Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le secteur privé au Sénégal invité à asseoir "un partenariat fort" avec l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le secteur privé au Sénégal invité à asseoir "un partenariat fort" avec l’Algérie

    SENEGAL-ALGERIE-ECONOMIE
    Le secteur privé invité à asseoir "un partenariat fort" avec l’Algérie
    06/04/2011 11:08 GMT
    Dakar, 6 avr (APS) - Le secteur privé sénégalais est invité à saisir l’opportunité de "la forte présence algérienne" à la dernière Foire internationale de Dakar (FIDAK), "pour asseoir un partenariat bilatéral fort avec l’Algérie", rapporte le mensuel Afrique Démocratie, du mois d’avril.
    ‘’Nous demandons simplement au secteur privé national de saisir cette opportunité pour asseoir un partenariat bilatéral fort avec l’Algérie qui a un potentiel économique particulièrement intéressant’’, a déclaré le Directeur général du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES), Baïdy Souleymane Ndiaye.
    Dans un entretien avec le magazine panafricain, M. Ndiaye a souligné que la 19ème FIDAK qui s’est tenue du 24 février au 7 mars dernier, ‘’a été un moment fort avec la présence remarquable du pays invité d’honneur, l’Algérie qui avait pris des engagements solennels de venir avec une forte participation’’.
    Il a souligné que l’Algérie ‘’a effectivement démontré (ces engagements) tout au long de cette édition avec la présence d’une centaine d’opérateurs économiques, des sociétés multinationale dans différents domaines (hydrocarbures, électricité, santé, édition, agroalimentaire, etc.)’’.
    Selon lui, le niveau de participation de l’Algérie présente ‘’une large gamme de possibilités d’échanges et de partenariat au plan bilatéral et éventuellement dans le cadre des relations économiques de ce pays frère avec ceux de la sous-région (Afrique de l’Ouest). Cette offre a été mise en évidence avec cette forte présence algérienne’’.
    Dans une déclaration à l’Agence de presse sénégalaise (APS), le 25 février dernier à Dakar, le président de la Chambre de commerce algérienne, Abderzek Loubar, avait invité le Sénégal à davantage saisir les opportunités qu’offrent les échanges commerciaux avec l’Algérie qui dispose d’‘’un marché attractif’’.
    ‘’Les échanges commerciaux entre Sénégal et l’Algérie n’ont pas dépassé deux millions de dollars en 2009 (moins d’un milliard de francs CFA)’’, a soutenu-t-il à l’ouverture de la journée économique de son pays à la 19-ème FIDAK. ‘’Le climat des affaires est favorable et ouvert au Sénégal’’, a-t-il souligné.
    L’homme d’affaires algérien a rappelé le rang de l’Algérie, deuxième pays du continent africain en termes de superficie, ainsi qu’elle forme "le carrefour des échanges méditerranéens".
    L’Algérie fait partie des 4 pays leaders en Afrique, économiquement parlant, dans la mesure où elle a des offres diversifiées dans différents secteurs d’activités notamment, l’énergie, les infrastructures, la pharmacie, etc.
    La 19-ème FIDAK avait pour thème général, ‘’Le développement de l’agriculture : l’intégration économique régionale’’. La prochaine édition est fixée en fin 2011, pour coller à l’option de rendre annuelles les éditions de la Foire internationale de Dakar.
    SAB

  • #2
    Ouais comme si zéro plus zéro pouvait donner quelque chose!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      SENEGAL-ALGERIE-ECONOMIE
      Le secteur privé invité à asseoir "un partenariat fort" avec l’Algérie
      un partenariat juste avec les pétro-dinars!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Des accords commerciaux entre des entreprises nationales du secteur de l'industrie et de l'énergie, et des opérateurs sénégalais ont été conclus lors de la Foire internationale de Dakar (Fidak) selon la Société algérienne des foires et des exportations (SAFEX).

        La Société nationale des véhicules industriels (SNVI) a passé un accord de principe avec le ministère sénégalais des Transports, la Mairie de Dakar, et le ministère Bissau-Guinéen du Transport pour la fourniture d'autobus pour environ 5 millions de dollars.

        Le Groupe Sonelgaz, qui a pris part à la Fidak avec l'ensemble de ses filiales, a convenu avec la Société sénégalaise d'électricité "sur le transfert de son expertise", notamment dans le domaine de l'électrification, ajoute la Safex, qui a réalisé le pavillon Algérie lors de cette manifestation.

        De son côté, Sonatrach a eu au cours de cette manifestation, à laquelle avait assisté le ministre du Commerce, M. Mustapha BENBADA, des contacts très prometteurs avec des possibilités de concrétisation de contrats dans le domaine de l'enfûtage de gaz et de la vente de GPL à des entreprises sénégalaises.

        La Safex a également souligné que le groupe Anabib devrait, à la faveur de contacts très poussés avec le ministère de l'Agriculture et certaines institutions publiques sénégalais exporter des gammes de ses produits vers le marché sénégalais ; Il s'agit, du matériel destiné à l'irrigation.

        S'agissant de la participation du secteur privé,elle a été couronnée par deux contrats de commandes fermes pour l'exportation vers le Sénégal de boissons produites par la ''Nouvelle conserverie de Rouiba'', selon la Safex.

        Enfin, le groupe privé Cevital a déclaré quant à lui, avoir eu des perspectives de contrats à terme très importants, selon la SAFEX, qui affirme que l'ensemble des participants algériens étaient satisfaits de leur participation à cette foire internationale.

        APS

        Commentaire

        Chargement...
        X