Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ouyahia évoque la «plaie de la corruption»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ahmed Ouyahia évoque la «plaie de la corruption»

    A l’ouverture des travaux de la 4e session ordinaire du conseil national du RND, qui s’est tenue hier à la mutuelle de Zéralda (Alger-Ouest), Ahmed Ouyahia, secrétaire général du parti, a axé son intervention sur deux points : la situation politique et sociale qui prévaut dans le pays ainsi que le bilan de l’exercice 2010.


    Avant de qualifier de très positif ce bilan, Ouyahia a loué d’abord les efforts déployés par l’Etat dans le développement économique et les programmes sociaux. Il a expliqué que le chômage a reculé et que le pouvoir d’achat des salariés s’est substantiellement amélioré, avec la hausse du salaire minimum garanti.


    «Des troubles exploités»


    L’orateur n’a pas omis de rappeler le soutien de l’Etat à l’investissement, notamment dans l’agriculture, le tourisme, la petite et moyenne entreprises… Seulement, plus loin, Ouyahia s’est résolu à reconnaître que l’Algérie n’est pas devenue un paradis sans lacunes, sans difficultés à résoudre. Tout en réitérant le soutien du RND au président de la République, Ouyahia a fait remarquer que «les progrès de notre pays ne sauraient camoufler la plaie de la corruption, y compris celle qui salit parfois les prestations de certains services publics en relation avec les citoyens», note-t-il. Abordant les émeutes qui ont secoué le pays au début de cette année, Ouyahia n’accuse aucun clan, mais il s’est dit persuadé que la brutale hausse des prix de certaines denrées alimentaires de base a été exploitée pour le déclenchement de la vague de troubles. «Ces troubles ont été exploités, mais nous reconnaissons aussi que beaucoup de nos jeunes souffrent encore de chômage, et les familles souffrant de la crise de logement se comptent par dizaines de milliers», a avoué le SG du RND qui s’est réjoui de la réaction immédiate des pouvoirs publics, à l’écoute, d’après lui, du cri de détresse des citoyens. Selon Ouyahia, les pouvoirs publics ont rapidement réagi à l’embrasement de la rue en mettant en place des mesures visant à apaiser la contestation : «Toutes ces mesures, conjuguées avec la lucidité de notre peuple, ont permis la préservation de la stabilité du pays ainsi que la mise en échec des attentes et des manœuvres de ceux qui espéraient voir l’Algérie sombrer de nouveau dans une spirale infernale.»


    «Cobaye»


    En réponse à ceux qui appellent à une refonte du système, Ouyahia a expliqué que l’Algérie a déjà vécu son printemps démocratique. «Certains ont oublié que l’Algérie, malgré le sang et les larmes, a mis en place il y a déjà 20 ans une démocratie pluraliste. Certains ont vite oublié que l’Algérie a déjà payé un prix sanglant aux calculs politiciens et à la quête du pouvoir pour le pouvoir.» Pour Ouyahia, la sévérité de ton de l’opposition ou de certains titres de presse, qu’il dit respecter, est une preuve que la démocratie et la liberté ne sont pas à inventer en Algérie. Catégorique, le leader du RND a soutenu que son parti est «ouvert à tous les débats et sera partisan de toutes les réformes, y compris politiques». Il s’est dit toutefois opposé «à toute démarche politique de nature à semer de nouveau la division au sein de notre société. Le pouvoir ne se conquiert pas en poussant les enfants du peuple à l’aventure, au service d’une idéologie ou d’une ambition». A cet effet, il a précisé que ni lui ni sa formation politique ne s’accommoderont du fait que «l’Algérie serve de cobaye à quelque puissance que ce soit ou de cible à quelque hégémonie extérieure qu’il soit, car cela serait une infamie nationale que ne pardonneront pas les glorieux martyrs tombés pour la libération nationale». Les travaux du conseil qui prendront fin aujourd’hui se sont poursuivis à huis clos.


    Nabila Amir
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    le dicton de le PEN

    «les progrès de notre pays ne sauraient camoufler la plaie de la corruption, y compris celle qui salit parfois les prestations de certains services publics en relation avec les citoyens»,

    la cooruption ce n'est pas donner et recevoir de l'argent c'est une methode par laquel certain font pression pour diriger et gouverner....
    donc sur ce principe si quelqu'un se trouve dirigeant cest qu'il avait été tenté.....
    si une personne refuse la tenatation elle n'accedera jamais au poste...
    donc l'equipe qui a accéder enfin je crois la majorité ont accepté la corruption contre le poste donc ils n'ont pas crédible ni de toucher a la constitution ni a la gouvernance prmeier ministre compris...

    les euls qui peuvent touché a la contitution sont ceux qui ont refusé la corruption et de ce fait écarté pour de bon...

    le pouvoir derrière le rideaux doit laché cette cermine de corompue et ne garder que la créme....car c'est la seule qui pourra etre utile dans les grands moments...''celui qui a vendu son pays vendra le mien'' c'est le dicton de le PEN lorsque certains ont voulu acquerir la nationalité française.

    Commentaire


    • #3
      Ahmed Ouyahia évoque la «plaie de la corruption»
      evoquer c'est bien....agir contre c'est mieux.....
      mais que fait ce chef de gouvernement ?
      c'est lui qui est chargé de lutter contre ce fleau.....pas le constater !

      Commentaire


      • #4
        Ouyahia est comme le mari qui trompe sa femme et passe son temps à critiquer ceux qui trompent leurs femmes. Quand on est gouvernés par des idiots il est inutile de leur parler d'économie ou politique sociale à l'APN, il faut les rédiculiser comme le fait mr Ait Hamouda.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          les progrès de notre pays ne sauraient camoufler la plaie de la corruption
          Il ne fait qu'évoquer le mot corruption ?!

          Mais bon sang, qu'est ce que vous attendez pour les dénoncer tous publiquement, et les traduire en justice ?

          Chiche ! On peux attendre encore 2 ou 3 mois !

          Dénoncer-les pubiquement et poursuivez-les en justice !
          Et on sera derrière toi !
          Chiche !

          :22:

          On peux rêver ... Non ?!

          Commentaire


          • #6
            Euh les gars...Les procès pour corruption se tiennent tous les jours en Algérie...Les titres de presse (dont on trouve une trace sur F.A.) sont là pour le prouver. L'opposition s'appuie même sur ces procès médiatiques pour dénoncer la corruption en Algérie.

            Vous vouliez qu'il dise quoi ? Qu'il n'y a pas plus de corruption en Algérie ? Que le système judiciaire algérien et qu'il n'est aucunement susceptible de connaître des dérives ? Que tout le monde est probe ? Tout le monde aurait crié au scandale face à une telle énormité !

            Qu'il donne des noms ? Ceux qui ont été condamné l'ont été publiquement et ceux qui sont poursuivis doivent bénéficier d'une instruction propre et d'un procès dans la sérénité. Ce n'est pas au patron de l'exécutif d'entraver le boulot de la justice en évoquant les instructions en cours; en passant, si il le faisait, il risquerait lui-même d'écoper d'une condamnation pour "atteinte à la présomption d'innocence"...
            Dernière modification par Dandy, 08 avril 2011, 23h16.

            Commentaire


            • #7
              Le dénonciateur n'est pas très ''clean'', lui devenu richissime avec les contrats gouvernementales, il est le pion d'un système bâti grâce à la corruption et la dictature politique.
              Finissant de l'ENA au même titre que Zitout, il a profité de l'exclusion et de la fermeture du champs politique pour se fixer éternellement. Quant à Zitout qui avait dénoncé les incohérences du régime et ''la plaie de la corruption'' il y a belle lurette a droit d’empiéter tous les pays du monde sauf son pays natal.... il dérange tellement.

              Il ne reste que ''El Para'' pour critiquer le terrorisme.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Virgile

                évoquer c'est bien....agir contre c'est mieux.....
                mais que fait ce chef de gouvernement ?
                c'est lui qui est chargé de lutter contre ce fléau.....pas le constater
                !

                la corruption a atteint un mal profond
                l'agent sonelgaz qui au moyen d'un tchipa ne fait pas le relevé du compteurs correctement , l'épicier qui tourne à 100 % mais au moyen d'un tchipa ne subit pas de redressement fiscal , l'employeur qui fait recruter au moyen d'une commission ( cas des entreprises publiques et privés ) d'Est en Ouest et du sud au centre , le permis à bâtir qui permet aux uns de surélevé des étages et de ne laisser aucun espace comme le prévoit la loi sur la conformité et l'urbanisme , les nominations en postes à l'étranger , les postes de D.G , les postes de chefs d'APC et des autres élus , Ouhayia n'a réglé aucun problème , les tchipas contre des mauvais procès dans les tribunaux , pour scolariser son enfant ....Tout est gangréner malheureusement . Ouyahia tient de beaux discours mais côtés initiatives je suis déçu , je voterais pas pour lui , jamais , je ne serai jamais militant de son Parti Politique , je dirai que les SGP et les directoires sont toujours là ... sur les transports est une leure , air - mer et terre , rien n'a été fait . Les constructionsd en matériaux légers pour résorber la crise WALLOU , l'emploi c'est juste une donnée statistique faite pour l'élection présidentiel , SUR LE TERRAIN wallou , LES GENS CRIENT FAMINES ET FONT DANS LA PROSTITUTIONS , des affaires en justice qui trainent depuis 26 à 30 ans tes droits sont bafoués , la maire rien à fiche de ta race ici c'est la loi du talion ! je pourrais discourir encore et encore
                Dernière modification par sadoun, 09 avril 2011, 02h13. Motif: rectificatif

                Commentaire


                • #9
                  Virgile

                  ma réponse a été supprimé dommage FA ne semble pas accepter mon intervention , dommage

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X