Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nigeria: au moins 12 morts dans des violences à la veille des élections

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nigeria: au moins 12 morts dans des violences à la veille des élections

    ABUJA - Au moins 12 personnes ont été tuées vendredi au cours de deux attaques séparées, l'une dans un bureau électoral dans le centre du Nigeria et l'autre dans un poste de police dans le nord-est du pays, à la veille de la tenue des législatives après deux reports successifs.

    Au moins 8 personnes ont été tuées dans une explosion survenue vendredi dans un bureau électoral dans le centre du pays, près d'Abuja, selon les autorités.

    "Huit personnes sont mortes et vingt-six autres blessées", a annoncé la police dans un communiqué.

    "La situation est terrible", a indiqué un porte-parole des services de secours nationaux, Yushau Shuaib, qui a précisé que les personnes grièvement blessées avaient été orientés vers des hôpitaux d'Abuja, celui de Suleija étant débordé.

    Dans un communiqué, le président du Nigeria Goodluck Jonathan, candidat à la présidentielle du 16 avril, a confirmé l'attaque, dénonçant un "attentat à la bombe haineux".

    Il a "ordonné aux agences de sécurité du pays de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer la sécurité dans tous les locaux de la commission électorale à travers le pays", selon les termes du communiqué.

    "Le président Jonathan condamne totalement l'attentat à la bombe délirant qui a coûté la vie à plusieurs Nigérians, notamment des membres du Corps du service national de la jeunesse impliqué dans les préparatifs pour conduire des élections libres, justes et crédibles dans le pays", a ajouté le communiqué.

    L'explosion s'est déroulée à quelque 45 km d'Abuja, dans la ville de Suleija, où vivent de nombreux fonctionnaires travaillant dans la capitale.

    Dans cette même ville, le mois dernier, une explosion avait eu lieu près d'un rassemblement du parti au pouvoir, tuant trois personnes et en blessant vingt-huit.

    Par ailleurs, des hommes armés ont attaqué vendredi dans le nord-est du Nigeria un poste de police où des agents électoraux étaient en charge de la surveillance du matériel électoral, tuant quatre personnes.

    "Des hommes armés ont attaqué la division de police dans la ville où la commission électorale était chargée de surveiller et de réunir du matériel électoral", a déclaré un commissaire de police dans l'Etat de Borno, Michael Zuokumor. L'attaque s'est déroulée dans la ville de Shani, dans l'Etat de Borno, qui a été le théâtre de meurtres et d'attentats ces derniers mois attribués à une secte islamiste.

    "Quelques hommes armés ont attaqué le poste de police, la police a riposté et il y a eu un échange de tirs dans lequel quatre personnes ont été tuées et un assaillant blessé. Les autres ont réussi à prendre la fuite", a ajouté cette source, qui a refusé de donner des précisions sur l'identité des victimes.

    Le marathon électoral qui débute est un test décisif pour le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec plus de 160 millions d'habitants dont les précédents scrutins ont été émaillés de fraudes et de violences qui ont fait 85 morts depuis novembre 2010, selon Human Rights Watch.

    Les législatives doivent débuter ce samedi après deux reports successifs, et être suivies par la présidentielle le 16 avril et l'élection des instances des 36 Etats composant la fédération, le 26 avril.

    (©AFP / 08 avril 2011 23h26)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    c'est le lot de tous les etats de fabrication coloniale .....de fabrication récente.....
    .....crées par un hold up contre l'histoire et la culture...
    ....ces dernieres, n'obeissant pas aux regles de la politique et de l'economie, finissent toujours par recuperer leur dû.....dans la douleur....le sang et le feu....mais elles arrivent quand même!

    et dire que l'UA , structure qui est censée corriger ces errements de l'histoire et de la culture , garde encore dans sa charte ......une clause qui constitue le ferment de ces carnages et de ces tueries.....l'inique principe de l'intangibilité des frontieres .....HERITEES DE LA COLONISATION !

    Commentaire


    • #3
      c'est un jour comme un autre dans le continent !!

      Commentaire


      • #4
        .l'inique principe de l'intangibilité des frontieres .....HERITEES DE LA COLONISATION !
        et ca avoir quoi avec ces violences electorales au nigeria

        et pour revenir a ton sous entendu de grand maroc ma folle
        faudrait oublier le train est deja passe
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          c'est le lot de tous les etats de fabrication coloniale .....de fabrication récente.....
          .....crées par un hold up contre l'histoire et la culture...
          ....ces dernieres, n'obeissant pas aux regles de la politique et de l'economie, finissent toujours par recuperer leur dû.....dans la douleur....le sang et le feu....mais elles arrivent quand même!

          et dire que l'UA , structure qui est censée corriger ces errements de l'histoire et de la culture , garde encore dans sa charte ......une clause qui constitue le ferment de ces carnages et de ces tueries.....l'inique principe de l'intangibilité des frontieres .....HERITEES DE LA COLONISATION
          !

          un nostaligique des fontasmes millinaires en plus! ca aussi est une maniére pour repousser et oublier sa misére quotidienne!

          Commentaire


          • #6
            et ca avoir quoi avec ces violences electorales au nigeria

            et pour revenir a ton sous entendu de grand maroc ma folle
            faudrait oublier le train est deja passe


            Ces violences sont latentes dans ce pays depuis sa creation par la colonisation.....je ne sais pas si vous vous rappelez de la guerre secession qui a rabagé ce pays dans les annees 70(je crois) et qui a duré plusieurs annéees ?

            donc ces violences qui profitent de n'importe quel motif pour eclatter trouvent leur origine dans la composition meme du nigeria qui est un veritable patchwork de territoires qui apaprtiennet à d'autres pays, d'autres cultures et d'autres histoires.....

            ces violences opposent grosso modo le nord plus peuplé musulman et sur le plan ethnique different du sud catholiques et animiste .....
            voila mr !

            votre folle vous dit : si le train passe pour vous.....l'histoire et la culture ne l'entendent pas par cette oreille.....elles refusent .....d'où ces violences !

            j'espere avoir ajouuté un peu d'info dans votre desert de connaissances !

            Commentaire


            • #7
              TU puex refuser obstinement meme en battant le rappel de tout les synonymes culturels historico culturels
              notre desert herite(arrache) et contenu dans nos frontieres intangibles
              ne changeront pas d un iota
              pas difficile a comprendre pour un sourd
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                TU puex refuser obstinement meme en battant le rappel de tout les synonymes culturels historico culturels
                notre desert herite(arrache) et contenu dans nos frontieres intangibles
                je n'ai pas encore parlé de votre desert ....;cela n'est pas mon but et je ne suis pas concerné ....
                mais les maliens , les nigeriens,les mauritaniens et les tunisiens .....sont concernés .....

                Commentaire


                • #9
                  TU puex refuser obstinement meme en battant le rappel de tout les synonymes culturels historico culturels
                  notre desert herite(arrache) et contenu dans nos frontieres intangibles
                  ne changeront pas d un iota
                  pas difficile a comprendre pour un sourd
                  typique des jeunes nations , qui croient naivement que les acquis du passé le sont pour l'eternité . ils sont loin de se douter que la roue Tourne .
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    typique des jeunes nations , qui croient naivement que les acquis du passé le sont pour l'eternité . ils sont loin de se douter que la roue Tourne

                    il ya toute une ecole de sociologie politique qui affirme que l'histoire et la culture restent inflexibles à l'argumentation politique ou economique........surtout si ces dernieres etaient dictées par la colonisation

                    tot ou tard le probleme des frontieres surgira en afrique et en asie.....je redoute qu'il soit un tsunami qui va remettre la situation en ordre.

                    Commentaire


                    • #11
                      tot ou tard le probleme des frontieres surgira en afrique et en asie.....je redoute qu'il soit un tsunami qui va remettre la situation en ordre.

                      vous êtes même capable de récupérer deux petites villes au nord et vous rêver de plus gros, fallit bouger ses fesses au lieu d attendte que ls autres fassent la guerre á votre place! l ére des cadeaux est terminée!

                      Commentaire


                      • #12
                        vous êtes même capable de récupérer deux petites villes au nord et vous rêver de plus gros, fallit bouger ses fesses au lieu d attendte que ls autres fassent la guerre á votre place! l ére des cadeaux est terminée!

                        vous n'avez pas remarqué que je parlais de l'afrique?!!!!!

                        Commentaire


                        • #13
                          vous n'avez pas remarqué que je parlais de l'afrique?!!!!

                          pourquoi, le maghrébe n est pas africain en même temps?

                          Commentaire


                          • #14
                            pourquoi, le maghrébe n est pas africain en même temps?
                            si si.....
                            moi je raisonnais sur l'ensemble de l'afrique.....
                            mais je vous confirme que le maghreb n'echappera pas à ce phenomene.....il est deja dedans .....la preuve le maroc bataille pour ses droits!

                            Commentaire


                            • #15
                              moi je raisonnais sur l'ensemble de l'afrique.....

                              peut être que ton raisonement est globale, mais ta haine et ta jalousie restent locales!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X