Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Bouteflika s'efforce de calmer le jeu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Bouteflika s'efforce de calmer le jeu

    ALGER (Reuters) - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika s'est efforcé d'apaiser la polémique suscitée par son bref séjour à Paris pour un bilan médical en remerciant ostensiblement son homologue français pour l'accueil reçu en France.

    Intervenant quelques jours après sa dénonciation virulente d'un "génocide" identitaire de la part de la France coloniale, le séjour du président algérien jeudi et vendredi au Val de Grâce a provoqué un tollé au sein de la droite française et de vertes répliques sur l'autre rive de la Méditerranée.

    Feignant d'ignorer cet énième épisode du feuilleton des controverses entre Paris et Alger, Bouteflika a écrit à "son très cher ami" Chirac qu'il a été "sensible aux témoignages (...) reçus de la part de tous ceux qui, en France, sont restés fidèles à la veille tradition d'hospitalité du peuple français".

    Le président algérien ajoute un hommage au personnel du Val de Grâce "qui a manifesté, de bout en bout, une compétence reconnue et un dévouement exemplaire, qualités éminentes qui, en la circonstance, sont de nature à inspirer le plus bel hommage que l'on puisse rendre à la médecine française".
    "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

  • #2
    il a fait exactement pareil apres son 1er s&jour qui lui aussi avait amené une polémique ,moins forte c'est vrai.

    Commentaire


    • #3
      bouteflika ou l'art des contreverse

      j aimerais bien savoire quelle voix sensibles se sont eleve pour lui souhaite la bienvenu !!
      alors que certainne personne souhaite le soutenant souhaite qu on tourne le dos a la france lui les prend a contre pied
      je ne le comprendrais vraiment jamais
      "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

      Commentaire


      • #4
        C'est ça la politique. Le politique est jugé sur le résultat.
        Est ce que Chirac a tenu parole ?
        Les dires d'un homme politique sont souvent destinés à endormir
        les gens, leur donner un os pour les occuper ou leur trouver, plutôt fabriquer un ennemi .

        Commentaire


        • #5
          J'aime bien le titre:

          '....calmer le jeu..."
          Alors que l'enjeu de toute la polemique c'est justement:

          L'avenir des relations entre les deux pays, relation sur le plan humain d'abord, politique et economique ensuite,

          Certains ne trouvent a dire que "Le president essaie de calmer le jeu...."

          C'est a croire qu'on joue a la belotte ici.

          Ce que Bouteflika devrait faire,
          C'est aller se reposer
          Reunir ses conseiller
          Elaborer un discours politique qui soit sain et coherent

          Livrer ce discours a la television pour que tout le monde sache la Position de notre gouvernement concernant un certain volet de ses relations internationales.

          CE N'EST PAS EN IMPROVISANT a chaque arret d'une ville ou d'un village que notre president evrait indiquer a certains etats (ici la France) ce que nous pensons de leur politique nous concernant,

          Les ministres des affaires etrangeres et les ambassage a l'etranger sont la pour regler les differends (contentieux) s'il il en a..

          A moins que ce soit rebelotte comme faisait Ben Bella, je me rappelle lors d'un discours pour les scouts .... il avait decrete a la fin "Que a partir d'aujourd'hui, c'est la loi: Tous les jeunes feront des scout" ....

          Ah je me rappelle encore de celle-la !
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

          Commentaire


          • #6
            Pour la France Boutef, c'est du globalement positif

            Boutef, c'est un méditerranéen, et le méditerranéen n'a pas la continuité des gens du nord. C'est un francophone qui aime la France, et c'es là l'essentiel.

            Ses déclarations nous mettent les boules, mais elles servent à calmer une partie de son opinion franchement anti-française et anti occidentale.

            En Algérie il y a le courant pro-occidental, avec le hizb franca (qui fait silence radio), le courant arabo-nationalo-islamiste qui fait feu de tout bois parce qu'il a peur de perdre de son influence. Efin il y a le courant régionaliste, Kabyle qui va émerger avec l'épuisement de la manne pétrolière "l'opium des classes dirigeantes".

            Ce que je dis est une opinion personnelle mais j'aimerais avoir l'avis des gens du Bled.

            Bien amicalement !

            Commentaire


            • #7
              Je crois que c`est plutot hizb franca qui a beucoup d`influence et a peur de la perdre. C`est comme meme eux qui dirigent le pays.


              Quant aux arabisants, ce n`est pas juste de leur coller le terme islamistes ( pour les denigrer). Car certains d`entre eux ne le sont pas. Ils veulent juste une langue qui unis tous les Algeriens, et ce ne sera pas la langue du colon qui ferait ca. En tout cas pas pour moi et mes enfants.
              NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

              Commentaire


              • #8
                @Mene : Je suis d'accord avec toi. Pour mes enfants, c'est déjà défini Inch'Allah : l'arabe est la priorité suivie de l'anglais et enfn le français (qui peut aussi être utile).
                L'Algérie est en train de se chercher. Elle pratique une politique parfois incohérente, disant une chose et son contraire... Ca ne peut que devenir néfaste ! Il ne faut pas non plus ouvrir trop de fronts, surtout avec nos frères. La priorité est à l'intérieur du pays : chômage, santé, niveau de vie...
                Bien sûr, beaucoup de personnes ont des intérêts personnels qui sont contraire à ceux de l'Etat, à ceux des citoyens... comme partout ailleurs. Il faut écarter ces corrompus.

                Sinon Bouteflika a fait beaucoup de bien depuis son arrivée mais il a un style trop autoritaire, il s'emporte parfois un peu trop. Mais dans l'ensemble, je l'apprécie beaucoup.
                La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                Commentaire

                Chargement...
                X