Annonce

Réduire
Aucune annonce.

vente en pas de porte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • vente en pas de porte

    Bonjour les ami(e)s

    je voudrais avoir des précisions sur l'achat d'un appartement en pas de porte en Algérie.
    Si je comprends bien vous acheter un droit de bail ce qui revient à dire un droit de location .
    Le problème c'est que c'est trop cher alors je ne comprends pas pourquoi. et puis j'ai entendu dire que c'était hram impossible à dire pourquoi car je l'ai entendu alors que j'avais 8 à 10 ans.

    Merci d'éclairer ma lanterne.
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

  • #2
    bonsoir amoula

    Oui c'est ça, tu achètes chez un locataire, son remplacement en gros, ensuite tu seras locataire chez le propriétaire cette fois...

    le prix dépend surement du nombre d'intéressés et ça c'est h'ram, ça expliquerait aussi un éventuel prix élevé, pour le reste je ne sais pas si c'est haram de vendre un bail de location

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ALGERIAN
      le prix dépend surement du nombre d'intéressés et ça c'est h'ram
      han , et ça devrai dépendre de quoi pour que ça ne soit plus hram?
      je ne savais pas que la loi de l'offre et la demande était hram.
      chui sûr que j'ai raté une lettre !
      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

      Commentaire


      • #4
        Le prix doit réfléter la valeur de la marchandise, et le fait de l'augmenter quand on sent le bon coup, ça c'est h'ram car c'est de la malhonnêteté, le gain qui résulte du nombre d'acheteur est riba, c'est comme les intérêts, on profite de la faiblesse du demandeur pour lui prendre plus qu'on n'a le droit...

        L'offre et la demande, ça me semble différent parceque ce n'est pas le même produit, mais c'est la production qui s'en suivra...c'est à dire que si on voit un intérêt on augmente le prix des prochaines productions, ça je ne sais pas, mais le fait de dire je vend tel produit à tant, puis quand plusieurs viennent de dire j'augmente, ça c'est h'ram.

        Wa Allah A3lem

        Commentaire


        • #5
          @ALGERIAN
          L'offre et la demande, ça me semble différent parceque ce n'est pas le même produit, mais c'est la production qui s'en suivra...c'est à dire que si on voit un intérêt on augmente le prix des prochaines productions, ça je ne sais pas, mais le fait de dire je vend tel produit à tant, puis quand plusieurs viennent de dire j'augmente, ça c'est h'ram.
          ça s'appelle la spéculation ; Et la crise mondiale actuelle est due en grande partie à cause de cette spéculation

          Commentaire


          • #6
            Merci kho, alors si je comprend bien c'est la spéculation qui serait hram? t'es d'accord ALGERIAN ?

            Envoyé par ALGERIAN
            Le prix doit réfléter la valeur de la marchandise, et le fait de l'augmenter quand on sent le bon coup, ça c'est h'ram car c'est de la malhonnêteté, le gain qui résulte du nombre d'acheteur est riba, c'est comme les intérêts, on profite de la faiblesse du demandeur pour lui prendre plus qu'on n'a le droit...
            il y'aurait une autre référence pour estimer sa valeur que l'offre et la demande?

            On doit prendre combien sur un bien qu'on vend? n'est-ce pas son prix fixé entre les deux partie du contrat de vente. s'il n'y avait pas accord sur ce prix il n'yaurait pas de vente. mais dés qu'il y'a accord et le contrat conclu, ça devient SON prix, sa valeur marchande.

            Dans le cas présent, la valeur (prix) du bien augmente parceque la demande sur ce produit augmente (pression acheteuse).
            S'il n'ya plus de demande son prix s'éffondrera. et c'est exactement le principe de l'offre et la demande.
            Dernière modification par GLP, 08 avril 2011, 23h57.
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              Oui c'est ça...
              il y'aurait une autre référence pour estimer sa valeur que l'offre et la demande?
              la valeur sur le marché, la valeur "connue" si c'est précieux...

              On doit prendre combien sur un bien qu'on vend? n'est-ce pas son prix fixé entre les deux partie du contrat de vente. s'il n'y avait pas accord sur ce prix il n'yaurait pas de vente. mais dés qu'il y'a accord et le contrat conclu, ça devient SON prix, sa valeur marchande.
              Justement, c'est ce que je dis, le prix sur lequel les deux parties se sont mis d'accord ne doit pas changer selon la nouvelle demande, ainsi si je te promets telle chose à tel prix, ce n'est pas parceque 10 autres viennent pour demander de l'acheter que je dirais: j'augmente et celui qui donne le meilleur prix, le prend, ça c'est haram, une sorte de vente aux enchères

              Dans le cas présent, la valeur (prix) du bien augmente parceque la demande sur ce produit augmente (pression acheteuse).
              S'il n'ya plus de demande son prix s'éffondrera. et c'est exactement le principe de l'offre et la demande.
              vu comme ça, ça me semble douteux, mais je ne me prononce pas, je vais chercher la réponse...

              Commentaire


              • #8
                Bonjour

                Envoyé par ALGERIAN
                Envoyé par GLP
                il y'aurait une autre référence pour estimer sa valeur que l'offre et la demande?
                la valeur sur le marché, la valeur "connue" si c'est précieux...
                Mais ALGERIAN, tu ne fais que reporter la chose, et ça ne va pas se terminer: Et qu'est-ce qui fixe cette valeur sur le marché, encore une fois, n'est-ce pas l'offre et la demande ?

                Envoyé par ALGERIAN
                Justement, c'est ce que je dis, le prix sur lequel les deux parties se sont mis d'accord ne doit pas changer selon la nouvelle demande
                En respectant cette régle, 1 kg de patete coutera 1 dinars jusqu'à la fin de l'année fiscale, ni réévaluation, ni rééchelonnement... et tous les producteurs seront dans le rouge, haut risque et aucune visibilité ni possibilité d'adaptation
                Sachant que s'il change, toute partie peux se retirer.

                Envoyé par ALGERIAN
                ainsi si je te promets telle chose à tel prix, ce n'est pas parceque 10 autres viennent pour demander de l'acheter que je dirais: j'augmente et celui qui donne le meilleur prix, le prend, ça c'est haram, une sorte de vente aux enchères
                ah là c'est tout autre chose et ce n'est pas le cas de la vente "pas de porte" évoquée ici, et encore, ça reste une simple "révocation" du contrat, la vente ne s'effectuera toujours pas tant que les deux parties ne seront pas d'accord sur ses terme, parmi ceux-ci le nouveau prix entre autre.

                On pourra dire que c'est du riba dans le seul cas ou le contrat aurait été conclu et le prix déjà fixé avec un paiement différé. et que ce prix se verrait changé (augmenté) le jour du paiement pour n'importe quelle raison. ça reste trés exceptionnelle et ambiguë, vu que l'acquéreur peut toujours refuser alors que dans le riba, il y'a obligation de paiement des intérêts par ce dernier.

                Désolé, mais je bloque toujours sur ce cas.
                Dernière modification par GLP, 09 avril 2011, 13h02.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  ah là c'est tout autre chose et ce n'est pas le cas de la vente "pas de porte" évoquée ici, et encore, ça reste une simple "révocation" du contrat, la vente ne s'effectuera toujours pas tant que les deux parties ne seront pas d'accord sur ses terme, parmi ceux-ci le nouveau prix entre autre.

                  On pourra dire que c'est du riba dans le seul cas ou le contrat aurait été conclu et le prix déjà fixé avec un paiement différé. et que ce prix se verrait changé (augmenté) le jour du paiement pour n'importe quelle raison. ça reste trés exceptionnelle et ambiguë, vu que l'acquéreur peut toujours refuser alors que dans le riba, il y'a obligation de paiement des intérêts par ce dernier.

                  Désolé, mais je bloque toujours sur ce cas.
                  Mais dans le prêt à intérêts tu as aussi le choix de le faire ou non, donc tu peux refuser la riba
                  Je te donne un exemple: un acheteur vient et donne un prix que le vendeur accepte, ensuite un autre vient derrière lui, et voyant qu'il a dans ce cas une bonne affaire qui se profile, il rompt la promesse de vente faite au premier, ça c'est haram, le produit DOIT être vendu comme promis et fixé à l'avance.

                  En réspectant cette régle, 1 kg de patete coutera 1 dinars jusqu'au jour du jugement.
                  Non parceque je t'ai dis dans le premier message, que la stabilisation doit concerner la marchandise discutée, par les productions futures, si la pomme de terre fait 1 DA elle doit faire 1 DA qu'il y ait 1000 ou 100 000 clients! Par contre les prochaines productions de pomme de terre peuvent être augmentées, mais ça se définit à l'avance et ne dépend ni de la tête ni du nombre de clients!! Le principal problème du marché économique Algérien c'est ça justement, la pomme de terre par exemple a fluctué entre 20 et 110 Da, juste parceque les gens ont besoin, et c'est inacceptable ça!

                  Mais ALGERIAN, tu ne fais que reporter la chose, et ça ne va pas se terminer: Et qu'est-ce qui fixe cette valeur sur le marché, encore une fois, n'est-ce pas l'offre et la demande ?
                  Avant de commencer, la monnaie actuelle n'est pas en adéquation avec les principes islamiques, si l'or et l'argent sont pris comme références, c'est justement parceque la valeur du métal est stable sur un intervalle de temps donné, pas comme la spéculation..
                  Après si on a une monnaie qui ne change pas de valeur, les prix doivent suivre sur ce court intervalle de temps

                  Wa Allah A3lem, je vais lire encore là dessus..

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour tes éclaircissements !

                    Envoyé par ALGERIAN
                    Mais dans le prêt à intérêts tu as aussi le choix de le faire ou non, donc tu peux refuser la riba
                    Je parle de l'obligation de payer l'intérêt, après avoir prêté.

                    Envoyé par ALGERIAN
                    et voyant qu'il a dans ce cas une bonne affaire qui se profile, il rompt la promesse de vente faite au premier
                    il est ou le riba en ça ? parceque si j'ai bien compris, c'est le délit en question dans cette affaire sinon c'est quoi d'autre si c'est autre ? (et le texte qui va avec si c'est possible, pour la riba pas la peine c'est connu).

                    Si la vente pas de porte s'accompagnait du rachat d'un crédit avec intérêt (qui aurait permis le paiement du bien), là c'est évident que c'est du riba, mais d'après ce fil il n'est pas précisé si c'est le cas.

                    si la pomme de terre fait 1 DA elle doit faire 1 DA qu'il y ait 1000 ou 100 000 clients!
                    Et bien non monsieur , rien n'empêche de faire une étude de marché et d'en tirer les bonne décisions.

                    Envoyé par ALGERIAN
                    Par contre les prochaines productions de pomme de terre peuvent être augmentées, mais ça se définit à l'avance et ne dépend ni de la tête ni du nombre de clients!!
                    Tu ne m'as encore pas répondu: sur quel base on défini le prix?

                    Le principal problème du marché économique Algérien c'est ça justement, la pomme de terre par exemple a fluctué entre 20 et 110 Da, juste parceque les gens ont besoin, et c'est inacceptable ça!
                    Mais c'est la nature même du commerce! tu voudrai qu'elle fluctue à cause de quoi d'autre à part la demande et la disponibilité? (si tu accepte biensur le fait qu'il faut qu'il y'ait fluctuation!)
                    Maintenant, je suis d'accord avec toi que la spéculation dans le but de "manipuler" les prix serait haram, mais c'est pas la spéculation en elle même, c'est plutôt la raison ou l'intention derrière dans ce cas. c'est tricher. et ça n'a rien à voir avec riba. ni le principe de l'offre et de la demande.
                    Avant de commencer, la monnaie actuelle n'est pas en adéquation avec les principes islamiques, si l'or et l'argent sont pris comme références, c'est justement parceque la valeur du métal est stable sur un intervalle de temps donné, pas comme la spéculation..
                    Après si on a une monnaie qui ne change pas de valeur, les prix doivent suivre sur ce court intervalle de temps
                    Je te l'ai dit: tout est dans ce que ce qui crée ou fixe cette "VALEUR". de la monnaie, du métal ou de quelconque autre bien. moi je pense que c'est l'offre et la demande, c'est même naturel, un objet (ou personne) de convoitise qui est rare (relativement à ceux qui le convoitent) coute cher (en argent, en mots affectueux ou tout ce que tu veux! ) et inversement...
                    Merci encore pour tes recherches d'avance.
                    Dernière modification par GLP, 09 avril 2011, 23h39.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      Désolé pour le hors sujet amoula si le coté haram ou pas de la question ne t'interessais pas
                      ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème c'est que c'est trop cher alors je ne comprends pas pourquoi. et puis j'ai entendu dire que c'était hram impossible à dire pourquoi car je l'ai entendu alors que j'avais 8 à 10 ans.
                        Ce qui disent hram c'est les spéculateurs pour que tu n’achètes pas .
                        Mais un "pas de porte" dans le cadre de l'habitation c'est du vent (acheter du vent c'est toujours cher ) c'est juste le droit d'occuper les lieux mais pas d'en être propriétaire.
                        Par contre avant la cession des biens-vacants c'était intéressant d'acheter le "pas de porte" d'ailleurs les Algérois disait : acheter la clé

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour
                          Merci pour vos réponses et pour ce débat!!

                          apparemment c'est toujours d'actualité cette vente de meftah, je pense que ce sont les soit disant logements sociaux que les gens revendent en noir. Mais comment les gens peuvent ils changer le nom de propriétaire de bail dans ces cas là.

                          parce que je pense que la finalité c'est que tu peux par la suite racheter le bien immobilier à l'OPGI.
                          “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprendrais jamais cette logique de vendre le droit de location, c'est comme acheter de l'air, on paye pour avoir le droit de payer une location...
                            Es que cette chose se fait ailleurs qu'en Algerie?

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui c'est ça, tu achètes chez un locataire, son remplacement en gros, ensuite tu seras locataire chez le propriétaire cette fois...
                              ci bien un truc algerien ca encore.........mais c'est bel et bien la realité!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X