Annonce

Réduire
Aucune annonce.

droit et devoir , obligation et les interdiction dans islam

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • droit et devoir , obligation et les interdiction dans islam

    droit et devoir d'un musulman


    La Ummah Musulmane a de nombreux droits sur chaque Musulman. Quelques uns de ces droits ont été mentionnés dans ce hadith :


    « Un Musulman a six devoirs à accomplir à l'égard de son frère : s'il le rencontre, qu'il le salue (que la paix soit sur toi), s'il l'invite, qu'il accepte (l'invitation), s'il recherche un conseil, alors qu'il le conseille, s'il éternue et qu'il loue Allah (en disant alhamdulillah), alors Shammit'h (en disant YarhumakAllah-que la miséricorde d'Allah soit sur toi), s'il tombe malade, qu'il lui rende visite et s'il meurt, qu'il le suive (pour ses funérailles). » [1]

    LE PREMIER DROIT est de dire Salam à ton frère quand tu le rencontres. Le Salam est une Sunnah que le prophète صلى الله عليه وسلم a ordonné aux Muslims. Il suscite de l'affection dans le c½ur des croyants. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :


    « Par Allah vous n'entrerez pas au Paradis jusqu'à ce que vous croyiez et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas les uns les autres. Puis-je vous parler d'une action que si vous la faites, vous vous aimerez les uns les autres (grâce à elle) : « Propagez le Salam entre vous. » [2]

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم avait l'habitude de passer le Salam même aux enfants qu'il rencontrait. Il passait le Salam en premier quand il rencontrait quelqu'un.

    La Sunnah veut que le jeune passe le Salam aux plus vieux, le petit nombre au plus grand, et celui qui monte un animal à celui qui marche. Si la Sunnah n'est pas appliquée dans cet ordre, le Salam doit quand même être passé. Amar Ibn Yasir a dit :


    « Trois qualités complètent la croyance de celui qui les possède : Etre juste même envers toi-même, passer le Salam à chaque personne, et dépenser (ton argent pour Allah) même si tu es dans le besoin. » [3]

    Passer le Salam est une Sunnah, mais répondre est une obligation. Une personne peut répondre pour un groupe. De plus, le Salam doit être rendu d'une manière égale ou meilleure que le Salam qui a été donné. Allah a dit :

    « Si on vous fait une salutation, saluez d'une façon meilleure ; ou bien rendez-la (simplement). Certes, Allah tient compte de tout. » [4]

    Si une personne dit « AsSalâmu'Alaykum » , on doit alors répondre : « Wa'alaykumussalam » La meilleure manière de dire le Salam est « AsSalamu'Alaykum Wa Rahmatullahi Wa Barakatuhu (Wa Maghfiratuhu) »

    LE DEUXIEME DROIT est d'accepter les invitations des autres Musulmans. Si un musulman t'invite chez lui alors tu dois accepter son invitation pour augmenter les relations amicales et fraternelles entre musulmans. Les invitations de mariage doivent être acceptées, sauf si du mal est fait ou dit à la fête de mariage. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :


    « Et quiconque n'accepte pas (une invitation à un mariage) désobéit à Allah et à Son Messager. » [5]

    Répondre aux invitations peut aussi vouloir dire répondre à un appel à l'aide. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Et s'il t'invite (ou t'appelle), accepte. »

    si ton frère musulman t'appelle pour l'aider dans une quelconque affaire licite, alors tu es dans l'obligation de répondre à son appel.

    Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit en décrivant les croyants qu'ils sont :

    « Comme les constructions, chaque partie supportant l'autre. » [6]

    LE TROISIEME DROIT est de conseiller ton frère quand il en a besoin. Conseiller fait partie de cette religion. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « La Religion (l'Islam) est Nasihah (qui signifie sincérité ou donner des conseils) pour la face d'Allah et Son Livre, pour Son Messager et les dirigeants des Musulmans et le commun des Musulman. »

    Si on ne te demande pas de conseil, alors tu es autorisé à ne pas en donner. Cependant, tu dois conseiller ton frère si ce qu'il va faire est mal ou nuisible. Interdire le mal est le droit de la nation sur les Musulmans.

    LE QUATRIEME DROIT est de dire le Tashmit « YarhamakAllah » (qu'Allah te fasse miséricorde) quand ton frère éternue et loue Allah. S'il ne loue pas Allah, alors tu ne dois pas dire le Tashmit. Dire le Tashmit est une obligation, et répondre est aussi une obligation. Pour répondre au Tashmit, on doit dire « YahdikumAllah wa Yuslih Balakum » (Qu'Allah te guide et améliore ta situation). Si ton frère éternue plus d'une fois, alors au bout de la troisième fois, on doit lui dire « A'afakumullah » (Qu'Allah te guérisse)

    LE CINQUIEME DROIT est de visiter ton frère s'il est malade. Visiter le malade est un devoir pour les Musulmans, surtout les proches et les voisins. Si la personne malade a besoin de plus de visites, cela est aussi son droit. Aussi, lorsque quelqu'un visite le malade, il doit demander à Allah de guérir son frère, et lui faire rappeler Allah et lui dire qu'Allah diminue les mauvaises actions pour chaque maladie ou épreuve qui arrive à un Musulman. De plus, on doit rappeler au malade d'invoquer le pardon Allah et de ne pas cesser de se rappeler d'Allah.

    LE SIXIEME DROIT est de suivre les funérailles de ton frère. Allah garantit une grande récompense pour celui qui fait cela. Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

    « Quiconque suit un convoi funèbre jusqu'à ce qu'il participe à la prière mortuaire (janâzah), acquerra un qîrât (de récompense), et quiconque le suit jusqu'à son enterrement, acquerra deux qîrât". Comme on demandait au Prophète quelle était la valeur de ces deux qîrât, il répondit : "Ils équivalent à deux énormes montagnes ». [7]

    LE SEPTIEME DROIT est de ne pas nuire aux Musulmans d'une manière ou d'une autre. C'est un grand pêché que de faire du mal aux Musulmans. Allah a dit :

    « Et ceux qui offensent les croyants et les croyantes sans qu'ils l'aient mérité, se chargent d'une calomnie et d'un péché évident. » [8]

    Allah venge le mal infligé aux Muslims dans cette vie. Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :


    « Ne vous détestez pas les uns les autres et ne vous évitez pas, soyez O Serviteurs d'Allah, comme des frères. Le musulman est le frère du Musulman, il n'est pas injuste envers lui, il ne l'ignore pas (lorsqu'il demande de l'aide) et il ne le méprise pas. Mépriser son frère est un pêché. Il est interdit au Musulman de violer le sang, l'argent et l'honneur de son frère. » [9]

    Il y a plein d'autres droits des que les Musulmans ont sur leurs frères. Ce qui pourrait être un résumé de ces droits est le Hadith :


    « Le Musulman est le frère du Musulman ! »

    Chaque fois qu'un Musulman mettra cela en application, la communauté musulmane sera heureuse et unie.
    Dernière modification par maB2rOc, 09 avril 2011, 15h19.

  • #2
    les obligations

    Les cinq piliers de l'Islam nous ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Mouhammad , comme le rapporte Ibn 'Uma (extrait du Sahih Al-Bukhari -Volume 1, Livre 2, Numéro 7-) :

    Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

    -De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,
    -D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),
    -De jeûner pendant le mois de Ramadan,
    -De payer la Zakat obligatoire (aumône),
    -D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mècque).

    De cette parole prophétique, nous savons donc quels sont les cinq piliers de l'Islam. Voiçi quelques détails et des liens avec davantage d'explications.

    La profession de foi
    La profession de foi (chahada) désigne la déclaration en arabe " 'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammadar-Raçouloullah". Il faut donc témoigner "qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu et que Mouhammad est le Messager de Dieu".
    La prière
    Tous les musulmans doivent accomplir les 5 prières obligatoires de la journée. Elles permettent de se ressourcer, de louer Dieu, en récitant des sourates du Coran, effectuant des invocations... Parmi les conditions de validité, il y a le respect des horaires (liens vers les horaires de la prière), l'orientation du corps vers la Kaaba (Qibla). Vous pouvez vous référer à la section "Comment calculer la Qibla?" pour en savoir plus.
    La Zakât
    En arabe, ce terme signifie accroissement et, par extension, purification de la richesse. Tout musulman qui en a les moyens doit donner une partie de ses biens aux pauvres de la communauté. Cette institution a pour but de purifier l'âme du croyant de l'avarice, l'avidité, la convoitise et de cultiver en elle l'esprit de partage et de sacrifice.
    Le jeûne
    Pendant un mois lunaire, de l'aube au coucher du soleil, le Musulman doit s'abstenir de manger et de boire. À chaque instant pendant le jeûne, il réprime ses passions et ses désirs. C'est un moyen pour le musulman de se purifier et de gagner le pardon de Dieu. Ce jeûne a lieu tous les ans pendant le neuvième mois de l'année lunaire.
    Le Pèlerinage à la Mecque
    Chaque Musulman doit effectuer le Pèlerinage à la ville sainte de La Mecque une fois dans sa vie, si cela est économiquement et physiquement possible. Il est composé de rituels. Des millions de croyants, chaque année, viennent de tous les horizons sociaux, géographiques et culturels s'y retrouver pour y célébrer leur adoration de Dieu.
    -------------------------------------------------------------------
    Dernière modification par maB2rOc, 09 avril 2011, 17h46.

    Commentaire


    • #3
      les 70 bons comportement a avoir

      ...Les 70 principes d'un bon musulman...

      1. N'oublies jamais que tu n'es qu'une faible créature.

      2 Choisis tes amis parmi les meilleurs des musulmans, tu en tireras profit et ne cherches pas la compagnie du pécheur car il t'apprendra à pécher comme lui.

      3 Visites ta famille, écris ou téléphones à ceux qui sont loin.

      4 Médites sur la création de Dieu.

      5 Sois comme la pluie, là où elle passe c'est frais et propre.

      6 Rappelles-toi de ton Créateur en lui obéissant.

      7 Fermes la porte au diable, ne le laisse pas se jouer de toi.

      8 Le soir en te couchant, ai l'intention de rechercher le repos afin d'être dispos pour les adorations du lendemain.

      9 Le matin en te levant, dis-toi voilà une nouvelle journée pour œuvrer dans le bien et évites le mal.

      10 Le mariage apporte le soutien, ne sois pas la cause d'une séparation car tu te retrouveras seul.

      11 Invoques Dieu pour ton ami, comme tu aimes invoquer Dieu pour toi.

      12 Ne regardes pas les filles dans la rue (pour les garçons), ne regardes pas les garçons da la rue (pour les filles).

      13 Ne sois pas vulgaire, restes poli, chaste et réservé.

      14 Penses à te corriger et à faire des efforts.

      15 Apprends les obligations et attaches-y toi, apprends les interdits et détaches-en toi.

      16 Ne parles pas trop de ce qui n'apporte point de récompenses.

      17 Ne te mets pas en colère, contrôles-toi.

      18 Ne profites pas de l'amitié qui s'ouvre à toi.

      19 Ne dors pas plus de sept heures.

      20 Ne manges pas jusqu'à n'en plus pouvoir, ne gaspilles point.

      21 Ne te plains pas de ce qui n'est pas un droit sur toi et éloignes toi de ce qui ne te concerne pas.

      22 N'oublies pas ta mère, elle t'a porté et s'est occupée de toi.

      23 Acceptes le conseil, peu importe comment et qui te le donne.

      24 Révises tes cours, relis-les plusieurs fois.

      23 Notes tes questions et tes réponses, la science c'est l'écriture qui l'attache.

      26 Ne restes pas isolé des frères et des soeurs, sinon c'est le diable qui sera le plus souvent avec toi.

      27 Fais provisions pour demain, mais sache que la meilleure est la piété.

      28 N'oublies pas que tu es pris pour exemple, alors crains Dieu en public comme en secret

      29 Pardonnes aux autres et ne garde pas ne serait-ce qu'une graine de rancune ou de haine dans ton cœur.

      30 Persévères dans la prière, fais-la du mieux que tu le peux, dans le calme et sans te précipiter en considérant que c'est la prière d'adieu.

      31 Restes souriant, ne fais pas de mal autour de toi.

      32 Sois généreux et ne sois pas avare.

      33 Rappelles-toi de l'Enfer et fuis ce qui fait y rentrer et rappelles-toi du Paradis et fais ce qui fait y rentrer.

      34 Remercies Dieu pour les bienfaits qu'Il t'a donné.

      35 Patientes durant les épreuves, cela fortifiera ton cœur.

      36 Apprends la science obligatoire avant tout et applique-la.

      37 N'oublies pas de défendre la religion de Dieu.

      38 Utilises le siwak et manges de la main droite car ceci est sounnah (recommandé).

      39 Débarrasses-toi de tout ce qui est mauvais en toi et sois indifférent aussi bien envers l'éloge que le mal des gens.

      40 Trouves des excuses à ton conjoint et à tes amis, certes ceci est préférable à la querelle qui fait partir l'amour des coeurs.

      41 Le bon comportement apporte l'union et la solidarité alors que le mauvais comportement engendre les séparations et les ennemis.

      42 Passes souvent le Salam au Prophète.

      43 Ne perds pas ton temps car il est plus précieux que l'or et l'argent.

      44 Loin des soucis de ce monde, pleures sur tes péchés et inquiètes-toi de ne pas savoir dans quel état tu vas mourir.

      45 Repens-toi, ceci est chose facile : c'est une seconde chance.

      46 Ne fais pas de mal, l'amitié ne s'achète pas.

      47 Invoques souvent ton Créateur, Il est l'Entendant, Le Voyant.

      48 Piques-toi si tu t'enorgueillis, le fort c'est celui qui se maîtrise, et reste bon pratiquant.

      49 Envers les plus âgés des musulmans sois respectueux, envers les plus petits soit clément.

      50 Le pèlerinage est une obligation, fais des économies.

      51 Apprends le minimum obligatoire, fais-toi corriger puis deviens à ton tour enseignant.

      52 Sois modeste, délaisse la fierté et la prétention.

      53 Laisses le surplus de ce bas monde car tu ne pourras rien amener avec toi.

      54 Ne te précipites pas et agis avec prudence.

      55 Penses à la mort, à ton tour tu seras lavé, mis dans un linceul et enterré.

      56 Sois sincère dans les actes de bien.

      57 Prends exemple sur les compagnons, suis-les comme ils ont suivi le meilleur des guides, notre bien-aimé le Prophète Mohammad.

      58 Tires des leçons des histoires que tu écoutes.

      59 Ne parles pas de tes frères et sœurs en mal.

      60 Le Paradis est une vérité et l'Enfer est une vérité, l'un des deux sera ta future demeure.

      61 Tu as une raison, sers-toi en comme il se doit.

      62 Trop rire fait mourir le cœur.

      63 Que ton silence soit méditation, que ta parole soit invocation et que ton regard te serve de leçon.

      64 Ne cries pas et n'élèves pas la voix sur ton interlocuteur.

      65 Cesses de te plaindre, ceci n'est pas l'habitude des saints et confies tes problèmes à Dieu.

      66 Détaches-toi du luxe et satisfais-toi de peu.

      67 L'homme n'est pas celui qui réunit les gens autour de lui mais c'est celui qui réunit les gens dans l'obéissance à Dieu.

      68 Le fort n'est pas celui qui vainc les gens mais c'est celui qui étouffe sa colère alors qu'il peut l'exercer.

      69 Juges-toi avant d'être jugé et chaque soir fais un bilan de ta journée.

      70 Un jour tu seras descendu dans l'obscurité et la solitude de la tombe malgré toi, alors désobéis au diable et à ton ego.

      Commentaire


      • #4
        les Interdictions et devoir dans islam

        Halal et haram
        L'alimentation licite est dite halal par opposition à haram. On retrouve dans le Coran les principaux interdits en matière d'alimentation : le porc et l'alcool.

        L'abattage rituel musulman
        Comme pour les juifs, les musulmans pratiquent un abattage rituel. La viande halal est la viande issue d'animaux abattus selon ce rituel.
        L'origine du rituel d'abattage halal

        Il s'agit du sacrifice réalisé par Abraham à la demande de Dieu. Il faut noter que les trois religions diffèrent quant aux protagonistes de cet épisode ainsi que pour sa conclusion. Mais le sacrifice d'Abraham est bien un évènement majeur dans chacune des trois grandes religions monothéistes.
        L'acte rituel
        Selon la grande majorité des musulmans, la bête doit être consciente au moment de l'abattage (il semble que certains mouvements acceptent l'étourdissement, sujet polémique en ce moment surtout en France et en Europe). La bête doit être placée en direction de La Mecque. Au moment de l'égorger, le sacrificateur, qui doit être musulman, doit prononcer "bismillah", ce qui signifie "Au nom de Dieu". On laisse ensuite le corps se vider de son sang jusqu'à la mort de l'animal.

        L'abattage rituel halal et la législation
        Nous n'évoquerons pas le cas des pays musulmans.
        En Suisse, Suède, Norvège et Islande, tout abattage rituel, quelque soit son origine est interdit.
        En France, seul l'abattage rituel musulman est autorisé. Il est effectué dans certains abattoirs. L'animal n'est pas étourdit, il reste totalement conscient au moment de l'abattage, il doit être mécaniquement immobilisé. En France, l'abattage rituel musulman doit être pratiqué par un sacricateur habilité par un des organismes eux-même agréés par le Ministère de l'Agriculture.
        L'Allemagne a fait une dérogation afin d'autoriser l'abattage rituel juif uniquement.
        L'Autriche varie suivant ses provinces, certaines exigent l'étourdissement.
        Polémique - débat autour de l’électronarcose ou électroanesthésie
        L'étourdissement de l'animal (électronarcose ou électroanesthésie) est refusé par la très grande majorité des musulmans. Elle est pourtant demandée par les associations de défense des animaux. Certains pays l'exigent, d'autres acceptent de faire des dérogations.

        Les interdits alimentaires de l'islam
        Les principaux interdits sont posés par le Verset 145 ou 146 de la Sourate 6 (Les Bestiaux) :
        Coran, traduction de Kasimirski, Sourate 6
        146. Dis-leur : Je ne trouve, dans ce qui m'a été révélé, d'autre défense, relativement à la nourriture, que les animaux morts, le sang qui a coulé et la chair de porc ; car c'est une abomination, une nourriture profane sur laquelle fut invoqué un autre nom que celui de Dieu. Si quelqu'un y est contraint, que ce soit par le besoin et non pas par l'appétit sensuel ou comme transgresseur ; certes. Dieu est indulgent et miséricordieux.
        Voici donc les quatre premiers interdits alimentaires dans le Coran :
        La bête morte
        Le sang
        La viande de porc
        L'animal abattu au nom d'un autre que Dieu.
        Dans le Coran, on trouve d'autres précisions :
        Coran, Traduction de Kasimirski, Sourate 5 (La table)
        4. Les animaux morts, le sang, la chair du porc, tout ce qui a été tué sous l'invocation d'un autre nom que celui de Dieu, les animaux suffoqués, assommés, tués par quelque chute ou d'un coup de corne ; ceux qui ont été entamés par une bête féroce, à moins que vous ne les ayez purifiés par une saignée ; ce qui a été immolé aux autels des idoles ; tout cela vous est défendu. Ne vous les partagez pas en consultant les flèches, car ceci est une impiété. Le désespoir attend ceux qui ont renié votre reli*gion ; ne les craignez point, craignez-moi.
        Il faut noter que la plupart de ces interdits figurent également dans la Bible.
        Est-il permit de transgresser les interdits alimentaires ?
        Oui, en cas de besoin, mais non pas par plaisir.
        L'alcool en islam

        Coran
        (Traduction de Kasimirski), extrait dans l'ordre supposé chronologique (voir : chronologie du Coran)
        Sourate 16 :
        69. Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne, d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent.
        Sourate 2 :
        216. Ils t'interrogeront sur le vin et le jeu. Dis-leur : L'un et l'autre sont un mal. Les hommes y cherchent des avantages, mais le mal est plus grave que l'avantage n'est grand.[...]
        Sourate 4 :
        46. 0 croyants ! ne priez point lorsque vous êtes ivres : attendez de pouvoir comprendre les paroles que vous prononcez.
        Sourate 5 :
        92. 0 croyants ! le vin, les jeux de hasard, les statues et le sort des flèches* sont une abomination inventée par Satan ; abstenez-vous-en, et vous serez heureux.
        D'après le principe de l'abrogation qui régit l'application du Coran, c'est la sourate 5 qui doit guider la conduite du musulman : il faut donc, à propos de l'alcool, s'en abstenir, s'en éloigner.
        L'alcool occupe toutefois une place particulière dans la culture arabo-musulmane et sa consommation n'a semble-t-il jamais disparu totalement, surtout dans les classes aisées (d'après Malek Chebel, voir §Sources).
        Dernière modification par maB2rOc, 09 avril 2011, 17h46.

        Commentaire


        • #5
          a maB2rOc

          merci merci sur l'excellent traail ..

          et tu ma touché .. tu ma tué .. dans le numéro 22
          ( les comportement )

          tanemmyrte mab
          Je vois ceux qui n'utilisent pas leur cerveau .. sont plus stériles par rapport à ceux qui n'ont pas d'enfants ....

          Commentaire


          • #6
            salam afarid

            de rien mon frère

            Commentaire

            Chargement...
            X