Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La laïcité est-elle inéluctable à l'Algérie?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La laïcité est-elle inéluctable à l'Algérie?

    Le Congrès de la Soummam avait décrété que la future nation algérienne serait laïque et avec la prise du pouvoir du GPRA et Ferhat Abbas, celle-ci (la laïcité) se serait imposée de facto.

    Malheureusement, cela ne s'était pas fait de suite au premier putsh du pays, celui concerté par Ben Bella.

    Votre avis?

  • #2
    ce n'est pas la place de l'islam qui pose problème ,mais l'hypocrisie de certains qui manipule la religion ,la foi c'est dans le cœur


    si l'unité du pays passe par cela ,et bien je suis d'accord pour une laïcité intelligente ,chacun doit pouvoir faire ce qu'il veut ,mais laïcité ne veut pas dire ,tiré a boulet rouge sur les religions..faisons attention a ce que nous mettrons dedans..

    Commentaire


    • #3
      En Algérie, le problème n'est pas la laicité ou pas, parce que nous sommes pratiquement que des musulmans.

      Le problème est ailleurs la bas. On n'a jamais été un état dans l'histoire, c'est la première fois qu'on l'est, et construire un état moderne dans le sens le plus moderne du terme prends du temps.
      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

      Commentaire


      • #4
        En Algérie, le problème n'est pas la laicité ou pas, parce que nous sommes pratiquement que des musulmans.
        Musulmans oui mais islamistes à la mode wahabo-talibane non! Et les problèmes ont commencé lorsqu'on a voulu importer un nouvel islam! celui des charlatans tout droit venu des contrées asiatiques avec force foulards, barbes et autre kamis!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie est de fait laïc puisqu'elle n'applique pas la charia dans sa totalité...

          Commentaire


          • #6
            Azul,Keybordetcetc,si l Algerie n aplique pas la charia en entier cela veut dire qu elle est semiteocratique et ta conclusion aurait diut etre semilaique?

            Commentaire


            • #7
              "L'Algérie est de fait laïc puisqu'elle n'applique pas la charia dans sa totalité..." ( Keyboardzapper)

              Non, l'Algérie n'es pas laïque puisque sa constitution stipule à son article 2: " L'Islam est la religion de l'État ". Et d'où celui-ci renvoie à l'article 144 al. 2 du Code pénal algérien qui punit toute atteinte atteinte à l'islam et explique la raison de pourquoi des non-jeûneurs ont été poursuivis pour n'avoir pas respecter le ramadan!

              Commentaire


              • #8
                L'Allemagne n'est pas un pays laïque mais ça ne fait pas de lui un pays sous-développé, bien au contraire : un pays très prospère et le plus développé en Europe.

                Arrêtons d'importer ces concepts de la "vieille France" qui n'ont aucun sens, ces débats franco-français n'ont pas lieu d'être chez nous.
                "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                Commentaire


                • #9
                  "L'Allemagne n'est pas un pays laïque mais ça ne fait pas de lui un pays sous-développé, bien au contraire : un pays très prospère et le plus développé en Europe.

                  Arrêtons d'importer ces concepts de la "vieille France" qui n'ont aucun sens, ces débats franco-français n'ont pas lieu d'être chez nous."
                  (Nomad7)

                  Effectivement l'Allemagne ne se prétend pas être laïque mais démocratique, ce qui n'est le cas d'aucun pays musulman. C'est toute la différence car tous les pays européens ont signé la Chartre des droits de l'Homme en entier ce qui n'est pas le cas des nations musulmanes.

                  Chartre des droits de l'Homme qui garantit-entre autres- le droit à l'avortement (IGV) dont la catholique Pologne fut condamnée l'année dernière pour par la Cour des droits de l'Homme face à son interdiction en Pologne et au même droit que la Turquie n'en remplit pas plus sa garantie afin d'adhérer à l'Union européenne.

                  Commentaire


                  • #10
                    salam

                    Le Congrès de la Soummam avait décrété que la future nation algérienne serait laïque et avec la prise du pouvoir du GPRA et Ferhat Abbas, celle-ci (la laïcité) se serait imposée de facto.
                    quoi !!!

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie est de fait laïc puisqu'elle n'applique pas la charia dans sa totalité...
                      bien vu mais semi-laic comme a dit azoumba...
                      la laicitè jy crois pas en algerie....et surtout la laicitè a la francaise....
                      il suffit de connaitre un peu cette societè

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est quoi la laïcité ? ou être laïc ? en dehors de la séparation Etat/Religion .
                        merci d'avance pour vos réponses

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est quoi la laïcité ? ou être laïc ? en dehors de la séparation Etat/Religion .
                          merci d'avance pour vos réponses


                          bravo kho
                          c'est la bonne question qui devait etre posée depuis l'ouverture du topic.....
                          elle est comme un fantome ....tout le monde en parle dans nos pays .....mais trop peu en saisissent la portée et le contenu

                          je crois que vous pouvez trouver reponse à votre question sur le net

                          apres on pourra discuter la possibilité ( un autre dira la necessité) d'application de ce complement au mode democratique de gouvernement .

                          Commentaire


                          • #14
                            ceux qui évoque sans cesse la laïcité a toutes les sauces devrait élargir un peu leur champ de vision au reste du l'humanité ...pour ne pas consommer que du "français"
                            proposez quelque, chose d'autres..il y'a tant de "modèles" a part celui de la France ou on vient d'interdire aune femme voilée d'aller aune excursion avec son enfant ou toutes les autres mamans étaient présentes
                            « Puis-je rendre ma vie
                            Semblable à une flûte de roseau
                            Simple et droite
                            Et toute remplie de musique »

                            Commentaire


                            • #15
                              On n'a jamais été un état dans l'histoire, c'est la première fois qu'on l'est, et construire un état moderne dans le sens le plus moderne du terme prends du temps.
                              On a l'impression qu'on s'adresse toujours à la même personne et qui fait semblant d'ignorer ce qu'on a mis des centaines de posts à dire, démontrer, rapporter etc...


                              Salutas M-O !

                              L'Algérie sous sa dénomination actuelle remonte certes à quelques décennies, fondée il y a peu par quelques chefs, tout comme le Maroc et la Tunisie en passant, mais la nation algérienne est ancienne, sans oublier que le pays remonte au moins à l'antiquité, puisque Constantine a plusieurs milliers d'années d'existance, elle fut la capitale des grands-Aguelid, ou roi-des-rois, Siphax et Massinissa. Cet état, qui disposait d'une armée, d'une monnaie, de frontières, d'ambassades dans certaines contrées comme les cités Grecs, la phénicie (Liban-sirie), "israël", l'Egypte, Rome et bien d'autres, était un carrefour important, une vrai puissance économique en devenir, notamment sous le règne de Massinissa, qui a vu un changement radical dans la culture du pays, qui entame notamment la culture du blé, si fondamentale dans l'Est du pays, où encore aujourd'hui des milliers d'hectares de culture de blé continuent à faire notre orgueil, le blé qui fait parti de nos armoiries et nos symboles étatiques ! e pays était riche en Or, que les routes du sud, amenait à dos de caravanes, les Touaregs et le monde africain avec lesquels nous entretenions déjà de grandes relations commerciales...
                              On peut également mettre un sérieux coup de frein à ceux qui disent et affirment que la Tunisie date d'hier, fondé soit disant par un pouvoir colonial ou par Bourguiba, père de la nation, non, en réalité la nation tunisienne est très ancienne, tout comme l'algérie il suffit de consulter son histoire, et vous verrez que Carthage ("Tunis") était déjà une importante place du monde antique, une grande métropole, puissance commerciale, avec un état puissant et richissime, qui régnait sur un empire maritime ! Nos états ne sont pas apparus par "génération spontanée" avant-hier comme aiment à le dire certains, tout comme nos contrées sont habités depuis plusieurs dizaines de milliers d'années, bien avant l'apparition de l'homme moderne !

                              Pour certains il faut commencer par apprendre (par coeur) l'Histoire avant de commencer à y réfléchir plus en profondeur... La Médecine c'est pareil, elle n'a pas été inventé avec la pénicilline mais elle date des origines de l'homme, avec des pics et des baisses par moment, des périodes de doute comme des période de gloire et de lumière ! Hippocrate, vous connaissez ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X