PDA

Voir la version complète : Allemagne/Berlin planche concrètement sur la sortie accélérée du nucléaire


nacer-eddine06
11/04/2011, 17h56
Berlin (awp/afp) - L'Allemagne veut accélérer la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables, notamment en simplifiant les processus de planification de parcs éoliens et la construction de lignes à haute tension, selon un document obtenu lundi par l'AFP.

Ce document, élaboré conjointement par le ministère de l'Environnement et celui de l'Economie, expose un "plan en six points pour un tournant de la politique énergétique".

Après le tremblement de terre qui a touché le Japon et la catastrophe de Fukushima, "la question de l'utilisation future de l'énergie nucléaire est réévaluée", selon ce texte, qui confirme ce que beaucoup soupçonnent déjà en Allemagne: "nous allons sortir plus rapidement de l'énergie nucléaire" que prévu.

Les réacteurs allemands, qui produisent environ un tiers de l'électricité du pays, devaient initialement fermer d'ici 2020 mais le gouvernement d'Angela Merkel leur avait accordé à l'automne dernier un sursis de 12 ans.

Berlin change son fusil d'épaule et veut maintenant "passer rapidement à l'âge des énergies renouvelables", selon le plan des deux ministères.

A cette fin, tout sera mis en oeuvre pour soutenir les énergies propres, en particulier l'éolien, par exemple en "écartant les obstacles administratifs à de nouveaux parc éoliens", en facilitant les processus d'approbation de remplacement des vieilles éoliennes (repowering), par un soutien financier plus intensif des projets d'éolien en mer dans les premières années, ou encore au moyen d'une loi facilitant la construction de nouvelles lignes électriques.

rp

(AWP/11 avril 2011 17h00)

Cookies