Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie veut accroître son rôle de puissance spatiale

    Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a profité jeudi de la perspective du 50e anniversaire du vol orbital de Iouri Gagarine pour saluer les réussites spatiales de la Russie et préconiser un rôle accru de son pays dans les vols commerciaux et les missions d'exploration.

    "La Russie ne doit pas se cantonner dans un rôle de transporteur spatial international. Nous devons accroître notre présence sur le marché spatial mondial", a dit Poutine à des responsables du secteur spatial et à des responsables gouvernementaux russes.

    Gagarine fut, le 12 avril 1961, le premier homme à voler en orbite autour de la Terre, lors d'un vol de 108 minutes qui stupéfia le monde entier et fit monter les enjeux spatiaux entre les deux superpuissances de l'époque, URSS et Etats-Unis.

    Un vaisseau spatial russe Soyouz acheminant deux cosmonautes russes et un astronaute américain, mais aussi un portrait de Gagarine, s'est arrimé jeudi en début de journée à la Station spatiale internationale (ISS).

    "Il importe de rappeler que nos sondes des années 1950 et 1970 ont été les premières à atteindre la Lune, mais aussi Mars et Vénus. Ces faits-là sont inscrits pour toujours dans l'histoire de la recherche spatiale", a dit Poutine, à Novo-Ogariovo, sa résidence des environs de Moscou.

    Selon le Premier ministre, la Russie, qui utilise le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, pour le décollage de tous ses vols habités depuis Gagarine, procédera en 2018 au premier lancement d'un vol habité à partir d'un nouveau pas de tir, Vostotchni, situé en Extrême-Orient russe.

    Les dépenses spatiales de la Russie sont nettement inférieures à celles des Etats-Unis, mais elles sont en augmentation depuis quelques années. Le quotidien financier russe Kommersant a rapporté que le budget annuel de la Russie pour l'espace avait été en 2007 de 1,4 milliard de dollars. Par comparaison, le projet de budget spatial des Etats-Unis pour l'année fiscale 2011 s'élève à 18,7 milliards de dollars.

    Source: Reuters

  • #2
    L'astronautique Russe.

    Exemples:

    - La Zemiorka ( lanceurs des vaisseaux Zoyouz) reste la fusée la plus fiable à ce jour, inégalée, lancé à plus de 1700 fois,
    avec un taux de réussite extrêmement élevé

    - Seuls les vaisseaux VENERA ont réussi à se poser sur le sol* de la planète VENUS et transmettre des images.

    *
    L'atmosphère de Vénus

    Variation de la température de l'atmosphère vénusienne et composition chimique de l'atmosphère
    ©*ESA. INSU.L'atmosphère de Vénus est dense et chaude.

    La pression de l'atmosphère au sol est d'environ 90 bars, soit 90 fois la pression atmosphérique terrestre. La température au sol est de 460°C. Son atmosphère très dense est constituée à 96% de dioxyde de carbone (CO2).

    On trouve également de l'azote, du dioxyde de soufre (SO2) et de la vapeur d'eau. Il y a plusieurs couches de nuages épais composés d'acide sulfurique que l'on trouve sous forme de gouttelettes. Ces couches nuageuses se situent entre 45 et 70 km.

    Une telle atmosphère, avec notamment la présence de SO2 et de H2O, provoque un important effet de serre. Il y a des vents forts (350 km/h) au-dessus des nuages, alors que les vents à la surface sont très faibles.

    Ce mouvement de super-rotation qui s'établit d'ouest en est, dans le même sens que la rotation rétrograde de la planète, pourrait provenir d'un effet de marée thermique exercée par le Soleil qui chauffe une partie de l'atmosphère.

    cnrs

    Commentaire

    Chargement...
    X