Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Washington largue le roi du Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Washington largue le roi du Maroc

    Washington largue le roi du Maroc

    Les meurtres, les détentions arbitraires et les actes de torture contre les Sahraouis restent dans l’impunité, souligne le rapport américain.

    Coup dur pour le roi Mohammed VI et ses services de sécurité accusés d’atteintes graves aux droits de l’homme. Le département d’Etat américain a-t-il décidé de tout dire sur les exactions des services de sécurité marocains dans les territoires occupés? Le dernier rapport mondial 2010 sur les droits de l’homme vient confirmer cette thèse.
    Le document a explicitement relevé et noté les violations des droits de l’homme commises par le Maroc au Sahara occidental, tout en relevant que le mandat de la Minurso continuait d’être privé du mécanisme de surveillance de ces droits. Le département d’Etat a souligné que des rapports faisaient état de meurtres commis par les agents de sécurité marocains, ainsi que de détentions arbitraires et actes de torture contre les Sahraouis, qui restent dans l’impunité.

    Le rapport revient longuement sur l’assaut militaire lancé par les forces marocaines contre le camp sahraoui de Gdeim Izik en novembre dernier, ainsi que l’assassinat du jeune Sahraoui Najem Garhi, âgé de 14 ans, au niveau d’un barrage dressé par les forces marocaines pour contrôler l’accès à ce camp.
    Citant les rapports de l’Association marocaine des droits de l’homme (Amdh) et de Human Rights Watch (HRW), le département d’Etat note que les forces de sécurité marocaines avaient fait usage d’une «force excessive» pour démanteler ce camp, et que plusieurs maisons sahraouies avaient été attaquées à El Ayoun.

    En outre, a ajouté le département d’Etat, les autorités marocaines ont empêché les journalistes marocains et internationaux de se rendre à El Ayoun dans les jours qui ont précédé et suivi le démantèlement du camp, ce qui a rendu difficiles l’obtention et la vérification des informations. Les autorités marocaines ont arrêté plus de 300 civils sahraouis après le démantèlement de ce camp, dont un grand nombre est encore en détention bien qu’aucune accusation formelle ne fut portée contre certains d’entre eux. En outre, «un grand nombre de ceux qui ont été libérés et la plupart des familles de ceux qui sont encore en détention, rapportent que les responsables de sécurité les ont battus et abusé d’eux, ce qui a été confirmé même par les ONG internationales et locales», souligne le rapport.

    Pour le département d’Etat, «des informations crédibles indiquent que les forces de sécurité marocaines avaient fait usage de tortures, de passages à tabac et d’autres mauvais traitements contre des détenus sahraouis».
    «Les organisations Human Rights Watch, Amnesty Interna-tional et les ONG locales ont continué à signaler les abus, en particulier contre les défenseurs sahraouis de l’indépendance», a-t-il mentionné. Le département d’Etat a signalé qu’Amnesty International, l’Asso-ciation sahraouie des victimes des violations des droits de l’homme et d’autres ONG nationales avaient rapporté que, «dans de nombreux cas, des agents de sûreté avaient eu recours ou menacé les détenus d’actes immoraux».

    En outre, selon plusieurs ONG internationales et locales, «le nombre de plaintes déposées contre la police par les victimes sahraouies de violation des droits de l’homme, était en constante augmentation».
    Les défenseurs internationaux et locaux des droits de l’homme font souvent valoir que les tribunaux avaient souvent «refusé d’ordonner des examens médicaux, ou de considérer les résultats des examens médicaux en cas de tortures des Sahraouis», a noté le département d’Etat. Sur ce point, le rapport cite le cas de 52 Sahraouis arrêtés par les forces marocaines suite au démantèlement du camp de Gdeim Izik, qui avaient demandé, en vain, des examens médicaux afin de prouver les actes de torture qui leur avaient été infligés par la police.

    Par ailleurs, des étudiants sahraouis ayant organisé des manifestations pour la cause du Sahara occidental avaient été emprisonnés et maltraités, dont l’un deux, Mohamed Berkan, avait été défenestré dans un centre de police avant d’être condamné à un an de prison et à une amende, a ajouté la même source.
    Au cours de l’année 2010, «des informations crédibles indiquent que les autorités marocaines empêchaient certains journalistes de rencontrer les activistes sahraouis», insiste le rapport. Le département d’Etat a relevé, en outre, que dans un discours prononcé en novembre dernier, «le roi Mohammed VI avait appelé à une politique ne tolérant plus les personnes qui expriment des opinions favorables à l’indépendance du Sahara occidental».

    En conséquence, souligne le rapport, «les individus et les médias (marocains) ont recouru à l’autocensure, et aucune opinion n’a, depuis, paru dans les médias soutenant l’indépendance ou un référendum avec l’indépendance comme une des solutions».

    Nabil BELBEY

  • #2
    On a eu dernièrement un autre son de cloche de la part du même torchon qui précise que washington a trahi la pseudo cause sahraoui !
    Vu le désarroi des pro polisario, il faudrait commencer à coordonner leur propagande car elle n'a plus aucune cohérence elle va dans tous les sens pour au final aller droit dans le mur !

    CLINTON SOUTIENT LE PLAN D’AUTONOMIE MAROCAIN
    Hillary trahit Kennedy

    Dans une lettre-testament adressée au mois d’avril 2009 à Barack Obama, Ted Kennedy avait demandé au président américain de soutenir le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
    Les Américains, qui ont soutenu les peuples tunisien et égyptien dans leur quête de liberté, veulent spolier le peuple sahraoui de son droit à s’émanciper. La diplomatie US vient de manquer de tact. Elle a fait preuve d’un raté monumental. La secrétaire d’Etat américaine s’est de nouveau exprimée en faveur du plan d’autonomie marocain alors que six rounds de négociations informelles entre le Maroc et le Front Polisario (supervisés par Christopher Ross) n’ont permis aucune avancée notoire.
    «Nous avons déjà fait part de notre conviction que le plan marocain d’autonomie constitue une proposition sérieuse, réaliste et crédible, ainsi qu’une approche à même de satisfaire les aspirations des populations concernées à gérer leurs propres affaires dans la paix et la dignité», a déclaré mercredi à Washington la patronne de la diplomatie américaine, lors d’une conférence de presse animée conjointement avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri. Exit l’option de la tenue d’un référendum qui permette au peuple sahraoui de s’exprimer librement quant à son avenir comme le stipule la résolution 1920-qui doit expirer dans un mois-votée par le Conseil de sécurité le 30 avril 2010. Une prise de position qui trahit l’esprit de la lettre-testament laissée par le sénateur démocrate du Massachusetts décédé le 25 août 2009. «Alors que vous entamez votre mandat, nous vous demandons instamment ainsi qu’à votre administration d’agir pour soutenir le peuple du Sahara occidental dans son droit à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum libre, juste et transparent», avait demandé Edward M. Kennedy, quatre mois avant sa disparition, au mois d’avril 2009, dans une lettre adressée au président des Etats-Unis et cosignée par de nombreux sénateurs dont Russel D. Patrick J. Leahy, James M.Inhofe et Feingold.
    «Le peuple sahraoui souffre depuis que les forces militaires marocaines ont pris le contrôle de la majorité de ce territoire. C’est dans l’intérêt de notre pays de s’assurer que cette question soit traitée avec équité, conformément aux principes internationalement reconnus et de manière à permettre au peuple sahraoui de choisir son avenir politique et économique», poursuivent dans leur missive le vieux Lion et ses compagnons. Il faut rappeler que lors de l’élection présidentielle de 2008, Ted Kennedy avait soutenu la candidature de Barack Obama contre celle...d’Hillary Clinton. La chef de la diplomatie américaine veut elle une revanche post mortem? Cela y ressemble. D’autant plus qu’elle vient de récidiver. «Il s’agit d’un plan, qui, vous le savez, a été amorcé sous l’administration Clinton. Il a été réaffirmé sous l’administration Bush et il demeure la politique des Etats-Unis sous l’administration Obama... Je ne veux pas qu’il y ait de doute, dans la région ou ailleurs, au sujet de notre politique qui demeure inchangée», a confié Hillary Clinton dans une interview accordée à l’agence de presse officielle marocaine MAP, en marge de la sixième réunion ministérielle du Forum pour l’Avenir, qu’avait abrité la ville de Marrakech du 2 au 3 novembre 2009. Plus d’une année plus tard elle revient donc à la charge dans un contexte géopolitique explosif. La sortie médiatique de l’ex-première Dame des Etats-Unis intervient au moment où les américains investissent le terrain au Maghreb qui est en proie à des mouvements de contestation sans précédent.
    La révolution de Jasmin en Tunisie, la crise libyenne, marches au Maroc, revendications en Algérie... La diplomatie américaine cafouille en Afrique du Nord. Les positions diffèrent d’un responsable à un autre en ce qui concerne le conflit du Sahara occidental. Philipp Crowley, porte-parole du département d’Etat, a rappelé le 18 janvier 2011 lors de son briefing quotidien que les USA continuaient de soutenir le processus des Nation unies afin «d’aider les deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental». Une déclaration qui est aux antipodes de celle de la secrétaire d’Etat. Interrogé jeudi dernier sur la sortie médiatique de la secrétaire d’Etat US, l’ambassadeur des Etats-Unis à Alger s’est montré moins prolixe et plus prudent. «Nous avons toujours encouragé les efforts de l’ONU et de son envoyé spécial. Nous encourageons également les parties à dialoguer et à coopérer», a souligné David Pearce. La politique étrangère américaine incarnée par Hillary Clinton avance en terre inconnue au Maghreb. Elle donne l’image d’une diplomatie qui a du mal à accorder ses violons.
    Mohamed TOUATI

    Commentaire


    • #3
      Nabil BELBEY
      C'est vrai qu'il est plus celebre que AFP ...

      Il appartient à un blogue ? à Internet ? au coiffeur du coin ? à AFP ( hacha lillah ) ? aux Torchons DZ ?

      Commentaire


      • #4
        ils n'ont qu'a manifester a Tindouf en réclamant Achaab youride....arroujour3..et là on vera bien..ceux qui sont chez eux ne réclame rien du tout..va voir le rapport americain sur les droit de l'homme en algerie et qui la compare à la lybie
        Dernière modification par keazy, 11 avril 2011, 16h49.
        Coucher du soleil à Agadir

        Commentaire

        Chargement...
        X