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35% des élèves seulement ont eu la moyenne selon le CLA, résultats catastrophiques au lycée

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  • 35% des élèves seulement ont eu la moyenne selon le CLA, résultats catastrophiques au lycée

    Le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) a tenu hier à réitérer ses principales revendications lors d’une conférence de presse. Pour M. Idir, porte-parole du CLA, si l’année scolaire a été plutôt calme et sans mouvements de protestation, 35% seulement des élèves ont eu une moyenne de 10/20.
    F.-Zohra B. - Alger (Le Soir) - Tenant avant tout à préciser que le secteur de l’éducation a connu une année scolaire calme, le porte-parole du CLA précisera néanmoins que les résultats ont tout de même été «catastrophiques». Il a annoncé de ce fait que 35% des élèves seulement ont eu une moyenne de dix sur vingt. Selon les intervenants, ces résultats n’ont pas évolué par rapport au premier trimestre. Concernant l’avancement des programmes, le porte-parole du CLA notera qu’ils ont été achevés à 70% seulement. «Le ministre de l’Education nationale n’a pas à ce jour donné le seuil d’arrêt des cours. Il est possible donc que les élèves reprennent le chemin de la protestation du fait que leur principale revendication, à savoir l’allégement des programmes n’ait pas été satisfaite. Il s’agit là aussi de la limitation des cours par matière pour ce qui est de l’allégement des programmes», a déclaré le porte-parole du CLA. Il mettra par ailleurs en avant le fait qu’au niveau du secteur la gestion administrative prime sur la gestion pédagogique. Précisant, également, que le ministère de l’Education nationale a installé des commissions en vue d’étudier l’assouplissement des programmes en invitant les syndicats à y participer, M. Idir s’est interrogé sur le pourquoi de la présence des syndicats à ces réunions. «Le CLA refuse de participer à ces commissions et d’être tenu pour responsable des décisions qui y seront prises. Ce sont d’ailleurs les commissions pédagogiques qui doivent se charger de l’allégement des programmes», a indiqué le porte-parole du conseil des lycées d’Algérie. Par ailleurs, et tout en félicitant les enseignants contractuels d’avoir obtenu satisfaction concernant leur problème d’intégration, le CLA rappelle que le même problème risque de ressurgir dans quelques années. «Le problème trouvera sa solution dans la révision du statut particulier des enseignants en vue de mettre fin à la contractualisation dans le secteur de l’éducation», a expliqué l’intervenant. Le CLA a aussi décidé, selon M. Idir, d’aller vers une organisation plus large. Ainsi, les lycées des différentes wilayas du pays auront à organiser leurs conseils et seront coordonnés par le Conseil des lycées d’Algérie. Le porte-parole du CLA rappellera, par ailleurs, que les principales revendications du syndicat sont toujours d’actualité et concernent notamment la révision du statut général de la Fonction publique et le statut particulier de l’éducation. Il s’agit aussi du régime indemnitaire et de l’indemnité d’acquisition de logements. Le CLA prévoit aussi une série d’assemblées générales pour la rentrée du troisième trimestre. Il dit aussi soutenir la marche prévue le 1er Mai prochain par les chômeurs.
    F.-Z.B.

    le soir d'algérie

  • #2
    Cette éducation est une honte, la plupart de ceux qui ont le Bac n'ont plus le niveau parcequ'on cherche à atteindre un quota, pas former des étudiants, et la réalité est là, la plupart n'ont pas la moyenne, le problème vient d'avant le lycée, l'enseignement est tellement pourri et inintéressant que si un bon pourcentage des élèves ne quittent pas le lycée, ils sont mauvais...

    et nous qui avons 50% de jeunes de moins de 15 ans, on va mettre ça sur le marché de l'emploi, sur la recherche scientifique etc..personne ne se préoccupe du secteur qui va faire des ravages, dans très bientôt...

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    • #3
      Il y a deux choses que je ne comprends pas :

      1- Comment peut-on faire le bilan d'une année scolaire qui n'a pas atteint son terme ?
      2- Comment a t-il calculé le chiffre de 35% d'élèves ayant atteint la moyenne (les deux premiers trimestres ?) alors qu'aucune base de donnée regroupant les résultats par écoles et par lycée et mise-à-jour en temps réel n'existe ?

      Pour ce qui est du "niveau" des élèves, il est très difficile à estimer puisque le seul référent dont on dispose est celui des examens nationaux et on ne peut pas se baser sur les chiffres de réussites à ces examens pour estimer de façon définitive le niveau des étudiants. Si on prend l'exemple Français: une grande partie d'une classe d'âge atteint l'enseignement moyen mais on note une importante portion d'élèves qui y arrive en dépit de sérieuses difficultés en lectures et en écritures...
      En Algérie, si le bac est une examen, l'entrée en FAC relève d'un concours implicite (Numerus clausus) : on réévalue les conditions d'accès à certaines filières selon le nombre de places disponibles. Si on veut avoir plus d'étudiants, ce n'est pas l'enseignement secondaire qui serait à réformer mais le nombre de places en Université qu'il faudrait augmenter.
      Ramené à une échelle internationale, je ne pense pas que l'école algérienne produise de moins bons élèves que l'école française : je ne dispose pas de chiffres précis, mais en dépit de la barrière de la langue, il me semble que les résultats des étudiants Algériens ayant rejoint l'Université française à la suite d'un cursus secondaire ou universitaire en Algérie, ne tranche pas avec les résultats d'autres étudiants étrangers.
      Dernière modification par Dandy, 03 avril 2011, 12h22.

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      • #4
        Dandy, l'Algérie applique le système des moyennes pour déterminer qui va ou, l'élève qui a son bac avec 11 n'est pas forcément indigne d'un grand métier pourtant! Si les moyennes sont mauvaises c'est à cause du système éducatif depuis le primaire, le CLA mesure ça sur des conseils de classe un peu partout dans le pays, et la situation sur le terrain est mauvaise, combien de jeunes j'ai vu passé qui ont arrêté l'école ou qui ont de très mauvais résultats, pourtant ils sont intelligents dans la réalité, mais n'ont aucune envie de développer leurs capacités à l'école, et pour avoir étudié dans cette école, je n'avais pas envie de le faire non plus! C'est justement parceque le Bac peut être réussi à 80% facilement qu'on a mal en voyant les taux actuels gonflés par le gouvernement, mais le bac ne veut pas tout dire, combien d'employés n'ont pas de bac? combien de gens passent par le bac? et surtout comment finissent les bacheliers? l'université est encore pire, car en plus d'être anarchique comme l'école d'avant, l'étudiant se débrouille...

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        • #5
          La note ne veut rien dire, la moyenne ne veut rien dire en plus si l'on ne calcul pas l'écart type et la moyenne des moyennes de tous les élèves tous confondus l'est encore moins ... c'est qui les charlots qui font cela ?

          L'offre doit être riche et variée et l'éducabilité de tous doit être la référence si le pays veut émerger sinon adieu l'Algérie ...

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          • #6
            35% seulement des élèves qui ont 10 et plus de moyenne trimestrielle ça veut rien dire?

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            • #7
              Oui cela ne veut rien dire Algerian je suis désolé ... il faut déjà évalué le système ...
              Si ! Cela veut peut être dire que le système n'est pas adapté à ces jeunes ... Ne sert à rien de culpabiliser les jeunes ...

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