Annonce

Réduire
Aucune annonce.

63% des Algériens vivent sur 4% du territoire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 63% des Algériens vivent sur 4% du territoire

    Ce que compte faire Cherif Rahmani pour inverser la tendance

    Les grandes villes, quatre au total sont asphyxiées et le flux des populations sur ces régions qui offrent plus de commodités, rend leur développement difficile. Le ministère de l'Environnement qui a la charge d'appliquer le schéma national d'aménagement du territoire (SNAT) avec les autres secteurs et en associations des collectivités locales, espère dans un proche avenir desserrer l'étau sur ces villes. En d'autres termes, tenter de stabiliser les populations dans deux régions précises; les Hauts-Plateaux et le Sud à hauteur de 45% et 55% dans le Nord du pays. C'est d'ailleurs, un des objectifs du SNAT adopté récemment et sur lequel le ministre de l'environnement, Cherif Rahmani, fonde beaucoup d'espoir. Invité hier de la Chaîne III de la Radio nationale, il a d'abord rappelé que "63% des Algériens vivent aujourd'hui sur 4% du territoire national". Mais la question est de savoir comment intéresser ces populations en quête permanente de meilleures conditions de vie ? Selon le ministre Rahmani, le travail a déjà commencé et le Snat qui a nécessité 20 ans de préparation est dans sa phase d'application après un "audit intégral du territoire national suivi d'une expertise des ressources du pays". Mais rien ne peut se faire sans la mise en place de conditions attractives pour les économies locales. Cherif Rahmani a beaucoup insisté sur cet aspect préconisant au passage la "délocalisation des unités industrielles notamment les plus polluantes et aussi l'administration qui doit s'implanter dans ces régions". Aussi est-il question d'offrir les services aux citoyens des Hauts-Plateaux et du Sud et surtout de l'emploi pour "préserver la cohésion sociale", a déclaré le ministre de l'environnement. Le tout est de doter que le pays d'ici 20 ans aura "11 grandes villes de pas moins de 300 000 habitants". A propos de la Capitale, M. Cherif Rahmani refuse de la comparer aux autres villes du pays car il s'agit d'en faire une "métropole qui pourra concurrencer les grandes villes de la Méditerranée". Par ailleurs, le risque sismique a été pris en compte dans la mise en œuvre du Snat, estime Cherfi Rahmani qui précisera qu'un rapport détaillé de 1 000 pages a été remis au président de la République après le séisme de Boumerdès. Dans ce sillage il annonce la création d'une "agence pour les risques majeurs dont le but est d'identifier les villes sujettes à ces risques comme le séisme, les inondations et une région rouge où les complexes industriels sont implantés, et interdire toute construction autour de ces complexes". Le ministre promet enfin d'évaluer le travail accompli dans le cadre du Snat tous les 31 décembre pour "corriger les erreurs". Le rapport sera même disponible sur internet et présenté devant les députés.
    Abdelghani M.
    le maghreb dz

  • #2
    A mon avis il faut développer la compagne. Créer de nouvelles villes c'est sacrifier les terrains (pas nombreux) dont nous disposons pour faire de l'agriculture. Déjà l'urbanisation anarchique a détruit beaucoup de nos terres agricoles sans pour autant donner des cadres de vie agréables à nos villes.

    Commentaire


    • #3
      Il faut déjà commencer par un signe fort en faisant déménager la capitale vers le sud .. c'est quand même abusé de voir metidja partir sous le beton sans agir
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #4
        Il faut déjà commencer par un signe fort en faisant déménager la capitale vers le sud


        Les rêves sont permis par la Constitution algérienne

        Commentaire


        • #5
          La honte la plus dure à supporter est que 50 ans après l'indépendance, les villes que nous a laissé le Colon sont toujours les meilleures villes que nous avons et les villes principales.

          Rien, absolument rien n'a changé sur ce front - c'est le même système administratif même organisation..lamentable.

          JE doute qu'on soit capable de contruire une capitale qui soit meilleure à Alger. Hay el mossiba lekbira. Khalliw el bir bghtah ya djmaa.

          Commentaire


          • #6
            Eddik fel kloub
            Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

            Commentaire


            • #7
              Salut TcheckTcheck hadi ghiba
              Les rêves sont permis par la Constitution algérienne

              malheureusement

              E doute qu'on soit capable de contruire une capitale qui soit meilleure à Alger. Hay el mossiba lekbira. Khalliw el bir bghtah ya djmaa.
              on perd rien à essayer , je dirai que pour un gouverenement aussi riche que le notre c'est même une obligation. ...dans les rêves
              شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

              Commentaire


              • #8
                Ahlan Histo, merci Allah yahfdak, oui digoutit men had el forum bessah zedt 3ammart shkara hadra et je suis revenue pour la vider ici. Wash t'habb, naqsetna shwia hourriyet etta3bir

                Pour le desert, je pense que ça vaut le coup d'y construire des villes, la surfaces est énorme, et c'est possible (eg. pays du Golf, USA etc ont tous des villes en pleins desert). Mais ça coutera beaucoup, il faut developper les voies de transport etc. Pas facile mais réalisable certes. Imagine des villes qui fonctionnenet par energie solaire dans notre grand desert?

                Ce serait vraiment génial non?

                Commentaire


                • #9
                  63% des Algériens vivent sur 4% du territoire
                  Ce que compte faire Cherif Rahmani pour inverser la tendance
                  il est capable de faire le contraire

                  Commentaire


                  • #10
                    Il est vrai que la concentration de la population dans le nord du pays cause des problèmes.
                    Tout le monde veut vivre en ville ( l'algerian way of life), les campagnes et le travail de la terre sont abandonnés pour des dortoirs en villes.
                    En Algérie on adore le béton, et on a horreur de la nature, les terres agricoles sont petit à petit en train d'être transformées en béton; et ce ministre qui se reveille 20 ans en retard.
                    "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand je pense à tout les panneaux solaire qui peuvent être mis sur ce territoire

                      Commentaire


                      • #12
                        Ahlan Histo, merci Allah yahfdak, oui digoutit men had el forum bessah zedt 3ammart shkara hadra et je suis revenue pour la vider ici. Wash t'habb, naqsetna shwia hourriyet etta3bir

                        Pour le desert, je pense que ça vaut le coup d'y construire des villes, la surfaces est énorme, et c'est possible (eg. pays du Golf, USA etc ont tous des villes en pleins desert). Mais ça coutera beaucoup, il faut developper les voies de transport etc. Pas facile mais réalisable certes. Imagine des villes qui fonctionnenet par energie solaire dans notre grand desert?
                        par tes paroles je vois un peus l'histoire de Las Vegas, une ville qui est nee dans le desert et qui est devenu un ville mondiale grace a la mafia italienne de l'epoque.

                        mais avec un gouvernement qui a les moyens, des grandes ville devienderons un model a suivre, regarde un peus dubai...... ils sont tous presque nouvelle.

                        je trouve que c'est une bonne idee, il un seul probleme c'est l'eau, mais s'il y a les moyens avec l'energie solaire rien n'est impossible.

                        Commentaire


                        • #13
                          Quand je pense à tout les panneaux solaire qui peuvent être mis sur ce territoire
                          quand on connait un pays qu'a travers les articles de presse vaudrait mieux la boucler...
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #14
                            par tes paroles je vois un peus l'histoire de Las Vegas, une ville qui est nee dans le desert et qui est devenu un ville mondiale grace a la mafia italienne de l'epoque.
                            Avec la notre ,on fera des miracles au Sahara

                            Commentaire


                            • #15
                              plus de 200 000 hectares sont partis en fumée bétonnées !!!et souvent les meilleures terres !!

                              ce ministre se réveille apres le désastre.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X