Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mafia a «pompé» votre argent selon Ouyahia

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mafia a «pompé» votre argent selon Ouyahia

    La mafia a «pompé» votre argent
    Ahmed Ouyahia, Premier ministre, a jeté un pavé dans la mare: «Où va l’argent du pays?» s’est-il interrogé.
    Les barons du marché informel de la devise dictent leur loi. Le taux de change de l’euro sur le marché parallèle dépasse 140 DA. Les citoyens se plaignent de la pénurie de devises qui se font de plus en plus rares au niveau des banques. Les bureaux de poste sont en panne de monnaie nationale. Ce constat n’est pas nouveau. Les retraités, qui encaissent leurs pensions en devise dans les guichets de la Banque de l’agriculture et du développement rural (Badr), ont souffert le martyre.
    Depuis l’année écoulée, les clients de la Badr étaient obligés de «patienter» durant des mois pour espérer toucher la moitié de leur pension. Le manque de liquidités dans les bureaux de poste est devenu une coutume. Cette situation persiste depuis plus de deux ans. Le gouvernement a beau essayer d’avancer des justificatifs quant à cette pénurie et les nombreux et divers arguments avancés par le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication sont loin d’être convaincants, selon les experts financiers.
    Moussa Benhamadi a, maintes fois, expliqué que les bureaux de poste sont surchargés et ils n’ont pas pu répondre à la demande. «Cette situation s’explique par deux facteurs. Le premier est lié aux augmentations enregistrées dans les salaires et le paiement avec effet rétroactif de certains fonctionnaires et la seconde est que la majorité des versements des fonctionnaires se font à la même date, à savoir la fin du mois.» Le gouvernement avance les raisons, mais il peine toujours à trouver des solutions. Ce marché échappe, semble t-il, au contrôle de l’Etat. Ahmed Ouyahia, Premier ministre, évoque l’existence de la mafia financière.
    Pour M.Ouyahia, elle est à l’origine même du manque de liquidités au niveau des bureaux de poste. «La Banque d’Algérie a augmenté en octobre dernier l’émission de billets de banque de 10 à 18 milliards de DA par jour (...) Les fonds émanant des centres de chèques postaux ont, quant à eux, augmenté de 250%», a-t-il rappelé, lors de son passage à la Télévision nationale, il y a dix jours. Et de s’interroger: «Où va donc cet argent?» La question est posée. Une telle interrogation émanant du patron de l’Exécutif est loin d’être une simple reconnaissance ou un aveu d’échec. C’est cette même question que posent les experts et les simples citoyens. Où va cet argent?
    En attendant que le gouvernement trouve une réponse à ce questionnement et surtout une solution à cette problématique, M.Ouyahia accuse la contrebande et le commerce illicite d’être à l’origine de la surévaluation de la devise sur le marché parallèle. Le taux de change a atteint les 140 DA pour un euro, alors que les établissements financiers posent sérieusement le problème de pénurie de la devise. Selon les observateurs, rien ne justifie une telle surévaluation.
    L’augmentation du taux de change dans l’informel intervient, entre autres, dans des conjonctures assez particulières. En effet, à l’approche de la saison du pèlerinage et des vacances de fin d’année, le taux de change enregistre une surévaluation.
    A quelques mois de la saison estivale qui sera marquée par le retour des émigrés, le marché informel de la devise est censé connaître une forte baisse. Le gouvernement a pris quelques mesures pour mieux contrôler la circulation de cette monnaie.
    Il s’agit, notamment du durcissement des mesures de transfert de l’argent à l’extérieur ainsi que du renforcement des dispositifs douaniers au niveau des frontières. Cela suffit-il pour faire barrage à cette mafia financière? Les dispositifs de contrôle se doivent d’être renforcés.
    D’autres mesures doivent être prises en urgence, estiment les experts. Dans un autre registre, l’introduction, vers la fin du mois en cours, du billet de banque de 2 000 DA s’inscrit dans la politique de l’Etat de mieux contrôler le marché financier espérant trouver des solutions à la sortie de cette crise et faire face, entre autres, à la menace de l’informel sous l’emprise des barons.
    Tahar FATTANI

    Faute de grives , nous mangeons des Merles

  • #2
    Et qui a crée cette Mafia de L'informelle ce n'est pas vous monsieur Ouyahia,qui a cassé tout ce qui est de la production nationale , pour livrer l'économie nationale à ces vampires et leurs circuits import import.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      Ahmed Ouyahia, Premier ministre, a jeté un pavé dans la mare: «Où va l’argent du pays?» s’est-il interrogé.
      Les barons du marché informel de la devise dictent leur loi.
      Une solution miracle:
      Dans un autre registre, l’introduction, vers la fin du mois en cours, du billet de banque de 2 000 DA s’inscrit dans la politique de l’Etat de mieux contrôler le marché financier espérant trouver des solutions à la sortie de cette crise et faire face, entre autres, à la menace de l’informel sous l’emprise des barons.
      Pour nos éclairés dirigeants, la solution résiderait dans l'inondation du secteur informel, dominé par la mafia de la spéculation, de billets de banques, de sorte à faire jouer une loi économique qui stipule que "La mauvaise monnaie chasse la bonne". Très vite, les spéculateurs vont échanger leurs "mauvais" billets de 1000, 500 et 200 DA contre les "bons" billets de 2000 DA parce que nouveaux et non susceptibles d'être retirés de la circulation à moyen terme.
      Ainsi, les billets de 2000 DA vont se faire rares mais les petites coupures comme le billet de 1000 DA vont être largement disponibles au grand bonheur des retraités, petits salariés et autres gagne-petit. Sauf que, comment vont faire Ouyahia et ses employeurs pour empêcher la flambée des prix et probablement un nouveau cycle de mouvements revendicatifs plus larges et plus radicalisés après que l'anesthésie des dernières augmentations de salaires et des rappels se serait dissipée???

      Je profite pour signaler que Bouteflika a bouclé 12 ans à la présidence de la république et son premier ministre est en train de lui piquer une recette qui l'a bien servi: tenir à la fois les rênes du pouvoir et un discours d'opposant et de culpabilisation des Algériens (La mafia a «pompé» votre argent. Il aurait été plus avisé de dire: «Notre mafia a pompé votre argent»).
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        le gouvernement qui fait de la distribution de l'argent comme les califats abbasside qui lorsque un ministre rend visite au peuple et lorsque une personne lui fera une remarque désobligenante celui annonce a son entourage ''' donnez lui deux sacs de pieces d'argent""" ça n'a pas changé...
        c'est inadminissible chaque fois que le gouvernemnt fait une augmentation il faut que toute la planete le sache meme en philipinne les commerçants sache que les algeriens ont été augmenté pour nous serrer les vis...et tout le monde se met d'accords si l'algerien arrive faites lui serrer les boulons

        ya qu'une chose pour corriger l'envol des prix c'est d'arreter de virer les augmentations et la laisser pour un jour comme un 13 iemme mois sans que personne ne sache si ou tel ou tel secteur ont oui ou non reçu leur 13 iemme mois....
        donc y a pas eu d'augmentation...

        Commentaire


        • #5
          une petite question pour mr Ouyahya :
          de qui dependent les ministres de : l'energie etc , des finances,du commerce interieur et exterieur ?

          une autre question ...moins petite : pourquoi apres avoir fait ce constat grave ....n'avez vous pas rendu le tablier et demissionner ?

          ce que vous affirmez est plus un constat de votre echec en tant que gestionnaire ......que celui du president qui ne dispose pas TOTALEMENT de l'administration que vous qualifiez de corrompue ....alors qu'elle est sous vos ordres!

          Commentaire


          • #6
            La mafia a «pompé» votre argent selon Ouyahia


            Comme si lui ne fait pas partie de cette mafia..

            Commentaire


            • #7
              Attendez un peu!
              Le plus beau est à venir! Lorsque aux prochaines présidentielles, on viendra nous dire sur tout les tons qu'il n'y a pas d'autres homme que Ouyahia pour le poste...
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                En lisant le titre, on dirait qu'Ouyahia est un simple observateur, qui crie au loup, et qui ne porte aucune responsabilité dans l'affaire. Thab tahbel!
                Ca va Ouyahia, madéranginekch yak?
                Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

                Commentaire


                • #9
                  c'est l'inflation.....et Retour à la normale. c'est à dire

                  FINI la baguette à 7 dinars, le gasoil à 12 DA, l'eau presque gratuite, le paquet de clopes à 50 DA, le café à 15-20 DA, le kwh 10 fois moins cher.

                  Les augmentations ça se paye.

                  L'état augmente les fonctionnaires, le privé va mourir s'il ne le fait pas.
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    La mafia a «pompé» votre argent selon Ouyahia
                    monsieur le ministre n'est ce pas un aveu d'échec, voir de culpabilité ?
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Un aveu d'échec de 12 ans de règne de Bouteflika?

                      Commentaire


                      • #12
                        Azul,la mafia pompe l argent des algeriens depuis 1962 elle as presque vide' les sous sols euhh la banque

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X