Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Belkhadem «Je vous répondrai à la télévision»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Belkhadem «Je vous répondrai à la télévision»

    Le patron du FLN va-t-il suivre les traces de son rival et afficher ses ambitions pour la prochaine présidentielle?

    Ça chauffe! Les déclarations se multiplient sur la scène politique. Après M.Ouyahia, c’est au tour du secrétaire général du FLN de monter au front. Abdelaziz Belkhadem sera ce mercredi l’invité de l’émission politique «Hiwar Essaâ». Le patron du vieux parti va certainement délivrer quelques pièces du puzzle. Dans une déclaration exclusive qu’il a réservée à L’Expression hier, sur la dernière sortie de M.Ouyahia et son intention pour la présidentielle, M.Belkhadem n’a pas voulu réagir à chaud.
    «Je répondrai sur ce sujet lors de mon passage à la télé», a proprement dit le secrétaire général. M.Belkhadem avait appelé à un quatrième mandat pour le président de la République. «Si Dieu nous prête vie, je ne faisais pas allusion à Bouteflika mais je parlais de ma propre personne. Donc si Dieu me prête vie, notre candidat pour 2014, sera Abdelaziz Bouteflika», avait-il affirmé lors d’une conférence de presse tenue au lendemain de la session du comité central.
    En sortant la carte du quatrième mandat, il voulait couper court aux rumeurs faisant croire qu’il prépare le terrain pour 2014. Or, la conjoncture n’est plus la même maintenant. La déclaration d’Ouyahia donne un avant-goût des changements attendus dans un futur proche. M.Belkhadem va-t-il suivre les traces de son rival et annoncer ses ambitions pour la présidentielle? Même si le secrétaire général du FLN soutient son président, il n’en demeure pas qu’il ambitionne d’aller loin.
    «Le but d’un parti politique est d’arriver au pouvoir», a-t-il répondu au sujet de sa candidature à la présidentielle. Une réponse qui traduit suffisamment l’intention de l’ex-chef de gouvernement pour 2014.
    Ce qui est sûr, M.Belkhadem va certainement lever le doute en s’exprimant sur plusieurs sujets phares entre autres, le quatrième mandat, la révision de la Constitution, l’Assemblée constituante et le régime politique. Pour mieux se positionner, le patron du parti majoritaire ne va pas rater l’occasion pour jouer toutes ses cartes afin de barrer la route à son rival du RND. L’émission télévisée est devenue un véritable terrain de bataille. Les responsables des partis politiques ne ratent pas cette opportunité pour tirer à boulets rouges sur leurs concurrents. Les partis de l’Alliance présidentielle se livrent à des tirs croisés en prenant le public pour témoin.
    Le secrétaire général du RND n’a pas été tendre avec son partenaire du MSP, Bouguerra Soltani. Lors de son passage mercredi dernier sur le plateau télévisé, M.Ouyahia a ouvert carrément le feu sur M.Soltani. Irrité par les gesticulations de ce dernier, M.Ouyahia a fait savoir que la formation de Bouguerra Soltani a été retenue au sein de cette Alliance formée, en 2004, avec le FLN, en «reconnaissance» au défunt Cheikh Mahfoud Nahnah. «L’adhésion du MSP à cette alliance était une reconnaissance au défunt Mahfoud Nahnah et à ses engagements au service de l’Algérie», a-t-il affirmé en guise de rappel.
    Ce n’est pas tout. M.Ouyahia s’est montré insensible au retrait du MSP de l’Alliance présidentielle. «Même avec le retrait du MSP, nous avons une majorité au sein de l’Assemblée nationale populaire. Avec les 137 députés du FLN et les 62 autres du RND, nous sommes à 199 députés, nous sommes, donc, majoritaires», a-t-il affirmé sur un ton ferme.
    Le patron du RND n’a pas trop donné d’importance à cette question, laissant entendre qu’un éventuel retrait du MSP de l’Alliance présidentielle ne changera pas la donne. «Si l’allié en question est insatisfait, il a le loisir de se retirer en 2012 après l’expiration de l’actuel mandat parlementaire», a-t-il clairement signifié.
    Sur l’action du gouvernement, M. Ouyahia rappelle que le MSP est membre du gouvernement et tout échec du gouvernement dans ses projets est un échec, également, pour le MSP. Il y a quinze jours, M.Soltani, à partir du même plateau, a émis des critiques acerbes envers la coalition, en interpellant le chef de l’Etat à «la promouvoir ou la suspendre». M.Soltani brandit de nouveau la menace de se retirer de cette coalition.

    L'expression

  • #2
    Le patron du FLN va-t-il suivre les traces de son rival et afficher ses ambitions pour la prochaine présidentielle?

    Il connait dieu lui depuis quand ? il devrait se taire.

    s'il affiche ses ambitions pour la prochaine présidentielle pour concurrencer l'opposant, au cas où boutef ne se brigue pas un nouveau mandat, pour les algériens rien ne changera puisqu'il le soutient tjrs pour un 4eme mandat et les marionnettes se succédent au pouvoir.

    Quand on a des privilèges on ne les lache pas.

    Qu est ce qu'ils vont nous trouver comme remaniement à l'approche des élections, les épiciers sont l'oeuvre, ils se tirent dans les pattes tout en étant du meme parti pour que le FLN reste au pouvoir,

    Commentaire


    • #3
      Politique de bazar

      Les marchandages des quotas pour les futures "législatives" (hachakoum) sont en cours. Alternance garantie entre FLN et RND.

      Reste à désigner les faire-valoir islamistes et "démocratiques". A la cour de la monarchie républicaine, le MSP n'est plus en odeur de sainteté, la SG du PT brigue le statut de 3ème favorite et le peuple continue à compter pour du beurre si ce n'est pour le faire bénéficier d'aumônes pour le calmer et légitimer la rapine et la prédation à grandes échelles.

      Ouyahia n'a-t-il pas commis l'innommable en suggérant un "Le roi est mort, vive moi le roi" alors que le vieux monarque est toujours vivant?

      Et Belkhadem qui voit son CDD de bouffon arriver à terme, ne s'accroche-t-il pas désespérément à l'illusion que le roi est immortel ou du moins que son règne va durer encore longtemps?

      Si Ouyahia a "osé", est-ce que cela annonce ce qu'exprime le vieil adage "ki yetih el ferd yekethrou el-mouas" (quand le taureau est à terre sortent alors les couteaux en grand nombre)?

      La clé se trouve certainement chez la Louisa qui, dorénavant tradition oblige, va daigner, avec violence du verbe obligatoire, nous servir chichement quelques secrets d'alcôve et nous mettre au parfum au sujet d'intrigues du palais pour mieux nous distraire de notre demande la plus pressante: un changement radical du système de gouvernance pour ouvrir des perspectives sérieuses pour notre peuple et principalement aux jeunes...

      Finalement, à propos de tout ce cirque: que peuvent Ouyahia, Belkhadem, Bouguerra Soltani, Louisa Hanoune, Abdelhamid Mehri et tout ceux qui les manipulent, gravitent autour d'eux ou les servent pour mieux se sucrer, que peuvent-ils proposer ou initier en dehors de ce qu'ils ont voulu faire et fait depuis des années et qui a mené le pays dans l'impasse où ils l'ont conduit...


      _
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire

      Chargement...
      X