Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment Curiosity va débarquer sur Mars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment Curiosity va débarquer sur Mars

    Laurent Brasier, Ciel&Espace


    Un film d'animation de la Nasa montre dans le détail comment son robot mobile, véritable voiture automatique, va se poser sur la planète rouge.
    Prévu pour être lancé entre le 25 novembre et le 18 décembre 2011, le Rover Curiosity est actuellement en cours de préparation au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de Pasadena, en Californie. Il devrait rouler sur les étendues arides de Mars en août 2012. Mais avant cela, il faudra qu'il réussisse une phase délicate de sa mission : son atterrissage.

    Une arrivée sur Mars à haut risque

    Curiosity est un engin à 2,5 milliards de dollars dont la complexité a occasionné quelques retards avant ses premiers tours de roue. Comme il ne partira qu'en un seul exemplaire, contrairement à Spirit et Opportunity, la Nasa a redoublé de précautions et son atterrissage sera particulièrement surveillé : les deux sondes Mars Odyssey et MRO suivront son arrivée sur Mars et communiqueront toutes les informations utiles en cas de problème. Diverses innovations ont aussi été apportées à la procédure d'entrée dans l'atmosphère, de descente et d'atterrissage.

    La Nasa résume toute la phase de descente vers la surface martienne dans la vidéo ci-dessous.



    En route vers le Kennedy Space Center

    Curiosity ainsi que son bouclier thermique et ses systèmes de descente et de vol seront acheminés vers Cap Canaveral, en Floride, durant les mois de mai et juin 2011. La date du choix du site d'atterrissage n'est pas encore connue.

    Un rover égal à une Mini Cooper

    Avec Curiosity, les robots mobiles martiens changent d'échelle : avec ses 3 m de long et ses 900 kg il est deux fois plus gros et cinq fois plus lourd que ses prédécesseurs Spirit et Opportunity. La Nasa le compare à une Mini Cooper, à ceci près qu'il possède 6 roues de 50 cm de diamètre, sensées lui permettre de passer des obstacles de 75 cm et éviter de s'enliser dans les dunes de la planète rouge, comme Spirit et Opportunity.

    Un véritable laboratoire ambulant

    Avec ses 10 instruments, Curiosity est bien équipé pour rechercher des traces de vie présente ou passée sur Mars. Le rover dispose d'une véritable trousse à outils, au bout de son bras (tout à gauche de l'image), pour prélever, préparer et analyser des échantillons de sols. Le boitier blanc en haut de son mât abrite un laser qui lui permettra de pulvériser des roches jusqu'à 7 m de distance et analyser leur composition. Il pourra bien sûr filmer ses découvertes, mais pas en 3D comme cela avait été espéré.

  • #2
    Merci Nico pour cette vidéo.

    Commentaire


    • #3
      j'ai hate de voir un homme marcher sur mars.

      vers 2030 normalement.mais les robots doivent faire leur taf avant cela.

      Commentaire


      • #4
        j'ai hate de voir un homme marcher sur mars.
        vers 2030 normalement.mais les robots doivent faire leur taf avant cela.
        est-t'il possible qu'un homme puissent marcher sur terre , je sais pas mes vue la distance entre la terre et mars et t'il possible pour l'homme de faire allez retour

        Commentaire


        • #5
          est t'il possible pour l'homme de faire allez retour
          On sait naviguer dans l'espace et amener à bon port des engins, la preuve, toutes les sondes en orbite autour de Mars et les robots sur son sol. Pour le retour, le principe serait un module qui reste en orbite autour de Mars qu'il suffirait de rejoindre (pas besoin d'un pas de tir type terrien pour redécoller, mais plus dans l'esprit de la mission Apollo).
          Les inconnues principales sont les effets de l'espace non protégé par la magnétosphère terrestre pendant des mois sur les humains (voyage), et les conditions météo sur place (séjour), il y a des tempêtes de sable très fin chargé d'électricité statique et ça pourrait se révéler très dangereux.
          Et en tout cas le principal problème qui nous empêche aujourd'hui c'est l'argent, car on a besoin de rien de révolutionnaire pour y aller, mais de beaucoup de développement, de mise au point, de tests, et des tonnes de matériel à acheminer là bas. Un robot ça dure 10 ans avec une pile atomique ou des panneaux solaires, mais un équipage ça mange, ça respire, ça pollue etc... donc ça voyage pas léger.
          Un voyage c'est 6 mois aller et 6 mois retour. Une mission durerait 2 ans (question de positions planétaires favorables pour les voyages entre la Terre et Mars).

          Alors candidat ?

          Commentaire

          Chargement...
          X