PDA

Voir la version complète : Mawazine : Les jeunes du 20 février appellent les artistes à annuler leur participation

Page : [1] 2 3

Tems
05/04/2011, 20h35
Mawazine : Les jeunes du 20 février appellent les artistes à annuler leur participation

Le mouvement du 20 février est-il sur le point de s’ériger en un véritable contre pouvoir ? La question s’impose plus que jamais. Après les revendications de réformes politiques, les jeunes du 20 février se dressent contre l’organisation du plus grand festival du Maroc : le Mawazine, qui ne contribue, à leurs yeux qu’à appauvrir davantage les Marocains. Ils invitent, via une lettre, les artistes à annuler leur participation à ce rendez-vous annuel prévu le mois prochain.

Ils ne sont peut-être pas encore très bien structurés, mais les jeunes du mouvement du 20 février ne manquent pas d’inspiration. Illustration : la méthode choisie pour dire non au festival Mawazine. Une lettre est adressée « aux artistes participants au festival Mawazine » pour les convaincre de l’inutilité de cette grosse manifestation organisée annuellement dans la capitale du royaume.
Pour les jeunes du 20 février, qui se définissent comme « une jeunesse ouverte, moderne et libre » mais « désespérée de l’action politique à cause de la corruption politique et du pourrissement et de l’apathie des partis politiques », les raisons qui expliquent leur opposition à ce festival sont simples : l’argent qu’il engloutit peut être dépensé ailleurs pour aider le Maroc à sortir de la pauvreté.

Cinq raisons pour dire non au Mawazine
Au moment où de « très grandes sommes d’argent sont dépensées » pour le Mawazine, « des enfants des compagnes marocaines continuent de mourir tous les hivers à cause du manque de routes ou d’hôpitaux de proximité », constatent-ils. Au même moment, « seules 38 % des femmes rurales sont assistées par un personnel formé » quand elles accouchent, causant selon eux, « un taux de mortalité de nouveaux nés assez élevé ».
De plus, « cette année, rapportent les jeunes du 20 février, 360 000 filles et garçons ont abandonné l’école à cause de leur pauvreté » alors que « de très grandes sommes sont dépensées pour organiser le festival Mawazine ». Des fonds qui pouvaient aider à « construire des hôpitaux ou des écoles pour les pauvres de ce pays ».

Majidi en ligne de mire
Leur dernier argument pour décourager les stars internationales à venir égayer le public ribati du 20 au 28 mai 2011 est « encore plus grave ». « Le président de l’association Maroc Cultures organisatrice du festival Mawazine, M. Mounir El Majidi, est le symbole même de la corruption, des abus de pouvoir, du trafic d’influence, du racket des hommes d’affaires, du harcèlement des journalistes et de la lutte active contre la liberté de la presse », assènent-ils ! Le secrétaire particulier du roi dont le « départ de toute fonction publique et privée et son jugement » sont exigés depuis le 20 février par les manifestants, ajoutent les jeunes.

Ça gronde contre le Mawazine
Autant de raisons qui, concluent-ils, doivent pousser les artistes à réfléchir et à annuler leur participation au Mawazine, au risque de soutenir « la corruption et les passes droits et d’approfondir la pauvreté des plus pauvres et les maux des plus démunis ». Le mouvement du 20 les appelle à agir de « leur manière pour pousser notre pays vers la démocratie ».

Dans cette critique frontale contre l’organisation du Mawazine, le mouvement du 20 février n'est pas seul. Dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Tel Quel, le cinéaste Hicham Ayouch par exemple faisait savoir qu’il préférait que des « enfants des classes populaires aient des endroits pour répéter, pour faire de la musique » que de donner « un million dollars à Shakira » pour une prestation au Mawazine, rejoignant ainsi un groupe sur Facebook qui appelle à l’interdiction de ce festival.

La rédaction
Copyright ********.com

virgile
05/04/2011, 20h39
sincerement rabat a besoin de cet argent pour resorber ses bidonvilles , ses quartiers sensibles , ses espaces de sports dans les quartiers dits populaires....la rehabilitation des vieux quartiers de rabat..., refaire les rues et les ruelles ....ouvrir des marchés de quartier come celui d'agdal...

on a ras le bol de ces milliards qui partent en fumée si ils ne partent pas dans les poches !
n'est ce pas mr aziz seghrouchni ?

un vieillard qui organise ....encore ...des festivals !

Tems
05/04/2011, 20h40
est ce que je sache ce n'est pas de l'argent publique ..... si ?

auscasa
05/04/2011, 20h43
ehh bein les sponsores qui finance le festival n'ont qu'a garder leur argent, eux ils peuvent aller voir ces artistes n'importe ou dans le monde.

le perdant ne sera que l'economie de la ville qui fait le plein pendant ce temp, qui fait employer beaucoup de monde dans la restauration et les taxieur......

Tems
05/04/2011, 20h45
je trouve le Makhzen trop mous avec ce groupe , ils commence a me désespéré.

ils se prennent pour je ne sait qui , ils se permette des choses illégale et provocatrice .

virgile
05/04/2011, 20h49
le perdant ne sera que l'economie de la ville qui fait le plein pendant ce temp, qui fait employer beaucoup de monde dans la restauration et les taxieur......
l'economie de rabat est maintenue en vie par ses habitants et par ses entrepreneurs et non aps apr des sadaka annuelles !
reveillez vous l'ami!

mawazine ....oui quand rabat reglera tous ses problemes !

y en a marre de se faire violer par ces artistes toutes retouchées et tous debiles !

BMW
05/04/2011, 20h51
tems
est ce que je sache ce n'est pas de l'argent publique ..... si ?

Presque 80% sont des sociétes publique qui sponsorisent l'évenement , donc c'est de l'argent publique bruler pour faire plaisir au caprices d'un seul homme !

auscasa
05/04/2011, 20h52
ehh bein vergil, nous a dakhla on aimerait bien prendre cette delocalisation vous en avez pas besoin, surtous que c'est les sponsores qui font beaucoup d'argent qui financerons le spectacle. :mrgreen:

vas y je vous encourage pour les faire fuire pour notre region. :mrgreen:

demha1
05/04/2011, 20h58
1) l'argent n'est pas public, donc c'est pas l'argent des citoyens
2) ceux qui demandent l'annulation, ce ne sont pas les jeunes du 20 février, MAIS des éléments qui les ont infiltrés et qui dépendent d'al adle wal ihssane et du pjd.

virgile
05/04/2011, 21h03
ehh bein vergil, nous a dakhla on aimerait bien prendre cette delocalisation vous en avez pas besoin, surtous que c'est les sponsores qui font beaucoup d'argent qui financerons le spectacle. :mrgreen:

vas y je vous encourage pour les faire fuire pour notre region. :mrgreen:
moi je milite pour le durable....non pas pour l'ephemere!
en 2012 je me presente aux municipales in sha allah ....vous verrez !

sinverement , rabat n'a pas besoin de l'evenementiel pour faire marcher son economie.......
vaut mieux laisser ce concept budgetivore pour vous .....
alors prenez mawazine et en prime le dirham symbolique!:)

BMW
05/04/2011, 21h03
les entreprises publiques qui sponsorisent (malgrés eux) mawazine :

CDG . RAM . FONDATION BP .ONCF .RAM. CREDIR AGRICOLE . MARSA MAROC. OCP .... etc)

Si c'est pas des fonds publique ça ..... !!!!!!!

Allez !! brulez l'argent !! vive l'ouverture d'esprit !! et pendant ce temps la on cherche qui va financé le TGV , et finalement on part faire un credit pour le tgv !!!!

virgile
05/04/2011, 21h08
ceux qui demandent l'annulation, ce ne sont pas les jeunes du 20 février, MAIS des éléments qui les ont infiltrés et qui dépendent d'al adle wal ihssane et du pjd.

je milite pour la NON tenue de ce festival et je ne suis pas islamiste!....je suis meme mauvais musulman :)...un verre de gin tonic est à la portée de ma main !

je suis contre les mega festivals qui arrangent plus les poches des organisateurs, des artistes et des autres parasites !

je suis pour des festivals qui ouvrent la voie pour nos jeunes et des moins jeunes de s'exprimer...de s'eclatter....quoi!

absent
05/04/2011, 21h11
Oui moi aussi je disais la même chose ,mais apparement c'est de l'argent public ,même beaucoup d'argent public.

ALORS OUI JE SUIS CONTRE CE TRUC QUI S APPELLE MAWAZINE.

overclocker
05/04/2011, 21h34
de toute facon c'est de la devise qui sort, aprés ils commencent à pleurer et nous disent que nos reserves de changes diminuent....

lamentable....

auscasa
05/04/2011, 21h45
vergile c'est une bonne chance que tu te presentes au election l'anne prochaine mais surtous ne le fais pas a rabat en leur disant que je vais arreter l'evenememnt que fait remplire tous les hotels de la ville et qui fait marcher de moul zeri3a au plus grand restaux haute game de la ville pendant toute une semaine.

dans ma ville ou je vie si tu leur dit sa, ils vont te pendre :mrgreen:, au contraire c'est juste des polisariens qui sont contre le festival de dakhla et qui font leur show.

la regionalisation est une bonne chose, ptetre rabat n'en a pas besoin puiceque tous l'argent du maroc passe par rabat et par les ministeres mais pas pour longtemp, we LL be watching you :mrgreen: .

tenebre
05/04/2011, 21h52
si seulement cet argent pouvait etre déboursé pour nos artistes locaux !! aulieu qu'ils nous ramène des chanteurs étrangers à cout de milliers de DH pour 5 minutes ou moins !!

auscasa
05/04/2011, 22h00
et tu crois tenebre que le pauvre marocain lui n'a pas le droit de voire les grands artiste de ce monde ?? paceque comme tu le sais ces gens viennent aussi pour des soires qui coute dans les 600 a 2000dh meme au maroc et il y a que les cadres de ces meme societe qui sponsorisent l'evenement qui en profite.

mais bon je crois que lhazek n'a pas droit de voire ce beau monde, il doit aller a casa, marrakech, tanger et payer le ticket cher pour les voire.

moi je suis pour qu'on arrete de depenser les milliards sur le cinema qui profite juste a quelque realisateur et la meme chose pour le livre, il faut interdire les livre qui viennent de l'autre cote de l'atlantic et de la mediteranee......

bon chance rabat, heureusement qu'il y a la regionalisation, parceque contrairement a ce que vous croyez c'est pas facille d'avoire des sponsores meme public.

quand la RAM transporte tes artistes elle le fait parcequ'elle va gagner en tranportant du monde qui vont aller voire un concert rare comme celui de BB king que meme au usa il faut vraiment faire l'effort pour aller le voire ou chakira..... et c'est la meme chose quand un hotel donne des chambres gratuite pour suporter l'evenement c'est parcequ'ils vont faire le plein, et maroc telecom..........

arazigh
05/04/2011, 22h15
2) ceux qui demandent l'annulation, ce ne sont pas les jeunes du 20 février, MAIS des éléments qui les ont infiltrés et qui dépendent d'al adle wal ihssane et du pjd.
Tout à fait juste : bientôt d'ailleurs , sous l'impulsion de cette secte, ils demanderont la fin du tourisme qui, disent-ils, pervertit le pays.
Comme en Tunisie les islamistes veulent talibaniser la région

megamax
06/04/2011, 00h14
tant qu'on y est

pourquoi ne pas annuler le Festival International du Film de Marrakech

ou bien le Festival International des Musiques Sacrées de Fes

ou bien TanJazz

ou bien Le truc d'agadir

le festival de khouribga

et j'en passe

comme ça on reviendra vers les années chépakoi, pour faire plaisir aux traverseurs de murs qui revent en couleur du prophète SAWS

non mais

je crois qu'on commence à aller vers le grand n'importe wak

chinobi
06/04/2011, 01h42
Il faut savoir raison garder, une entreprise, lorsqu'elle sponsorise un événement, ne le fait pas par charité. Mawazine est devenu une marque et bon nombre d'entreprise veulent être associé à l'image que génère cette événement.

Les jeunes du 20 février commencent réellement à m'agacer et pourtant j'avais placé beaucoup d'espoir en eux. Finalement, ils sont peux être trop jeunes pour avoir les moyens de leurs politiques.

riati
06/04/2011, 10h28
Au cas ou tu l'aurais pas compris, c'est la coordination de Rabat qui a décidé et qui mène l'action contre la supercherie nommé Mawazine.

Et à Rabat, ma foi, ils sont pour la culture .. mais pas pour la mafio-culture.

Et ça .. tu le comprendras le jour ou tu verras Majidi passer derrière les barreaux!

bon chance rabat, heureusement qu'il y a la regionalisation, parceque contrairement a ce que vous croyez c'est pas facille d'avoire des sponsores meme public.

mistaaywa
06/04/2011, 10h52
comme a dit teno pourquoi tt simplement pas mettre des artistes marocains au lieu de ramener des artistes etrangers pour des fortunes...

megamax
06/04/2011, 10h57
mist

avant de dire n'importe quoi, consulte le programme

tu verras qu'il y a de tout

il y a 4 scenes où pendant toute la journée se produisent beaucoup d'artistes de toutes nationalités, dont une majorité de marocains

mistaaywa
06/04/2011, 10h59
tas pas compris ce que jai dit.....tes sur la defensive...cest ptete pour ca :mrgreen:

megamax
06/04/2011, 11h06
mist

cess jeunes du 20 commencent à nous pourrir la vie

pour en revenir au sujet il y aura plus de 55 artistes marocains

en voici quelques uns :

Latifa Raâfat, Nass El Ghiwane, Safy Boutella, Saida Fikri et Victor Wooten, Noaaman Lahlou, Ihssan Rmiki, Touria Hadraoui, Jbara, Moustapha Bakbou, Rachid Berriah, Hatim Amor, Izenzaren, Oudaden, Saïd Sanhaji, Saïda Charaf, Rachida Talal, Ithran, Aflak, Asmaa Lemnouar, Hasna Zallagh, Janat Mahed, oba Hoba Spirit, Nhass, Ribab fusion, Komy, Nacer Megri, Yassin B, Braml’z, Ahl Twat, Tketkat.

parmi ceux ci il y en a qui ont drainé plus de 80000 spectateurs l'année dernière

enjoy

et enfin c totalement gratuit et c'est le peuple qui en profite

à part les traverseurs de murs

mistaaywa
06/04/2011, 11h09
merci pour la liste cest tentant dy etre :D
mais ca va couter cher....

ps .mega ,mist cest un autre faiste :mrgreen:

m'stafa
06/04/2011, 11h15
Quelle bande d'inculte ces gamins !!

Ils se comportent exactement comme les gens qu'ils dénoncent. Bientôt, ils vont aller se poster aux frontières pour stopper les artistes tant qu'on y est ?

Pourquoi ils posent pas leur candidature aux élections, puisqu'ils veulent une vraie démocratie ? Ils veulent se battre pour améliorer le pays ou pour montrer au monde qu'ils sont aussi "intelligents" que les tunisiens ?

Pour moi, ça reste une bande puceau qui n'a jamais payé un dirham d'impot.

megamax
06/04/2011, 11h15
mistaaywa

cher pour qui ?

c pour le peuple et c gratuit

il y a des places payantes aussi mais au devant de la scène

l'année dernière j'ai acheté un pass pour 2.000 dhs pour accéder à tous les espaces vip sur tous les concerts

et en fait il n'y avait pratiquement aucune différence

overclocker
06/04/2011, 11h16
cess jeunes du 20 commencent à nous pourrir la vie

pour en revenir au sujet il y aura plus de 55 artistes marocains

en voici quelques uns :

Latifa Raâfat, Nass El Ghiwane, Safy Boutella, Saida Fikri et Victor Wooten, Noaaman Lahlou, Ihssan Rmiki, Touria Hadraoui, Jbara, Moustapha Bakbou, Rachid Berriah, Hatim Amor, Izenzaren, Oudaden, Saïd Sanhaji, Saïda Charaf, Rachida Talal, Ithran, Aflak, Asmaa Lemnouar, Hasna Zallagh, Janat Mahed, oba Hoba Spirit, Nhass, Ribab fusion, Komy, Nacer Megri, Yassin B, Braml’z, Ahl Twat, Tketkat.

parmi ceux ci il y en a qui ont drainé plus de 80000 spectateurs l'année dernière

enjoy

t'aurais pas par hasard le montant de leurs cachet et celui des artistes d'étrangers....

pour que tu comprennes mieux de quoi on parle.....

megamax
06/04/2011, 11h26
over

on s'en fout

l'important c'est que ce festival est pour le peuple, et il a énormèment de succès d'année en année

question cachet chaque artiste a sa valeur c simple

et puis avoir autant de stars internationales en l'espace de qq jours c tout simplement formidable, d'autant plus que c'est gratuit

et si certains sont gênés et bien il n'ont qu'à ne pas venir

et ne me sors pas la sempiternelle ritournelle de ce qu'on aurait pu faire avec l'argent

parce qu'il faut de tout

n'oublie pas, c'est gratuit et c le peuple qui en profite

à part qq requins, mais ceux là tu en trouves PARTOUT

Cookies