Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Tunisie refuse le rapatriement collectif de ses migrants présents en Italie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Tunisie refuse le rapatriement collectif de ses migrants présents en Italie

    Le gouvernement tunisien a refusé "le rapatriement collectif" de ses ressortissants en situation irrégulière qui se trouvent en Italie, a-t-on appris mercredi de sources officielles tunisiennes.

    Selon le ministère tunisien de l'Intérieur, cité par l'agence officielle TAP, cette position a été exprimée dans le cadre de la commission technique mise sur pied à la faveur de la visite lundi à Tunis du président du Conseil italien Silvio Berlusconi.

    Cette commission est chargée de se pencher "de manière approfondie" sur les moyens d'enrayer la migration de ressortissants tunisiens vers les côtes italiennes observée depuis la chute du régime de Zine El-Abidine Ben Ali le 14 janvier.

    Au cours des discussions, la délégation italienne "a invité les autorités tunisiennes à accepter le rapatriement des Tunisiens en situation irrégulière". Mais "la partie tunisienne a insisté sur l'impossibilité d'accepter un rapatriement collectif des Tunisiens, sur la base des chiffres avancés par l'Italie, notamment dans le contexte" actuel en Tunisie, selon la TAP qui ne donne aucune précision sur ces chiffres.

    Elle a également réaffirmé "l'impératif de veiller au respect des droits humains et de la dignité de ces émigrés".

    On estime qu'entre 22.000 et 23.000 Tunisiens en situation irrégulière se trouvent en Italie. Quelque 6.000 migrants clandestins, pour la plupart tunisiens, sont arrivés récemment sur la petite île italienne de Lampedusa, située à 160 km des côtes tunisiennes.

    Les travaux de la commission ont fait l'objet d'un procès-verbal signé mardi soir en présence des ministres de l'Intérieur tunisien Habib Essid et italien Roberto Maroni. Le document comporte en particulier "un accord en matière d'immigration, fondé sur une approche à dimension économique, sociale et sécuritaire", précise la TAP.

    L'accord prévoit notamment le renforcement du développement économique des régions tunisiennes d'où proviennent le plus grand nombre de migrants. Au plan sécuritaire, "la partie italienne s'est engagée à fournir à la Tunisie des équipements logistiques afin d'épauler ses efforts en matière de contrôle de ses frontières terrestres et maritimes", selon la TAP.

    De son côté, la partie tunisienne a affirmé, lors des pourparlers ayant précédé la signature de l'accord, "son attachement au principe de sauvegarde de la souveraineté nationale tunisienne". Cette référence constitue un rejet implicite de la proposition faite précédemment par M. Maroni d'envoyer des unités de sécurité italiennes pour participer à la surveillance du littoral tunisien.

    Avant de regagner Rome, le ministre italien a déclaré à la TAP que cet accord devrait "assurer une meilleure coopération entre les services de sécurité italiens et tunisiens" et visait à "prévenir les départs de migrants clandestins vers l'Italie". Le texte comprend "un volet relatif au rapatriement des migrants clandestins tunisiens", a-t-il indiqué, sans plus de précision.

    Auparavant, le Premier ministre tunisien Béji Caïd Essebsi avait fait état d'un "accord inédit", conclu lors de son entrevue avec M. Berlusconi, prévoyant la régularisation de 22.000 Tunisiens en situation irrégulière en Italie. Selon M. Caïd Essebsi, ces derniers se verraient délivrer des titres de séjour leur permettant de circuler librement dans les pays de l'espace Schengen.

    Source: AP

  • #2
    l'histoire...

    donne moindre estime des flux actuels et relatifs à certains évènements, à beaucoup d'être, à nombreux immigrants, le constat n'en est pas moins exhaustif des courants actuels, de fait, se peut-il des Etats concernés par cette récente et accrue réalité de s'accorder les formes préventives d'une présence d'aide sécurisée sur territoire, les délais transitoires et institutionnels, partiellement reliés à cette conséquence croissante, seraient alors associés des premiers sens humanitaires et démocratiques parmi des aides internationales en vigueur et disponible aux ensembles des Peuples en difficultés,... dès la "reprise", ou après délais, les parts associatives et mesurables seront disposées aux entendements factuels et respectifs des échanges et des accords, communs et préalables à leurs instances parmi les Peuples et les Etats s'admettant leurs équilibres humains, viables, souverains, Vive la Vie n'a pas frontière des voyages moins subjectifs que d'images ou d'espoirs éprouvés, bien autant parmi d'autres...

    ...Salam, merci...
    ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

    Commentaire


    • #3
      C'est une façon de dire nous les reprendrons quand vous nous aurez donner de l'argent comme Berlusconni a donner dans le temps quelque milliard a la Libye...

      En langage diplomatique faut passer à la caisse..

      Commentaire


      • #4
        ici

        et du premier "post", il s'entend de parvenir à cette réponse in situ, l'Etat en difficulté ordonne ou permet un lieu "sécurisé" sur son territoire, la façon sécurisée s'appartient des ensembles Citoyens et des mesures Humanitaires temporaires pour prévenir et répondre des changements auxquels il (l'Etat) suppose entièrement apprécier de cette difficulté quant au Peuple, ainsi, cette façon "procédée" peut considérablement s'atténuer des risques et des périls humains...

        ...Salam, merci...
        ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

        Commentaire


        • #5
          gallek la revolution !

          Commentaire


          • #6
            Le gouvernement tunisien a refusé "le rapatriement collectif" de ses ressortissants en situation irrégulière qui se trouvent en Italie
            Qu'il s'agisse d'une manoeuvre politico-financière ou pas, il est totalement honteux d'un point de vue éthique qu'un pays refuse que ses propres ressortissants puissent retourner chez eux ............... only in arabia !!!!
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              .. only in arabia !!!!
              that seat that all !! Ils se disent que finalement la vrai democratie elle est outre mer !!
              And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

              Commentaire


              • #8
                that seat that all !
                A force de s'accrocher au koursi, nos qmaqems vivent dans un monde virtuel et continueront longtemps à penser que "all my "bibeole" with me, they love me all"
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #9
                  "all my "bibeole" with me, they love me all"
                  tous des fous et des malades
                  And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X