Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Internet : 37 969 noms de domaine sous l'extension .ma enregistrés à fin 2010

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Internet : 37 969 noms de domaine sous l'extension .ma enregistrés à fin 2010

    19 prestataires, dont les 3 opérateurs télécoms, habilités par l'ANRT à enregistrer un nom de domaine. Créer un nom de domaine .ma coûte en moyenne 150 DH hors taxes. 300 DH pour un .com

    Le nombre de sites internet enregistrés sous le nom de domaine .ma a connu une augmentation de 11,65% à fin 2010 en comparaison avec les chiffres de la fin 2009. D’après les données fournies par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), 37 969 noms de domaine sous l’extension .ma étaient en effet recensés au 31 décembre 2010 contre 34 008 à fin 2009. Plus de la moitié de ces nouveaux noms de domaine ont été créés dans le tout dernier trimestre 2010. Ce sont en tout 2 897 nouveaux enregistrements sur les 3 961 nouveaux enregistrés réalisés tout au long de l’année 2010. A noter également que 85,8% des adresses existantes le sont directement sous l’extension .ma. Les 14,2% restants sont enregistrés sous des extensions descriptives ou sous d’autres extensions, telles que .org.ma, .co.ma, .net.ma ou encore .gov.ma. D’ailleurs, cette dernière extension représente 1,4% seulement des noms de domaine enregistrés sous la zone de nommage marocaine.
    Dix-neuf prestataires déclarés auprès de l’ANRT peuvent enregistrer un nom de domaine après avoir bien sûr contrôlé sa disponibilité auprès de l’International corporation for assigned names and numbers (ICANN), chargée d’accréditer les registraires de noms de domaine et de réglementer ces derniers.

    La création d’un nom de domaine en .com nécessite 4 à 6h et sa configuration 24 à 72 heures

    Il faut débourser en moyenne 150 DH, hors taxes, pour réserver un nom de domaine en .ma. Quant à l’activation d’un nom de domaine en .com, elle peut aller jusqu’à plus de 300 DH. Pourtant, il est préférable pour le client final de réserver les deux dénominations afin de sécuriser au mieux l’image à véhiculer.
    Au Maroc, il est possible de réserver son nom de domaine .ma aussi bien chez l’un des trois opérateurs télécoms de la place ou chez un des registraires locaux qui agit comme intermédiaire avec l’opérateur. D’après un professionnel opérant chez un registraire marocain, il est préférable d’éviter l’extension .ma. «Techniquement, il est très dangereux de choisir l’extension nationale. Simplement parce qu’il y a des soucis au niveau de la gestion de l’extension. Rien que l’activation d’un tel nom de domaine prend au minimum 6 jours et peut aller jusqu’à deux mois», explique notre source. Par contre, la création d’un nom de domaine en .com nécessite 4 à 6 h seulement et sa configuration 24 à 72 heures.



    Anne-Sophie Martin. La Vie éco
Chargement...
X