PDA

Voir la version complète : Alger « corrige » l’ambassadeur de France à propos de la Libye


Page : [1] 2 3

biskra
06/04/2011, 14h42
Alger « corrige » l’ambassadeur de France à propos de la Libye

Par : Tahar Fattani

Pour la diplomatie algérienne, il n’appartient pas à la France ni à aucun autre pays de se donner l’autorisation d’exprimer son point de vue sur les positions régionales et internationales de l’Algérie.

Que cachent les déclarations de Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie, concernant « l’absence » de l’Algérie à la Conférence de Londres sur la Libye»? A partir de Constantine, le diplomate français s’est dit « navré » et a « regretté l’absence » de l’Algérie à cette réunion. Selon les observateurs, une telle déclaration, émanant du premier représentant officiel de la diplomatie française en Algérie, est loin d’être innocente. La France cherche-t-elle à impliquer l’Algérie dans sa stratégie ?
Contactée par L’Expression à ce sujet, une source autorisée du ministère des Affaires étrangères a apporté ces éclaircissements. « D’une manière générale, laissez-moi vous dire que l’Algérie apprécie et détermine, à l’aune de sa propre évaluation de l’agenda et du contexte, sa participation ou non à tel ou tel forum international. »

La position algérienne ne souffre d’aucune ambiguïté. A travers cette clarification, l’Algérie réitère sa position concernant la souveraineté du pays à participer ou non à un événement par lequel elle est directement ou indirectement concernée. Pour l’Algérie, cette question concerne au premier chef le peuple libyen que tous les autres pays doivent respecter et cesser de s’ingérer dans les affaires internes de ce pays. « Pour revenir à votre question, nous estimons, d’une part, qu’il appartient au peuple libyen, et à lui seul, de déterminer souverainement et en toute liberté son avenir et d’autre part, nous inscrivons notre démarche dans l’action collégiale menée par l’Union africaine », ajoute notre source.

Il est clair que l’action de l’Algérie s’inscrit dans une démarche et un cadre légaux, soutenant les actions décidées par l’Union africaine. « Comme vous le savez, l’Union africaine n’a pas participé à la réunion de Londres et le Comité ad hoc de haut niveau de l’UA ne ménage pas ses efforts pour trouver l’occasion de présenter à toutes les parties libyennes la feuille de route sur la solution politique à la crise libyenne qui a été adoptée lors de la réunion consultative qui s’est tenue le 25 mars à Addis Abeba », a encore indiqué notre source.

Justement, au sujet de cette réunion d’Addis Abeba, notre interlocuteur a rappelé que « cette même réunion consultative a mis en exergue l’importance de la nécessité d’une consultation et d’une coordination organisées, sous les auspices de l’UA, de la Ligue des Etats arabes, de l’OCI, de l’UE et des Nations unies, pour faciliter le succès des efforts internationaux pour le règlement rapide, juste et durable de la crise libyenne ».
Depuis le début de la crise libyenne, la France s’est mise au premier rang de l’interventionnisme international en jouant un rôle primordial dans les sanctions infligées à la Libye.


Paris a réussi à convaincre les puissances occidentales du Conseil de sécurité de l’Onu quant à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne en Libye. Depuis, la France ne rate aucun événement pour s’ériger en chef d’orchestre. Dans cette perspective, il reste à savoir si l’Hexagone ne cherche pas à « engager » l’Algérie dans son plan d’action.

Le chef de la diplomatie algérienne, Mourad Medelci, avait, dans une interview accordée à L’Expression parue il y a dix jours, clairement défini la position de l’Algérie en affirmant : « Je n’accepterai pas qu’un pays se donne l’autorisation d’exprimer des points de vue sur la manière dont les Algériens gèrent leurs problèmes. »


AFRIQUE ASIE.

hben
06/04/2011, 19h22
« Pour revenir à votre question, nous estimons, d’une part, qu’il appartient au peuple libyen, et à lui seul, de déterminer souverainement et en toute liberté son avenir e»,
Comme le fait si bien le peuple algérien à travers des élections libres et loyales!
Pffffffffffffff le ridicule ne tue pas autrement...

eddine dz
06/04/2011, 19h40
la diplomatie algériennes doit retrouver ses lettres de noblesse,afin de peser sur l'échiquier internationales et reprendre la place qui lui revient (parmi les leadeurs).

virgile
06/04/2011, 20h03
les reproches faites à cet ambassadeur etant fort discutables .....apres tout il ne s'agit que de regrets et non pas de reproches .....

....le plus important est desavoir si cette absence revet une constance , un sens perenne qui conditionneront dornavant la politique etrangere menée par le regime algerien......ou tout simplement une singularité qui denote le soutien à un chef d'etat , de surcroit voisin, et qui ne determinera en rien la politique etrangere de mr bouteflika

TAGHITI
06/04/2011, 20h23
....le plus important est desavoir si cette absence revet une constance , un sens perenne qui conditionneront dornavant la politique etrangere menée par le regime algerien......ou tout simplement une singularité qui denote le soutien à un chef d'etat , de surcroit voisin, et qui ne determinera en rien la politique etrangere de mr bouteflika

du bla bla et un non sens!!

mehdi-amazigh
06/04/2011, 20h28
Que cachent les déclarations de Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie, concernant « l’absence » de l’Algérie à la Conférence de Londres sur la Libye»Seuls les caniches furent présents à cette conférence, cette allégeance.....

Forcément l'Algérie n'étant pas un caniche qu'on tire par la laisse, cela déplait a bouana......

virgile
06/04/2011, 20h52
du bla bla et un non sens!!
votre sens ne doit pas etre bon !:)

justement, l'intervention de cet ambassadeur ne fait que rappeler, bien sur a mots couverts et diplomatiques, ce dont je parle !

biskra
06/04/2011, 21h01
Alger ,un bon point .

corrige ,j'aime ce mot a double sens.;)

rodmaroc
06/04/2011, 21h47
Alger « corrige » l’ambassadeur de France à propos de la Libyecorriger!!!??? laissez moi rire.....personne en Algérie ne peut empêcher l'ambassadeur de France de donner son avis...c'est son droit après tout.

biskra
06/04/2011, 21h50
corriger!!!??? laissez moi rire.....personne en Algérie ne peut empêcher l'ambassadeur de France de donner son avis...c'est son droit après tout. rod maroc

tout a fait ,mais on peut corriger son avis.

rodmaroc
06/04/2011, 21h52
tout a fait ,mais on peut corriger son avis.
vous voulez empêcher les gens d'avoir un avis!!!??....ca n'a aucun sens.

russkov
06/04/2011, 21h57
corriger!!!??? laissez moi rire.....personne en Algérie ne peut empêcher l'ambassadeur de France de donner son avis...c'est son droit après tout.
__________________________________________________ _

Donné son avis est une chose ,s'ingérer dans la politique Algérienne en est une autre .
La France avec sa politique tout azimute ,et d'ingérence systématique(Tunisie ,Libye ,cote-d'ivoire) le payera au moment voulu...

biskra
06/04/2011, 21h57
vous voulez empêcher les gens d'avoir un avis!!!??....ca n'a aucun sens.ROD MAROC


le terme employées a un double sens chez le journaliste ,il me semble qui a voulu joué avec le mot ,corriger ,peut dire aussi reprendre ,contredire emettre un autre avis.

Scootie
06/04/2011, 21h59
l’absence » de l’Algérie à la Conférence de Londres sur la Libye»?

Quand je lis ça, franchement je suis fier d'être algérien et .................. croyez moi, ça ne m'arrive pas souvent :mrgreen:

absent
06/04/2011, 22h04
Si on n'est pas d'accord avec un avis on le dit et on le corrige et le régime marocain n'osera jamais dire et encore moins corriger la moindre remarque diplomatique de la France sauf s'il est convoqué pour la figuration !
On est loin de l'UMA avec des maillons faibles

houari16
06/04/2011, 22h14
la réponse claire et nette à la France et à Monsieur l ambassadeur .

*« Comme vous le savez, l’Union africaine n’a pas participé à la réunion de Londres et le Comité ad hoc de haut niveau de l’UA ne ménage pas ses efforts pour trouver l’occasion de présenter à toutes les parties libyennes la feuille de route sur la solution politique à la crise libyenne qui a été adoptée lors de la réunion consultative qui s’est tenue le 25 mars à Addis Abeba »,

**il vous suffit que l enlisement en cote d Ivoire et en Libye ..alors d emmerdez-vous ; le retour du manivelle n en sera que plus brutal

houari16
06/04/2011, 22h27
posté par rodmaroc
corriger!!!??? laissez moi rire.....personne en Algérie ne peut empêcher l'ambassadeur de France de donner son avis...c'est son droit après tout.
corriger ou mettre les points sur les « i » ce n est pas donné au voisin de l Ouest ..
pour ta gouverne , ceci se passe au Maroc …personne ne peut corriger , ni intervenir , ni empêcher tous les membres de l Elysée s il dénigre la politique marocaine …tout simplement un toutou de la France ..déjà le Maroc le seul pays arabe et africain « convoqué » chez Sarko pour assister et discuter le problème Libyen avec l UA et la ligue arabe … Laisse deviner beaucoup de choses sur la politique marocaine menée par le toutou de la France dans la région …

kaiser
06/04/2011, 22h29
il n y a aucun pays arabe je dis bien aucun pays arabe n échappe au diktat de l occident !
toutes les dictatures sont épargnées tant qu ils servent l intérêt des occidentaux , et tous les notables de ces régimes despotes investissent en occident et tous leurs secrets sont détenus par les occidentaux!
si ça rassure votre égo alors continuer à vous satisfaire de ces déclarations populistes qui siéent à l occident mais en coulisses c'est un autre monde beaucoup moins reluisant

TAGHITI
06/04/2011, 22h56
corriger!!!??? laissez moi rire.....personne en Algérie ne peut empêcher l'ambassadeur de France de donner son avis...c'est son droit après tout

au Maroc, il peut même dicter la ligne á suivre! Pas ailleurs, t'as pas vu le petit Boris á Tunis et comment il s'est excusé auprés des tunisiens!

houari16
06/04/2011, 23h00
t'as pas vu le petit Boris á Tunis et comment il s'est excusé auprés des tunisiens!
Le ton avait changé , c est le peuple qui tient les renes de la conduite de la Tunisie , plus les Boris , les sarkonazistes et les MAM ..une belle leçon !

houari16
06/04/2011, 23h02
Sarko avec son clan et son toutou dans la région croient que la France a encore une influence dans le Maghreb arabe , il se trompe , par son ingérence armée au Maghreb , cela veut dire carrément , c est qu il veut renouer avec un passé colonial , … il a eu sur la gueule avec la déclaration officielle de l état algérien :
« « Je n’accepterai pas qu’un pays se donne l’autorisation d’exprimer des points de vue sur la manière dont les Algériens gèrent leurs problèmes. » , la diplomatie des hargaz !

Depuis le début de la crise libyenne, la France s’est mise au premier rang de l’interventionnisme international en jouant un rôle primordial dans les sanctions infligées à la Libye.
Au lieu de participer à une solution politique pacifique …Sarko s en mele et avait mis la France dans le caca .. le sarkonazite avait divisé l Europe et les français en deux .. ..tant mieux … !

virgile
06/04/2011, 23h23
Si on n'est pas d'accord avec un avis on le dit et on le corrige et le régime marocain n'osera jamais dire et encore moins corriger la moindre remarque diplomatique de la France sauf s'il est convoqué pour la figuration !

le maroc a pour le moment plus important à faire: parachever son integrité territoriale....
aprés on verra....

moi je reste sidéré devant l'applomb factice de quelques uns ici : ils crient haro sur le maroc .....alors que c'est leur pays, par sa politique agressive et destabilisante qui bloque l'edification du maghreb et l'eclosion d'une politique etrangere maghrebine!

que le regime cesse à faire le rambo de baudruche.....qu'il mette fin à son obssession vis à vis du maroc! .....on pourra juger l'attitude de chacun des pays à l'aune des engagements de chacun !

autant je comprend l'agressivité de ceux qui s'agitent contre le maroc autant je la trouve injuste....ils ne cherchent même pas à connaitre les origines des reproches qu'ils osent faire aux autres !

k-rim74
06/04/2011, 23h31
hben

Comme le fait si bien le peuple algérien à travers des élections libres et loyales!
Pffffffffffffff le ridicule ne tue pas autrement...

Oui on c'est!!! Tu serais mort...:lol:

houari16
06/04/2011, 23h48
@virgile
comme d habitude tu tapes à coté ;) ?

la diplomatie marocaine gérée par la France , les marocains le disent ..Y a quelques parties au Maroc qui combattent cette ingerence ..

un peu dignité !
A bon entendeur ,

absent
06/04/2011, 23h52
Moi je suis inquiet pour l'avenir de l'Algérie...
Je me pose de graves questions sur la capacité mentale de nos dirigeants !
Il faut dire que 50 ans de parti unique ne fait nullement éclore d'imminents esprits...
Pendant que la France revient dans le concert des nations, adopte une posture musclé et emploi sa force a féconder des alliances, notre pays se gargarise de corriger cette même France, 5/6e plus grande puissance mondiale, avec de simples jeux de mots !!!
Mais mon pauvre journaliste en herbe, cette france que vous prétendez corriger, elles a des forces aériennes qui défendent vos frères de libie, elle arrive a réunir des puissances gigantesques comme les USA et la Russie et leur faire prendre part à un vote d'une résolution Onusienne ! Quand nos dirigeants font que parler pour rien dire, les autres puissances elles avancent...
Je tend même à croire que plus une bouche pique avec le venin du serpent, plus en réalité elle est impuissante sur tout autre chose !
Ah làlà où est passé le temps de Boumediene ?

houari16
07/04/2011, 00h10
Pendant que la France revient dans le concert des nations, adopte une posture musclé et emploi sa force a féconder des alliances, Plut tot la France s embourbe et s enilse politiquement avec les africains et les maghrébins .Puisqu .elle est acteur et impliquée directement jusqu au bout dans la crise libyenne et ivoirienne , on voit ce qui se passe à UE , l Europe divisée sur la question des droits de l homme , ingérence par force , ainsi que la France d avoir imposer ses volontés à l ONU d agir militairement au lieu une solution pacifique par des négociations sous l égide de l ONU , UA et la ligue arabe ….

*Je crois que la France s attend à un retour de manivelle qui sera dur de la part des africains , le Maghreb et l ONU ..

keyboardzapper
07/04/2011, 00h18
La position algérienne ne souffre d’aucune ambiguïté.

L'Algérie donne l'impression de dire cette histoire ne nous concerne pas mais l'adage dit bien "celui qui ne dit rien consent..."
Ce n'est pas son silence qui va lui donner la position d'un leadership au nord de l'Afrique en particulier au Maghreb....
Il ne faut que après elle vient se plaindre que les choses vont mal à sa frontière...parce qu'elle n'aura mis le ho là...

absent
07/04/2011, 00h24
Tu te trompe Houari ! Le monde est injuste, les hommes sont pas tous égaux ni en droit ni en forme, aussi dans ce monde c'est chacun pour soit et c'est toujours la force du plus fort qui triomphe, les pays qui réussissent c'est ceux qui font la guerre, qui larguent des bombes mais n'attendent pas que ces objets de morts soient largués sur leurs villes ou leurs têtes, c'est celui qui souris par devant et qui vous poignarde par derrière qui triomphera toujours, c'est l'impérialiste que les autres écoutent car c'est lui qui fait peur, les gentils moutons sont fait pour êtres tondus sur cette terre, car nous vivons sur une terre d'injustice, de haine, de guerre, un monde de malheur ou tout a un prix, même la bassesse et le crime !

Mon pauvre Houari, la France avance, le Maroc avance, l'Algérie recule ! Ils finiront par nous bouffer jusqu'à l'os ! Souviens tant !

houari16
07/04/2011, 00h42
Mon pauvre Houari, la France avance, le Maroc avance, l'Algérie recule ! Ils finiront par nous bouffer jusqu'à l'os ! Souviens tant ! @ Tolkien
Laisse le temps au temps ! la France recule par sa géopolitique obscure en Afrique ..( qui dit France , dit aussi ses toutous )
Les africains se réveillent !
le temps de la colonisation est révolue .le pillage des ressources naturelles africaines sans contre partie est revolue .le temps de la colonisation des esprits est revolue …le monde arabe aussi en ébullition …ils connaissent d ou vient leur interet et de celui de leur peuple …ce n est pas pour rien une révolution en Tunisie , Egypte et d autre pays …

absent
07/04/2011, 00h53
Justement ça paraît pas mais la france marque des points, sans qu'on s'en rende compte... (la chine aussi, les usa aussi, la russie aussi, même l'allemagne et la turquie et l'iran). ces pays africains ne survivent que grâce à la france et son franc cFA indequé sur l'euro, elle agit en côte d'ivoir, en libie, elle est présente au qatar, aux UAE, au liban-sirie, areva exploite des gisement d'uranium au sahel, la mauretanie est entre les mains de paris, le maroc lui mange dans les mains, elle aide le japon (on croyait que le japon était le pays de la robotique, finalement c'est la france qui lui envoi des robots spécialisés dans les catastrophes nucléaires et l'allemagne qui lui fournit des camions surpuissants du genie civile), retrouve une épave d'avion dans l'immensité de l'ocean atlantique, enfin bref, la france avance réellement et joue son rôle de super-puissance... nous on fait que de la parlotte, soit on se réveille soit on dort mais on peut pas faire les deux en même temps.

Cookies