PDA

Voir la version complète : Marche à Casablanca pour de réels changements politiques

Page : [1] 2 3 4

biskra
05/04/2011, 03h04
Maroc
Les «Jeunes du 20 Février» reviennent à la charge

Manifestations n Pas moins de 5 000 personnes ont pris part hier, dimanche, à Casablanca, à une marche pacifique initiée par le mouvement «Jeunes du 20 Février».

Au cours de cette marche organisée au centre de la capitale économique du Maroc, les manifestants ont notamment, scandé durant près de quatre heures : «Non à une Constitution octroyée», «Oui à une Constitution qui consacre la souveraineté du peuple», «Pour l’abrogation de l’article 19» (article qui sacralise la personne du roi), «Le roi règne mais ne gouverne pas», réclament-ils.

Sur des pancartes, les manifestants ont écrit : «Pas d’association entre la richesse et le pouvoir», «Le peuple veut un Maroc nouveau», «Non au despotisme», «Ecoutez la voix du peuple» et «Non aux Constitutions en l’absence des masses».

Des animateurs du mouvement ont souligné que cette marche vise à signifier que le discours royal du 9 mars dernier annonçant une réforme de la Constitution marocaine ne satisfaisait pas les revendications des «Jeunes du 20 Février» pour des changements politiques de fond.
«Nous maintenons nos principales revendications, à savoir, la dissolution du Parlement, la démission du gouvernement et l’instauration d’une monarchie parlementaire avec une réelle séparation des pouvoirs», a déclaré Chakir Aboubakr, étudiant et militant du mouvement à Casablanca.

Il a ajouté que «le changement démocratique doit aboutir à l'indépendance de la justice, à la liberté de la presse et à la libération des détenus politiques et d’opinion». De son côté, Hamza Aït-Hammou, membre du groupe Attack-Maroc et du mouvement estime que «la Constitution revendiquée doit être l’émanation du peuple et son élaboration doit être confiée à une assemblée constituante élue, reflétant tous les courants de la société marocaine». «Nous réclamons également une justice sociale, la réforme de plusieurs secteurs, en particulier la santé, l’éducation et la justice, dont la mission est de juger les symboles de la corruption», a-t-il dit. Pour sa part, Nizar Bennamate, étudiant et membre du mouvement du 20 Février de Rabat souligne que la manifestation d’aujourd’hui à pour but de démontrer, encore une fois, que les jeunes et les associations qui les soutiennent rejettent la commission ad hoc chargée d’élaborer une nouvelle Constitution qui n’émane pas du peuple.

«Cette commission n’est pas légitime et ses membres ne sont pas crédibles», a-t-il affirmé, en ajoutant que «le mouvement n’allait pas s’arrêter, car il refuse les réponses partielles à nos revendications». Le roi Mohammed VI avait annoncé la mise en place d'une «commission ad hoc» pour la réforme de la Constitution en délimitant «sept fondements majeurs» pour cette révision.
La commission doit présenter ses propositions d’ici à juin prochain avant l’organisation d’un référendum dont la date n’a pas été fixée. Des rassemblements et marches étaient également prévus dans d’autres villes marocaines, notamment à Marrakech, Agadir, Fès et El-Jadida, pour réclamer des changements démocratiques

INFOS SOIR

centripete
05/04/2011, 08h16
Bravo aux Marocains et aux Casablancais.. pour cette manière civique de manifestation, je suis fier de vous..

A en prendre de la graine pour les voisins.

Cell
05/04/2011, 09h16
Pas moins de 5 000 personnes ont pris part hier, dimanche, à Casablanca, à une marche pacifique initiée par le mouvement «Jeunes du 20 Février».

la bonne nouvelle , c'est qu'il n'y avait pas 500.000 policiers pour les encadrer. :)

megamax
05/04/2011, 09h28
eh oui, il n'est pas interdit d'aboyer au maroc

overclocker
05/04/2011, 09h32

quel mépris :mad::mad::mad:

les vrais chiens au Maroc sont ceux qui lèchent les mains et les pieds de sidhom.....ils arrivent à le faire même sur le net....:rolleyes:

Pecos
05/04/2011, 09h40

Ahcham chouiya yal kavi!! :confused:

megamax
05/04/2011, 10h16
eh oui, il n'est pas interdit de miauler

je parle comme je veux, c'est la liberté d'expression, non ?

attendre la voix des urnes serait plus judicieux

ceci dit, je pense que vouloir entrainer le pays à tout prix dans un cercle infernal de manifestations ne peut entrainer qu'à obérer notre économie, donc plus de chomeurs etc...

ces jeunes ont certainement lu l'ouvrage de Gene Sharp, "Dictature et Démocratie"

Le roi aussi l'a lu

à méditer

overclocker
05/04/2011, 10h25
eh oui, il n'est pas interdit de miauler

on connait tous qui sont les chiens du pays....

je parle comme je veux, c'est la liberté d'expression, non ?

c'est plus de l'insultes que de la liberté d'expression..

attendre la voix des urnes serait plus judicieux

depuis 56 ca n'a rien donné.....y en a marre des voleurs et des dictateurs.....

ceci dit, je pense que vouloir entrainer le pays à tout prix dans un cercle infernal de manifestations ne peut entrainer qu'à obérer notre économie, donc plus de chomeurs etc...

faut avoir un économie d'abord....une économie qui sert tout le peuple pas rien que les 2% d'en haut.....

et ma parole si une économie coule à cause de manif ce n'est pas une économie....

ces jeunes ont certainement lu l'ouvrage de Gene Sharp, "Dictature et Démocratie"

Le roi aussi l'a lu

à méditer

ces jeunes en ont marre de cette dictature qu'est le makhzen et la monarchie....pas besoin de lire ou pas, l hogra ca se sent et ca se combat....

a bas les lèches Q et vive les hommes libres....

riati
05/04/2011, 10h37
"Ecoute la voix du peuple" == "sma3 sawt cha3b"

Vous imaginez l'émotion .. l'ambiance ...

J'aurais tant aimé être là parmi cette foule.

93wA2sNZQrY

megamax
05/04/2011, 10h45
over

combien de fois es tu allé voter ?

la meilleure façon de combattre les voleurs, c'est les urnes

prépare un programme, un parti avec des gens intègres, des objectifs réalisables

les gens voteront pour toi

malheureusement chez nous, la corruption est une question d'éducation, et elle ne peut être combattue que par l'éducation.

maintenant concernant le roi, je l'emmerde, mais il faut dire que si le pays est table, c bien grace à lui

une anecdote concernant la corruption: un président de commune rurale s'est offert 4 voitures de fonction !!! Il aurait pu être destitué par son propre conseil, il ne l'a pas été, question d'éducation.

Commençons d'abord par nous même, avant d'en arriver aux autres (sauf bien sur majidi qui a surement été viré, puisqu'on n'entend plus parler de lui)

overclocker
05/04/2011, 10h47
pourquoi tu insultes les manifestants ?

mehdoche
05/04/2011, 10h54
Magnifique. Ce qui se passe au Maroc et de maniere pacifique est remarquable et courageux. Je leur envoie tout mon soutien.

megamax
05/04/2011, 10h59
over

on manifeste pour exprimer des revendications, des demandes

ok

ils les ont exprimées ?

alors on passe à la suite

le 20 février c t légitime et authentique

maintenant il n'y a plus que ceux qui veulent surfer sur la vague pour être et paraitre, beaucoup d'opportunistes

dans tout processus de changement il y a des périodes de revendications, des périodes de respiration, des périodes d'application de changements

il faut laisser murir le changement et non pas l'imposer sous la pression

overclocker
05/04/2011, 11h03
on appelle ca maintenir la pression sur ces voleurs et wlad lkalb qui dirigent....

les promesses de un discours ne suffisent plus.....on en a entendu des centaines et des centaines.....

on veut qu'ils nous rendent des comptes.....et ce n'est que comme ca que ca aboutira....

le 20 février c t légitime et authentique

tu les as pourtant insulter comme pas possible....

riati
05/04/2011, 11h35
Rififi au PPS
Youssef Belal part en guerre contre les dinosaures du PPS. Dans une lettre adressée à ses compères du bureau politique, Belal “invite le camarade Khalid Naciri et la camarade Nouzha Skalli à démissionner de ce gouvernement fantoche et népotiste afin de se consacrer à la reconstruction du parti”, écrit-il. Il ajoute qu’en restant au ministère de la Communication, le PPS se rend complice de la politique “de propagande anti-démocratique” du pouvoir.

argaz_mnrvi
05/04/2011, 15h34
le makhzan est sourd muet ..

http://www.youtube.com/watch?v=6beeb7XU590

au maroc c comme ça que le makhzan traite les profs:22:

Tems
05/04/2011, 15h36
4 000 personne sur 4 000 000 de casablancais ..... hihihihihi

argaz_mnrvi
05/04/2011, 15h38
:mrgreen:alors tems pourquoi les autres ne sortent pas pour setenir Aglid nech...

overclocker
05/04/2011, 15h39

qu'il continue comme ca...on finira avec un DEGAGE m6...

ce mépris la n'est pas de bonne augure.....

Tems
05/04/2011, 16h37
overclocker

hahahaha tu me fait trop rire toi .

de quelle mépris parle tu ???

Cell
05/04/2011, 16h42

t'a juste oublié de compter le 1.000.000 de casaoui qui vivent à sidi Moumen qui loin d'avoir envie de manifester veulent tout simplement EXPLOSER ......

voilà le mépris dont parle OVERCLOCKER .

overclocker
05/04/2011, 16h45
overclocker

hahahaha tu me fait trop rire toi .

de quelle mépris parle tu ???

goulou l3am zine.....et ALLAH ytwal f 3mor sidek....

riati
05/04/2011, 16h50
A lire ça : le 20 février c t légitime et authentique On a tout juste envi de remuer l'historique (je ne vais plus le faire car ce qui est fait est fait)

Allons .. les gars ... un peu d'humour

YiBD2BpMADY

Tems
05/04/2011, 17h06
vous avez pu réunir jusqu'à combien de manifestant dans vos manif ?

100 000 personnes ? 1 000 000 personnes ? a travers tous le royaume sa représente quoi par rapport au 31 000 000 de marocains ?

votre mouvement et en trains de faire PSHIIIIIIIITTTTT :mrgreen::mrgreen::lol::lol:

argaz_mnrvi
05/04/2011, 17h10
et les votres sont combien ??

Bachi
05/04/2011, 17h16
Vive le mouvement "20 février " !

Ca donne espoir à la région.

megamax
05/04/2011, 17h17
tems

ce n'est pas une question de nombre

les gens demandent tout et n'importe quoi

le temps va faire le tri entre ce qui est légitime, réalisable, sensé, et ne touchant pas à la stabilité de la nation, et les demandes farfelues, démagogiques et visant à instaurer le chaos, faites par des gens opportunistes qui veulent arriver à exister, genre karim tazi, chaabi etc...

Par contre une constante est que la corruption est un mal endémique, et on ne peut combattre ce mal qu'en changeant non pas les dirigeants mais notre façon de les appréhender

en clair, ne plus se laisser faire, créer des associations de lutte contre ça

et surtout surtout surtout aller voter aux élections, toutes les élections.

Tems
05/04/2011, 17h17
je part du principe que tous ceux qui sont contre eux sont avec nous !

de toute façon je veux pas joué a ce jeux de division

les mouvements du 20 Février et du 9 Mars devrons discuté entre eux et essayé de trouvé un terrain d'entente sur des revendications commune .
après tous nous sommes tous marocains .

absent
05/04/2011, 17h24
Vive le mouvement "20 février " !

Ca donne espoir à la région.

Espoirs Au Maroc ,oui:mrgreen:

Tems
05/04/2011, 17h29
megamax

ils commence a se fatigué leurs groupe par les divergence de point de vue ainsi que par des soutien plus que douteux .

pour le reste c'est pas parce que des gens sont sorti avec eux les 20 Février et Mars que toute leurs revendications était approuvé par les manifestants .

Cookies