le Parlement français.
    Qui, le chef de la diplomatie française veut-il convaincre lorsque ses propos ont pour support une radio juive, laissant ainsi comprendre que la qualité de «sacrifiés» serait réservée à une catégorie d’êtres humains: les Juifs lesquels -avec dans leur sillage les Européens qui n’ont toujours pas réglé leurs comptes avec leur Histoire passée- brandissent l’Holocauste comme un étendard. Le génocide commis par les Européens -entre 1939 et 1945- contre les juifs aurait-il plus de «valeur» -si nous pouvons nous permettre cette supputation- et de droit de cité que le génocide commis par la colonisation française contre les Algériens?
    Comme le terme génocide semble réservé aux seuls Arméniens, dixit les dictionnaires français qui ne rappellent pas d’autres génocides comme ceux des Amérindiens par les Américains.
    Une lecture étriquée et à sens unique de l’histoire universelle récente et ancienne. Comparaison n’est pas raison certes, mais M.Douste-Blazy a été bien léger en estimant qu’il ne fallait pas «galvauder» un terme qui, selon lui, serait à usage particulier, d’autant plus que le maire de Toulouse qui estime que la France a fait oeuvre civilisatrice en Algérie- a été l’un des promoteurs de la loi scélérate du 23 février 2005 qui fait l’apologie de la colonisation. Maintenant ouvrons le Robert (dictionnaire français) au mot génocide et lisons «Génocide: destruction méthodique d’un groupe humain». C’est exactement ce qui s’est passé dans de nombreuses régions d’Algérie marquées par les emfumades du Dahra et du Zaccar, ouest algérien, à la fin des années trente du XIXe siècle, les massacres des Bibans (région de Bordj Bou Arréridj) lors des insurrections de Hadj El Haddad et de cheikh El Mokrani, (1870/1871/1872) les carnages dans les Aurès au début de XXe siècle qui ne pouvaient être qualifiés autrement que de génocide. Dans son ouvrage, «Algérie, nation et société» Mustapha Lacheraf estime à trois millions le nombre d’Algériens qui ont été tués lors de la colonisation de peuplement menée par la France dans notre pays, auxquels il faut ajouter le million et demi de chouhadas de la guerre de Libération, les massacres de Sétif et de Guelma.
    Comment peut-on en effet faire aujourd’hui un devoir de mémoire -et partant apurer les relations entre les deux rives de la Méditerranée- comme en appelle M.Douste-Blazy, sans prendre en charge cette sombre époque de notre histoire commune, avec ce qu’elle a pu avoir de positif, sans doute, mais aussi et surtout ce qu’elle eut de négatif.
    De notre point de vue il n’y a rien qui puisse plaider en juillet 1962 quant à la positivité de la colonisation française. Sur les neuf millions d’Algériens de l’époque de l’indépendance, peu d’entre eux ont eu accès à l’éducation française, il n’y avait pas d’université dans le pays, l’annexe universitaire d’Alger étant exclusivement réservée aux fils des colons. Combien d’hôpitaux la France a laissé derrière elle? de médecins algériens formés? Allons! Allons! M.Douste-Blazy, votre remarque sur l’appréciation qu’aurait eue le président de la République des «médecins français et des hôpitaux français» est déplacée, à tout le moins mesquine. Les Français apprécient bien le couscous algérien et ces bonnes choses que les «indigènes» ont su transmettre à ces gens «civilisés» qu’ont été les colons qui n’ont eu de cesse de remettre les «z’arbis» à la place qui, selon eux, leur convenait.
    De fait, la sortie intempestive de Philippe Douste-Blazy ne s’explique pas, ou plutôt si, le maire de Toulouse qui fait sa campagne électorale sur les thèmes chers à Jean-Marie Le Pen surenchérit avec l’extrême droite française. Tout cela est bien triste et M.Douste-Blazy, qui a choisi de partir en guerre contre cette Algérie qui décidément l’empêche de dormir, n’est plus le bienvenu à Alger.

    l'expression 24/04/2006
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Citation de De Debre: «Est-ce que la France peut se passer d’une coopération avec l’Algérie? Est-ce que l’Algérie peut se passer d’une coopération avec la France?»

    Si la France arrete la cooperation on va creuver c est ca?

    Franchement, je crois que chaque algerien vivant et contribuant a la societe Francaise par son travail et ses impots devrait reconsiderer son avenir dans ce pays apres une telle declaration insultante...Il a raison, trop de jiyah alors on merite d etre insultes...

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie peut vendre son pétrole à n'importe qui et peut aussi ne plus acheter chez les français. Ce ne sera pas catastrophique pour ces derniers mais ça va être difficile pour mal de compagnies françaises.
      Je pense vraiment qu'il serait temps de nous tourner ailleurs : USA, Canada, Allemagne, Italie, Espagne, Japon, Chine... La france ne doit être qu'un banal partenaire économique et politique comme l'est la Finlande !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #4
        boutef se prends pour un nouveau president iranien, il veut nous enterrer vivant ma parole

        Commentaire


        • #5
          En plus c est la deuxieme fois qu'ils parlent de leur menace d'arreter la cooperation!

          Je me rappelle tres bien de Balladure et comment il etait fier de dire qu il a menace Zeroual d arreter la cooperation si l avion d air france ne quittait pas l aeroport d'Alger (1995).

          Et bien qu'ils arretent leur 'cooperation' sachant qu'elle profite plus en Algerie a certain fonctionnaires que vraiment au peuple: voir l'example de la cooperation culturelle et scientifique par les bourses d'etude.

          Mais comme je dis, nous sommes les jiyah qui payons les impots pour faire fonctionner la France et ensuite et nous faire insulter ensuite...

          Commentaire


          • #6
            De quoi tu parles Tolkien? Doust et Debre d insultes et tu ne dis rien et tout ce que tu trouves a dire c est contre boutef!

            oula jaak sahal de critiquer boutef...

            Commentaire


            • #7
              bouteflika ou douste-balzy, c'est kif kif, politique à deux balles :22:

              Commentaire


              • #8
                C'est quoi que cette phrase bateau: 'politiques a deux balles'

                Si tu as qq chose a partager avec nous, des idees, des oppositions alors marhba mais explique tes arguments.

                Soyons serieux! machi tu dis qq chose apres tu resumes le monde avec 'politique a deux balles' On est pas dans le cafe du coin, soyons un peu serieux...

                Commentaire


                • #9
                  c'est une façon de renvoyer dos à dos la guerre politique que viennent de commencer les politiques français et algeriens. personne ne demande son avis au peuple, ils jouent avec nous comme on joue avec une pelote de laine. le peuple algerien et français n'ont rien à gagner avec une crise entre les deux pays, la dernière fois qu'air france à boycotté l'algerie c'est le gvt de bouteflika qui a pas arreté de pleurer chaque jour dans les journaux, aujourd'hui il recommence un bras de fer qui risque de saper la paix entre les deux pays. c'est de l'inconscience, boutef croit qu'il peut tirer les oreilles à une grande puissance comme il a l'habitude de faire avec ses concitoyens ?
                  personne n'oubliera ni ne pardonnera ce que la france fit en algerie, mais est-ce le moment de creer une crise diplomatique ?
                  on est des jouets aux mains des politicards tu crois pas...

                  Commentaire


                  • #10
                    Tolkien je prefere lire un paragraphe comme ca qu une simple phrase bateau excuse moi

                    Dans ce cas, oui je partage ton analyse, il s agit bien d une escalade declanchee par des hommes politiques qui ont des raisons politiques (boutef pour avoir une unite nationale derriere lui; UMP car le FN a pris le devant en defendant la 'France' insultee) pour faire ce genre de declarations. Mais se sont bien les citoyens des deux pays qui sont insultes au milieu de tout ca.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est boutef qui a presenté la loi de fevrier ou c'est ouste blazy ? c'est boutef qui a donné tort à louisette ighilahriz?boutef avait invité chirac.il lui a resrvé un accueil des plus chaleureux.maintenant les élections approchent etsi pour plaire aux français il faut attaquer l'algerie.ya 1 probleme dans cette amitié non ?

                      Commentaire


                      • #12
                        oui ferrailleur mais franchement est-ce que tu crois que le fellah de la mitidja en a à faire quoi que ce soit de ce bras de fer entre les bestiaux de la droite raciste française et bouteflika et son parlé sans management ? le peuple lui demande son pain quotidien et une politique qui offre de l'avenir à eux et leurs enfants, pas que bouteflika fasse une crise diplomatique suplementaire.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et bien il faut croire que l UMP et grace a leur cher premier ministre commence a douter serieusement apres la crise du CPE. Alors ils cherchent a rebondir par n'importe quel moyen.

                          Je ne pense pas que c'etait dans leur plan de rebondir sur les relations avec l Algerie. Je crois que leur plan etait de s'attaquer a qq chose de plus facile et moins risquee et qui rapporte beaucoup de voix: l'immigration.

                          D'ailleurs la machine est lancee avec Sarkozy qui essaie de rebondir avec les lois pour une immigration choisie!

                          Il se trouve qu au passage que boutef a fait certe une sortie hasardeuse (je ne sais pas si c etait calcule...) sur le genocide identitaire, et que le FN a pris cette histoire a coeur et a voulu defendre la France et en face l UMP ne savait pas trop comment reagir. Mais face a la reaction du FN, l'UMP maintenant se sent oblige de faire plus! pour ne pas se faire prendre les electeurs qu il cherche tant a seduire: les electeurs de l extreme droite!

                          Concernant, les motivations de boutef, mise a part le ralliement derriere lui je ne vois pas trop la motivation d une telle sortie. Je ne sais pas, peut etre qu il cherche a convaincre les islamistes que le temps de hizb franssa est vraiment fini?
                          Dernière modification par GAbdelkader, 24 avril 2006, 19h29.

                          Commentaire


                          • #14
                            y'a pas à s'en cacher : de vrais bestiaux les ministres français de droite et de gauche aussi !
                            c'est l'avis d'un citoyen, qui aux prochaines elections va pas y aller de main morte sur l'urne, je vais voter extreme gauche, je le dis clair et net, y'en a ras-le-bol du gouvernement villepain

                            Commentaire


                            • #15
                              e crois que le paysan de la mitidja n'a pas à s'en faire vu le prix des légumes in algeria.par contre les tchi tchis ont certainement des soucis à se faire.ceux qui pensaient qu'il suffisait de parler frenchi pour se croire promis aux plus hautes destinées .une élite coupée du peuple et ne patageant ni sa langue ni ses préoccupations.
                              j'ai bien peur que la prochaine rentrée scolaire soit difficile pour certains ( peur tres maitrisée au demeurant).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X