PDA

Voir la version complète : Chute de Laurent Gbagbo

Page : [1] 2

khaly
11/04/2011, 15h34
Le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo a été arrêté lundi par les forces d'Alassane Ouattara et conduit à l'Hôtel du Golf, quartier général du camp Ouattara dans Abidjan, a déclaré à l'AFP l'ambassadeur de France, Jean-Marc Simon.
"Laurent Gbagbo a été arrêté par les Forces républicaines de Côte d'Ivoire (FRCI, pro-Ouattara) et conduit à l'Hôtel du Golf par les FRCI", a déclaré M. Simon.
Le président sortant et son épouse Simone sont arrivés vers 13H00 (locales et GMT) à l'Hôtel du Golf, a affirmé à l'AFP Anne Ouloto, porte-parole de M. Ouattara.
Cette arrestation survient après une nouvelle campagne de frappes de la France et de l'ONU sur la résidence où était retranché M. Gbagbo, qui refusait de se rendre, et après plus de quatre mois d'une crise post-électorale sanglante.
AFP

Gironimoo
11/04/2011, 15h45
encore la France qui dépose un président en Afrique :rolleyes:
maintenant un burkinabé à la tête de la côte d'ivoire

absent
11/04/2011, 15h45
Très bien, un idiot dictateur de moins...

Il faut aller arrêter le cinglé maintenant..

giro arrête ta diffamation, il est ivoirien, vous les séparatistes, vous avez tendance à souhaiter que tous les pays du monde éclatent..

oudjda
11/04/2011, 15h52
les amoureux de Sarko y'en a plein.
giro c'est vrai en + c'est un borikinabé imposé par la france comme president du cote d'ivoires.

rodmaroc
11/04/2011, 15h56
Après avoir perdu les élections, il aurait pu quitter le pouvoir mou3azzaz moukarram.....mais il faut croire que les dictateurs sont un peu maso....ils aiment les humiliations.

RoboCop
11/04/2011, 15h57
Un point commun chez les dictateurs, ils "acceptent" le jeu démocratique, mais ils ne savent pas perdre, afin d'accepter l'alternance au pouvoir, dur, trop dur même pour eux de s'en séparer.

xenon
11/04/2011, 16h11
Il me semble que c'est les forces spéciales françaises qui l'ont arrété .

mais politiquement ca fait pas bien effectivement ..!

et parait il la franceafrique n'existe plus !!

absent
11/04/2011, 16h13
C'est les ivoiriens qui l'auraient arrêté...

Mais même si c'était les Français, j'en suis ravi..certains ne sentent pas la douleur de la peur, comme si ils n'ont pas vécu les années 90 ou qu'ils les ont rendu amnésiques, quand on est menacé de mort, le plus urgent est d'être sauvé, que ce soit par la France ou hu jin tao!

Gironimoo
11/04/2011, 16h16
Après avoir perdu les élections, il aurait pu quitter le pouvoir mou3azzaz moukarram.....mais il faut croire que les dictateurs sont un peu maso....ils aiment les humiliations.
la est toute la problématique des frontières laissées par la colonisation qui ignorent la réalité ethnique ... Gbagbo est le président des populations du sud ... et ouattara fils d'immigrant burkinabé normalement même pas celui du nord !

m'stafa
11/04/2011, 16h17
C'est lamentable.

Ils viennent de faire exploser le processus démocratique en CI. Cette election m'avait rendu optimiste pour la suite, voir deux types au coude à coude lors du 2ème tour, c'est presque du jamais vu en Afrique !

Je suis pas pro-gbagbo mais je suis ecoeuré par les blancs.

Comment peuvent-ils de décolonisation des années 60 ? Ces batards ne sont jamais parti.

absent
11/04/2011, 16h19
Moi je suis écoeuré par vous ici, aujourd'hui un peuple vient d'éclairer son avenir et de se mettre à espérer, d'en finir avec un conflit, et vous ne pensez qu'à critiquer l'action de la France et de l'ONU (qui ne sont pas intervenu)...Il faut vraiment ignorer la côte d'ivoire, et la puissance de la France là bas pour se plaindre aujourd'hui!

Autrement dit vous ne souhaitez pas le bonheur des gens.

RoboCop
11/04/2011, 16h22
Mais même si c'était les Français, j'en suis ravi..
Arrestation opérée par les pros Ouattara, avec un certain appui de la Licorne en neutralisant les armes lourdes des pros Gagbo.
Il fallait arrêter le bain de sang et la destruction de tout un pays, le boulanger a opté pour la politique de la terre brulée, s'il avait accepté l'alternance au pouvoir et se remettre au travail dans l'opposition, la cote d'Ivoire ne serait pas arrivée à cette situation catastrophique.

othmane26
11/04/2011, 16h40
la cote d'ivoire peut dire merci a la france, ca a permis de sauver bcp de vie humaine.

auscasa
11/04/2011, 16h46
il etait le president et les elections sous sa gouvernance a dit que eh hassan wattara a gagne 51% des votes, je vois pas ou est la polimique.

le peuple a choisis et on peut pas lui imposer quelqu'un que la majorite n'a pas chosis c'est sa la democratie, la france ou autre ne font qu'apliquer le resultat qu'a donne le ministre de l'interieur de gbagbo.

back to business et a la securite dans ce pays qui ete dans les annes 70 et 80 le model de l'afrique qui reussi.

m'stafa
11/04/2011, 16h54
Moi je suis écoeuré par vous ici,aujourd'hui un peuple vient d'éclairer son avenir et de se mettre à espérer

C'est pas possible d'être naïf à ce point. Il n'existe pas plus noir que l'avenir des ivoiriens.

absent
11/04/2011, 16h56
Ok on verra, si dans 5 ans ils sont mieux, c'est toi le parano, si ils vont mal c'est moi le naif, rendez vous;)

Sioux foughali
11/04/2011, 17h03
Gironimo,

je suis ni Gbagbiste , ni Ouatarriste mais ton argument est pas valable .

Tu parles des frontières de la periode de la colonisation puis tu parles d'un immigré. ..ça tient pas la route .

en plus Y a eu des migrations aussi apres les independances

2° le fait qu'il soit fils d'immigré Burkinabé n'invalide pas la candidature de Ouattarra du point de vue de la Constitution

3 ° il a beneficié au 2° tour du report de voix d'un troisieme parti , celui d'Henry Konan Bédié. Il a aussi gagné dans certains coins du sud

m'stafa
11/04/2011, 17h32
Algerian, je ne suis pas d'accord avec toi mais je serais très heureux que tu ai raison. Comme toi, je ne veux que le bonheur des ivoiriens.

TAGHITI
11/04/2011, 17h36
ils aiment les humiliations.

arrêté par la France n est pas forcément une humiliation!Moubarak est plus humilié dans son charam Cheick que Gbagbo entre les mains des francais!

mehdi-amazigh
11/04/2011, 18h36
Citation:
En direct de Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo a été arrêté
Au prix de très nombreuses victimes civiles et militaires (Affirmation faite par un député PS et Paillé)A coup de chars, d'hélicoptères,d'artillerie,de chasseurs, la France à arrêté GBAGBO...

Qui en doutait.....Que pouvait-il faire face à l'armada française.....

Un acte colonial du 21 ème siècle......Dans un seul but, installer un dictateur sanguinaire non élu par les ivoiriens, responsable de la tentative de coup d'état en 2002 contre Gbagbo ( élu par le peuple en 2000) , le HARKI ouatara.....responsable de nombreux massacres en Côte d'Ivoire....

Des charniers de centaines de civils, certains brulés vif, étant été découverts à l'ouest du pays par des ONG lors de l'entrée dans cette province des forces du harki ouatara....

Un harki est donc installé de force à la tête du pays, pour servir docilement les intérêts francais, au détriment des ivoiriens qui viennent de perdre leur indépendance et leur souveraineté....

Mais rien n'est fini, une guerre civile est à prévoir dans ce pays riche, car les pro GBAGBO n'accepteront jamais cet acte ignoble de colonialisme aux antipodes du droit international......

bel-court
11/04/2011, 18h44
Un harki est donc installé de force à la tête du pays

A ce que je sache Ouattara a gagné les élections et le mauvais perdant comme vous tous qui le soutenez, il avait besoin d'un baton pour partir et Ouattara l'a bien fouetté cette fois. Ceux qui aiment le baton ont besoin d'un baton, aussi simple qu'il ne parait.

Sioux foughali
11/04/2011, 18h54
toutefois , sans être Gbagbiste ou Outarriste, ce scenario avec implication d'une puissance etrangère est pas le meilleur scenario pour la Côte d'Ivoire

bel-court
11/04/2011, 19h00
Critiquer c'est facile, proposer c'est impossible pour vous. Comme j'avais dit auparavant, le sang coulera avec sans Gbagbo, donc il vaut mieux que le sang coule sans Gbagbo.

mehdi-amazigh
11/04/2011, 19h00
A ce que je sache Ouattara a gagné les élections et le mauvais perdant comme vous tous qui le soutenez, il avait besoin d'un baton pour partir et Ouattara l'a bien fouetté cette fois. Ceux qui aiment le baton ont besoin d'un baton, aussi simple qu'il ne parait. Archi faux le defenseur des harkis............

Primo ouatara n'a pas eu la majorité des voix( gigantesque bourrages d'urnes, massacres,menaces,exactions), de plus la seule instance ayant reconnu sa victoire est la CEI, le conseil constitutionnel est la seule haute autorité élue par le peuple et qui elle a déclaré GBAGBO vainqueur des élections!!!

La CEI fut composée à 90% de pro ouatara et mise en place par la France...

De plus ouatara est un dictateur assassin responsables de massacres à grande échelle en 2002 lors de sa tentative de coup d'état (appuyée par ses maitres francais) et en 2011 lors de la prise de l'ouest du pays..........

Galaad
11/04/2011, 19h04
Au suivant.

bel-court
11/04/2011, 19h15
Mehdi tu es le plus grand menteur sur FA. Je m'explique:

Mehdi
la CEI, le conseil constitutionnel est la seule haute autorité élue par le peuple de la CI et qui elle a déclaré GBAGBO vainqueur des élections!!!

Youssouf Bakayoko le président de la CEI avait donné une conférence de presse avec le porte-parole de la CEI, Yacouba Bamba où les deux responsables de la Commission ont rejeté les accusations de fraude et d'irrégularités du camp Gbagbo. Tous deux ont réitéré la validité de leurs chiffres qui donnaient Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle ivoirienne.
http://www.rfi.fr/afrique/20101231-x

mehdi-amazigh
11/04/2011, 19h28
BELCOURT

Plus menteur, adorateur des harkis que toi, tu meurs.........

En plus tu ne sais même pas lire!!
*
D'un côté la CEI et de l'autre le conseil constitutionnel qui est la seule haute autorité à avoir été élue par le peuple et qui a déclaré GBAGBO vainqueur des élections!!!!

Ta CEI de ***** compsée de harkis n'a aucune valeur

Jusqu'à aller soutenir un laquais responsable d'une tentative de coup d'état contre un président élu démocratiquement et en plus responsable de crimes contre l'humanité, ta bassesse n'a d'égal que ta vassalité.......

bel-court
11/04/2011, 20h00
Gbagbo avait essayé d'acheter le soutien de Bakayoko a plusieurs reprises d'ailleurs le camp Ouattara avait accusé ce dernier d'avoir reçu 3 milliards de F CFA pour déclarer Gbagbo vainqueur mais cette commission est restée indépendante malgrés la pression, pour le conseil constitutionnel dirigé par Gbagbo c'est comme si on disait le FLN est contre le pouvoir algérien, une histoire à dormir debout.
Kec d amazigh uqemmuc ya si mehdi, j'ignore d'ou vient ton amour pour les dictateurs, mais je te présente mes condoléances à l'avance pour ton ami Gbagbo qui sera exécuté inchallah, ils l'ont attrapé comme un rat .

absent
11/04/2011, 23h41
Certains ici se mêlent des affaires qui ne les regardent pas, la CI appartient aux ivoiriens, nos autres maghrebins n'avons pas à intervenir dans les affaires internes de ce pays en soutenant tel ou tel candidat, souhaitons seulement une période de paix et de prospérité à ce peuple !

Pour ce qui est de l'action de la france, ou de plus en plus d'autres puissances (USA, Chine, Russie, GB, Iran...), c'est toujours la même chose, chaqu'un essai de placer ses pions, ce qui est de plus en plus préoccupant !

SamyBey
12/04/2011, 00h12
Exact mehdi amazith de plus la CEI n'a pas respecté les délais pour donner les résultats je crois qu'il y'a eu 3 jours de retards ce qui est Bizzard!

Bref la suite risque de pas être rose car élu ou pas élu gagbo a au moins une moitié d'électeurs avec Lui

à suivre

Cookies