PDA

Voir la version complète : sahara occidentale:Le Centre Kennedy appelle Ban Ki-moon à instaurer le mécanisme de surveillance de


Page : [1] 2 3

biskra
03/04/2011, 00h44
Le Centre Kennedy appelle Ban Ki-moon à instaurer le mécanisme de surveillance des droits de l’homme


Le Centre Robert F. Kennedy pour la justice et les droits de l’homme (RFK Center, siège à Washington) a appelé le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à recommander la mise en place d’un mécanisme de surveillance des droits de l’homme dans son prochain rapport sur la situation au Sahara Occidental.


En prévision de l’examen par le Conseil de sécurité du mandat de la Mission des Nations Unies sur le référendum au Sahara occidental (MINURSO) dans les prochains jours, le Centre RFK et la présidente du Collectif des défenseurs des droits de l'homme sahraouis (CODESA), Mme. Aminatou Haidar, ont adressé une lettre conjointe au chef de l’ONU le sollicitant pour l’introduction d’un mécanisme de surveillance "permanent et impartial" des droits de l'homme dans le mandat de la MINURSO.

Depuis 1975, soulignent les deux organisations, "le gouvernement marocain a occupé le territoire du Sahara occidental", rappelant que "la MINURSO a été créée en 1991 pour superviser un cessez-le-feu entre le Maroc et le Front Polisario, et à mettre en œuvre un référendum sur l'autodétermination qui n'a pas encore eu lieu".

"La situation politique incertaine dans les territoires sahraouis occupés ainsi que l'absence d'une structure internationale impartiale de surveillance des droits de l’homme ont eu des conséquences désastreuses sur les droits du peuple sahraoui", déplorent-ils.

Rappelant l’assaut militaire lancé par les forces marocaines en novembre dernier contre le camp de Gdeim Izik, qui avait fait plusieurs morts dans les rangs des Sahraouis, le Centre RFKennedy rapporte que les témoignages "cohérents et troublants" qu’il a recueillis lors de son séjour à El Ayoun après ces événements "ont confirmé les rapports déjà établis sur les violences subies par la population sahraouie suite au démantèlement de ce camp.

Lors de sa visite à El Ayoun, poursuit-il, "le Centre RFKennedy a constaté les preuves d'arrestations et de détentions arbitraires, l'usage excessif de la force et un climat de répression généralisée au Sahara occidental". "Les résultats (de notre enquête) démontrent l'urgente nécessité pour établir une présence continue, impartiale et internationale chargée de surveiller la situation des droits de l’homme. Et nous vous demandons respectueusement de prendre cela en considération lorsque vous rédigerez votre rapport en prévision du renouvellement du mandat de la MINURSO en avril", note-t-il.

Rappelant au chef de l’ONU les préoccupations que ce dernier avait exprimées dans son rapport de 2005 sur les violations des droits de l’homme au Sahara occidental, le Centre RFKennedy précise que ce même rapport avait affirmé que "si la MINURSO n'a ni le mandat ni les ressources pour s'attaquer à ce problème, il n’en demeure pas moins que l'Onu est consacrée à la défense des normes internationales des droits de l’homme". En conséquence, relève-t-il, "il est essentiel que l'ONU prenne les mesures nécessaires pour faire respecter ces principes afin de protéger les droits du peuple sahraoui".

Soulignant que "le Département des Nations Unies pour le maintien de la paix (DOMP) considère le respect des droits de l'homme comme un élément essentiel pour parvenir à une paix durable et totale", il observe que la MINURSO est la seule mission de paix des Nations Unies qui fonctionne sans le mécanisme des droits de l'homme, et ce, "contrairement aux principes généraux'' de ce Département de l'ONU.

"Comme le mandat de la MINURSO doit être renouvelé en avril en cours, votre leadership est nécessaire pour assurer la protection des droits de l'homme et la primauté du droit pour le peuple sahraoui à travers la mise en place de ce mécanisme", insiste-t-il dans sa lettre adressée à Ban Ki-moon.

El Watan avec APS

virgile
03/04/2011, 02h09
"le Centre RFKennedy a constaté les preuves d'arrestations et de détentions arbitraires, l'usage excessif de la force et un climat de répression généralisée au Sahara occidental".

.........pourtant,l'ONU, les USA, la France et l'Espagne , juste aprés le dernier show d'aminatou, avaient averti tous les agents dormants du polisario que la legislation marocaine etait applicable dans les provinces sahariennes du maroc ....et que tous les citoyens devaient se confirmer à cette réalité.....

donc s'il reste encore quelques agents zelés du DRS....qui s'agitent et qui mettent la vie d'autrui en danger .....ils encourent des poursuites judiciaires ......et je crois que c'est chose faite.

mkhantre
03/04/2011, 02h11
La République de Zambie a décidé de retirer sa reconnaissance à la pseudo +Rasd+, a annoncé, samedi à Rabat, le ministre zambien des affaires étrangères, M. Kabinga J. Pande.

virgile
03/04/2011, 02h12
"le Centre RFKennedy a constaté les preuves d'arrestations et de détentions arbitraires, l'usage excessif de la force et un climat de répression généralisée au Sahara occidental".

ce centre devait etre à Laayoune quand les policiers marocains se faisaient massacrer alors qu'ils etaient sans armes.....

un cd de ces "prouesses" de lâches doit être transmis à ce centre pour qu'il sache la verité sur ses "agneaux" qu'il veut faire protéger par l'ONU

virgile
03/04/2011, 02h15
"il est essentiel que l'ONU prenne les mesures nécessaires pour faire respecter ces principes afin de protéger les droits du peuple sahraoui".

comme on dit , jamais deux sans trois, le regime algerien , pour protéger ses agents dormants a laayoune veut faire proteger leurs actions terroristes par un parapluie onusien, avait dejà tenté cette mascarade à deux reprises.....il a reçu le soufflet qui se doit ....à deux reprises.....

à lire cette annonce bidon.....tout dit que ce regime est en manque de sa deception annuelle......elle lui sera donnée .....

salmane
03/04/2011, 03h11
la caravane avance ........et les.....................etc etc etc .....:lol:

mohand-ameziane
03/04/2011, 14h25
la caravane avance ........et les.....................etc etc etc .....

la caravane sa fait 12 siècles qu'elle fait du surplace

Cell
03/04/2011, 14h40
voilà le rapport en question :

http://www.rfkcenter.org/files/RFK_Center_Western_Sahara_Report_french.pdf

vous remarquerez qu'on est loin du climat post apocalyptique de l'article , mais ca on en a l'habitude

bonne lecture

Cell
03/04/2011, 14h41
la caravane sa fait 12 siècles qu'elle fait du surplace


Ouai , monsieur le Suédois .

nano78
03/04/2011, 14h43
avant de critiquer les autres respectez d abord vous les droits de l homme a tindouf et dans le pays apres vous serez credible de le reprocher aux autres

Mounir.
03/04/2011, 17h08
APS = poubelle

jawzia
03/04/2011, 18h20
vous remarquerez qu'on est loin du climat post apocalyptique de l'article , mais ca on en a l'habitude
Les nombreuses citations données par l'article sont authentiques et extraites du rapport.

Pour l'apocalypse, c'est selon l'appréciation de chacun. Les témoignages (jugés cohérents et troublants par le centre RFK - à l'inverse de ceux des pouvoirs publics marocains) sur plusieurs pages sont une compilation d'horreur.

pyrhamid
03/04/2011, 18h22
quid de tindouf le centre kennedy n'en parle pas pourquoi ?

Bachi
03/04/2011, 18h28
Le centre Kennedy devrait écrire à Sarko plutôt qu'à Ban Ki Moon...
Sur cette question, la France est la seule protectrice du makzene

pyrhamid
03/04/2011, 18h48
le centre kennedy n'a aucune influence bachi boutef est isolé dans le magrheb

mkhantre
03/04/2011, 18h58
Le centre Kennedy devrait écrire à Sarko plutôt qu'à Ban Ki Moon...
Sur cette question, la France est la seule protectrice du makzene


Il devrait écrire plutot a la Zambie pour lui faire changer d'avis .

Cell
03/04/2011, 19h21
Les nombreuses citations données par l'article sont authentiques et extraites du rapport.

et je dirais même 'SAVAMMENT' et 'MINUTIEUSEMENT' extraites du rapport .

à tout hasard , voilà par exemple un extrait qui a dut echapper à la vigilance des journaleux d'A(S)PS :

la création d'un mécanisme pour assurer un suivi adéquat et continu de la situation des droits de l’homme dans les deux territoires occupés et dans les camps de réfugiés contrôlés par le POLISARIO à Tindouf est nécessaire.

Les paramètres de ce mécanisme de surveillance doivent être définis et acceptés par les deux gouvernements marocain et algérien, car il devra surveiller la situation dans les camps du Sahara Ooccidental et de Tindouf.


et puis la vérité , est que l'ONU , tout le monde s'en fout .....

jawzia
03/04/2011, 21h51
et je dirais même 'SAVAMMENT' et 'MINUTIEUSEMENT' extraites du rapport .
Pas tant que cela !

Avant de lister sur plusieurs pages les témoignages de sahraouis, le RFK center à tenu à signaler (aux éventuels circonspects) que :
Pendant la visite, le Centre RFK a entendu des déclarations cohérentes et troublantes qui ont renforcé des témoignages de plusieurs formes d'abus suite au démantèlement du camp de Gdaim Izik.A chaque intéressé de lire les témoignages !

Pour ce qui et des autorités marocaines :
Au cours des réunions avec les pouvoirs publics, le Centre RFK a reçu des réponses incohérentes, pendant la même réunion ou venant de la même personne. La délégation a souligné le fait que l'État avait failli à sa responsabilité de respecter les procédures légales relatives à l'arrestation et à la détention, en particulier pendant et après le démantèlement du camp Gdaim Izik.

houari16
03/04/2011, 21h56
Il devrait écrire plutot a la Zambie pour lui faire changer d'avis .
@mkhantre
Non ! insignifiant comme état , l Algérie ne donne aucune importance à ce pays africain qui avait trouvé au Maroc la vache à traire en contre partie une déclaration bidon pour satisfaire l opinion marocain ...

*Ajoute la Papouasie ;) ?
deux pays qui n ont aucun poids dans la scène internationale ( petit calibre )

soussi82
03/04/2011, 22h59
à tout hasard , voilà par exemple un extrait qui a dut echapper à la vigilance des journaleux d'A(S)PS :

Cell

Citation:
"la création d'un mécanisme pour assurer un suivi adéquat et continu de la situation des droits de l’homme dans les deux territoires occupés et dans les camps de réfugiés contrôlés par le POLISARIO à Tindouf est nécessaire.

Et aussi par l'Algerie mais ne rêve pas trop l'ami Cell .
Les journaleux d'A(S)PS ( comme tu le dis si bien:mrgreen:)sont des pros honnêtes pour certains ici contrairement à la MAP..

absent
04/04/2011, 01h13
Le Centre Kennedy appelle Ban Ki-moon à instaurer le mécanisme de surveillance de

Le Centre Kennedy peut ecrire á qui il veut mais ca reste sans utilité
n'est ce pas houari?

TAGHITI
04/04/2011, 01h20
Le Centre Kennedy peut ecrire á qui il veut mais ca reste sans utilité
n'est ce pas houari?
t'as remarqué que chaque année la même poignée de sénateurs américains,aprés avoir encaissé les chèques, font signer le même texte, une fois á Clinton, une fois á une fois au Président..., et ce depuis des années, qu'est-ce qui a changé? Rien á part la bouffe de votre argent? Vs continuez á tournet au rond, ce qui n'a pas empêché que le makhzene recoive des raclées comme la dernière á Gdeim Izik!

absent
04/04/2011, 01h25
taghiti tu fais dans le HS ici c'est
sahara occidentale:Le Centre Kennedy appelle Ban Ki-moon à instaurer le mécanisme de surveillance de

houari16
04/04/2011, 01h29
@khald
si tu le sait pas ; le Polisario avait accepté l année passée la proposition , c est le Maroc qui avait refusé , il sait qu il a du foin dans son ventre ..( Gdiem Izik et la répression farouche au SO occupé ..

soufiane_doujda
04/04/2011, 01h35
L'algérie doit retirer son aide a polisario et le convaincre de devenir pourquoi pas un parti politique régionale dans la région sud marocaine selon le nouveau découpage régionale, en même temps elle négocie ses intérêts économiques avec le maroc pour un partenariat gagnant-gagnant qui vise le développement économique de la région maghrébine a moyen et long terme. Ca se voit que ce problème du sahara est dépassé, il bloque complètement la région et empêche de faire un minimum de collaboration régionale ce qui nous laisse des faibles vis a vis de l'europe et l'occident sur tous les niveaux.

TAGHITI
04/04/2011, 01h40
taghiti tu fais dans le HS ici c'est
sahara occidentale:Le Centre Kennedy appelle Ban Ki-moon à instaurer le mécanisme de surveillance de

mea culpa, je me croyais ds l'autre topic sur les fameux congressmen

absent
04/04/2011, 01h45
houari
de quoi tu parles
mon message
Le Centre Kennedy peut ecrire á qui il veut mais ca reste sans utilité
n'est ce pas houari?

ta reponse
@khald
si tu le sait pas ; le Polisario avait accepté l année passée la proposition , c est le Maroc qui avait refusé , il sait qu il a du foin dans son ventre ..( Gdiem Izik et la répression farouche au SO occupé ..

repond a la question d'abord pour avoir une discussion structuré

houari16
04/04/2011, 01h47
L'algérie doit retirer son aide a polisario et le convaincre de devenir pourquoi pas un parti politique régionale dans la région sud marocaine selon le nouveau découpage régionale,
@soufiane_doujda
Héhé la maxime favorite :lol: ?
Tu rêves debout :redface: ?
d abord demande -le aux autochtones du SO occupé par le Maroc et non à l Algérie !

soufiane_doujda
04/04/2011, 02h00
Héhé la maxime favorite :lol: ?
Tu rêves debout :redface: ?
d abord demande -le aux autochtones du SO occupé par le Maroc et non à l Algérie !

Houari la vision que tu défends c'est celle des vieux politiques de la région, elle est totalement dépassée, ce n'est plus le moment au chauvinisme a deux balles. Supposons que l'algérie continue dans cette ligne de longues années encore, tu crois vraiment qu'elle réussira a avoir l'indépendance du sahara? tu le sais très bien que non, le maximum qu'elle réussira a avoir c'est de faire continuer ce conflit jusqu'au jours ou les occidentaux aurons l'intention de débarquer militairement dans la région et la ils utiliserons ce problème pour créer une guerre directe qui leur permettra le débarquement militaire.

L'algérie a tout a gagné en terminant le conflit et en négociant un partenariat économique gagnant-gagnant avec le maroc, niveau économie, recherche scientifique et même militaire en mettant les bases d'une défense maghrébine commune, c'est ca que j'appelle de la politique sérieuse, mais le blabla dans ce conflit bidon qui ne fera rien gagné aux deux peuples c'est de la perte d'énergie et la perte aussi d'un autre moitié de siècle dans le vide.

houari16
04/04/2011, 02h23
Houari la vision que tu défends c'est celle des vieux politiques de la région, elle est totalement dépassée, @ sofiane
Bezbez !
L erreur de votre diplomatie , c est d avoir collé le conflit Polisario/Maroc en conflit Maroc/Algerie …feu HII n avait pas fait cette erreur monumentale ..
Votre roi M6 berné par le clan des fassiss qui ne veut en aucun cas une normalisation avec le voisin de l Est ..

A bon entendeur !

Cookies