Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Livre Vert: étude et analyse

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Livre Vert: étude et analyse

    J'ai lu quelques passages de ce chef-d'oeuvre monumental et je dois dire que la pensée politique du Guide est légendaire.

    Y a un truc qui m'échappe, ça veut dire quoi le peuple s'auto-gouverne (essah3b yahkoum nefsou bnafsou)?

    C'est intrigant comme système mais je pense que ça a un avenir.

  • #2

    T'es une marrante toi.

    Commentaire


    • #3
      La section humour c'est au Nord du forum

      Un échantillon du "génie" d'El Moudamir




      ../..
      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

      Commentaire


      • #4
        il ya des bonnes idees au livre vert (qui n'est probablement pas l'oeuvre de gaddafi mais de l'ecrivain libyen ali fahmi khashim et probablement autres auteurs) mais le probleme est que ces idees n'ont pas ete appliquees correctement et quand gaddafi dit "thawra lil hurriya" il parle en realite au nom des rebelles qui font la revolution contre lui pour prendre le pouvoir.
        يا ناس حبّوا الناس الله موصّي بالحبْ ما جاع فقير إلا لتخمة غني¡No Pasarán! NO to Fascism Ne olursan ol yine gel

        Commentaire


        • #5
          le peuple s'auto-gouverne
          Kadhafi est un illuminé (dans le sens un peu frappé du bulbe...). Quand on créer un régime despotique, on peut imposer n'importe quelles idées, même les plus farfelues...

          L'humanité n'a pas attendu ce spécimen pour réfléchir à la meilleure gouvernance. Le peuple s'auto-gouverne, c'est une autre manière de dire auto-gestion, qui a été largement expérimentée sous d'autres latitudes !

          Pour ce qui est d'un système purement politique, depuis la plus haute antiquité, vous avez les Grecs qui ont inventés le concept de Démocratie (Demos : Peuple ; Cratos : pouvoir). Dans ce système politique, le peuple participe à sa souveraineté en élisant ses représentants, qui reçoivent mandat pour appliquer la meilleure gouvernance à la cité et selon les aspirations des citoyens. A ce système s'oppose la monarchie (le pouvoir est héréditaire et toujours entre les mains d'une élite (aristocratie)) !

          Kadhafi n'a donc rien inventé, à part peut-être un nouveau lexique, mais le vrais idées politiques se trouvent ailleurs et datent de pas mal de temps déjà...

          Puis parler d'auto-gouvernance quand on a pas hésité à faire tirer sur les villes qui accédaient réellement à leur autonomie de gestion, c'est tout de même un comble...
          Dernière modification par absent, 04 avril 2011, 23h18.

          Commentaire


          • #6
            J'ai lu quelques passages de ce chef-d'oeuvre monumental et je dois dire que la pensée politique du Guide est légendaire.

            Y a un truc qui m'échappe, ça veut dire quoi le peuple s'auto-gouverne (essah3b yahkoum nefsou bnafsou)?

            C'est intrigant comme système mais je pense que ça a un avenir.
            C'est dire un état fédérale ou c'est le peuple qui décide.... (de subir la dictature)

            Commentaire

            Chargement...
            X