Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UNIVERSITÉ ABDERRAHMANE-MIRA DE BÉJAÏA Les étudiants saccagent le rectorat

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UNIVERSITÉ ABDERRAHMANE-MIRA DE BÉJAÏA Les étudiants saccagent le rectorat

    UNIVERSITÉ ABDERRAHMANE-MIRA DE BÉJAÏA
    Les étudiants saccagent le rectorat

    La police n’a pas franchi l’enceinte universitaire. Le mobilier de l’université a été saccagé.

    Le mobilier du rectorat de l’université de Béjaïa n’est que décombres suite à la colère des étudiants. La tension est, en effet, montée de plusieurs crans, hier, à l’université de Béjaïa. En raison d’une altercation qui aurait éclaté entre les responsables de l’université et les étudiants autour de l’usage du bloc des travaux dirigés (TD), la colère a vite pris pour se traduire sur le terrain par un rassemblement devant le rectorat. La nouvelle de «l’agression» a fait le tour des deux campus.

    Conséquemment, des assemblées générales ont été organisées spontanément pour décider d’une réaction appropriée. «un responsable de l’université de Béjaïa, accompagné par le doyen de la faculté de droit et des agents de sécurité, a agressé physiquement un étudiant de la faculté de droit qui se préparait à assister à une assemblée générale organisée par le comité de la même faculté, lui causant une légère blessure au visage», déclarait hier un membre de la coordination autonome des étudiants à Aboudaou.

    Ces derniers ont alors entrepris une marche vers le rectorat où leurs camarades du campus Targa Ouzemour, ayant eu vent de cet incident, s’étaient déjà rassemblés devant le siège du rectorat pour les attendre. «Notre camarade a fait l’objet d’une agression ce matin. Ce que nous ne pouvons tolérer», indiquait hier un autre membre de la coordination locale des étudiants de Béjaïa, expliquant que «l’acte a été filmé par des étudiants au moyen de leurs téléphones portables». Et d’ajouter: «La coordination locale autonome des étudiants de Béjaïa, a tenu deux assemblées générales au niveau des deux campus Targa Ouzemour et Aboudaou pour dénoncer «cet acte d’un autre âge et procéder à la fermeture du rectorat».

    De son côté, le recteur de l’université de Béjaïa a démenti l’information. «C’est plutôt moi qui ai fait l’objet d’agression», rétorque-t-il. Dans la foulée, le professeur Djoudi Merabet s’est indigné de cette montée de tension suspectant «une volonté de nuire au sein de l’institution». «J’ai tout fait pour cette université», dit-il sur un ton amer, qui illustre toute la situation tendue que vit cette université.

    Alors que le conflit autour des revendications estudiantines soulevées à travers une grève depuis plusieurs jours n’en finit pas de s’enliser, voilà qu’une autre affaire éclate au grand jour pour faire de cette université un champ de contestation tous azimuts. Les policiers ne sont pas intervenus hier. Ils n’ont même pas franchi l’enceinte universitaire.

    Arezki SLIMANI

  • #2
    «La coordination locale autonome des étudiants de Béjaïa, a tenu deux assemblées générales au niveau des deux campus Targa Ouzemour et Aboudaou pour dénoncer " l'agression de leurs compere " : «cet acte d’un autre âge et procéder à la fermeture du rectorat».
    Acte barabare , qu'ils disent , ils doivent savoir de quoi ils parlent !! et le saccage du rectorat ainsi que l'agression du recteur , c'est quoi au juste ? c'est de la civilité peut etre ? Il est evident que cette vermine n'a pas sa place a l'université et son seul but dans ce pays est de foutre la merde là ou ils sont .
    Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

    Commentaire


    • #3
      Je m'en fou de leur recteur, mais saccager leur propre université ?!

      Ils sont tombé bien bas ces pseudos universitaires membres de cette coordination ! :22:

      Commentaire


      • #4
        Croyez moi sidmark , que si ce recteur faisaient partie des "tabasseurs" = de ce qui pensent et parlent avec leurs poings et ils sont legions en algerie , jamais ils n'auraient osé lever le petit doigt sur lui . Concernant leurs gestes qui sont d'une extreme gravité , j'espere que leurs radiation de l'universite algerienne a tout jamais a été deja prononcée et qu'une plainte a été deposée .
        Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

        Commentaire


        • #5
          Le mobilier du rectorat de l’université de Béjaïa n’est que décombres suite à la colère des étudiants.
          les cours au grand air et à la belle étoile , fera du bien à tous!
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            la verion liberté

            Des milliers d’étudiants de l’université Abderrahmane-Mira de Béjaïa ont battu le pavé, hier, du campus Aboudaou vers celui de Targa Ouzemour, où ils ont observé un rassemblement devant le siège du rectorat. Malheureusement, ce rassemblement a vite dérapé. En effet, dans leur furie, les étudiants ont incendié tout le mobilier du rectorat. Les étudiants accusent sans ambages leur recteur d’avoir agressé un étudiant en droit, fin de cycle. Une accusation que réfute catégoriquement le recteur, M. Merabet Djoudi, joint par téléphone. “Ce ne sont que des mensonges colportés par ces étudiants pour justifier leur acte”, nous à déclaré le recteur. Dans une déclaration du bureau régional du RCD de Béjaïa, ce dernier condamne avec force l’acte du recteur. “Un étudiant de l’université de Béjaïa, en 1re année de droit, vient de faire l’objet d’une agression caractérisée de la part du recteur devant plusieurs témoins. Connu pour être le protégé du RND au niveau local, le recteur vient, par son geste, délivrer un message un peu plus clair de ce que veut faire le régime du futur cadre algérien”, lit-on dans la déclaration du RCD, avant qu’il assure la communauté universitaire de son engagement pour “la reconnaissance de l’autonomie, de l’institution universitaire et de sa démocratisation”.

            Par : L. OUBIRA
            Liberté
            Ce n’est pas parce qu’on a des idées fondées sur la religion qu’on est terroriste, et ce n’est pas parce qu’on se prétend moderniste ou démocrate qu’on ne l’est pas. Mahiou FFS assassiné le 4/11/1994

            Commentaire


            • #7
              casser et saccager leurs universitès cest pas la solution....

              Commentaire


              • #8
                le rcd ,je savais qu'il n’était pas loin de toute cette agitation.

                Commentaire

                Chargement...
                X