Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine invite les Etats-Unis à ne pas se poser en juge mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine invite les Etats-Unis à ne pas se poser en juge mondial

    Baignant dans la violence, le racisme et la torture, les Etats-Unis ne peuvent à aucun titre condamner d'autres gouvernements pour des questions relevant des droits de l'homme, affirme un rapport du gouvernement chinois dont des extraits ont été publiés dimanche.

    L'antagonisme sino-américain sur les droits de l'homme s'est intensifié depuis que le Parti communiste chinois a élargi la répression des milieux dissidents et des militants des droits de l'homme, politique sévèrement condamnée par Washington et d'autres gouvernements occidentaux.

    L'artiste chinois Ai Weiwei, connu pour ses penchants iconoclastes, est le plus en vue des militants récemment arrêtés par la police ou placés en détention secrète.

    La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton s'est dite "profondément préoccupée" à ce sujet vendredi, en parlant de "tendances négatives".

    Selon un rapport du département d'Etat américain sur les droits de l'homme dans le monde publié vendredi, Pékin a renforcé les restrictions pesant sur les juristes, les militants, les blogueurs, les journalistes et l'accès à internet en resserrant globalement ses contrôles sur la société civile.

    Devant cette série de critiques, le ministère chinois des Affaires étrangères a rejeté samedi le rapport américain comme une ingérence, et son propre rapport annuel sur les droits de l'homme aux Etats-Unis souligne le point de vue chinois.

    "Finissez-en avec ce comportement dominateur qui exploite les droits de l'homme pour s'ingérer dans les affaires intérieures d'autres pays", dit le document selon des extraits qu'en publie l'agence officielle Chine nouvelle.

    "Ignorant la gravité de leurs propres problèmes concernant les droits de l'homme, les Etats-Unis défendent ardemment la prétendue 'diplomatie des droits de l'homme', font de ces droits un moyen politique de vilipender d'autres pays et de servir leurs propres intérêts stratégiques", dit un passage du rapport.

    Etabli par le Bureau d'information du Conseil d'Etat, service de relations publiques du gouvernement, le rapport insiste sur les privations et les menaces subies par nombre d'Américains selon Pékin.

    Il note aussi le refus des Etats-Unis de ratifier un certain nombre de pactes internationaux sur les droits de l'homme et présente la pauvreté, la faim et les personnes sans logis comme autant de taches sur le tableau américain des droits de l'homme.

    "Les Etats-Unis sont le pire pays du monde pour les crimes violents", écrivent les auteurs du rapport. "La discrimination raciale y est profondément enracinée et imprègne tous les aspects de la vie sociale.

    Dimanche, des centaines de policiers chinois sont intervenus pour empêcher le déroulement d'une messe en plein air organisée par une église évincée de ses anciens locaux.

    Par Reuters
Chargement...
X