Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Printemps arabe : le tourisme en chute libre au Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Printemps arabe : le tourisme en chute libre au Maroc

    Les effets des marches du 20 février dernier au Maroc se font fortement ressentir sur le secteur touristique. A Marrakech, les réservations auraient depuis reculé de 40%.



    En plus de la baisse des réservations, la ville ocre aurait déjà cumulé l’annulation de 20.000 nuitées depuis dimanche 20 février. A ce rythme, la destination Marrakech court à la catastrophe nous fait savoir l’Économiste. Et il lui faudra au moins huit mois pour se relever !
    Ce repli de 40% des réservations concerne les mois d’avril et mai, périodes habituellement très demandées par les touristes. Le tour opérateur FRAM annonce ainsi une baise des ventes de 50%. Alpitour, Expedia et Go voyages connaissent eux aussi un ralentissement des réservations sur Marrakech, autant de TO pour qui la destination Maroc est l’un de fers de lance.
    La destination, victime des évènements dans le monde arabe mais aussi des amalgames faits par les médias à l’international, voit aujourd’hui avec inquiétude les marches du 20 mars. Pour l’anecdote, le Maroc avait été inscrit comme pays à risque par l’Italie et l’Angleterre après la révolution tunisienne, avant d’être retiré de la liste !

    **********

  • #2
    Effet domino..

    C'est normale...

    Commentaire


    • #3
      cette propagande est tombe a l'eau, t'es en retard mais les chiffres a fin fevrier ont aumenter de 15%.

      Commentaire


      • #4
        Maroc : bon départ touristique en 2011
        AL2H : location vacances le 18 mars 2011 à 15:00
        Malgré la situation au Maghreb, le tourisme du Maroc a commencé l’année sur les chapeaux de roues.

        Alors que les pays voisins sont soumis à des tensions politiques, le Maroc arrive a gardé une importante attractivée pour tous ceux qui partent habituellement au soleil. L’activité touristique a augmenté d’environ 19% sur les nuits d’hôtels et de location vacances/riads et même de 15% des arrivées de touristes par rapport à 2010.

        En janvier, le ministère du tourisme marocain a confirmé ces résultats positifs qui ont été constatés au niveau des arrivées des voyageurs aux postes frontières. Les hébergements classés, hôtels et riads ont enregistré une augmentation de 19%.

        ■C’est Agadir qui bénéficie le plus cette tendance, une destination à la mode avec près de 100.000 nuits de plus, soit une progression de 35%.
        ■Les villes de Marrakech, Rabat , Casablanca et Ouarzazate augmentent aussi avec respectivement 12, 13, 15 et 11%.
        ■D’autres hausses sont signalées dans les villes impériales de Meknès, Fès (4%) ainsi Tanger ( 7%).
        En ce qui concerne les voyageurs, les Italiens sont été plus importants sans doute à faute d’aller en Tunisie. L’augmentation des séjours dans les hôtels marocains est de +39%. Les Allemands suivent avec +25%) et enfin les Français avec +5%.

        Au point de vu des recettes, le ministère confirme l’augmentation de 9,3% à 3,8 milliards de dirham contre 3,5 milliards en 2010. La révolution du Jasmin en Tunisie, la révolte de place Tahrir en Egypte et des agitations dans le monde arabe n’ont pas impacter de mannière significative les séjours des vacances au Maroc.

        M. Bouchet, directeur de Fram Orange Tours au Maroc n’a pas la même vision de la situation et considère que l’augmentation de janvier ne peut pas avoir de rapport avec d’éventuelles annulations en Tunisie car la plupart des commandes de la saison avaient été déjà enregistrées avant les événements en Tunisie et en Egypte. D’autre part, les destinations sont très différentes malgré les apparences, un séjour moyen à Agadir est 30% plus cher qu’en Tunisie. En plus, on ne peut pas remplacer une croisière sur le Nil par une visite de la médina de Marrakech. Le vacancier peut faire un choix différent en cas de circonstances exceptionnelles mais reviendra rapidement à sa destination favorite dès que la situation sera plus calme.

        Source: AL2H : Vacances au Maroc

        Commentaire


        • #5
          la source svp !

          Commentaire


          • #6
            IL suffit de se promener a marrakech
            pour constater l abysse
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              ah bon tu etais a Marrakech slolas en fevrier cette annes et en fervrier l'anne derniere pour dire de visus la difference ?? bravo, je savais pas que tu etais aussi fun que sa.

              marhba mais les chiffres parle d'eux meme, le maroc ne travaille pas qu'avec les agences de voyage, la majorite de nos clients sont des gens qui viennent directement.

              si tu ne le sais pas, il y avait la commission olympic a marrakech le mois dernier et avec eux les journalistes et des expositions dans le domaine du sport.......

              et en meme temp il y avait beaucoup d'autre evenement entre elle celle du transport aeriens des pays du maghreb.

              il y avait aussi la competition mondial du pocker et la liste est longue, parceque marrakech est connus pour ces congres et evenement et psa pour le tourisme de masse.

              agadir plus au sud avait l'european tour du golf avec tous les grand noms et toute les medias qui les suivent, et essaouira avait le rally des gazelles ce dimanche, avec des femmes tres riches et fille de president.....

              je crois que tu confonds les pays mon ami solas.

              Commentaire


              • #8
                @auscasa

                Ce n'est pas de la propagande que de dire que le tourisme est en baisse au Maroc..???!!

                pourquoi cette réaction?


                Il est normale qu'après les evenements en Tunisie en Egypte et en Lybie, le Touriste Occidental ( ou autre) moyen qui aurait pu venir au magrheb en tant normal ( en Tunisie ou au Maroc)

                s'oriente ailleurs pour ces raisons.

                Commentaire


                • #9
                  L’activité touristique a augmenté d’environ 19% sur les nuits d’hôtels et de location vacances/riads et même de 15% des arrivées de touristes par rapport à 2010.
                  tu as les chiffres d'arriver jusqu'a fin fevrier en haut, l'autre article date de 2 mois et parle de quelque agence francaise, les touristes viennent de tous le monde et comme je t'ai explique le maroc ne travaille beaucoup avec les agences de voiyage et le tourisme de masse.

                  Commentaire


                  • #10
                    auscasa

                    Si c'est le cas c'est une bonne nouvelle pour le Maroc,

                    Je ne connais pas les chiffres, mais j'aurais trouvé ça pas anormal que les évenements influent négativement sur l'activitée.

                    mais visiblement c'est l'effet inverse..peut être que ceux qui ne sont pas allé en Tunisie sont allés au Maroc

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aimerais avoir d'autres sources

                      Commentaire


                      • #12
                        IL suffit de se promener a marrakech
                        pour constater l abysse


                        vous tombez mal!
                        j y suis....c'est plein !

                        vous prenez vos souhaits pour des realités.....cela releve de la psych...

                        Commentaire


                        • #13
                          J'aimerais avoir d'autres sources

                          moi aussi
                          celui qui a proposé ce topic doit fournir la source avec .....sinon c'est du p....de chat .

                          Commentaire


                          • #14
                            J'aimerais avoir d'autres sources
                            En veux-tu, en voici :



                            Effet20février/tourisme Après les bons chiffres de janvier, le coup de froid
                            Publié le 2011-03-15


                            La destination rattrapée par l’effet du second tour du 20 février Marrakech peine à franchir les 40% d’occupation Au lendemain de la révolution de jasmin, L’Economiste relayait sur ces mêmes colonnes que les opérateurs touristiques avaient plutôt le moral et espéraient même capitaliser sur les éventuels transferts de clientèle vers la destination. Il n’en est rien. Cet enthousiasme est aujourd’hui refroidi. Tout en restant prudent sur le pronostic des mois de mars et avril. A Marrakech, Agadir, Fès, Tanger, Rabat, Casablanca, Ouarzazate, les hôteliers et agents réceptifs constatent l’effondrement. Et cela touche tous les segments du marché. Le printemps, haute saison touristique au Maroc, est d’ores et déjà compromis, selon de nombreux professionnels. Cet hôtelier casablancais dit avoir du mal à comprendre le rythme inhabituel de la lenteur des réservations alors que s’ouvre la «super haute saison». D’autant plus qu’«on n’est pas en période de vacances dans les marchés émetteurs et la saison de ski y est presque finie». Les professionnels reconnaissent, la mort dans l’âme, qu’un brusque coup de frein s’est abattu sur le secteur. On est loin des moyennes saisonnières de 60% de taux de remplissage à Marrakech.
                            Celui-ci tournerait autour de 40% avec un plus gros impact chez les nouveaux venus du marché, qui affichent des taux d’occupation inférieurs à 30%. Les gros des lamentations viennent des restaurateurs de la ville dont certains tourneraient le soir avec moins de 70% de leur capacité. Ils s’attendent à pire, disent-ils, car la fin de séjour à Marrakech du Souverain depuis avant-hier va replonger la ville dans la torpeur des lendemains des manifestations. La suppression de l’étape du Grand prix automobile de Marrakech de juin (faute de sponsoring) est un autre coup dur à l’industrie locale du tourisme.

                            © L'Economiste / 2011-03-15

                            ou bien celui là tout frais du 06/04/2011



                            Fès et les retombées de la révolution arabe
                            Publié le 2011-04-06
                            Le Conseil Régional du Tourisme de la région de Fès boulmane a enregistré une forte baisse du nombre d’arrivées des touristes à la ville spirituelle du royaume par rapport à la même période de l’an dernier. De ce fait le président du Conseil Régional du Tourisme avait annoncé lors d’une conférence de presse qu’un bon nombre d’unité de tourisme ont décidé de fermer leurs portes en raison de la crise qui traverse le secteur du tourisme à Fès depuis la fin de Décembre dernier. Il a également affirmé que les annulations qu’ont subies les unités sont dues essentiellement aux révolutions arabes, en outre à la crise économique mondiale dont les retombées commencent à se faire ressentir de plus en plus. Donc les bouleversements survenus en Egypte et à la Tunisie et contrairement aux attentes du gouvernement Marocain, n’ont pas pu faire en profiter le Maroc, mais plutôt ont fait la misère de la ville et des habitants de Fès, dont les ressources sont issues essentiellement du secteur du tourisme !


                            © FNT (le portail officiel de la fétderation du tourisme ) / Le 06/04/2011.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              source..

                              Celui qui veut une information..a toujours les moyens de l'avoir...surtout
                              s'il y a des rumeurs...

                              après chacun se doit se faire une idée sur la pertinence cessez vos querelles de voisinage..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X