Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'ambassadeur du Japon à Abidjan secouru par la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'ambassadeur du Japon à Abidjan secouru par la France

    La France est intervenue mercredi à la demande des Nations unies pour aller secourir par hélicoptère l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire après l'intrusion dans sa résidence à Abidjan de combattants fidèles à Laurent Gbagbo, a confirmé jeudi l'armée française.


    L'ambassadeur Yoshifumi Okamura était parvenu à s'abriter dans une pièce sécurisée en compagnie de sept employés et agents de sécurité. La force française Licorne les a hélitreuillés et conduits en lieu sûr.
    "Hier (mercredi), la résidence de l'ambassadeur du Japon été investie par des mercenaires, en tout cas par des forces pro-Gbagbo qui ont pillé les lieux et installé des lance-roquettes sur le toit", a déclaré le porte-parole de l'état-major français, Thierry Burkhard.
    "Les autorités japonaises ont demandé à l'Onu de réagir et l'Onuci (la force de l'Onu en Côte d'Ivoire) a demandé à (la force française) Licorne d'apporter son appui car elle dispose de moyens d'extraction", a-t-il ajouté.
    L'opération est allée assez vite et s'est déroulée sans souci majeur. L'ambassadeur et ses collaborateurs ont été ramenés au camp militaire de Port-Bouët, a-t-il ajouté.
    "Les élements (français) ont été pris à partie et ont riposté, en état de légitime défense, détruisant au moins un véhicule blindé et deux pick-ups", a dit le colonel Burkhard.
    Les Français ont été attaqués à la mitrailleuse et ont riposté avec des tirs par hélicoptère, a-t-il ajouté. Un collaborateur de l'ambassadeur japonais a été blessé lors de la prise de la résidence. Il n'y a pas eu de blessé côté français.
    Mayumi Negishi, avec Elizabeth Pineau à Paris, Bertrand Boucey pour le service français
    Par Reuters
    Pas à la tique ..
Chargement...
X