Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Dakhla, une Sahraouie dans le vent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Dakhla, une Sahraouie dans le vent


    “C'est la porte vers l'Afrique, à travers la Mauritanie, et la porte vers l'Europe grâce à sa proximité avec les îles Canaries”, selon Slouh Joumani, le maire de l'ancienne Villa Cisneros, petit port fondé en 1884 par les Espagnols, devenu une agglomération de près de cent mille âmes. Autrefois zone de conflit avec le Front Polisario, aujourd'hui pacifiée, Dakhla la sahraouie a tout pour devenir un nouveau pôle d'attraction.

    Balayée toute l'année par les alizés, cette immense baie bénéficie d'un microclimat tempéré. Cette destination en lisière du Sahara est la nouvelle frontière à découvrir pour ceux qui sont las des palais de Fès, des colifichets de Marrakech et des fêtes d'Essaouira. Outre l'attrait tout à fait particulier de la culture sahraouie, fortement teintée du nomadisme sahélien, la région a aussi des atouts naturels, dont la fameuse “dune blanche” qui se dresse face à la ville, au fond de l'imposante lagune. Ce lagon est le lieu de nidification d'oiseaux migrateurs, le terrain de jeu des goélands et des cormorans, des flamants roses et des dauphins à bosse.
    La zone regorge de poissons de toutes tailles et espèces, même si le poulpe demeure la spécialité du cru. Pour y goûter, un petit tour s'impose à la Sarga, un village de toiles de tentes à quelques kilomètres du centre-ville. Le site vaut d'ailleurs mieux que le détour. Ses immenses plages attirent d'ores et déjà de nouveaux vacanciers : outre les férus de pêche qui viennent y planter leurs camping-cars, les mordus de glisse débarquent de partout sur ce spot réputé de kitesurf et de windsurf.
    Soufiane Haimani fut le premier à découvrir l'endroit en 2000, avant de s'établir au nord de la ville, au bord de la lagune et au beau milieu des vents les plus favorables. La ville est désormais devenue une étape majeure du championnat du monde de kitesurf, mais aussi de windsurf. La quatrième édition du festival de Dakhla, qui combine depuis 2007 sports de glisse et musique, a notamment organisé la course de vitesse de windsurf la plus longue au monde. Plus de quarante kilomètres du nord au sud. Un défi remporté par Bjorn Dunkerberck, windsurfer aux multiples trophées, devant le légendaire Anders Brindgal.
    Côté musique, le festival, tout en invitant de grands noms de la scène mondiale, comme le Sénégalais Youssou N'Dour en 2010, le Sud-Africain Johnny Clegg ou l'Ivoirien Alpha Blondy en 2011, joue aussi la carte de la coueur locale. Récemment, Saïda Charaf ou Zghaïlina, deux divas du Sahara, ont chanté les louanges de la poésie hassanie. Doueh et Selmou, deux frères natifs de Dakhla ont eux trituré leurs guitares électriques pour renouveler de fond en comble la tradition.

    Jacques Denis

    Le Monde

  • #2
    loin des clichets touristiques, dakhla est entrain de réaliser un miracle coté agriculture.
    il ya qques années, personne ne pouvait imaginer que ce coin desert exportera des fruits et legumes au nord du pays et à l'étranger.

    Commentaire


    • #3
      quand un pays dispose d'une population travailleuse....la porte des miracles s'ouvre !

      les marocains n'aiment pas la sieste...et encore moins macher du tabac nauseabond !

      Commentaire

      Chargement...
      X