Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mawazine : Les jeunes du 20 février appellent les artistes à annuler leur participation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mawazine : Les jeunes du 20 février appellent les artistes à annuler leur participation

    Mawazine : Les jeunes du 20 février appellent les artistes à annuler leur participation


    Le mouvement du 20 février est-il sur le point de s’ériger en un véritable contre pouvoir ? La question s’impose plus que jamais. Après les revendications de réformes politiques, les jeunes du 20 février se dressent contre l’organisation du plus grand festival du Maroc : le Mawazine, qui ne contribue, à leurs yeux qu’à appauvrir davantage les Marocains. Ils invitent, via une lettre, les artistes à annuler leur participation à ce rendez-vous annuel prévu le mois prochain.

    Ils ne sont peut-être pas encore très bien structurés, mais les jeunes du mouvement du 20 février ne manquent pas d’inspiration. Illustration : la méthode choisie pour dire non au festival Mawazine. Une lettre est adressée « aux artistes participants au festival Mawazine » pour les convaincre de l’inutilité de cette grosse manifestation organisée annuellement dans la capitale du royaume.
    Pour les jeunes du 20 février, qui se définissent comme « une jeunesse ouverte, moderne et libre » mais « désespérée de l’action politique à cause de la corruption politique et du pourrissement et de l’apathie des partis politiques », les raisons qui expliquent leur opposition à ce festival sont simples : l’argent qu’il engloutit peut être dépensé ailleurs pour aider le Maroc à sortir de la pauvreté.

    Cinq raisons pour dire non au Mawazine
    Au moment où de « très grandes sommes d’argent sont dépensées » pour le Mawazine, « des enfants des compagnes marocaines continuent de mourir tous les hivers à cause du manque de routes ou d’hôpitaux de proximité », constatent-ils. Au même moment, « seules 38 % des femmes rurales sont assistées par un personnel formé » quand elles accouchent, causant selon eux, « un taux de mortalité de nouveaux nés assez élevé ».
    De plus, « cette année, rapportent les jeunes du 20 février, 360 000 filles et garçons ont abandonné l’école à cause de leur pauvreté » alors que « de très grandes sommes sont dépensées pour organiser le festival Mawazine ». Des fonds qui pouvaient aider à « construire des hôpitaux ou des écoles pour les pauvres de ce pays ».

    Majidi en ligne de mire
    Leur dernier argument pour décourager les stars internationales à venir égayer le public ribati du 20 au 28 mai 2011 est « encore plus grave ». « Le président de l’association Maroc Cultures organisatrice du festival Mawazine, M. Mounir El Majidi, est le symbole même de la corruption, des abus de pouvoir, du trafic d’influence, du racket des hommes d’affaires, du harcèlement des journalistes et de la lutte active contre la liberté de la presse », assènent-ils ! Le secrétaire particulier du roi dont le « départ de toute fonction publique et privée et son jugement » sont exigés depuis le 20 février par les manifestants, ajoutent les jeunes.

    Ça gronde contre le Mawazine
    Autant de raisons qui, concluent-ils, doivent pousser les artistes à réfléchir et à annuler leur participation au Mawazine, au risque de soutenir « la corruption et les passes droits et d’approfondir la pauvreté des plus pauvres et les maux des plus démunis ». Le mouvement du 20 les appelle à agir de « leur manière pour pousser notre pays vers la démocratie ».

    Dans cette critique frontale contre l’organisation du Mawazine, le mouvement du 20 février n'est pas seul. Dans le dernier numéro de l’hebdomadaire Tel Quel, le cinéaste Hicham Ayouch par exemple faisait savoir qu’il préférait que des « enfants des classes populaires aient des endroits pour répéter, pour faire de la musique » que de donner « un million dollars à Shakira » pour une prestation au Mawazine, rejoignant ainsi un groupe sur Facebook qui appelle à l’interdiction de ce festival.

    La rédaction
    Copyright ********.com

  • #2
    sincerement rabat a besoin de cet argent pour resorber ses bidonvilles , ses quartiers sensibles , ses espaces de sports dans les quartiers dits populaires....la rehabilitation des vieux quartiers de rabat..., refaire les rues et les ruelles ....ouvrir des marchés de quartier come celui d'agdal...

    on a ras le bol de ces milliards qui partent en fumée si ils ne partent pas dans les poches !
    n'est ce pas mr aziz seghrouchni ?

    un vieillard qui organise ....encore ...des festivals !

    Commentaire


    • #3
      est ce que je sache ce n'est pas de l'argent publique ..... si ?

      Commentaire


      • #4
        ehh bein les sponsores qui finance le festival n'ont qu'a garder leur argent, eux ils peuvent aller voir ces artistes n'importe ou dans le monde.

        le perdant ne sera que l'economie de la ville qui fait le plein pendant ce temp, qui fait employer beaucoup de monde dans la restauration et les taxieur......

        Commentaire


        • #5
          je trouve le Makhzen trop mous avec ce groupe , ils commence a me désespéré.

          ils se prennent pour je ne sait qui , ils se permette des choses illégale et provocatrice .

          Commentaire


          • #6
            le perdant ne sera que l'economie de la ville qui fait le plein pendant ce temp, qui fait employer beaucoup de monde dans la restauration et les taxieur......
            l'economie de rabat est maintenue en vie par ses habitants et par ses entrepreneurs et non aps apr des sadaka annuelles !
            reveillez vous l'ami!

            mawazine ....oui quand rabat reglera tous ses problemes !

            y en a marre de se faire violer par ces artistes toutes retouchées et tous debiles !

            Commentaire


            • #7
              tems
              est ce que je sache ce n'est pas de l'argent publique ..... si ?
              Presque 80% sont des sociétes publique qui sponsorisent l'évenement , donc c'est de l'argent publique bruler pour faire plaisir au caprices d'un seul homme !

              Commentaire


              • #8
                ehh bein vergil, nous a dakhla on aimerait bien prendre cette delocalisation vous en avez pas besoin, surtous que c'est les sponsores qui font beaucoup d'argent qui financerons le spectacle.

                vas y je vous encourage pour les faire fuire pour notre region.

                Commentaire


                • #9
                  1) l'argent n'est pas public, donc c'est pas l'argent des citoyens
                  2) ceux qui demandent l'annulation, ce ne sont pas les jeunes du 20 février, MAIS des éléments qui les ont infiltrés et qui dépendent d'al adle wal ihssane et du pjd.

                  Commentaire


                  • #10
                    ehh bein vergil, nous a dakhla on aimerait bien prendre cette delocalisation vous en avez pas besoin, surtous que c'est les sponsores qui font beaucoup d'argent qui financerons le spectacle.

                    vas y je vous encourage pour les faire fuire pour notre region.

                    moi je milite pour le durable....non pas pour l'ephemere!
                    en 2012 je me presente aux municipales in sha allah ....vous verrez !

                    sinverement , rabat n'a pas besoin de l'evenementiel pour faire marcher son economie.......
                    vaut mieux laisser ce concept budgetivore pour vous .....
                    alors prenez mawazine et en prime le dirham symbolique!

                    Commentaire


                    • #11
                      les entreprises publiques qui sponsorisent (malgrés eux) mawazine :

                      CDG . RAM . FONDATION BP .ONCF .RAM. CREDIR AGRICOLE . MARSA MAROC. OCP .... etc)

                      Si c'est pas des fonds publique ça ..... !!!!!!!


                      Allez !! brulez l'argent !! vive l'ouverture d'esprit !! et pendant ce temps la on cherche qui va financé le TGV , et finalement on part faire un credit pour le tgv !!!!
                      Dernière modification par BMW, 05 avril 2011, 20h06.

                      Commentaire


                      • #12
                        ceux qui demandent l'annulation, ce ne sont pas les jeunes du 20 février, MAIS des éléments qui les ont infiltrés et qui dépendent d'al adle wal ihssane et du pjd.

                        je milite pour la NON tenue de ce festival et je ne suis pas islamiste!....je suis meme mauvais musulman ...un verre de gin tonic est à la portée de ma main !

                        je suis contre les mega festivals qui arrangent plus les poches des organisateurs, des artistes et des autres parasites !

                        je suis pour des festivals qui ouvrent la voie pour nos jeunes et des moins jeunes de s'exprimer...de s'eclatter....quoi!

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui moi aussi je disais la même chose ,mais apparement c'est de l'argent public ,même beaucoup d'argent public.

                          ALORS OUI JE SUIS CONTRE CE TRUC QUI S APPELLE MAWAZINE.

                          Commentaire


                          • #14
                            de toute facon c'est de la devise qui sort, aprés ils commencent à pleurer et nous disent que nos reserves de changes diminuent....

                            lamentable....

                            Commentaire


                            • #15
                              vergile c'est une bonne chance que tu te presentes au election l'anne prochaine mais surtous ne le fais pas a rabat en leur disant que je vais arreter l'evenememnt que fait remplire tous les hotels de la ville et qui fait marcher de moul zeri3a au plus grand restaux haute game de la ville pendant toute une semaine.

                              dans ma ville ou je vie si tu leur dit sa, ils vont te pendre , au contraire c'est juste des polisariens qui sont contre le festival de dakhla et qui font leur show.

                              la regionalisation est une bonne chose, ptetre rabat n'en a pas besoin puiceque tous l'argent du maroc passe par rabat et par les ministeres mais pas pour longtemp, we LL be watching you .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X