Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'isolement de l'Algérie, à l'étroit dans ses frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'isolement de l'Algérie, à l'étroit dans ses frontières

    A l'est, une révolution, et une guerre. A l'ouest, bousculé par des manifestations, un roi s'engage dans une réforme politique qui, au passage, arrimera solidement, espère-t-il, le Sahara occidental à son royaume.

    Entre ses remuants voisins tunisien, libyen et marocain, l'Algérie, le plus grand pays du Maghreb, est à l'étroit dans ses frontières. Faisant ses adieux en quittant son poste le 24 mars, l'ambassadeur des Etats-Unis à Alger, David Pierce, a averti : "L'Algérie n'est pas immunisée contre les changements." Les difficultés s'accroissent pour les autorités algériennes, qui tentent de tenir tous les bouts de la chaîne : se prémunir de la "contagion" des mouvements du monde arabe et apaiser la contestation qui monte de tous côtés sur son propre sol, maintenir des relations de bon voisinage avec des pays devenus instables, surveiller et mettre à l'abri un territoire qui a déjà connu une décennie de violence.

    Le front libyen constitue aujourd'hui la première source d'inquiétude. L'organisation djihadiste Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), dont les chefs sont algériens, pourrait "s'accaparer un armement lourd et sophistiqué de nature à mettre en péril la sécurité dans cette région et bien au-delà", a fait valoir, mardi 5 avril, Abdelkader Messahel, ministre délégué algérien chargé des affaires maghrébines et africaines, en évoquant la situation en Libye. "Les unités terroristes du Sahel vont être tentées de remonter le plus haut possible en longeant la frontière pour pénétrer sur notre territoire", affirmait au Monde, mi-mars, le ministre de l'intérieur, Daho Ould Kablia. Alger a réagi en redéployant des unités de l'armée sur un territoire trop vaste pour être vraiment contrôlé : 2 000 kilomètres de frontière séparent l'Algérie de la Libye. Or, si le risque d'infiltration existe - ce qui n'est pas avéré aujourd'hui -, il aura pour première conséquence de remettre en cause l'assurance d'un pouvoir qui se targue d'avoir mis fin, au prix d'une réconciliation nationale imposée, à un conflit qui a causé la mort de près de 200 000 personnes.

    Pour les opposants au régime algérien, l'argument de la sécurité est entaché de soupçons, nourris par les rumeurs sur une aide à Mouammar Kadhafi qu'Alger s'emploie à démentir. Depuis Doha, au Qatar, où il réside depuis plusieurs années, Abbassi Madani, l'un des dirigeants du Front islamique du salut (FIS) dissous en 1992 a dénoncé, mercredi 6 avril, "la collusion entre le régime algérien et le régime libyen condamné sur la scène internationale".

    Deuxième terrain de préoccupation, la Tunisie, foyer de la première révolution arabe suivie de près par de nombreux Algériens. Béji Caïd Essebsi, premier ministre du gouvernement provisoire tunisien, a réservé son premier déplacement à l'étranger, mi-mars, à Alger, pour "informer les autorités algériennes des développements en cours dans (son) pays", autant que pour rassurer son voisin. En retour, le gouvernement d'Abdelaziz Bouteflika a accordé une aide de 100 millions de dollars (70 millions d'euros) à la Tunisie, avec laquelle des liens profonds et solidaires avaient été tissés dès la guerre d'indépendance avec la puissance coloniale française. Cet appui financier, annoncé lors de la rencontre entre les deux chefs d'Etat, s'est accompagné d'un prêt de 40 millions de dollars à 1 % sur quinze ans, "avec une période de grâce de cinq ans", et un autre de 50 millions sans intérêts. Un geste à l'image des sommes colossales versées par les autorités algériennes pour augmenter les salaires et destinées à éteindre la contestation sociale sur son propre territoire.

    Troisième théâtre suivi de près par l'Algérie, le Maroc. Bousculé depuis le 20 février par un mouvement de protestation, Mohammed VI a promis, le 9 mars, de procéder à des changements politiques en profondeur et de réformer la Constitution. A cette occasion, le roi compte bien avancer sur son projet de régionalisation du royaume, divisé en douze régions avec des représentants élus et, parmi elles, le Sahara occidental. De quoi renforcer son plan d'autonomie, au centre des négociations avec le Polisario menées sous l'égide des Nations unies. La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a abondé dans ce sens le 23 mars à Washington en qualifiant, aux côtés du ministre des affaires étrangères marocain Taib Fassi Fihri, le plan marocain de "sérieux, réaliste et crédible". L'Algérie, qui soutient le référendum d'autodétermination du Front Polisario, a ressenti ce propos de Mme Clinton comme un camouflet. Annexé en 1975, le Sahara occidental est au coeur du conflit entre l'Algérie et le Maroc dont la frontière terrestre est toujours fermée.

    Cernée sur sa droite comme sur sa gauche par des mouvements importants, l'Algérie voit donc augmenter le péril qu'il y aurait pour elle à rester immobile. D'où la levée de l'Etat d'urgence qui était appliqué depuis dix-huit ans ; d'où, aussi, la résurrection d'un vieux débat autour d'une Constituante. Mais ce que montre surtout la nouvelle donne du Maghreb, c'est l'isolement aujourd'hui, sur la scène internationale, de l'Algérie.

    isabelle mandraud lemonde.fr
    "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

  • #2
    kaiser ,tu en rate pas une sur l’Algérie doit aussi


    sur l'analyses cet un effet de loupe c'est tout ,l’Algérie a les moyens et les capacité a retourné ces faiblesse en force ,de cela je ne doute pas ,mais il est vrai que si a l’intérieur rien n'est fait pour donner le change ,on va se retrouver dans une impasse ,et la, ce n'est les pays qui nous entourent qui poseront le problème ,mais bel et bien a l’intérieur,car la force on la puisera de notre peuple et non de extérieure et pour cela il faut que CA CHANGE VRAIMENT...IN CHA ALLAH CE QUE JE SOUHAITE POUR MON PAYS

    Commentaire


    • #3
      kaiser ,tu en rate pas une sur l’Algérie doit aussi
      pas du tout biskra je ne suis pas comme ça!

      sinon pour l article , je pense qu il faut attendre la suite des événements ; si effectivement les révolutions tunisienne et egyptienne se traduisent par quelque chose de positif et si les promesses du roi du maroc se concrétisent alors l algerie sera dans l obligation de procéder à une réforme de fond !
      je n ai pas parlé de la libye parceque son futur me parait sombre et imprévisible quelque soit le devenir de kadaffi
      Dernière modification par kaiser, 08 avril 2011, 13h54.
      "En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire" (G. Orwell)

      Commentaire


      • #4
        pas du tout biskra je ne suis pas comme ça!

        sinon pour l article , je pense qu il faut attendre la suite des événements ; si effectivement les révolutions tunisienne et egyptienne se traduisent par quelque chose de positif et si les promesses du roi du maroc se concrétisent alors l algerie sera dans l obligation de procéder à une réforme de fond !
        je n ai pas parler de la libye parceque son futur me parait sombre est imprévisible quelque soit le devenir de kadaffi..kaiser


        exact ,les révolution ,personne ne sait comment ça va finir,mais il est sur que les chose ne seront plus les mêmes..

        Commentaire


        • #5
          Qu'une m..deuse du Monde.fr parle de l'Algérie j'en m'en contrefous, la France n'a pas et n'a jamais eu de grandeur que à travers ces ex colonies, ainsi que ses indignes et ses esclaves.

          Donc, Démocratie ou pas, Avancées ou pas, que la France commence par racler la crasse qui lui colle à la peau et là je crois que même le karcher n'est pas suffisant.

          Commentaire


          • #6
            Les difficultés s'accroissent pour les autorités algériennes :

            - se prémunir de la "contagion" des mouvements du monde arabe et apaiser la contestation qui monte de tous côtés sur son propre sol,

            - maintenir des relations de bon voisinage avec des pays devenus instables,

            - surveiller et mettre à l'abri un territoire qui a déjà connu une décennie de violence.
            croyez-vous qu'on a attendu qu'une beauf l'écrive pour le constater ?
            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              L'isolement de l'Algérie, à l'étroit dans ses frontières

              Mais quel régime arabe ne l'est pas !
              Le cloitrement du pouvoir algérien est voulu et souhaité par le troisième age en place.
              Pour l'Algérie le post Wikileaks n'a pas eu lieu, du moins pas au gout de certains qui se demandent encore qu'est ce qui n'a pas fonctionné !
              L'heure de de la manipulation des pays arabes est arrivé, des populations malmenées contre des caïds locaux encouragés depuis toujours par l'occident.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Moi je me demande ce qui lui permet d'affirmer que la gouvernance AQMI est algérienne. Carrément. Pour moi, c'est le peuple algérien qu'on insulte. C'est quand même grave et je ne comprends pas que la diplomatie algérienne ne réagissent pas l'envoyant en taule pour diffamation.

                A moins qu'elle réussisse à prouver ce que le RG, la CIA, le MOSSAS n'arrivent toujours pas à démontrer.

                Commentaire


                • #9
                  Un pays de plus de 2 millions de km² qui serait à l'étroit dans ses frontières ? Je ne comprend plus là.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #10
                    L'isolement de l'Algérie, à l'étroit dans ses frontières

                    c'est une image entendre par la ,que la cocote est en surpression,et que ça va forcément nous pété a la figure,(socialement,économiquement,diplomatiquemen t) finalement que le gouvernement ne sais plus ou donné de la tête.
                    Dernière modification par eddine dz, 08 avril 2011, 15h31.

                    Commentaire


                    • #11
                      kaiser
                      il fallait proposer ce topic dans la section internationale

                      Commentaire


                      • #12
                        mr biskra
                        tous les marocains souhaitent à l'algerie tous les succes et toutes les bonnes choses in sha allah !

                        vous remarquez que cette journaliste redit les memes analyses que j'ai faites à propos de la situation dans la region......

                        seulement les miennes etaient systematiquement repoussées et celles de la française acceptées !


                        Commentaire


                        • #13
                          croyez-vous qu'on a attendu qu'une beauf l'écrive pour le constater ?
                          je crois non !
                          le peuple algerien sait tres bien ce qui se passe .....
                          le probleme est qu'un des clans au pouvoir en algerie ....celui le plus fort....semble ne pas realiser le danger que le pays encourt ....!

                          Commentaire


                          • #14
                            Mais quel régime arabe ne l'est pas !
                            le maroc!
                            il cohabite en parfaite intelligence avec ses voisins !

                            Commentaire


                            • #15
                              le probleme est qu'un des clans au pouvoir en algerie ....celui le plus fort....semble ne pas realiser le danger que le pays encourt ....!
                              c'est à dire ?
                              .


                              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X