Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : Investir pour l’avenir

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : Investir pour l’avenir

    Tunisie : Investir pour l’avenir


    A l’heure où la Tunisie se remet encore du ralentissement économique mondial, les efforts se poursuivent en vue de stimuler la croissance du secteur industriel tunisien, avec quelque succès au début de l’année 2011. Les statistiques de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) ont ainsi révélé une augmentation des investissements industriels de 9,7% au cours des deux premiers mois de 2011, par rapport à la même période en 2010, la valeur totale des investissements passant de 420,1 millions de dinars (213,27 millions d’euros) à 460,9 millions de dinars (233,99 millions d’euros).

    Au mois de janvier 2011 seulement, 266 nouveaux projets ont été déclarés auprès de l’APII dans ce secteur ; ces projets devraient permettre de créer 5000 emplois dans des secteurs tels que l’alimentaire, l’électronique, le cuir et le textile. Et d’autres encore sont en préparation : le fabricant de denim hollandais Marathon, par exemple, prévoit d’ouvrir une nouvelle usine à Kasserine cette année, qui permettra de créer 1200 emplois.

    En décembre 2010, lorsque le programme de modernisation industrielle (un projet d’aide aux entreprises tunisiennes, mis en œuvre sur six ans et doté d’un budget de 50 millions d’euros, pris en charge par l’Union européenne) s’est achevé, la Tunisie a lancé un nouveau projet doté d’un budget de 23 millions d’euros, financé par l’UE : le Programme d’aide pour la compétitivité des entreprises et l’accès aux marchés, qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises et la qualité. Sur cette somme, 10 millions d’euros serviront à dispenser des formations et à assurer une assistance technique aux entreprises, et 9,1 millions d’euros seront consacrés à améliorer la gestion et les infrastructures.

    L’industrie textile est le premier secteur manufacturier du pays. Il emploie 200 000 travailleurs et représente 44% des emplois de l’Industrie et environ 5% du produit intérieur brut (PIB). Les exportations totales représentaient plus de 5 milliards de dinars (2,6 milliards d’euros) jusqu’en décembre 2010, et d’après les estimations, 1752 sociétés du secteur de l’industrie textile fabriquent uniquement à des fins d’exportation.

    Les collections d’environ 84 marques de vêtements étrangères sont fabriquées en Tunisie. Les entreprises textiles sont concentrées le long du littoral est, de Bizerte à Sfax. L’APII a annoncé en janvier que Monastir, qui affiche la plus forte concentration d’entreprises textiles du pays (plus de 300), avait attiré à lui seul 13 projets de ce type depuis le début de l’année.

    La Tunisie est un des principaux exportateurs de produits textiles et l’un des premiers fournisseurs de vêtements de l’Europe (97% des exportations de produits textiles tunisiens sont destinées au marché européen). Le pays compte parmi les cinq principaux fournisseurs de textiles de l’Union européenne, aux côtés de la Chine, de la Turquie, du Bangladesh et de l’Inde. En 2010, les exportations du secteur avaient augmenté de 26% en valeur et de 19% en volume par rapport à 2009. Les importations de marchandises destinées à ce secteur dans son ensemble avaient augmenté de 11,8% en valeur et 11,4% en volume.

    Tout comme les autres secteurs, le commerce du textile a été touché par les troubles politiques du début de l’année 2011 ; il affichait une chute de 15,8% en janvier 2011, par rapport à janvier 2010. Les propriétaires d’entreprises et les travailleurs se sont néanmoins mobilisés pour protéger leurs entreprises pendant les troubles ; aujourd’hui, la plupart des structures fonctionnent de nouveau normalement, et les ventes devraient augmenter de nouveau à l’avenir. Benetton a confirmé début 2011 que son usine de Kasserine fonctionnait normalement, et la société prévoit d’augmenter la production de 32 millions d’articles en 2010 à 35 millions en 2011.

    Les chiffres du mois de février ont confirmé un retour progressif à la normale, les exportations de textiles augmentant de 8,67% au cours du mois, d’après les estimations du Centre technique du textile (CETTEX), un organisme placé sous l’autorité du ministère de l’Industrie et de la Technologie.

    Depuis le début de l’année, les fabricants de textile tunisiens ont participé à diverses conférences et foires-expositions (telles que le salon Zoom By Fatex à Paris et TEXTILLEGPROM à Moscou) et le 3 mars, le CETTEX a organisé un séminaire sur les perspectives économiques pour 2011 dans les secteurs du textile et de l’habillement. La foire-exposition annuelle TEXMED se tiendra également à Tunis, en juin.

    Le CETTEX a récemment annoncé qu’il lançait un programme de formation destiné à aider les entreprises à recruter des diplômés qualifiés afin d’améliorer leur compétitivité, et d’aider les diplômés sans emploi depuis au moins trois ans à acquérir de l’expérience et à se spécialiser dans certaines activités pour augmenter leurs chances de trouver un emploi. Dans le cadre de ce programme, 80 diplômés suivront une formation théorique et pratique sur une période de six mois. En outre, des négociations sont en cours avec les syndicats pour traiter la question des salaires, qui n’augmentent pas, et des prix en hausse, mais cela ne devrait pas entraver les investissements. Les augmentations de salaire seront progressives, selon Abdellatif Hamam, directeur du Centre de promotion des exportations, qui a suggéré une hausse annuelle de 3 à 4%. Au mois de juillet 2010, le salaire minimum s’élevait à 0,75 euro par heure.

    La Tunisie se remet progressivement des effets de la récession mondiale. Son taux de croissance a augmenté pour passer de 3,1% en 2009 à 3,8% en 2010. Les exportations totales avaient chuté de 17,6% en 2009 en raison d’une diminution de la demande en produits manufacturés, mais en 2010, elles affichaient une augmentation de 21%. Les investissements directs étrangers totaux étaient en hausse de 2,9% en 2010, essentiellement en raison de l’augmentation des investissements de portefeuille, passés de 78,3 millions de dinars (40 millions d’euros) en 2009 à 252,7 millions de dinars (128 millions d’euros) en 2010, selon l’Agence de promotion de l’investissement extérieur.

    Les investissements dans le secteur industriel atteignaient les 3,34 milliards de dinars (1,7 milliard d’euros) en 2010, soit une hausse de 17,2% par rapport à 2009. En dehors du secteur de l’énergie, 3073 entreprises industrielles étrangères sont implantées en Tunisie et représentent environ 322 000 emplois. S’il est vrai que le pays ne s’est pas encore remis du double effet de la crise économique mondiale et des troubles politiques observés début 2011, une dynamique se développe et grâce au soutien continu du gouvernement et à une amélioration progressive des conditions économiques à la fois dans le pays et sur les principaux marchés d’exportation européens, l’industrie tunisienne du textile (et même le secteur industriel dans son ensemble) semble promise à un bel avenir.

    OBG

  • #2
    le modele tunisien ne fait plus recette: corruption jusqu'a l'os, chomage des jeunes et des diplomés, le pays est enfermé dans un schema de division international du travail: tourisme, textile, m.o docile et low cost. Tous les ingredients sont réunis pour fabriquer des révolutions à répétition.

    Commentaire


    • #3
      Les statistiques de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) ont ainsi révélé une augmentation des investissements industriels de 9,7% au cours des deux premiers mois de 2011
      Sauf que sous Ben Ali, les Entreprises étaient racketées d'une façon ou d'une autre, et que cela a freiné les investissements nationaux et étrangers, voir l'exemple de Mac Donald qui ne s'est jamais implanté chez Ben Ali.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire

      Chargement...
      X