Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Tevatron a-t-il vu le boson Z' de la théorie des cordes ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Tevatron a-t-il vu le boson Z' de la théorie des cordes ?

    Par Laurent Sacco, Futura-Sciences

    La nouvelle agite la blogosphère de la physique des hautes énergies, et pas seulement. Les physiciens travaillant avec le détecteur CDF du Tevatron annoncent avoir observé une possible signature d’une particule inconnue. Il ne s’agit pas encore d’une découverte. Certains pensent qu’il pourrait s’agir du mythique boson Z’.

    La prudence est de mise avec l’annonce faite tout récemment par les physiciens des particules élémentaires travaillant au Fermilab avec le détecteur CDF du Tevatron. Les chercheurs annoncent qu’une étrange anomalie semble bel et bien se manifester dans les résultats des collisions effectuées à 1,96 TeV avec des faisceaux de protons et d’antiprotons.

    Dans le jargon technique des physiciens, on n’en est pas encore à un excès de 5 sigma au-dessus des résultats prédits par le modèle standard, ce qui serait une véritable découverte. Il s’agit d’une observation à 3,2 sigma, c'est-à-dire juste au-dessus du seuil où l’on peut commencer à penser sérieusement qu’il ne s’agit pas d’une fluctuation statistique dans l’expérience, sans véritable signification. Mais le signal pourrait être réel, d’où l’excitation qui commence à s’emparer de la communauté des physiciens.

    Vers une découverte extraordinaire ?

    S'il s’agit d’une nouvelle particule, une chose au moins est claire, ce ne peut pas être le boson de Higgs. Par contre, certains laissent entendre qu’il pourrait bien s’agir d’une particule dont on a déjà entendu parler sur Futura-Sciences, le boson Z'.

    Si les détecteurs du LHC faisaient rapidement de cette anomalie une découverte et identifiaient bien un boson Z’, il s'agirait d'un résultat extraordinaire. En effet, beaucoup de modèles de GUT et surtout la théorie des supercordes, contiennent naturellement un boson Z’ à basses énergies.

  • #2
    Vu qu'ils n'ont jamais observé ni le Boson de Higgs, ni le Boson Z', comment peuvent-ils affirmer que la particule inconnue ne peut pas être le Boson de Higgs?

    Je veux dire, pour l'instant ils n'ont pas assez d’élément pour affirmer quoique se soit non?

    Commentaire


    • #3
      Et bien, je peux pas te répondre très concrètement, mais il y a des choses qui peuvent exclure que ça soit le boson de Higgs, comme une plage d'énergie incompatible ou alors des produits de désintégration non compatibles. Dans la quête de Higgs, on sait pas encore où on va le voir (s'il existe bien), mais on sait déjà où il n'est pas. Ceci dit, je crois que dans le cas présent du possible boson Z', la plage d'énergie est compatible avec la plage encore possible pour Higgs, donc c'est peut-être autre chose qui leur fait dire ça. Faudrait creuser !

      Commentaire


      • #4
        bonsoir

        oui nico, les calculs prevoient une intersection des plages d'energie pour les deux bosons...mais je pense que la theorie prevoit aussi une desintegration du bozon de Higgs en des particules plus lourdes que celles "detectees" pour ce nouveau boson...

        P.S: peut-etre une derniere cartouche d'honneur a fermilab (ou lab ferme)

        Commentaire


        • #5
          Hello !

          Et oui dernière cartouche !
          Je me rappelle qu'à l'époque où LEP (démonté pour laisser place au LHC actuel) fonctionnait encore dans ses dernières heures (vers 2000), ils avaient détecté une possible signature du Higgs, mais avec trop d'incertitude (même cas de figure que là). C'est peut-être qu'on se force à voir des signaux dans le bruit avant que tout s'arrête ? Faute de grives on mange des merles ! Quelle mauvaise langue je fais
          Non, hommage : vive les chercheurs en physique !

          Commentaire


          • #6
            Quelle mauvaise langue je fais
            felicitation nico

            Commentaire

            Chargement...
            X