Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mouvement armé libyen menace l’Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un mouvement armé libyen menace l’Algérie

    Il a rendu public un communiqué jeudi
    Un mouvement armé libyen menace l’Algérie

    Les choses se compliquent en Libye mais s'éclaircissent de plus en plus quant au danger représenté pour l'Algérie par ce conflit armé et l'intervention militaire étrangère au pays de Mouammar Kadhafi. Les éléments indices du danger sont multiples et reviennent quotidiennement depuis le déclenchement des hostilités. Le dernier en date est le communiqué rendu public jeudi par une nébuleuse se présentant comme étant «le mouvement de libération de l'Aurès, de l'Afrique et de Brega».
    Ce mouvement, né en Libye au cours du conflit armé, annonce par la même occasion son allégeance à Al Qaïda. Le mouvement en question demande «à nos frères dans les Aurès de protéger notre flanc».

    Pourquoi l'Algérie ? Pourquoi les Aurès ? s'interrogent des observateurs avertis. Cette sortie médiatique pour le moins énigmatique a été précédée, rappelle-t-on, d’un communiqué du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) ou Aqmi, se recueillant sur «ses morts» lors d'un raid aérien par la coalition militaire en Libye.
    Des observateurs avertis de la situation sécuritaire sont formels en annonçant que «le communiqué d'Aqmi a été élaboré pour une seule et unique raison, celle de faire croire, coûte que coûte, que l'organisation terroriste est bel et bien établie dans la région».

    Les observateurs rappellent que depuis le déclenchement du conflit, le nom d'Al Qaïda revient souvent dans des discours et autres déclarations. Une autre organisation est entrée en jeu, en Libye, au cours du conflit armé en cours, dénommée Djamaâ islamiya moussallaha (groupe islamique armé), dirigée par un certain Abdelhamid Lakhas, rappelant, étrangement, l'organisation terroriste de Djamel Zitouni, et comptant entre 172 et 200 éléments, selon une source.

    Les nébuleuses provenant en majorité de Benghazi sont créées en un temps record, au moment où Aqmi connaît des défaites successives en Algérie. Le GSPC ou Aqmi qui tente, à coups d'enlèvements d'Occidentaux au Sahel d'obtenir non seulement des rançons mais aussi une intervention militaire étrangère dans la région que l'organisation terroriste utiliserait comme alibi pour tenter de recruter parmi les diaristes d'autres pays, au nom de «la guerre à l'occupation», et ainsi obtenir un second souffle lui permettant de dépasser les coups qui lui sont assénés par l'Armée nationale populaire (ANP) et les forces de sécurité.

    Le GSPC secouru
    en Libye


    Le GSPC, mis à mal, est cependant remplacé ou secouru par la création de nouvelles organisations terroristes au cours du conflit armé en Libye. Si ces nébuleuses cherchaient, comme le GSPC, à obtenir une intervention militaire étrangère dans la région du Sahel, elles ne pourraient qu'être déçues de la récente sortie médiatique du nouveau président nigérien, Mahamadou Issoufou, estimant que les pays occidentaux sont «indispensables» dans le combat contre Al Qaïda du Maghreb islamique (Aqmi) qui a multiplié les rapts d'Occidentaux depuis 2008 au Niger.

    Le président nigérien a réitéré la position algérienne limitant l'apport de l'Occident à la lutte contre le terrorisme, ou ce qu'il en reste, dans le Sahel, au renseignement aide logistique, refusant, de cette façon, toute intervention militaire ou l'installation d'une base militaire étrangère dans la région. «Dans le but d'éradiquer le mal (...), les pays du Nord sont indispensables pour la formation, l'entraînement et l'équipement de nos forces de défense et de sécurité (FDS)», a estimé Issoufou dans un entretien à la revue de l'armée nigérienne Béret vert.

    Dans un cadre régional, le nouveau président nigérien pense qu'avec «l'appui logistique du Nord», les pays sahéliens affectés peuvent mener la lutte grâce à l'état-major commun basé à Tamanrasset (sud algérien) et composé de forces algériennes, mauritaniennes, maliennes et nigériennes.

    Chaque Etat doit utiliser ses propres capacités pour faire face à la situation, «mais on doit mutualiser les tâches de surveillance, de prévention et d'action», a soutenu le président du Niger. On ne peut pas dire que la sortie médiatique du nouveau président nigérien intervient à un moment inopportun, estiment des observateurs de la scène sécuritaire au Sahel.

    La crainte exprimée par l'Algérie justifiée
    Il est à noter, par ailleurs, et en ce qui concerne les craintes exprimées par l'Algérie quant à l'armement de l'Aqmi par des armes de guerre, dont des missiles sol-air, volées dans des casernes en Libye est justifiée par un expert français. «La menace est réelle,

    elle n'est pas du tout exagérée», a déclaré à la presse Eric Denécé, directeur du Centre français de recherches sur le renseignement (CF2R) qui vient d'effectuer une mission à Tripoli en compagnie notamment de l'ancien patron de la DST, Yves Bonnet. L'expert refuse pour l'instant d'en dire davantage, attendant la publication dans une dizaine de jours du rapport de mission après un prochain voyage à Benghazi, la capitale des insurgés.

    La rusée sortie du Maghreb Intelligent

    L'Algérie qui a exprimé ses craintes quant à l'éventuelle dotation de l'Aqmi en armes lourdes et sophistiquées volées de casernes militaires libyennes est, d'autre part, ciblée par une cabale médiatique émanant de Benghazi, capitale des insurgés, devenue, pour la circonstance, le nid de certains services de renseignements et de complots de toutes sortes.

    L'accusation infondée évidemment de «transporter et armer des mercenaires pour soutenir Mouammar Kadhafi, émanant de responsables du conseil national transitoire représentant les insurgés, est reprise par le site électronique Le Maghreb Intelligent, à des desseins ayant pour but de dénigrer l'Algérie dans le cadre d'une campagne calomnieuse qui a atteint la vitesse de croisière avec le déclenchement du conflit armé en Libye.

    TEMPS D’ALGÉRIE

  • #2
    le regime algerien contre attaque !
    mais mal !

    ces relais , au lieu d'utiliser la plume fine pour mentir.....dans leur zele, ils utilises des markers !

    il est devenu imperatif pour le regime algerien que la revolution lybienne avorte......parce que ,si elle reussit......et elle reussira ! ,.......son heure sonnera......
    reste à savoir si le mensonge et la propagande font partie de la panoplie de .....legitime defense !

    Commentaire


    • #3
      il est devenu imperatif pour le regime algerien que la revolution lybienne avorte......parce que ,si elle reussit......et elle reussira ! ,.......son heure sonnera......
      reste à savoir si le mensonge et la propagande font partie de la panoplie de .....legitime defense !
      __________________________________________________ ____

      Pour se qui est du mensonge et de la propagande ,sans compté la désinformation ,tu est n°1 .

      Commentaire


      • #4
        Pour se qui est du mensonge et de la propagande ,sans compté la désinformation ,tu est n°1 .
        si c'est vous qui le dit .....pourquoi pas ? la planete doit prendre cela en consideration!

        mais d'abord qui etes vous mr? et , en dehors de l'insulte ,quel est votre poids dans le debat?

        Commentaire


        • #5
          mais d'abord qui etes vous mr? et , en dehors de l'insulte ,quel est votre poids dans le debat?

          je n ai vu encore aucune insulte á ton encontre, malgrés tes insultes contre les algériens, l algérie et ses institutions que tu débites á longueur de journée, les gens sont encore trés gentils avec toi!un débat qui ne te concerne en aucun cas, si jamais tu arrives á te poser cette question!Tu ne connais rien mais rien dans ce dossier, ta seule motivation ici dans ce forum dédié au algériens en premier lieu reste la haine , d oú elle vient ou pourquoi allaho Alam!

          Commentaire


          • #6
            je n ai vu encore aucune insulte á ton encontre

            notons , que dire à quelqu'un


            Pour se qui est du mensonge et de la propagande ,sans compté la désinformation ,tu est n°1 .

            ca ne peut en aucun cas être considéré comme de la Haine .....

            Envoyé par Drizz
            Tu ne connais rien mais rien dans ce dossier,
            j'imagine que ca , pour toi , ca doit etre une formule de politesse , ou peut etre considére tu qu'une personne qui ne pense pas la meme chose que toi est un ignorant , auquel cas , je te prie d'accepter mes excuses .
            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

            Commentaire


            • #7
              Pour se qui est du mensonge et de la propagande ,sans compté la désinformation ,tu est n°1 .
              Non, tu n'y es pas. Ni mensonge, ni propagande, c'est de la connerie.

              Si la connerie se mesurait, il servirait très bien de mètre étalon

              Commentaire


              • #8
                notons , que dire à quelqu'un

                ce n est pas une insulte, mais juste une constation, on peut être d accord ou non, mais elle n est pas uen insulte de dire á quelqu un qu il fait dans la desinformation et le mensonge, c est vérifiable, tu n as qu á prendre au hasard l un de ses nombreuses interventions qui bizzarement ne concerne que l Algérie mais trés peu son pays, pour s en apercevoir du mal qui le ronge!

                j'imagine que ca , pour toi , ca doit etre une formule de politesse


                idem, ce n est pas une insulte, mais juste une simple constation, et ses écrits sont lá pour le confirmer!

                Commentaire


                • #9
                  l'affaire est entendu ,les mouvement salafiste d’obédience wahhabite ,on pris le relais ,ces insurgées terroristes (appellation qui sera bientôt officialiser par les américains ,c'est deja le cas) seront défait point doute la dessus .
                  l’Algérie a transmis à toute les chancellerie occidentales ,des rapports venant de nos services secrets qui ont pondu des notes précise et détailler de ce qui se passe las bas

                  quand au haineux ,la situation leur échappe ,laissez parler , leur pays avait il la "puissance" pour refuser le rôle de" caution" que leur proposais les occidentaux ? et bien non

                  car on ne dit jamais non un "ami" qui vous nourrit

                  Commentaire


                  • #10
                    salut croco

                    Si la connerie se mesurait, il servirait très bien de mètre étalon
                    sa oui on dirai plus une connerie mais une virgile
                    Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                    alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                    Commentaire


                    • #11
                      ce n est pas une insulte, mais juste une constation, on peut être d accord ou non, mais elle n est pas uen insulte de dire á quelqu un qu il fait dans la desinformation et le mensonge, c est vérifiable, tu n as qu á prendre au hasard l un de ses nombreuses interventions qui bizzarement ne concerne que l Algérie mais trés peu son pays, pour s en apercevoir du mal qui le ronge!



                      idem, ce n est pas une insulte, mais juste une simple constation, et ses écrits sont lá pour le confirmer!

                      donc , à tout hasard , si je constate que , sur base de tes ecrits , T'es C0N ( c'est juste une hypothése ) , et que je te le balance dans la figure ....' je ne t'insulte pas , mais je fais une simple constatation ....?? c'est bien ca ???

                      tu devrais te renseigner sur la signification du mot DIFFAMATION par ailleurs ???
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        fermons cette parenthése et mettons fin aux HS!


                        T'es C0N ( c'est juste une hypothése )
                        il est facile d insulter en se prenant malin l

                        Commentaire


                        • #13
                          Dommage pour Cell,
                          Il a définitivement basculé dans le côté obscur de la haine..
                          Ce virgile, me fait vraiment de la peine, il est aux aguets du moindre article posté sur l'Algérie et cette crise libyenne.
                          Il parle en connaisseur, il parle avec la haine et le désespoir de voir l'Algérie debout.
                          Ecoute, j'ai connu Ayoub (un marocain ? haineux comme toi et Cell aujourd'hui) qui était pire que toi, mais il a fini par quitter ce forum et c'est une très bonne nouvelle. J'espère que toi aussi tu quitteras ce forum ou tu n'as rien à faire. Tu n'apporte rien de positif tu es nuisible et donc tu suivras surement et certainement le sort de Ayoub and Co.
                          Cell the game is over, ton masque est tombé, tu n'es plus objectif. Tu prends parti pour un minable alors que par manque de sagesse tu aurais du t'abstenir de lui venir au secours.
                          Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

                          Commentaire


                          • #14
                            virgile a encore fait des siennes
                            And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

                            Commentaire


                            • #15
                              fermons cette parenthése et mettons fin aux HS!


                              T'es C0N ( c'est juste une hypothése )
                              il est facile d insulter en se prenant malin l
                              j'ai quand meme pris la peine de spécifier que c'est un exemple , et que ca ne refletait nullement mon point de vue .....

                              j'espére en tout cas que t'a compris ou je voulais en venir , et que tu evitera dorénavent de personnaliser le débat . tu peux ne pas etre daccord avec Virgile , mais ca ne te donne pas le droit de porter des jugements de valeure , sur sa personne .

                              bien à toi
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X