Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi aurait accepté la "feuille de route" de l'Union africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi aurait accepté la "feuille de route" de l'Union africaine

    Mouammar Kadhafi a accepté la "feuille de route" visant à trouver une issue pacifique au conflit en Libye, proposée par une délégation de l'Union africaine (UA) qui devait se rendre lundi 11 avril à Benghazi pour tenter de convaincre l'insurrection de déposer les armes.

    L'annonce a été faite par le président sud-africain Jacob Zuma après une réunion à Tripoli entre le leader libyen et la délégation dont il fait partie avec les présidents Amadou Toumani Touré (Mali), Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie) et Denis Sassou Nguesso (Congo)

    La délégation de l'UA était venue plaider en particulier pour un arrêt des combats, qui ont fait au moins 23 morts depuis samedi à Ajdabiya et à Misrata, selon des sources médicales. L'OTAN a évoqué une situation "désespérée" dans ces deux villes et a promis de poursuivre les bombardements pour désarmer le régime libyen.

    "LA DÉLÉGATION DU FRÈRE LEADER A ACCEPTÉ LA FEUILLE DE ROUTE"

    Comme à son habitude, le colonel Kadhafi a reçu sous sa tente, dans sa résidence de Bab Al-Aziziya, la délégation de l'UA, ainsi que du ministre des affaires étrangères ougandais, Henry Oryem Okello. A l'issue de l'entrevue, qui a duré plusieurs heures, les membres de la délégation sont montés dans un minibus, par le toit ouvrant duquel le colonel Kadhafi a salué en partant plusieurs dizaines de ses partisans, rassemblés non loin de la tente.

    Dans la soirée, M. Zuma a fait une brève déclaration aux journalistes dans la résidence de Bab Al-Aziziya. "La délégation du Frère Leader a accepté la feuille de route comme nous l'avons présentée", a-t-il annoncé, ajoutant qu'un "appel sera lancé à l'OTAN pour qu'il cesse ses bombardements afin de donner une chance à un cessez-le-feu".

    M. Zuma a indiqué qu'il quittait la Libye dimanche soir, mais que les autres membres de la délégation allaient passer la nuit sur place et se rendre lundi à Benghazi, à mille kilomètres à l'est de Tripoli, pour rencontrer les chefs des rebelles. L'entreprise s'annonce délicate, ces derniers ayant rejeté tout cessez-le-feu qui impliquerait le maintien au pouvoir de M. Kadhafi ou de ses fils.

    Le Monde
    Pas à la tique ..

  • #2
    attendons , ce soir, le resultat de la rencontre dela Délegation de l'oUA avec le CNT


    si pour les 2 camps , les priorités sont d'epargner des vies , , l'unité territoriale Lybienne, un changement de l'organisation etatique avec une structure federale , d'eviter un ecroulement du pays et des famines et des maladies ..........alors l'OUA va obtenir le cessez le feu

    Commentaire


    • #3
      En quoi consiste au juste la feuille de route en question? Rien n'a filtré
      jusqu'à présent à ma connaissance.

      Commentaire


      • #4
        L'OUA veut obtenir un cessez le feu, aide humanitaire à tout les Libyens (pour ou contre Kadhafi) et un dialogue entre le CNT et Kadhafi voilà les 3 points essentiels. En gros les rebelles ne gagneront que le fait de s'assoir à table avec Kadhafi, le cessez le feu sera de part et d'autre mais c'est en faveur de Kadhafi puisque les raids vont s'arrêter, pour l'aide humanitaire aussi c'est Kadhafi qui gagnera comme il n y'aura pas de manque de nourriture, A Benghazi et les autres fiefs des rebelles l'aide humanitaire a été toujours acheminé.
        Cette feuille de route est un costume sur mesure pour Kadhafi.
        Quel dialogue avec Kadhafi ? Il ne veut pas partir et qui sera responsable des milliers de morts? Est ce qu'ils n'ont pas droit que justice soit faite?
        Mr Zulu voudrait rendre un service à Kadhafi pour son soutien à l'ANC pendant l'apartheid mais est ce qu'il faut fermer les yeux devant ses atrocités?
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • #5
          Merci bel-court,
          le gagnant dans cette affaire c'est Kadhafi et consors. Les "insurgés"
          n'ont aucune marge de manoeuvre, me semble-t-il. Je ne leur présage
          pas des jours paisibles! Je n'ai pas de boule de cristal, mais, l'avenir
          proche et à moyen terme de la Lybie me paraît bien sombre.

          C'est incroyable comme Kadhafi arrive toujours à se sortir de situations
          extrêmes, c'est tout simplement amazing!!!
          Les gens le traitent de "fou", loin de là, il est très intelligent et sait se
          servir de ses atouts, tout simplement. Vu son parcours, je me doutais
          bien qu'il avait bien plus d'un tour dans son sac!!!

          Commentaire


          • #6
            Arrêtez ça devient ridicule, l'ONU, l'OTAN.. n'auront pas donné leur feu vert ni parrainé cette solution !
            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

            Commentaire


            • #7
              La meilleure maniere de faire perdurer le conflit et donc la souffrance des libyéens et la destruction de la libye est de faire appel a la mediation de l'union africaine ou d'ailleurs de la ligue arabe , conference islamique ou que sais je encore ,de pays sous-dev. Souvenez vous de la cote d'ivoire et du yemen , pour exemple . Et les puissances ( USA , UE/france ) le savent tres bien .
              Ne le dites surtout a personne ! En Algerie , on refait les meme infrastructures de base ( routes , trottoirs , egouts , abris-bus etc ) a longueur d'année .

              Commentaire


              • #8
                ...................................

                Commentaire


                • #9
                  je pense que tu te trompes Fouad.

                  c'est pas le même cas de figure ici

                  les USA sont en distanciation avec cette operation

                  Plusieurs pays poussent l'UA parmi lesquels le Bresil, l'Inde, puis la Chine, la Turquie, la Federation de Russie et l'Allemagne.

                  Et au sein de l'UA beaucoup sont actifs pour l'arrêt des combats et une solution negociée et ce ne sont pas n'importe quel pays de l'UA ..à commencer par le tiens l'Algerie aux côtés du Mali, du Tchad et de l'Afrique du Sud notamment

                  Commentaire


                  • #10
                    La rebellion refuse le plan africain. Faut dire que dans cette affaire, l'UA n'est pas vraiment, c'est un secret de polichinelle que la moitie des dirigeants d'Afrique Noire sont arrosee par les petro-dollars du roi des rois d'Afrique. Il n'a pas du obtenir son titre par sa noblesse et sa grace d'ailleurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis pour l'initiative de l'OUA



                      y a pas que ça,Aanis

                      Jacob Zuma , l'ANC est redevable de Kadhafi des années 70 80 pour son soutien continu durant la periode de prison de Mandela

                      Mais l'UA fait bien d'agir .

                      Commentaire


                      • #12
                        Et au sein de l'UA beaucoup sont actifs pour l'arrêt des combats et une solution negociée et ce ne sont pas n'importe quel pays de l'UA ..à commencer par le tiens l'Algerie
                        Un peu de respect STP, moi aussi je fais partie de "l'Algérie" et je refuse un dialogue avec Kadhafi, t'aurais dû dire "le pouvoir algérien", qui a servi plus que le régime de Kadhafi, 49 contre 42.
                        Pas à la tique ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Voila, ce n'est pas vraiment impartial pour x raisons. Mais bon, pour le moment les rebelles refusent.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Belcourt

                            solution negociée ne signifie pas Pro Kadhafi


                            Bel Court : des problèmes semblent t'echapper . des gros problèmes en cas de continuation de cette guerre.

                            Il est envisageable de garantir une federalisation de la Lybie, un arrêt des combats, une reorganisation etatique, d'epargner des vies, d'eviter un chaos economique et des boat people par centaines de milliers . Entre les victimes si la guerre s'eternise et les boat peoples....l'avenir proche risque d'être tres tres problematique ....et tu risques de ne pas tarder à le voir

                            Alors que le Nord-Est Lybien pourrait benéficier d'un changement institutionnel sans que ce soit la fin de la Lybie et sans que les Kadhafistes confisquent , annulent les changements........on verra s'ils ont bien fait de refuser. J'en doute

                            Commentaire


                            • #15
                              J`ai entendu à la Radio, `si bien sûr on fait confiance à Kaddafi`
                              Donc je pige que Zuma ou autre, si les occidentaux veulent qu`il reste, ils feriont signe à CNT.

                              Kaddafi n`est pas intelligent mais dangeureux avec ses espions-tueurs éparpillés dans le monde.

                              Gbagbo a sauté avec les chars Français, c`est la loi du plus fort
                              La haine aveugle

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X