Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le tourisme de masse est une menace pour le Djurdjura

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le tourisme de masse est une menace pour le Djurdjura

    Parc national et réserve de la biosphère Le tourisme de masse est une menace pour le Djurdjura

    Les perspectives de développer l’activité touristique dans cette zone devraient obéir aux règles qui régissent ce milieu naturel classé réserve de biosphère depuis 1997.

    Le tourisme de masse constitue une menace pour le Parc national du Djurdjura, tel est le constat établi par des spécialistes, d’où leur réserve quant aux projets d’implanter des infrastructures d’accueil comme des hôtels à l’intérieur dudit site touristique. En effet, selon la même source, les perspectives de développer l’activité touristique dans cette zone devraient obéir aux règles qui régissent ce milieu naturel classé réserve de biosphère depuis 1997.

    Une réaction des défenseurs de la nature fait suite aux projets de création de zones touristiques à l’intérieur du PND par les autorités de wilaya qui se partagent les 18 550 ha de superficie dudit parc, à savoir Tizi Ouzou et Bouira. Selon une source proche du PND, les services du tourisme de la wilaya de Tizi Ouzou qui projettent de lancer des zones d’extension et de site touristique, devraient prendre en considération l’avis des spécialistes de ce genre de milieux naturels afin que ces projets ne soient pas des facteurs de dégradation de la faune et de la flore.

    Ils préconisent d’ailleurs que si des hôtels sont projetés, cela devrait se faire à la périphérie du parc et non en son sein, afin de limiter les agissements néfastes sur l’environnement de ce site. Ils s’opposent même contre l’aménagement de pistes agricoles par les municipalités se trouvant dans le territoire du PND, car cela encourage la présence des véhicules alors que dans pareil site naturel la balade pédestre est plus indiquée à tous points de vue.

    Il faut souligner que la présence des habitants des trois villages, à savoir Aït Ouabane, Aït Ali et Aït Allaoua, constitue une préoccupation supplémentaire pour les responsables du PND qui doivent veiller à ce que les activités de ces habitants ne participent pas à la dégradation du site, et ce, en les accompagnant dans de nombreux projets, notamment à travers les PPDRI.

    Au chapitre d’un meilleur contrôle du Parc national du Djurdjura, nous avons appris auprès de l’un de ses responsables la construction de deux nouveaux sièges du secteur, l’un à Tala Guilef, l’autre à Aït Ouabane, en attendant le lancement de celui de Tirourda, alors qu’il est question de créer deux musées, l’un à Tikjda, l’autre à Tala Rana.
    Côté recherches, le PND vient de lancer une étude sur les troubles du singe magot, dont les attaques contre les populations et l’inventaire de la végétation.

    Par Hamid Messir

  • #2
    quelques images pour donner une idée de la beauté de cette égion



    Commentaire


    • #3
      Déja que sans infrastructures touristiques, le site est jonché de déchets,canettes, sacs plastiques, que des gens sans education environnementale prennent pour une poubelle.
      Si en plus on organise ça en construisant des hotels qui verront déferler des milliers de ces gens ça sera la catastrophe pour ce site unique en Algérie.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        Déja que sans infrastructures touristiques, le site est jonché de déchets,canettes, sacs plastiques, que des gens sans education environnementale prennent pour une poubelle.
        Si en plus on organise ça en construisant des hotels qui verront déferler des milliers de ces gens ça sera la catastrophe pour ce site unique en Algérie.
        bien d'accord..............qq auberges par ci par la.........bien encadrées,surveillées..........ca suffit..........
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          Djurjura est une perle du Maghreb, il faut la préserver surtout du tourisme de masse, que cela ne devienne pas aussi sale que dans le reste de l'Algérie.
          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

          Commentaire


          • #6
            que cela ne devienne pas aussi sale que dans le reste de l'Algérie.
            C'est déjà fait depuis 2003 et rien ne distingue la kabylie du reste de l'algérie ....... surtout en termes de saleté omniprésente !

            Ce qui me fait dire que l'algérie est belle de loin mais ....... loin d'être belle.
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Franchement notre pays rien que pour sa saleté n'est pas apte a accueillir des touristes. J'aurais honte de voir des touristes avec toute cette saleté.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • #8
                On est encore loin de la menace touristique chez nous...

                Par contre, je vous rejoins dans vos avis face à l'attitude outrageante des algériens qui salissent le pays avec leur déchets un peu partout !

                Ça me met tellement hors de moi quand je suis là bas et que je vois les voisins aller jeter leur "sceau" de poubelle derrière chez eux, dans un petit ravin, ou "g ighzar" (je ne sais pas trop comment traduire ça )... Alors que depuis peu ils commencent à mettre en place le passage des éboueurs même dans les petits villages, ils y en a toujours qui gardent cette habitude de jeter / brûler leurs déchets.


                Je ne sais pas pour vous, mais je pense que le pire c'est quand je lis sur la route "décharge interdite" ou "ne pas jetez vos ordures ménagères" et que c'est justement là que vous trouvez les "trésors de la civilisation" !:22:

                Manque d'éducation incroyable...
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire

                Chargement...
                X