Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«La France devrait avoir honte»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «La France devrait avoir honte»

    Abdelaziz Belkhadem n’a pas pris de gants pour répondre aux commentaires de certains politiques français. Il s’est attaqué violemment à Douste-Blazy en disant que «la diplomatie française nous avait habitués à plus de compétence, à plus d’objectivité; nous regrettons le comportement émanant d’un responsable politique qui occupe un poste aussi important». Bien sûr, il s’adresse au ministre français des Affaires étrangères qui a fait une déclaration sur «le génocide identitaire» dont a été victime l’Algérie pendant 132 ans - tel qu’exprimé par le président Bouteflika lors de sa visite à Constantine - avant de se rendre à Paris pour un contrôle médical.
    Douste-Blazy a été relayé par le président de l’Assemblée française, Jean-Louis Debré, ainsi que par le patron de l’extrême droite Jean-Marie Le Pen. A l’unanimité, ils ont reproché à Bouteflika de tels propos alors qu’il venait chez eux pour leur médecine.
    Le secrétaire général du FLN, qui est en même temps représentant personnel du président de la République, a saisi l’occasion de l’installation du Club de la presse, hier, pour donner une réplique à la mesure des écarts de langage. «Ni Le Pen, ni Douste-Blazy, ni Sarkozy ne peuvent nous donner de leçons», dit-il en substance. «Un responsable politique français a dit : lorsqu’on visite Alger, on ne trouve pas que la torture», rappelle-t-il avant de l’inviter à visiter l’Algérie profonde «où chaque rocher, chaque maison, chaque motte de terre porte encore des séquelles du colonialisme. Nous n’acceptons pas qu’ils portent atteinte à nos martyrs. Comme nous n’acceptons pas les mensonges». Voilà qui est clair.
    «Ils devraient avoir honte du colonialisme au lieu de lui trouver un côté positif (...) Nous ne les avons pas invités à venir nous coloniser en 1830», enchaîne-t-il. «Laissons-les s’excuser puis on parlera du traité d’amitié». Il rappelle que l’Allemagne s’était excusée auprès des Français avant de signer un traité d’amitié. «Mais nous ne sommes pas une quantité négligeable. Quand ils auront assumé leur passé, nous discuterons du traité et nous irons très loin avec eux pour établir des rapports de souveraineté mutuelle, sur la base des intérêts bien partagés. Nous voulons dépasser la contingence coloniale.»
    Quant à dire que la médecine française est la preuve par cinq que Bouteflika se contredit en insultant le colonialisme et en allant se faire soigner chez ses anciens colonisateurs, le raccourci est inacceptable. Il répond : «La science est universelle. Nous avons de bons médecins et de bons hôpitaux. Mieux, les médecins algériens dans les hôpitaux français sont nombreux, s’ils ne sont pas majoritaires».
    Sur un tout autre registre, Belkhadem s’est prêté au jeu des questions-réponses de journalistes en évoquant les questions de l’heure. Sur la révision de la Constitution, il indique que la mouture du FLN sera prête dans peu de jours, qu’elle sera étudiée par le secrétariat de l’instance exécutive avant d’être présentée au président de la République. Il refuse de limiter le débat sur la révision à un détail lié au mandat présidentiel.
    Il veut élargir le débat sur la nature du régime, sur le contrôle, sur les prérogatives de chaque institution, etc. Il répond également à la question relative aux prisonniers de Guantanamo en disant: «L’Algérie défendra ses ressortissants où qu’ils soient». Il a refusé toutefois de répondre à une question relative au président, formulée sous sa forme la plus simple: «Où est le président?»
    Mais le débat du jour n’a pas eu lieu. Le FLN a annoncé donc la création d’un Club de la presse qui «sera un espace de rencontre entre les journalistes pour s’échanger des informations et des idées». Interrogé sur le portefeuille vacant du ministre de l’Information, il a répondu par une autre question: «N’êtes-vous pas plus à l’aise sans ministre?»... Applaudissements.
    Selon Belkhadem, ce Club «ne sera pas un porte-voix du FLN, ni une sorte de monopole aux seuls militants.Il sera un lieu de rencontre pour tous les journalistes. Cet espace est utile pour échanger et faire circuler les idées qui intéressent le citoyen».
    Il tient à apporter une précision: «Toute idée est bonne à prendre. Il n’y a pas d’idées bonnes ou mauvaises. Elles prennent une valeur dès qu’elles trouvent preneur». Il ne veut pas non plus que le Club soit un cercle d’initiés parce que les militants n’ont pas besoin d’un club pour se rencontrer. Il sera autant utile aux autres partis et associations. Reste la question pertinente: est-ce que cette vision - celle de Belkhadem - est partagée par ceux qui seront appelés à gérer ce club?

    source l'expression 25/04/2006
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    le socialiste dupont aignan a lui aussi joint sa voix dans cette kabbale anti boutef.ils vont finir par le rendre de plus en plus sympathique aux algeriens.

    Commentaire


    • #3
      Pour une fois je suis ok avec les propos de Mr Belkhadem répondant aux sottises des politiques français. Rien à voir entre ce que Bouteflika a dit sur le colonialisme et le fait qu’il se rend en France pour un contrôle médicale.
      C’est une honte mais c’est quelque chose qui démontre qu’ils sont toujours des racistes et des égocentristes qui se retrouveront un jour seuls et isolés avec leur « produits de France » et « nos régions ont du talon » c’est ridicule les gens du monde entier commencent à en avoir mare du patriotisme français qui cherche à ce faire une nouvelle toilette.
      Ainsi Tout français d’origine étrangère (particulièrement algérienne) qui travaille à l’aéroport de Charles De Gaule est suspect d’être un terroriste même si il est qu’un intérimaire en précarité absolue. selon de Villiers à qui on fait grande prestation publicitaire pour son livre raciste et criminel « les mosquées de Roissy », posons nous la question pourquoi et comment on donne la parole à cet imbécile sur toutes les chaînes françaises alors qu’on sait très bien qu’il essaye d’exploiter la peur et crainte des français face au terrorisme contre les étrangers dans un objectif précis : les élections présidentielles .. c’est l’unanimité totale en France contre tout ce qui est algérien apparemment
      Ils s’intéresse à un problème comme le prétendu génocide turc contre les arméniens ils leur font même un mémoriel sur la terre française mais il n’ont pas ni la volonté ni le courage de discuter le passé coloniale français en Algérie .. Je suis très furieux contre ces connards et ces dégonflés de petits François bourgeois .. J’aimerai dire encore plus j’en suis soul alors j’espère au moins que mes propose sont bien mesurés .. ! je me dis quelque soit l’image des américains de ce qu’ils ont fait au Vietnam au moins ils s’assument et ils le disent clairement qu’ils avaient raison d’envahi le Vietnam comme l’Irak pour défendre leur l’idéologie capitaliste
      Mais les responsables de la politique française c’est cynique très cynique !
      Ils veulent le gaz la popularité Zizo la renommé mondiale et ne jamais avoir tort . connerie la révolution française n’a rien changer de ces têtes finalement !
      Mais justement pendant que la France prétend avoir un passé révolutionnaire des droits de l’homme ex .. à l’extérieure c’était une puissance coloniale qui dévastait les terres des peuples fragiles en Afrique et des îles lointaines pour assuré le bien être et la civilisation des socialistes français !
      Connerie je ne comprend rien à l’esprit révolutionnaire français !
      Et maintenant ils ouvrent le journal TV avec les attentas d’Egypte rien que pour dissuadé les touristes français d’aller dans ce pays pour qu’ils restent dépensé leur Euro dans les loisirs de France au cas ou les compagnes touristiques françaises menacent de délocaliser outre-mer
      Dernière modification par postra, 25 avril 2006, 19h16.
      Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

      Commentaire


      • #4
        Je crois que tu t emportes trop Posta, le pen et de villiers c est pas le peuple Francais il ne faut pas l oublier! En france il y a 60 millions de Francais et il y a de tout comme d'ailleurs en Algerie! Alors faisons la part des choses entre les politiques et les citoyens!

        Ca serait dommage et erronne de croire que tous les francais pensent comme le Pen, Sarko et Devilliers!

        Commentaire


        • #5
          je pense que l algerie (boutef) fait fausse route en cherchant la confrontation avec la france.Si il veut une guerre economique,il vas perdre car si il s attaque aux interets francais,il s attaque a l europe qui risque de ramener l algerie a voir la realite en face.L algerie ,vu sa position geographique,est sous controle occidentale et boutef ne devrait pas l oublier.
          Oui ,je sais,c est dur a entendre,mais c est la realite .

          Commentaire


          • #6
            oui controle occidental d'accord.mais il vaut mieux parler au bon dieu qu'à ses saints et ce bon dieu c'est les usa.il cherche deja a s'implanter au nigeria en cote d'ivoire et il commence à s'implanter au maghreb même au maroc.

            Commentaire


            • #7
              GAbdelkader
              Non je m’emportes pas trop il reste encore trop de chose à dire
              Si non je sais que le Pen ou de Villier c’est pas le peuple français et j’ai jamais dit autre chose relis bien mon texte .. mais je sais qu’ils sont français alors les français ont intérêt à se démarquer le plus vite que possible de ces nouveaux Nazi. Belkhadem ne représente pas aussi tous les algériens c’est clair .. Quand aux algériens ils ont rien à voir dans l’affaire. Les algériens c’est en Algérie je m’excuse ! Comment faire la part entre les politiques et les citoyens quand les citoyens sont les électeurs de ces politiques. Si les politiques sont loin de représenter « les nobles citoyens » que la révolution commence. Si non pourquoi ne pas croire que le peuple américain est complice de la politique de Bush .. ! Jusqu’à quand nous accepterons la mort d’une vaintaine d’une trentaine d’irakiens chaque jour pendant que les américains continu dans la voie du développement technologique, et pendant que les chefs de la diplomatie européenne cautionne une nouvelle guerre un nouveau embargo économique pour affamé les enfants d’Iran juste parce que les français les israéliens ou les américains veulent être les seules possesseurs de l’arme atomique ! les seuls pays développés de cette terre ! les seuls qui ont de l’humanité ! et que nous nous sommes que des violents des intégristes des sous-développés ..
              Le jour se lève ! Les cœurs reprennent le fardeau des siècles, aller vers la nature ou se consumé dans la pénombre de sa tanière ?

              Commentaire


              • #8
                Je ne sais plus où j'ai bien pu lire cette phrase ô combien pertinente:
                "Le Français meurt convulsé de prétentions et de fanfaronnades grandioses".
                Honni soit qui mal y pense

                Commentaire


                • #9
                  C'est connu
                  ... que Douste Blazy
                  ... est une maire de Lourdes
                  ... tres lourde, pesante

                  Commentaire


                  • #10
                    "Le Français meurt convulsé de prétentions et de fanfaronnades grandioses".

                    Je ne savais pas les Français aussi proches des Algériens!

                    J'en reste .................................................. .......................perplexe.

                    Commentaire


                    • #11
                      Qui parle d'une confrontation avec la france ? C'est plutôt un réajustement de la politique envers celle-ci, ce qui est tout à fait normal !
                      Les français insistent pour faire reconnaitre le génocide turc sur les arméniens car ça ne peut pas passer ainsi et ils deviennent amnésiques sur leur propre histoire ! Si l'Algérie ne le lui rappelle pas, qui va le faire pour elle ? Le Lésotho ?
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Doute Blazy sous la protection de Merriem

                        @zombretto Douste Blazy a été maire de Lourdes et de Toulouse, mais suite à sa nomination ministérielle, il ne l'est plus.

                        L'Algérie d'après ce que j'ai pu en retenir de certains posts, produit chaque année un contingent de "nouveaux anciens combattants budgétaires". Et on a l'impression qu'ils ont pour mission de continuer la guerre par d'autres moyens.

                        De plus en plus de français, républicains comme moi en ont marre de ce foutoir d'une classe politique qui prend des coups de pied au *** et qui en redemande.

                        Enfermer tous les algériens dans ce front du refus n'est pas le fait de la France. Les hommes passent, le socle reste.

                        Il faut mettre un terme à cette manipulation génétique des accords d'Evian qui n'ont fabriqué que des ni ni (ni français, ni algériens), car ce n'est pas bon pour l'intégration.

                        Les français qui ont choisi la France, ses valeurs, son histoire et son devenir, sont français au même titre que moi qui suis plus près d'Alger que de Paris.
                        Je tire mon chapeau à Azzouz Beggag et à son républicanisme. En France, comme lui, il y en a à la pelle.

                        S'il y a des algériens de France qui se sentent mal, ils n'ont qu'à retourner au Bled, en échange on prendra des marocains, algériens, tunisiens, et même tchétchénes qui en manifesteront le désir, et selon nos besoins. Pour ce faire, ils n'auront pas à risquer leur vie pour traverser la Méditerranée à la nage.

                        A ce propos j'ai l'impression qu'un de mes posts au moins à disparu. C'est sans importance.

                        Très sincérement, je ne pense pas que le Grand satan promu au rang de Bon Dieu, soit aussi complaisant que la France; c'est quand même une excellente alliance à laquelle nous nous réjouissons.

                        Commentaire


                        • #13
                          @zombretto Douste Blazy a été maire de Lourdes et de Toulouse, mais suite à sa nomination ministérielle, il ne l'est plus.

                          Il l'est toujours
                          .... et de plus en plus lourde

                          Commentaire


                          • #14
                            des français qui sauvent l'honneur de la france

                            FLORENCE BEAUGÉ PRÉSENTE SON LIVRE
                            «Ce qui s’est passé en Algérie est effrayant»
                            26 avril 2006 - Page : 24

                            Ce qui devait être une enquête sur la torture durant la guerre d’Algérie aboutit à une série de témoignages exceptionnels et poignants.

                            Venue en Algérie pour présenter son livre Algérie, une guerre sans gloire, Florence Beaugé se montre émue, effacée, presque éblouie par son propre travail. Vêtue d’une ample jupe à fleurs rétro et d’une chemise blanche, la mine sereine mais légèrement tendue, elle résume le travail harassant, éprouvant et finalement dangereux qu’elle a dû accomplir à son corps défendant, par cet ultime aveu: «C’est trop douloureux, trop dur, je ne souhaite pas aller plus loin et écrire un second livre sur la guerre d’Algérie. On ne sort pas totalement indemne de ces histoires. Il faut que d’autres prennent la relève».
                            Tout commence pour la journaliste par une quête anodine sur l’Algérie, et la guerre d’Algérie : Nous sommes à Alger en février 2000. Mme Beaugé, journaliste au Monde et spécialiste du Maghreb et du Proche-Orient, effectue ses premiers reportages pour le compte de son journal. Le destin la met sur les traces de Louisette Ighilahriz, une ancienne militante de la guerre d’Algérie.
                            Cette dernière tente, depuis 43 ans, de retrouver la trace de celui qu’elle appelle son «sauveur», le docteur Richaud. En cette terrible année 1957, l’activiste est entre les griffes de l’armée française qui lui fait subir une torture sauvage ponctuée de sévices sexuels. La question du viol est d’ailleurs tellement taboue dans la société algérienne que les victimes ont du mal, encore aujourd’hui, à l’évoquer. Surgit alors un certain Richaud, qui ordonne son transfert à l’hôpital et sauve ainsi la vie de celle qui a baigné pendant des jours dans ses propres excréments, son urine et son sang.
                            Le travail complémentaire de Beaugé la mène sur les traces de Le Pen, Massu, Aussaresses et Schmitt. De longs articles pour le compte du Monde font surgir le général Schmitt, qui l’attaque en justice pour diffamation. La journaliste se sent seule : on n’écrit pas en France pour accuser les anciens généraux de torture. Ses articles coïncident avec le premier passage de Bouteflika en France, et on fait vite de l’accuser d’être manipulée par les services spéciaux algériens. De guerre lasse, elle préfère même démissionner de son poste. Et c’est paradoxalement le général Massu qui la sauvera en reconnaissant aussitôt les faits qu’elle décrit. Le nom de Beaugé commençant à trop ressortir sur les pages de la presse, son beau-père Henri Beaugé perd, les uns après les autres, ses anciens compagnons de la guerre d’Algérie. Heureusement que j’étais alors au Monde, un journal de gauche modéré, sinon... J’étais sur le fil du rasoir avec de nouveaux procès contre le journal, mais j’avais l’appui de Plenel, qui continuait à me faire confiance et à publier mes articles et tout ce que je proposais sur le sujet de la guerre d’Algérie.
                            Beaugé commente un des passages les plus déroutants de son récit: le «poignard de Le Pen»: «En fait, c’était une gageure de me confier ce poignard détenu par la famille Bahriz. C’était une pièce de musée que son détenteur devait remettre au Musée de la Guerre, mais c’était aussi une pièce pour mon dossier contre Le Pen. J’ai hésité une année, et à trois semaines du procès, je me décidais à le faire entrer en France. J’utilisais une ancienne méthode des barbouzes et le mit entre deux livres bien enveloppé dans une feuille de plomb.
                            Manque de chance la supercherie fut découverte, mais après explication, les responsables de l’aéroport m’ont fait cet ultime geste de sympathie en me permettant de le prendre avec moi. Aujourd’hui, le poignard est dans le coffre-fort du journal Le Monde». Concernant son combat contre Le Pen, elle dit: «Dès que je me suis attaquée à lui, j’ai senti que je jouais gros, j’ai senti tout de suite le danger qu’il y avait à prendre pareil risque, et mon entourage a cherché tout de suite à me protéger».
                            Commentant les derniers développements de la guerre des mots entre Paris et Alger, Beaugé trouve carrément «navrants», «humiliants» et «déshonorants» les propos de Douste- Blazy.
                            «La France a construit des hôpitaux en Algérie, des routes et a fait des aménagements, mais elle a fait cela pour elle, pour ses ressortissants, pas pour les Algériens. On confond souvent entre protectorat et colonisation. Ce qui s’est passé en Algérie n’a aucune commune mesure avec ce qui s’est passé en Tunisie ou au Maroc. L’Algérie a souffert beaucoup plus». Mais enfin, les choses évoluent. «On assiste a des hauts et des bas, on avance et on recule, et je pense qu’aujourd’hui on est en phase de fermeture. Mais les choses évolueront certainement dans le sens d’au moins une reconnaissance des crimes commis en Algérie. Je lis sur les visages que c’est le minimum qu’exige le peuple algérien. Ce ne sera pas encore une repentance, mais cela viendra par la suite». Cinq années de recherches, d’enquêtes difficiles, de procès et d’allers-retours entre l’Algérie et la France. Au bout: non pas un livre, mais un authentique coup de gueule d’une journaliste en colère!


                            a enregister

                            Commentaire


                            • #15
                              L’habileté du colonisateur consiste à montrer et à dire ce qu’il fait et à taire ou à cacher ce qu’il défait. Et je ne parle pas là des pertes et des dégâts dus à la conquête, je parle de la destruction de la société que l’on colonise. Le colonisateur fait voler en éclat le droit et les usages du peuple qu’il soumet, il ignore sa culture ou la nie, il contrôle sa religion, il lui impose sa langue, seule officielle, il lui confisque ses biens et sa terre. Le dommage est si profond et les séquelles sont si graves que le peuple colonisé, même s’il réussit un jour à reconquérir son indépendance - on le voit aujourd’hui -, a du mal à retrouver ses marques, à restaurer sa culture, à assimiler la modernisation qui lui a été imposée et à se donner les structures sociales correspondant à son génie et à son histoire : un hiatus et des cicatrices subsistent, qu’il mettra longtemps à combler et à effacer.

                              Avec la conquête coloniale, les fellahs, les pasteurs ne sont plus sur leurs terres, ils sont étrangers chez eux : ils vont se louer comme ouvriers, le plus souvent saisonniers, où l’on veut bien d’eux, et deviennent des immigrés dans leur propre pays ; d’autres passent la mer et deviennent des immigrés dans le pays qui les a colonisés. »



                              [Extraits de À contre-courant]

                              http://www.ldh-toulon.net/article.php3?id_article=162
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X