Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie, le Maroc et la Tunisie s’engagent ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie, le Maroc et la Tunisie s’engagent ....

    Voila l'exemple d' articles qu'on aimerait bien lire le plus souvent possible !!!


    L’Algérie, le Maroc et la Tunisie s’engagent dans un processus d’harmonisation des réglementations nationales pour renforcer leur coopération économique et commerciale.
    lundi 24 avril 2006.

    Le FMI et la Banque Mondiale se disent favorables à une meilleure intégration économique de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.
    L’Algérie, la Tunisie et le Maroc, à l’issue de deux jours de discussions sur la facilitation des échanges commerciaux entre les trois pays, avaient convenu à Alger du dispositif à mettre en place pour le renforcement de leur intégration régionale et la facilitation du commerce entre eux. Des rapports d’étape devaient être présentés aux réunions périodiques du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale à Washington. Les participants à la conférence ont convenu que le renforcement de l’intégration régionale passe par sept grandes mesures.

    Il s’agit de l’harmonisation des réglementations régissant les échanges commerciaux, de la suppression des distorsions au commerce, la poursuite des réformes dans les domaines des tarifs douaniers, des douanes et du secteur financier, des procédures de traitement des documents, des systèmes de paiement et, enfin, de la chaîne logistique, y compris les transports et les investissements mixtes. Un comité technique devait préparer, dans un premier temps, un rapport sur l’harmonisation des réglementations liées à la mise en œuvre des accords de libre-échange, notamment les procédures et les règles d’origine, ainsi que les restrictions non tarifaires et le traitement préférentiel des produits maghrébins.

    L’intégration de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie, donnerait naissance à un marché régional de plus de 75 millions de consommateurs, suffisamment vaste pour créer des économies d’échelle et rendre la région plus attrayante à l’investissement étranger. Elle créerait des possibilités d’échanges qui bénéficieraient aux trois pays du fait de la complémentarité de leurs structures économiques. La Tunisie et le Maroc “ont accompli d’importants progrès sur la voie de la prospérité économique”, mais “les trois économies restent confrontées à un défi considérable : elles se doivent d’accélérer leurs réformes économiques pour relever la croissance et, partant, réduire le chômage et la pauvreté”.

    Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
    D’après Liberté

  • #2
    travaux d'Hercule

    C'est un chantier qui ne peut aboutir sans une volonté ferme du plus haut niveau, ce qui est malheureusement pas le cas actuellement.

    C'est comme le choix de "l'Assurance qualité" dans les entreprises :
    Si le top managment n'est pas fermement engagé, ca ne sert à rien de se tapper des réunions en serie.
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X