Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger et Rabat signent un PV de pourparlers

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger et Rabat signent un PV de pourparlers

    HABITAT

    Alger et Rabat signent un PV de pourparlers

    Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Mohamed Nadir Hamimid, ainsi que le ministre délégué marocain chargé de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Ahmed Taoufik Hjira, ont signé hier le procès-verbal (PV) sanctionnant les pourparlers des deux pays en matière de coopération concernant l’habitat, notamment l’échange d’expériences dans le domaine de la construction et de l’urbanisme. La cérémonie de signature du PV, qui intervient en prélude à la signature d’un accord définitif dans le domaine, a eu lieu au siège du ministère de l’Habitat à Alger et en présence de l’ambassadeur du royaume du Maroc en Algérie ainsi que de nombre de responsables d’associations patronales marocaines.

    Très à l’aise et visiblement enchanté par sa visite dans notre pays, le ministre marocain qui a pris ses nouvelles fonctions jeudi passé soulignera que des opportunités immenses s’offrent pour les deux pays, malgré les différences de vues et les divergences sur la méthodologie suivie par les deux voisins dans le domaine de l’habitat. L’hôte de l’Algérie qui espère que le protocole d’accord sera signé les semaines, voire les jours prochains, a officiellement invité son homologue algérien à se rendre au Maroc pour s’enquérir des avancées réalisées dans le secteur qu’il représente.

    Il dira à ce sujet, qu’à l’instar du président algérien M. Abdelaziz Bouteflika, le roi du Maroc accorde une grande importance à l’habitat. De son côté, M. Mohamed Nadir Hamimid soulignera toute l’importance d’une telle visite dans notre pays qui, a-t-il déclaré, va sûrement insuffler un nouveau souffle aux relations algéro-marocaines. Il expliquera que la signature du protocole d’accord vise à faire profiter les deux pays des expériences dans le domaine de l’habitat, notamment l’Algérie qui a acquis une grande expérience en matière de construction antisismique depuis le séisme de Boumerdès. Le ministre marocain qui est arrivé samedi dernier dans notre pays a tenu absolument, hier, à visiter une banque de financement des logements en Algérie.

    C’est ainsi que juste après la signature du PV, M. Ahmed Taoufik Hjira s’est rendu en compagnie de M. Hamimid à l’agence CNL, sise au boulevard Mohamed V, où des explications lui ont été fournies sur le mode de fonctionnement de la succursale mais surtout sur le mode de financement des logements en Algérie.

    Z. Mehdaoui
    http://www.quotidien-oran.com/

  • #2
    Un petit pas, petit à petit est l'UMA fera son nid à 2, 3, 4, 5, 6 peut être qui saura

    Commentaire


    • #3
      Après la main d'oeuvre chinoise voici la marocaine.

      Commentaire


      • #4
        Après la main d'oeuvre chinoise voici la marocaine.
        la main d'oeuvre marocainnes dans le domaine et trop cher, c'est un probleme pour le maroc.

        Commentaire


        • #5
          Auscasa, ce sont juste des maçons. C'est pas des ingénieurs en thermonucléaire.

          Commentaire


          • #6
            oui tabarka, en chine un employe fait 50 $ par mois, et quand il travaille a Dubai il fait 150$ par mois.

            un macon marocain ne travaillera pas a 150$ par mois c'est la folie, alors la majorite des macons c'est des immigres de la region sud ouarzazate zagoura... eux il travaille durement et avec un ptit salaire de 200$ mois, mais juste pour ceux qui font les travaux dure mais les macons (m3alam) c'est plus cher.

            Commentaire


            • #7
              Auscasa a partielement raison:
              Il y a 3 ans, le travailleur de batiment le mois payé (à tifelt par exp) touche 40dh par jour oeuvré, c.à.d vers les 100 euros par mois (6j par semaine). Mais ça dépend des régions. J'avoue que je ne sais pas combien il peut toucher a casa ou rabat.

              Commentaire


              • #8
                Il vaut mieux travailler à 150 € chez soi que de risquer sa vie et une fois en Europe vivre comme un pestiféré.
                Ce jour même, j'ai eu au téléphone un entrepreneur d'Alger qui fulmine du manque de main d'oeuvre.
                - mais, il parait qu'il y a beaucoup de chômeurs !
                - ce sont des bras cassés. Ils veulent être payés sans travailler; ou alors travailler dans un bureau... Les chinois ramènent leurs ouvriers, les portugais..

                Commentaire


                • #9
                  Après la main d'oeuvre chinoise voici la marocaine.
                  Mais il en existe déjà sur Alger, moins, beacoup mois que les chinois, mais ça existe. Ils sont plutôt versés dans le travail artistique du plâtre... platriers quoi ! Wakha sidi, jou te fi tou li plâtre !

                  Commentaire


                  • #10
                    tariq je crois que tu oubli dans ton jugement sur les algeriens, un théorie économique, qui est la maximisation de l'utilité; étant le travail dans le btp très dure et vue le salaire que verse les entrepreneurs aux travaileurs, il est plus preferable aux algerien de travailler dans le trabendo que de se casser le dos pour un salaire de misere en plus du fait que l'économie du btp est cyclique ( incertitude des débouchés) ce qui décourage les vocations, sans oublier le manque de centres de formation qui forme dans l'art de la construction!
                    ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Vous croyez sincerement que le Ministre est a Alger est là pour parler des macons ? !!!

                      Et croyez vous vraiment qu'un macon marocain va accepter d'aller jusqu'en Alger et y traviller pour le tiers de ce qu'il gagne au Maroc ??!!!

                      Commentaire


                      • #12
                        Et croyez vous vraiment qu'un macon marocain va accepter d'aller jusqu'en Alger et y traviller pour le tiers de ce qu'il gagne au Maroc ??!!!

                        surement pas,surtout les maalems dans les metiers artisanaux,mon ancien voisin est un maalem gabass,il roulait en 4*4 dernier modele,et refusait du travail

                        Commentaire


                        • #13
                          Votre ministre n'etait pas obligé de venir. L'algerie, c'est pas l'ANPE. Apprenez à regler vos problèmes par vous mêmes.

                          Commentaire


                          • #14
                            tabarak

                            franchement je suis tout ta fais d'accord avec toi bien envoyer

                            Commentaire


                            • #15
                              Votre ministre n'etait pas obligé de venir. L'algerie, c'est pas l'ANPE. Apprenez à regler vos problèmes par vous mêmes.

                              delire totale

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X