Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi nos villes sont délabrées

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi nos villes sont délabrées

    Bien entendu, parlant de l'Algérie.

    En 2009, j'ai séjourné un mois au pays, j'ai été allé par route de Alger à Timimoun, j étais déçu de l'état de nos villes et villages, personne ne se soucie de la propreté, nos assemblées populaires (APC) sont complétement absents de la vie des citoyens.

    Est ce la faute du gouvernement? Ils ont des chômeurs pour faire les travaux, et l'argent ne manque pas.
    Ou est ce la faute, à moi toi et lui, nous manquons de civisme.

    La video, un citoyen indigné de annaba, nous fait visiter le centre ville de Annaba.


  • #2
    Pourquoi s étonner ???


    la majorité des gens ne sont pas éduqués. Les maisons brillent de l interieur mais tout ce qui est leiux commun c est délabré et sale.

    Les poubelles sont volées, les bennes qusi inexistantes, les services de nettoyage ......c est un cercle vicieux !
    le pire ce sont les adultes qui montrent le mauvais exemple aux enfants.
    Le probléme n est pas pret de s enrayer !

    Commentaire


    • #3
      et les millions de sacs poubelles jetés partout et qui défigures nos campagnes c'est une honte

      Commentaire


      • #4
        Certes l'éducation joue mais ce n'est pas la raison principale. La raison principal est la corruption de ceux qui gouverne l'algérie

        Commentaire


        • #5
          De plus, nos villes nos maisons ne sont jamais finis et souvent pas repeint ce qui donne un paysage hideux de l'urbanisation.

          Commentaire


          • #6
            Walis,

            Malheureusement durant des decennies y avait pas de plan d urbanisation....donc comment faire respecter ce qui n est pas dicté ???

            C est un capharnaeum geant...et tant que les autorités (sans corruption) n interviendront pas...ben c est mal barré !

            L'education est la seule solution pour apporter de la discipline et du respect !

            Commentaire


            • #7
              Il y'a ni corruption ni kermousse.

              Le peuple est comme ça, à Oran les mecs qui s'occupent du nettoyage de la ville, il fait 10 m, après il s'arrête pour faire une pause : Café + Clope.

              Le peuple est comme ça, il ne travaille pas. Le gouvernement est devenu un bouc émissaire, c'est la raison de tous nos malheurs.

              Il y'a qq années, il y'a eu un programme de nettoyage à Alger, il y'avait une entreprise qui avait prêté du matériel pour faire le ménage, certains bénévoles se sont barrés avec le matos.

              Nous sommes une "blague", "Un film' (d'horreur), ...
              «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi tout dépeindre en noir? Moi, je trouve que les choses se sont améliorés depuis quelques années. J'aime particulièrement la ville de Sétif.
                *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                Commentaire


                • #9
                  Yaska la ville de Sétif a toujours été la plus propre d'algerie, et elle ne represente pas la realité des autres villes malheureusement.
                  Et Misterover, je suis à 100% d'accord avec toi, c'est le peuple qui est sale, ça ne le derange pas de vivre dans la crasse qd il jette les ordures par la fenetre...
                  Fière d'être algérienne...

                  Commentaire


                  • #10
                    Pourquoi nos villes sont délabrées
                    Parce que personne n'a pensé à inculquer à l'algérien la notion d'entretien ..... tabaa w aafess !

                    après il s'arrête pour faire une pause : Café + Clope.
                    Men li kane sghir guerlellou galloulou qahwa w garou khir men soultan fi daro
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      @Scootie : Je n'ai pas pensé à ça, et tu as raison
                      «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                      Commentaire


                      • #12
                        Bof

                        Je suppose que devant vos maisons respectives (En Algérie) c'est nickel chrome et que les volontariats sont récurrents !



                        ../..
                        “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                        Commentaire


                        • #13
                          Yaska la ville de Sétif a toujours été la plus propre d'algerie, et elle ne represente pas la realité des autres villes malheureusement.
                          Et Misterover, je suis à 100% d'accord avec toi, c'est le peuple qui est sale, ça ne le derange pas de vivre dans la crasse qd il jette les ordures par la fenetre...
                          Si la ville de Sétif réussit à être propre, les autres aussi le peuvent.
                          Dire que le peuple est sale est un peu trop fort je trouve. Les gens ne sont pas sensibilisés à la protection de l'environnement c'est tout. Ils jettent sacs et autres déchets dans la nature sans avoir conscience que ce n'est pas bio-dégradable et que ça va rester des siècles dans la nature.

                          Une fois, j'ai vu que ma soeur imprimait tous ses cours en 1 page par feuille (mais recto-verso). Je lui ai dit: "tu sais que tu participes à la dégradation de plus d'arbre en procédant ainsi, essaye en 2 pages par feuille, je t'assure, c'est aussi bien lisible et on s'y habitue". Elle m'a refoulé en disant : "non mais moi, j'ai mes habitudes, je ne peux pas apprendre sinon. Akhtini (laisse moi tranquille) avec tes arbres".

                          La fois suivante, quand je suis rentrée de nouveau, elle m'a dit d'elle même: "tu sais que maintenant, j'imprime tout en 2 pages par feuille et qu'en plus, je passe à un savon à toutes les personnes qui ne le font pas encore"

                          Dire que 2 mois plutôt, elle m'avait limite engueulé de la sensibiliser et que maintenant, elle s y mettait aussi. Ce n'est pas grand chose mais c'est avec ces petites choses que les choses vont bouger et ce n'est certainement pas en disant aux gens qu'ils sont sales que ça risque de changer!
                          *****Le grand obstacle au bonheur, c'est de s'attendre à un trop grand bonheur. *****

                          Commentaire


                          • #14
                            les trottoires complètement défoncés , c'est à la mairie de faire les travaux , non !
                            c'est pas au citoyen de débauché les bouches d'egouts !
                            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est pas au citoyen de débauché les bouches d'egouts !
                              oui mais c a lui de faire en sorte de pas balancer ses ordure du 10émme étage, c a lui de ramasser ses m***** après un pique nique sur une plage ou en forêt, c a lui de ne pas jeter ces fichus sac en plastique qui décorent les pauvres arbres le long des routes .............
                              « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                              Boris Vian

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X