Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Soutien français à la colonisation du Sahara occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Soutien français à la colonisation du Sahara occidental

    Les Français pensent qu’ils ont fait œuvre utile en acculturant une partie du continent africain. Ils pensent aujourd’hui faire œuvre utile en soutenant le Maroc, Etat qui a annexé le Sahara occidental, un des derniers pays colonisateurs de la planète.
    En Algérie, on comprend facilement les intérêts qui lient les deux Etats. La France continue de se comporter comme le protecteur du Maroc ou du moins de ses intérêts au niveau des Nations Unies. Ce membre du Conseil de sécurité renie ses propres principes et ceux de l’ONU en réitérant son appui à une thèse qui réfute le droit à l’autodétermination des peuples. La logique des représentants de l’Etat français consiste à circonscrire le problème de la colonisation et de l’exploitation des peuples par d’autres peuples. Or, ils ne peuvent admettre que la colonisation est un crime condamnable et condamné par l’humanité entière et continuer à soutenir la colonisation marocaine qui dénie au peuple sahraoui le droit à l’autodétermination.
    A moins que la France, en reconnaissant son passé colonial, ne craigne de voir surgir des mouvements d’autodétermination en Guadeloupe ou d’autres départements et territoires d’outre-mer et de ne pouvoir s’y opposer. La position française et le rapport de Kofi Annan sur la question sahraouie choquent l’opinion publique algérienne car il dénie à un peuple de choisir s’il veut être marocain ou simplement libre. Un peuple qui lutte depuis des dizaines d’années pour se libérer du joug colonial espagnol, puis marocain, a au moins le droit de choisir son avenir.
    Si, pour le président de l’Assemblée française, la géographie ne peut changer, en Algérie aussi, nous pensons la même chose. Il est difficile pour les décideurs et le peuple algériens de savoir que le voisin du Nord soutient celui de l’Ouest dans la poursuite de la colonisation de celui du Sud-Ouest.

  • #2
    Le Sahara Occidental n'a jamais été un pays, ne l'est pas et ne le sera pas.

    Sinon je crois comprendre que l'algerie n'a rien a cirer dans cette affaire, alors pourquoi toutes ces agitations? Juste par principes? Des principes non appliques au peuple algérien lui-même? Mais c'est quoi ces ridicules?

    Commentaire


    • #3
      La position française et le rapport de Kofi Annan sur la question sahraouie choquent l’opinion publique algérienne car il dénie à un peuple de choisir s’il veut être marocain ou simplement libre. Un peuple qui lutte depuis des dizaines d’années pour se libérer du joug colonial espagnol, puis marocain, a au moins le droit de choisir son avenir.

      ah bon,ca choque,ils sont vilains ces francais,aussi vilains que les marocains

      Commentaire


      • #4
        J'arrive toujours pas a comprendre la logique marocaine sur le sahara occidentale :
        1.D'abord ils refusent le referundum, une voie pourtant neutre, il est logique que ce soient les sahraouis qui decident de leurs sort, etre marocain ou independent.
        2.ils disent d'abord vouloir negocier avec nous et toujours sans les sahraouis, et nous disent d'arreter de nous meler de leurs affaires "pas d'ingerences", alors que nous ne voulons pas nous en meler justement.

        donc pour repondre a nomad, selon moi c'est la maniere dont vous traiter ce dossier qui est ridicule, le but ce n'est pas de trouver la solution qui vous permettera d'avoir le sahara mais de celle qui est la plus juste pour ceux qu'y vivent...understand.

        Commentaire


        • #5
          Moi c'est l'attitude de l'algerie dans ce conflit qui me parait totalement ridicule, bizzaroide: Elle se dit non concernée par la question mais s'y implique jusqu'au coup, allant jusqu'a exposer son peuple au risque d'une guerre avec le voisin.

          Lis en bas. Pourquoi vos diplomates ne se travaillent-ils pas pour vous en premier lieu? Tu trouves pas que c'est u peu malade ça?

          Sahara : la diplomatie algérienne s’agite à New York

          Le ministre d'Etat algérien, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bedjaoui, séjourne depuis dimanche soir à New York où il devait s'entretenir, lundi, avec le Secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan, dans "la perspective de l'examen, mardi par le Conseil de sécurité, d'un rapport sur le conflit du Sahara occidental", a annoncé la Mission permanente algérienne auprès de l'Onu, citée par l’agence de presse algérienne.

          Le Chef de la diplomatie algérienne vient d'achever un périple dans le continent américain qui l'a mené successivement aux Etats-Unis, au Brésil et au Venezuela pour des visites de travail. Au programme également des entretiens avec le président du Conseil de sécurité (le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies) et des ambassadeurs. Il est à signaler que le Conseil de sécurité des Nations Unies doit examiner, mardi, le rapport de Kofi Annan sur le Sahara.

          Commentaire


          • #6
            Moi c'est l'attitude de l'algerie dans ce conflit qui me parait totalement ridicule, bizzaroide: Elle se dit non concernée par la question mais s'y implique jusqu'au coup, allant jusqu'a exposer son peuple au risque d'une guerre avec le voisin.

            cette attitude est une honte,elle est indigne d'un pays souverain

            Commentaire


            • #7
              Le Chef de la diplomatie algérienne vient d'achever un périple dans le continent américain qui l'a mené successivement aux Etats-Unis, au Brésil et au Venezuela pour des visites de travail. Au programme également des entretiens avec le président du Conseil de sécurité (le représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies) et des ambassadeurs. Il est à signaler que le Conseil de sécurité des Nations Unies doit examiner, mardi, le rapport de Kofi Annan sur le Sahara.

              il fallait juste dire, le chef de la diplomatie algerienne au service d'almourrakouchi en tournée. nous comprenons la suite.

              Commentaire


              • #8
                J'arrive toujours pas a comprendre la logique marocaine sur le sahara occidentale :

                :
                Tu viens de comprendre? que ce que tu as compris?,

                1.D'abord ils refusent le referundum, une voie pourtant neutre, il est logique que ce soient les sahraouis qui decident de leurs sort, etre marocain ou independent.
                qui t'as dis que c'est le maroc qui a refuse le referundum? c'est lui qui a demande a ce referundum, c'est comme ca que le plan Beker est venue, mais domage l'algesario ne l'ont pas accepter. parcequ'ils vont pas gagner alors apres ils ont fait tous surtous la diplomacie algerien pour un nouveau plan, c'etais le plan Beker 2 qui donne au polisario de gouverner le sahara pandan 5 ans et apres faire un referendum. choses que le maroc n'a pas accepter et n'accepetra pas.
                j'espere que tu comprend maintenant.

                2.ils disent d'abord vouloir negocier avec nous et toujours sans les sahraouis, et nous disent d'arreter de nous meler de leurs affaires "pas d'ingerences", alors que nous ne voulons pas nous en meler justement.
                et apres cette explication je crois que tu peus comprendre pourkoi le maroc veut des negociation directe avec l'algerie.

                Commentaire


                • #9
                  Je ne voulais pas vous vexés, vous etes trops sur la défensive, a part auscasa qui a m'a répondu plus ou moins normalement,
                  moi en tant qu'algérien je n'aime pas les propros provocateurs, et s'il y a des forums c'est pour y partager des points de vues pas pour ce régler des comptes, et c'est pour que je n'ai pas aimé le:"Mais c'est quoi ces ridicules?" de nomad,
                  Croit moi l'algerie veut un reglement définitif de cette question, car un foyer de tension aux frontieres avec un baril a 75$ et l'appétit des puissants, c'est pas bon pour nous, et je suis désolé de te le dire, bien que je crois en la fraternité maghrébine, la france joue cetreinement un role la dedans, et connaisant la nature des relations franco marocaine j'ai le droit de me poser des questions sur un conflits a nos frontieres qui dure depuis 30 ans,
                  l'algerie sur la seine internationale a toujours été brillante depuis notre indépendanc, a toujours défendu de juste cause et c'est tant mieux, vous pouvez ne pas etre en accord avec ca et ca ne me derrange pas, quant a la situation interieure de mon pays c'est une autre affaire et ce n'ai pas le sujet d'ailleurs aucun citoyen au monde ne peut dire ca va bien chez moi,
                  je remercie ceux qui répondent poliment les autres veuillez répondre normalement avec arguments ou a défaut ne pas répondre,
                  ce qui me pousse a prendre la parole c'est de savoir quel est votre point de vue et sur le théme en question et les relations algero francaise je trouve interessant les paralleles que l'on peut faire, je n'ai pour ma part aucune haine envers les marocains, par contre je me méfie des régimes arabes et meme le mien alors.....

                  Commentaire


                  • #10
                    Milano, je crois qu'ont est tous comme toi, ont veut une solution definitif.

                    j'etais entrains de regarder un match de Tennis, entre un algerien Lamine Ouahab et le Portugais Gil Frederico c'etais au maroc, en direct sur 2M et tu entend le mec a la television qui est avec lamine comme si c'etais un maroccain.
                    normal tous le monde le connait il joue toujours au maroc et tous les joueurs et les responsables le connaissent, et la meme choses avec les athlets algeriens dans le l'athletisme et la meme chose dans la culture chaque semaine ont droit au chanteurs et comedien algerien.

                    je crois le sport et la culture c'est un bon moyen, mais il faut plus de travaille du cote de l'algerie, l'algerie est ferme sur elle meme je ne sais pas pourkoi, c'est plus facille pour un algerien de performer au maroc qu'un marocain en algerie.

                    mais ce qui est sure c'est qu'ont est plus algerien qu'egyptien et plus egyptien qu'europeen. il faut juste changer nos politique et finir avec ce probleme (sahara). et je peus te garantir que les marocains et les algeriens seront plus proche chaqu'un de l'autre plus proche qu'un almand avec un francais.
                    esperons.

                    Commentaire


                    • #11
                      @auscasa : Parce que le peuple (des deux côtés) en a marre de ce bout de désert. Même ceux qui disent y attacher une grande importance pensent d'abord à leur bien-être personnel : chômage, santé, hogra, etc...
                      Cet état de fait est utile aux dirigeants des 2 pays, c'est un excellent moyen d'attirer l'attention ailleurs. Et ça se vérifie par exemple dans certains forums où ça fonctionne à merveille !
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        Le maroc est en vente ???


                        Nombre sont d' étrangers qui achètent le patrimoine de prestige marocain (Ryad)

                        Nombre sont les étrangers qui viennent faire du tourisme sexuel au maroc

                        Le royaume abandonne t'il pas ses SUJETS pour une poignée de DIRHAMS

                        Ou est la fierté marocainnes ???

                        L'ile de Khadidja de lEïla Mellila sont Espagnoles ,Le royaume manipule t'il pas ses sujets avec la question du SAHARA OCCIDENTAL au lieu de reconquerir ses ilse et ses terres du nord ???


                        Cette montée en puissance de l'injustice au maroc ne risque t'il pas de donné dse sueurs froides au souverain dans les années avenirs par la montée du mécontantement ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Il ne faut pas tomber dans le piege de provocation non plus; on a mieux a faire en Algerie.

                          Nous soutenons les sahraouis parce que c est une cause juste et il ne faut pas tomber dans le piege et etre utilise comme un formole pour assoir le pouvoir de M6 en faisant oublier les problemes internes au maroc avant 2007.

                          Le dossier du Sahara meme s'il va durer cent ans et bien les positions de l'Algerie seront de soutenir les positions de l'ONU. Pour le reste, c est un faux debat. Et si les marocains s acharnent sur nous et bien ils trouveront toujours qq un qui va leur repondre Mais perdant pas trop d energie avec eux et laissons le temps au temps.

                          On a beaucoup plus urgent a faire avec des reformes internes nous concernant directement.

                          Commentaire


                          • #14
                            Peur de perdre les deernières colonies ?

                            @samirnov "A moins que la France, en reconnaissant son passé colonial, ne craigne de voir surgir des mouvements d’autodétermination en Guadeloupe ou d’autres départements et territoires d’outre-mer et de ne pouvoir s’y opposer."

                            La Martinique et la Guadelpoupe, peuvent demander leur indépendance tout de suite. Il s'agit que les indépendantistes l'emportent aux élections. Ils rejoindront ensuite le peloton des pays des Caraïbes avec le niveau de vie que l'on sait. Quant à la "prédation coloniale" perdue, c'est du - par -=+.

                            La quasi totalité des martiniquais et guadeloupéens aiment la France, et nous nous les aimons bien.

                            Regardez Mayotte qui a refusé "l'indépendance" comorienne pour rester DOM, et en plus, ils en ont marre de se voir envahis par les immigrés clandestins venus des autres îles, au point d'en demander leur expulsion.

                            Mayotte dans ses enfants célèbres nous a donné Maoulida : "Marseillais et fier de l'être".

                            Pour conclure, nous n'avons pas honte pour ce que nous avons fait pour les peuples qui nous ont suivi; qu'ils soient d'Algérie ou d'ailleurs.

                            Commentaire


                            • #15
                              Aie Aie Aie ...

                              Quand je lie les echanges qui se font entre les algeriens et les marocains concernant le malheureux faux probleme de Sahara dit occidental, je me demande si dois pleurer ou aller me remplir un verre de rum pour y noyer mes mauvaises pensees.

                              Pourquoi ?

                              Je me demande si le commun des mortels des deux cote de la frontiere savent d'abord de quoi il en retourne.
                              Meme le gouvernement algerien qui a herite d'un probleme cree du temps de Ben Belle (la pluspart des intervenants n'y etaient pas nes) ne doit savoir exactement de quoi il s'agit et comment s'en sortir.

                              Le commandant des forces (algeriennes) a Amgala etait mon oncle, oui ... il y est mort (inutilement) et je suis convaincu qu<il ignorait les raison de son envoi la-bas ...
                              Sorti du maquis commandant apres 7 ans de lutte ... il a fini betement dans les sables maghrebins (pour ne pas dire algero=marocain).

                              Quelles sont les causes de ce conflit ? J'ai une bonne idee, mais je n'ai aucune certitude.

                              J'ai meme essaye d'avoir un semblant de reponse d'un ministre et de deux generaux .... j'avais l'impression que eux meme ne savaient pas trop.

                              Alors pourquoi tant de certitude de la part de certain d'entre vous ?

                              Personnellement j'ai du mal a defendre la position de mon pays (l'Algerie) pour les raisons que je vous donnerai pas.

                              La tragedie, c'est que dans les annees 60 les nords africains se sentaient freres et solidaires (je l'espere encore aujourd'hui) ... mais il a fallu l"orgueil et les ambitions de certains de nos politicien qui nous ont fait manquer tant de possibilite de cooperation entre nos deux peuples, nos deux pays ...

                              Mais nousavons ce qui fut ... et plus desolant encore, ca continue...

                              Alors a tous, de grace, avant d'avancer des absurdites sur le Sahara.... essayer de poser plutot des question, aller a la recherche de la verite ... et surtout essayons d'eviter de porter des jugement, ca juger un peuple a travers les actes de leur gouvernement peut jouer de mauvais tour ... je veux dire qu'on peut fairreur erreur.

                              Et les erreurs ne pardonnent pas la suite de l'Histoire !
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X