Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, une place au soleil

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, une place au soleil

    L’Algérie a vécu, la semaine dernière, trois événements d’une importance capitale. Deux événements concernent directement son avenir et le troisième indirectement mais tout aussi important. 

    Il s’agit, bien sûr, des énergies renouvelables et des exportations de gaz, dans le cadre du Medgaz, d’une part et de la 19e conférence africaine des ministres de l’Industrie, d’autre part. Ces trois événements montrent clairement que l’Algérie est pleinement dans la mondialisation. Notre pays a décidé de relancer, avec réalisme et détermination, les énergies renouvelables. Le Président de la République a annoncé, dans ce sens, la création d’un Haut Commissariat aux Energies renouvelables. Avec cette structure, l’Algérie affiche ses ambitions, en déterminant une stratégie et des moyens. Disposant du plus grand gisement solaire au monde, elle est en droit de nourrir des ambitions pour développer un secteur stratégique et d’avenir pour elle-même d’abord. Ce projet permettra de satisfaire ses besoins et d’envisager des exportations substantielles, notamment vers l’Europe. C’est la raison pour laquelle, elle va engager des négociations pour concrétiser le projet Desertec dans le cadre d’un partenariat intéressant. Ainsi, l’Algérie est impliquée pour relever un immense défi. L’autre grand projet est relatif aux exportations en gaz vers l’Espagne, via Medgaz. Ce sont quelque 8 milliards de mètres cubes de gaz qui seront ainsi vendus à ce pays et probablement un jour vers toute l’Europe. Avec ce projet, l’Algérie s’impose comme un fournisseur de première probité de gaz vers l’Europe. Elle a réussi à tenir son pari d’avoir une part de marché européen très importante malgré la présence de puissants concurrents, à l’instar de la Russie, du Qatar et de l’Iran. En outre, grâce à ses exportations, l’Algérie va engranger des revenus supplémentaires. L’autre grand événement est relatif à l’organisation, pour la première fois en Algérie depuis sa création, en 1975 de la Conférence africaine des ministres de l’Industrie qui constitue une plate-forme pour la mise en œuvre effective et efficace du Plan d’action pour le développement industriel accéléré du continent (AIDA). Dans un message à cette Conférence, le Président a affirmé qu’il fallait “répondre aux aspirations de la jeunesse à l’emploi” et que “notre ambition est que notre continent entre de plain-pied dans le concert des économies industrialisées”. Ce sont deux objectifs louables et stratégiques pour le développement futur du continent. L’Afrique souffre de son arriération économique, technologique et scientifique, d’une part et de sa marginalisation par rapport à la mondialisation, d’autre part. Or, malgré ce double handicap, elle dispose de richesses avérées : des matières premières, de l’énergie, un potentiel agricole, une population jeune et de l’espace. Actuellement, elle est au cœur des rivalités entre les puissances mondiales. Il ne dépend que d’elle de tirer profit à la fois de ses richesses et de ces rivalités. Avec ces trois événements, l’Algérie confirme qu’elle est dans la mondialisation, mais aussi qu’elle constitue un rouage important sur la scène internationale, en général et africaine, en particulier. C’est un acteur important dans l’hémisphère Sud et ce, malgré le contexte de crise internationale.

    EL MOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ces trois événements montrent clairement que l’Algérie est pleinement dans la mondialisation.

    est ce que ce journaliste est sur de ce qu'il ecrit?

    je crois que la mondialisation est la libre circulation des personnes et des biens , elle est le symbole de l'economie liberale et de la fin de l'interventionnisme economique etatique.

    vous croyez que l'algerie repond à ces trois criteres?

    je ne le crois pas....il y a juste moins d'un an..;le gouvernement algerien a fait voter une loi de finances dites rectificatives ou complementaires ( je me rappelle plus de l'adjectif) et qui , entre autres mesures anti-mondialisation , imposait l'algeronisation du capital des entreprises etrangeres operant en algerie à hauteur de 51/100 !

    d'un autre côté , pour voir entrer au club , l'algerie doit adherer à l'organe qui est chargé de piloter cette mondialisation :l'OMC.....à ma connaissance ...l'algerie rechigne et invoque toutes les raisons pour retarder cette échéance......il faut dire que les generaux-importateurs-monopolisateurs protegent bien leur gagne-pain occasionnel !

    Commentaire


    • #3
      je crois que la mondialisation est la libre circulation des personnes et des biens , ....
      vous croyez que l'algerie repond à ces trois criteres?
      @virgile
      d abord !Est ce que le statut avancé et l UPM répondent à ces critères , la libre circulation des maghrébins et des biens ?
      Oui ou non !
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        @virgile
        d abord !Est ce que le statut avancé et l UPM répondent à ces critères , la libre circulation des maghrébins et des biens ?
        Oui ou non !


        je ne repond jamais par oui ou par non parce que les methodes du commissariat ne me plaisent pas ......
        je repondrai comme je veux ....par politesse ....

        la mondialisation n'est guere respectee par l'occident : pour le moment il ne respecte que la premiere tranche ; la libre circulation des biens .....il est producteur ....cela l'arrange......pas nous....

        vous citez UPM....vous oubliez qu'elle n'est pas encore effective!

        attendez qu'elle existe puis allumer votre incendie!

        Commentaire


        • #5
          mdr ses marocains a nous saouler avec la frontiere ont y est dans la mondialisation mais s'en vous sans vous ouvrir la frontiere parceque y'a rien au maroc lool

          Commentaire


          • #6
            mdr ses marocains a nous saouler avec la frontiere ont y est dans la mondialisation mais s'en vous sans vous ouvrir la frontiere parceque y'a rien au maroc lool

            le journaliste assure que l'algerie est en pleine mondialisation.....je demontre qu'elle n y est pas encore....les generaux refusent!

            le maroc y est et n'a rien à voir avec les choix du regime algerien.

            Commentaire


            • #7
              toujours obsédé par nos genereaux je commence a les adorer grace a vous de plus en plus et puis n'oublie pas que vous avez un régime royaliste nous la joue pas avec ton maroc moderne ont conais

              Commentaire


              • #8
                toujours obsédé par nos genereaux je commence a les adorer grace a vous
                je ne peux vous souhaiter que la felicité, longue vie et beaucoup d'enfants

                de plus en plus et puis n'oublie pas que vous avez un régime royaliste nous la joue pas avec ton maroc moderne ont conais
                non , je n'oublie jamais !
                mais cela n'empeche pas que le maroc est moderne !

                Commentaire


                • #9
                  J'ai du mal à croire que ce truc va marcher.
                  Ils vont tout faire foirer comme d'hab.

                  Commentaire


                  • #10
                    virgilemais cela n'empeche pas que le maroc est moderne !

                    virgilemais cela n'empeche pas que le maroc est moderne !

                    virgilemais cela n'empeche pas que le maroc est moderne !

                    virgilemais cela n'empeche pas que le maroc est moderne !

                    virgilemais cela n'empeche pas que le maroc est moderne !
                    Dernière modification par absent, 04 avril 2011, 17h24.

                    Commentaire


                    • #11
                      je crois que la mondialisation est la libre circulation des personnes et des biens
                      le maroc y est et n'a rien à voir avec les choix du regime algerien.
                      Si je me réfère à ces 2 citations, un Marocain n'a pas besoin d'un visa, pour se rendre en Europe.
                      Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

                      Commentaire


                      • #12
                        Si je me réfère à ces 2 citations, un Marocain n'a pas besoin d'un visa, pour se rendre en Europe.

                        Commentaire


                        • #13
                          La mondialisation, contrétement c'est la soumission des nations aux règles du commerce mondiale édictées par l'OMC, le FMI, la BM.

                          Ces règles sont conçues pour le bénéfices des multinationales et des grands ensembles continentaux telles que l'UE, les USA. Tous travaillant pour une castes de riches bourgeois qui veulent imposer leur religion au monde entier.

                          Si l'Algérie intègre cette matrice, une minorité du peuple bénéficiera sans doute de certains privilèges de la "modernité", proposée sous forme d'un package, au détriment de leur liberté de penser, de rêver et au détriment de leur humanité.

                          La majorité du peuple quant à elle, au lieu de vivre la pauvreté dignement, vivra la misère dans l'humiliation.

                          Ainsi le capital, le marché, la finance et l'économie imposeront leur dictat et leur échelle de valeur (le culte de la vitesse, le culte de la personnalité, le paraitre, l'argent roi, le travail capitaliste, la concurrence à mort, l'individualisme, l'égoïsme, la cupidité, Macdonald, Hollywood, l'anglais, la pensée unique, les nouvelles églises que sont les centres commerciaux, ...etc).

                          La nouvelle culture quoi !!

                          à vous de choisir
                          Dernière modification par Gandhi, 04 avril 2011, 17h57.
                          Rebbi yerrahmek ya djamel.
                          "Tu es, donc je suis"
                          Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                          Commentaire


                          • #14
                            Si je me réfère à ces 2 citations, un Marocain n'a pas besoin d'un visa, pour se rendre en Europe.
                            non!
                            je crois que vous devez porter plus de soin à ce que j'ecris avant de m'adresser cette remarque !

                            j'ai dit auparavant que l'occident ne respecte que la premiere tranche du concept de la mondialisation : la libre circulation des biens.....quant à la seconde tranche , celle de la libre circulation des personnes ....il en module l'application ....fonction du "developement" des pays ....ce qui est injuste et inacceptable !

                            Commentaire


                            • #15
                              La mondialisation, contrétement c'est la soumission des nations aux règles du commerce mondiale édictées par l'OMC, le FMI, la BM.
                              ...vous avez oublié la grande finance internationale....celle qui tient ses messes à DAVOS

                              Ces règles sont conçues pour le bénéfices des multinationales et des grands ensembles continentaux telles que l'UE, les USA.
                              oui....mais ......
                              Tous travaillant pour une castes de riches bourgeois qui veulent imposer leur religion au monde entier.
                              si l'enrichissement et l'argent sont des religions ....je suis d'accord avce vous
                              Si l'Algérie intègre cette matrice, une minorité du peuple bénéficiera sans doute de certains privilèges de la "modernité",
                              c'est un danger reel....mais le gouvernement algerien (le prochain....pas l'actuel parce que ce dernier est incapable ) pourra attenuer cet effet pervers!
                              proposée sous forme d'un package, au détriment de leur liberté de penser, de rêver et au détriment de leur humanité.
                              je ne crois pas , la pensée liberale est contre tout cela !

                              Ainsi le capital, le marché, la finance et l'économie imposeront leur dictat et leur échelle de valeur (le culte de la vitesse, le culte de la personnalité, le paraitre, l'argent roi, le travail capitaliste, la concurrence à mort, l'individualisme, l'égoïsme, la cupidité, Macdonald, Hollywood, l'anglais, la pensée unique, les nouvelles églises que sont les centres commerciaux, ...etc).

                              La nouvelle culture quoi !!

                              à vous de choisir


                              voila ....le developpement est à ce prix..

                              ...à moins de rester loin de ce mouvement et de subir les mouvements tectoniques sociaux qui font danser le monde arabe le cha cha cha !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X