Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les grandes écoles bientôt en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les grandes écoles bientôt en Algérie

    Algérie : Les grandes écoles bientôt en Algérie
    C’est parti, et cette fois c’est la bonne
    mercredi 26 avril 2006.

    Les grande écoles en Algérie, cest parti, et cette fois c’est la bonne, Le projet des pôles d’excellence va être concrétisé.






    C’est ce qu’a affirmé, avant-hier, le ministre de l’Education nationale M. Boubekeur Benbouzid lors d’une réunion tenue conjointement avec le ministre de l’Enseignement supérieur, M. Rachid Haraoubia. Il s’agit de mettre en place des établissements scolaires d’excellence dès la base. "C’est l’avenir des générations futures qui doivent prendre en main les destinées de l’économie, et il est de notre devoir de former dès maintenant l’élite de demain ", affirmera M. Benbouzid. Lancée en 1995, la formule des grandes écoles n’a jamais vu le jour.

    En 2000, le ministère de l’Education nationale a mis en place une commission chargée de réfléchir aux moyens humains et matériels à concrétiser le projet des pôles d’excellence. Depuis, l’idée est restée au sein des groupes de travail qui se sont attelés à matérialiser ce projet. " Il est vrai que la démocratisation de l’enseignement a atteint ces objectifs avec la scolarisation de 97% des élèves dans les classes primaires et que l’enseignement est obligatoire jusqu’à la 9e année moyenne, mais il est temps de s’occuper de l’élite qui constitue l’un des objectifs de la réforme du système éducatif ", a souligné le ministre.

    Selon lui, il s’agit d’assurer une formation de qualité, de réaliser toutes les interactions entre l’université et le monde du travail. "Pour cela, précise-t-il, il faut procéder à une modification dans le fond et dans la forme dans la sélection des étudiants". Le nouveau système de l’enseignement supérieur permet à l’étudiant de poursuivre ses études aussi loin que ses possibilités le lui permettent (licence, master, doctorat). Pour cela, il faut développer le système de la formation de la base au sommet. Seulement, précise le ministre, actuellement les étudiants acquièrent des connaissances académiques d’où le problème de l’employabilité.

    L’idée développée est la formation des cadres avec des attributs de connaissances technologiques, managériales et le développement des facultés d’adaptation et de prévision. "La qualité est un choix politique et l’Etat donne tous les moyens", affirme-t-il. D’ailleurs, pour l’année scolaire 2006-2007, le livre scolaire sera gratuit à tous les enfants et ceci permettra de donner les mêmes chances à tout le monde. Mais l’égalité s’arrêtera là. Car, pour M. Benbouzid, les pôles d’excellence sont devenus incontournables. "La mondialisation suppose avant tout des cadres compétents", conclut-il

    Rabéa F. — Horizon


    Reto

  • #2
    Je pense que c'est le coup de colere du Rais, lors de sa derniere visiste dans la capitale qui a acceleré les choses et pousser le ministre a prendre cette decision.
    Le president a bien deploré la qualité de la formation et le manque de managers en Algerie.

    J'espere qu'on aura une elite qui sera capable de relever le defi du developpement du pays dans tous les domaines d'activité.

    Commentaire


    • #3
      L'experience peut etre interessante mais...

      Il y a toujours un "mais" sur FA

      Nous avons deja pas mal d'universites, ecole polytec, ENA, instituts alors il faudra aussi se pencher sur les problemes qui existent deja concernant l'enseignement superieur et ses relations avec le marche du travail, la recherche, l'industrie et ne pas croire que creer de nouvelles structures va resoudre les problemes.

      Commentaire


      • #4
        moi j'ai du mal à cririquer tout effort de formation.que les credits soient suffisants ,le materiel de pointe ,les labos aussi...bon tiens je rajoute un mais (apres tout on est sur FA) 1 p'tit engagement pour quelques années comme l'avait suggéré boutef.

        Commentaire


        • #5
          de quelles grande ecoles vous parlez? deplacez vous a l'ecole national polytechnique vous verez bien quelle n a de d'ecole que le nom, une ecole qui ne possede meme pas un lieu d'henergement ou de restauration pour ces etudiants peut etres concidere comme etant une ecole, j en doute
          la qualité d"enseignement est deplorable la guerre des clans fait rage au sein des enseignant je parle en connaissance de cause y a telement de choses qui se sont passe que j ai honte de le raconte
          "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

          Commentaire


          • #6
            tostao,

            Ben c est le propre de chaque universite ou de chaque ecole d avoir ce genre de choses guerre des clans et autre, tu seras etonne de voir comment les universites publiques sont gerees et les guerres de clans

            Par contre j ai connu des gens de polytech et ils sont tres competents.

            Au fait on parle de la creation de nouvelles ecoles d ingenieurs avec un acces sur concours et donc des classes preparatoires au concours. Mais je suis d accord avec toi, il faut deja faire le bilan de nos ecoles et univeristes pour savoir ce qui ne marche pas!

            Commentaire


            • #7
              Quel langue ils vont utiliser? l'arabe ou francais ou l'anglais dans ces grandes ecoles?

              Commentaire


              • #8
                La langue officielle en algerie de l enseignement est l'arabe. Comme la langue officielle des enseignements en France dans les grdes ecoles est le Francais.

                Cela n empeche pas d avoir des ressources dans d autres langues comme le l'anglais et le francais.

                Ce n est pas une innovatio, toutes les universites en europe font la meme chose: Espagne, Italie, Pays bas...

                Ta question etait sincere ou c etait une provoc?

                Commentaire


                • #9
                  non c'est une question sincer, parceque c'est pas facille de trouve une grande ecole qui etulise l'arabe, meme en egypt ou au midle east.

                  alors sa serai une nouveaute pour l'algerie, interessant de voire les nouveaux manager et derigent qui etudie la publicite et le marketing et pourkoi pas un MBA et la nouvelle technology et l'engineering en arabe pas mal. peut etre les autres pays suiverons le model algerien.


                  oui j'ai demande cette question parceque il y avait un topic qui parlait de l'arabisation de l'education en algerie.

                  Commentaire


                  • #10
                    si le critère d'excelence est impératif je ne vois pas comment on pourrait se passer de l'anglais.du moins pour les matières scientifiques .tout ce qui se publie est en anglais.

                    Commentaire


                    • #11
                      Vrai

                      Tout a fait vrai ce que tu vient de dire Ferrailleur .

                      Bonsoir la planète

                      Commentaire


                      • #12
                        @tostao,
                        Apparemment tu ne connais pas très bien ton pays, tu dis que nous les ingénieurs de l'école polytechnique d'Alger somme incompétents, connais-tu au moins une personne de polytechnique pour dire ça?

                        Je suis ingénieur électronicien de l'école polytechnique d'Alger, je connais beaucoups de personnes issues des promotions allant de l’année 2000 jusqu’à l’année 2005 et je t’assure il n’y a pas une seule personne qui est au chômage et pour ton information la plupart sont recrutées par des firmes étrangères (Toyota, ZTE, Schlumberger, Orascom telecom, British Petroleum, Citybank, ......etc) qui les envoient par la suite (sans aucune formation de la part de ces entreprises) à travers le monde ( japon, chine , états unis, émirats arabes unis, grande Bretagne,.....etc).
                        Personnellement, je ne connais pas une seule personne qui a refait son année dans les écoles françaises (17/30 polytechnicien partent à l’étranger pour continuer leurs études, généralement, dans les grandes écoles françaises). L'année passée le major promotion du Dea de Supelec était une algérienne de polytechnique ( j'ai cité celle-là parce que je la connais personnellement, il y en a d'autres à polytechnique Toulouse, polytechnique de paris, ....... etc), elle a eu 18 de moyenne, le second était un français de polytechnique de paris, il a eu 16 de moyenne, le troisième il a eu 13 de moyenne c'étai un français qui a fait l'ENS Cachan ,de plus, en France nous somme recruté en tant qu'ingénieur ( comme les français et les européens), mais eux ils connaissent notre formation contrairement à toi.

                        Pour ce qui est des professeurs, peut être c’est pas les meilleurs au monde mais jettes un coup d’œil sur leurs articles publiés dans IEEE (si tu la connais bien sûr) tu verras le niveau qu’ils ont.

                        PS : Si tu veux des preuves pour ce que j'avance, fais moi signe je te les envoie en PV.

                        Bonne soirée

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour, je crois que l'Egypte a un bon enseignement en arabe et anglais, je dirais qu'ils sont aux normes et ça n'a pas empêché Chirac et Moubarak d'inaugurer l'Université française d'Égypte privée à but non lucratif est de statut égyptien et de cursus français, je crois qu'en Algérie le systéme éducatif est trop politisé, il faut un partenariat avec les universités de l'extérieur, qu'importe qu'elle soit canadienne, française ou libanaise ou même chinoise l'objectif c'est de retrouver les normes internationales.
                          Et tout celà se répercutent sur les conditions de vie des étudiants algérien, l'enfer pour ainsi dire, car tous est liés, la gestion des universités, la qualité de l'enseignement, etc.

                          Algérie: Absence de sécurité et d'hygiène, surcharge des chambres : l'autre face des cités U

                          http://fr.allafrica.com/stories/200604260646.html
                          Dernière modification par zek, 27 avril 2006, 07h21.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            algerien 31

                            merci de remettre les pendules à l'heure.si l'autocritique permet de progresser ,le dénigrement sytématique n'amène que l'absence d'ambition et le recours aux solutions toutes faites qui ont déjà montré leur inefficacité.

                            Par contre est ce que l'on va vers un systeme de prepas ? Si des forumistes sont à l'étranger ,en particulier dans les pays émergents ,ils pourraient nous faire part de l'expérience de ces pays dans ces pôles d'excellence.
                            il me semble que même en france des voix s'élèvent contre ce système qui est formateur mais n'encourage pas l'innovation.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ferrailleur pour le systeme francais s il faut eviter des erreurs c est bien dans la separation flagrante entre les ecoles et les universites et aussi le danger de voir des clans se former et on retombe dans le piege des reseaux de personnes.

                              Car les gens se seront plus recrutes pour leurs competences mais sur la base de leur appartenance a telle ou telle ecole. Et c est vrai qu'avoir des gens 'du meme moule' ne favorise pas l innovation et la creation. C est bien le brassage des gens et des idees et leur cynergie qui peut apporter certaines innovations.

                              Pour les pays emergents qui ont ce systeme, je crois que le maroc a un systeme semblable mais je ne suis pas sur. Alors si un marocain qui connait un peu le domaine pouvait nous en dire plus ca serait sympa

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X