Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Discrimination : son foulard l'empêche d'entrer dans l'école de son fils

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Discrimination : son foulard l'empêche d'entrer dans l'école de son fils

    Rédigé par Pauline Compan |


    A moins d’une semaine de sa mise en application, les dérives de la loi dite « sur la burqa » sont déjà perceptibles. Une mère de famille, portant un foulard islamique classique, a subi une violente humiliation dans le collège où sont scolarisés ses enfants. L’accès à l’établissement lui a été refusé, car la jeune femme porte un voile sur la tête. Le CCIF a déjà conseillé à Fatima Ouhamma de porter plainte. La CIMADE, quant à elle, estime qu’il y a un comportement discriminatoire qualifié.




    Un cas de discrimination flagrant. Mardi 5 avril, à Poussan, dans l’Hérault (34), Fatima Ouhamma s’est vue refuser l’accès au collège de son fils au motif qu’elle portait un voile. Fatima Ouhamma et son mari avaient rendez-vous avec la directrice du collège Via Domitia pour suivre la scolarité de leur fils. A l’entrée de l’établissement, la concierge de l’école lui refuse l’accès sous prétexte de la nouvelle loi dite « loi sur la burqa ».

    « J’arrivais avec mon mari devant l’entrée principale du collège, raconte Fatima, la concierge nous a stoppés et déclaré que seul mon mari pouvait entrer car je portais le voile. Elle a affirmé que c’était désormais la loi. Je savais que la loi sur la burqa devait arriver mais je ne me sentais pas concernée car je ne porte pas le voile intégral, j’ai le visage découvert. » Fatima précise qu’elle se rend régulièrement dans ce collège pour suivre la scolarité de son fils (en 3e) et de sa fille (en 5e).

    Fâchés par cet accueil, Fatima et son mari commencent à partir quand ils aperçoivent la directrice qui les attendait pour le rendez-vous. Elle leur propose de rentrer quand même, mais par une autre porte de l’établissement, plus discrète. « J’ai refusé, explique Fatima, elle a prétexté que le refus de me laisser entrer découlait des nouvelles directives. »

    Les Ouhamma sont, bien entendu, repartis très en colère face à cette injustice. Fatima a contacté le CCIF (Collectif contre l'islamophobie en France) dès son arrivée chez elle, l’organisme l’a d’ailleurs encouragée à porter plainte. Elle a ensuite contacté le Midi Libre, le journal local du Languedoc-Roussillon. C’est la journaliste Sandra Canal qui a rapporté son histoire dans les colonnes du quotidien. « Mon sentiment est que le comportement de la directrice est assez étrange. D'autant plus que Mme Ouhamma ne répond pas aux stéréotypes auxquels nous nous attendons. Cette femme travaille dans une usine et y a des responsabilités syndicales », a déclaré Sandra Canal à Saphirnews.

    Pour l’heure, Fatima doit se rendre jeudi 7 avril à une réunion parents-professeurs pour le suivi de la scolarité de sa fille dans le même collège. Elle prévoit de s’y rendre « comme d’habitude » et sera soutenue par d’autres mamans. « Je ferai le point avec Mme Ouhamma vendredi matin, affirme Chistophe Perrin de la CIMADE à Saphirnews, je me suis entretenu avec elle au téléphone et il y a clairement eu comportement discriminatoire à son encontre. Il y a matière pour une plainte. Maintenant, la décision appartient à Mme Ouhamma et elle attend la réunion de jeudi avant de décider quoi que ce soit. »

    Lundi 11 avril, la loi du 11 octobre 2010 entrera en vigueur. Elle interdit aux citoyens de se couvrir le visage dans un lieu public. Cette loi vise clairement les femmes en voile intégral et cette (fausse) question cristallise les fantasmes sociétaux sur l’islam. Cependant, cette loi n’interdit pas le foulard. Une histoire qui trouvera sûrement des échos dans les prochaines semaines avec l’entrée en vigueur de la loi.
    tchek tchek tchek

  • #2
    il manque plus que des "étoiles vertes"
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      Si j'ai bien compris, il y a même une loi interdisant explicitement aux femmes voilées d'accompagner leurs enfants à l'école !!!!!!!!!!!
      il manque plus que des "étoiles vertes"
      On en est vraiment là, ça crève les yeux, mais chuuutt! la comparaison peut choquer les âmes sensibles !

      Commentaire


      • #4
        en meme temps,vu la photo ,j'me demande si ce voile est bien necessaire!

        . Elle leur propose de rentrer quand même, mais par une autre porte de l’établissement, plus discrète. « J’ai refusé,
        elle a eu raison!
        on fait avec..........

        Commentaire


        • #5
          il me viendrait même pas a l'idée
          de dévoiler a tout prix une soeur catholique ou une veuve portugaise par exemple
          tchek tchek tchek

          Commentaire


          • #6
            Ma paroles ils ont perdu la tête laissons les a leur fantasmes islamophobes... je suis archi saoulé je ne regarde plus les debats a la televisions et ce genre d'article fait monter une haine qui pourrait me faire hair les français alors que j'en compte pas mal comme amis....

            c'est de la provocations je pense que sarko et ses amis veulent que ça pete ce sera bon pour son theme immigration insecurité islam...

            faut pas entrer dans leur jeux mais la jouer zen vivement les elections presidentielles j'ai hate de voir sa tete de ver de terre dépité quit a ce que ce soit Lepen qui la remporte
            La véritable mosquée est celle qui est construite au fond de l'âme

            Commentaire


            • #7
              en meme temps,vu la photo ,j'me demande si ce voile est bien necessaire!
              Peu importe, l'essentiel c'est qu'elle ait le droit d'aller voir son enfant.

              Commentaire


              • #8
                la concierge nous a stoppés
                Sbah kenass ou le3chiya yehkem fe'nass!!

                Révoltant de voir des merdes se prendre pour des grosses merdes!

                Ps: une merde pour sa haine, non pour son job (je tiens à préciser)

                en meme temps,vu la photo ,j'me demande si ce voile est bien necessaire!
                Voila ce qui risque de me facher... sa veut dire quoi sa encore?!

                Commentaire


                • #9
                  Si j'ai bien compris, il y a même une loi interdisant explicitement aux femmes voilées d'accompagner leurs enfants à l'école !!!!!!!!!!!

                  Nop,il y a une circulaire ministérielle, mais ça n'a aucun poids juridique.

                  En clair,si une de ces femmes voulaient porter l'affaire devant une cour européenne,la France aurait de gros soucis à se faire. Le problème c'est qu'il faut supporter le cout d'une procédure judiciaire...

                  Commentaire


                  • #10
                    En clair,si une de ces femmes voulaient porter l'affaire devant une cour européenne,la France aurait de gros soucis à se faire. Le problème c'est qu'il faut supporter le cout d'une procédure judiciaire...
                    Voilà un truc auquel les Musulmans de France devraient penser.

                    Commentaire


                    • #11
                      Citation:
                      En clair,si une de ces femmes voulaient porter l'affaire devant une cour européenne,la France aurait de gros soucis à se faire. Le problème c'est qu'il faut supporter le cout d'une procédure judiciaire...
                      Voilà un truc auquel les Musulmans de France devraient penser.
                      Oui ils devraient s'associer , parce que ça devient vraiment n'importe quoi !
                      All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

                      Commentaire


                      • #12
                        un article détaillé sur les circonstances de ce refus

                        L'interdiction du voile intégral n'entre en vigueur que le 11 avril mais entraîne déjà la confusion. Dans l'Hérault, une mère coiffée d'un simple foulard n'a pu entrer dans le collège de son fils. La concierge de l'établissement Via Domitia, à Poussan, lui en a interdit l'accès au nom de cette loi.
                        Fatima Ouhamma n'en revient pas de l'interdiction qui lui a été formulée. Cette mère de famille voilée n'a pu se rendre au rendez-vous fixé avec la professeure principale de son fils le 4 avril. Au téléphone, elle raconte :
                        « Lorsque je me suis présentée à la grille de l'établissement, la concierge a dit que ce n'était pas possible pour moi de rentrer car je suis voilée et que “c'est la loi”. »

                        Finalement autorisée à entrer… par la porte de derrière


                        Après un échange houleux, la directrice proposera à la maman de rentrer par la porte qu'utilisent les professeurs, à l'arrière du collège. Une suggestion qui a scandalisé Fatima Ouhamma :
                        « J'ai refusé car je trouve ça dégradant et discriminant. Je ne suis pas une criminelle, je n'allais pas tuer des enfants dans la cour !
                        La direction ne voulait pas que les enfants me voient, mais tout le monde me connaît et sait que je porte le voile. »

                        Enervée par ce refus, la directrice a, selon Fatima Ouhamma, fini par se déplacer et jeter certains documents de son fils par terre. Contactée par Rue89, la directrice n'a pas pris l'appel, « trop occupée » en ce mercredi matin.
                        Une confusion de la loi interdisant le port du niqab


                        Avec deux enfants scolarisés dans l'établissement, ce n'était pas la première fois qu'elle honorait un rendez-vous. Jamais l'accès au collège ne lui avait encore été refusé.
                        Selon Sandra Canal, journaliste de Midi Libre qui a interrogé la concierge mardi, il est clair que l'employée s'est emmêlé les pinceaux, confondant voile avec niqab. Dans son article, elle cite la concierge :
                        « Regardez madame, ce sont les directives du gouvernement affichées sur cette circulaire que vous pouvez lire. C'est la loi du 11 octobre 2010. »

                        La circulaire évoquée est bien celle interdisant le niqab dans les lieux publics, qui de toute façon n'est pas encore entrée en application.
                        L'islam, une « religion franchement dangereuse et agressive »


                        Pour Fatima Ouhamma, il n'est pas impossible qu'un amalgame ait été fait avec la loi sur le voile intégral :
                        « Je crois qu'il y a une confusion générale, une mésinterprétration de cette circulaire. Mon visage est découvert, on me reconnaît, je ne porte en aucun cas le niqab. »

                        Au collège Via Domitia, la concierge refuse de s'exprimer sur le sujet. Excédée par article paru ce mercredi dans Midi Libre, elle lâche tout de même, sur un ton tonitruant :
                        « La seule chose que je peux dire c'est que si je dois choisir une religion, je ne prendrai pas l'islam car elle est franchement dangereuse et agressive. »

                        Le voile, autorisé pour les parents d'élèves

                        La décision prise par l'établissement est illégale, comme le rappelle Catherine Gwizdziel, secrétaire académique du Syndicat national des personnels de direction de l'Assemblée nationale (SNPDEN) :
                        « Il n'y a aucune raison d'interdire à un parent d'entrer voilé dans l'établissement, aucune loi ne l'interdit. »

                        La loi de mars 2004 sur le port de signes religieux à l'école concerne en effet les élèves, en aucun cas leurs parents (pour le moment : une des 26 propositions de Jean-François Copé est d'interdire le port du foulard aux mères accompagnant les sorties scolaires).
                        Selon la Cimade, une confusion qui se répétera à l'avenir

                        Pour Christophe Perrin, chargé de la lutte contre les discriminations à l'antenne de la Cimade à Montpellier, le débat lancé par l'UMP et la « surenchère de certains politiques » sur l'islam vont provoquer ce genre d'amalgames à l'avenir :
                        « Comme cette concierge ou cette principale, certains ont compris de travers la circulaire, ou bien ils s'en servent pour sortir de la neutralité à laquelle ils sont tenus dans leur cadre professionnel. »

                        Le responsable affirme que les plaintes contre des discriminations envers les personnes voilées sont de plus en plus nombreuses. La Cimade, qui s'est entretenue avec la mère d'élève exclue, assure ainsi suivre de très près la suite des évènements. Si elle le souhaite, il est possible pour elle de porter plainte contre l'établissement.
                        Jeudi a lieu une rencontre parents-professeurs. Déterminée, Fatima Ouhamma prévient :
                        « J'ai appelé des mères d'élèves qui sont aussi voilées, on va toutes venir, on verra bien s'ils nous laisseront entrer.
                        Ce qui est sûr, c'est qu'on ne va pas laisser passer cela. Il ne faut pas penser à nous, mais aux enfants : si on vient aux réunions, c'est pour leur avenir, que se passera-t-il si on nous interdit cet accès ? »

                        Car cette mère a une certitude : elle n'ira pas au collège sans son voile sur la tête

                        rue89
                        "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                        Commentaire


                        • #13
                          Au collège Via Domitia, la concierge refuse de s'exprimer sur le sujet. Excédée par article paru ce mercredi dans Midi Libre, elle lâche tout de même, sur un ton tonitruant :
                          « La seule chose que je peux dire c'est que si je dois choisir une religion, je ne prendrai pas l'islam car elle est franchement dangereuse et agressive. »

                          c'est cette concierge redevenu juriste pour la circonstance qui est a l origine du refus
                          "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

                          Commentaire


                          • #14
                            « Comme cette concierge ou cette principale, certains ont compris de travers la circulaire, ou bien ils s'en servent pour sortir de la neutralité à laquelle ils sont tenus dans leur cadre professionnel. »
                            Enfin c'est comme sous Vichy quand ils dénonçaient les juifs ou leurs compatriotes à la gestapo..........la collaboration...

                            Ca ne me surprendrait d'ailleurs pas que cette concierge soit portugalaise......

                            Commentaire


                            • #15
                              « La seule chose que je peux dire c'est que si je dois choisir une religion, je ne prendrai pas l'islam car elle est franchement dangereuse et agressive. »
                              Je ne sais pas si le réel danger ne viendrai pas de la haine qui déborde ou de son ignorance qui la range.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X