PDA

Voir la version complète : Des unités d'élite tchadiennes seraient aux côtés de Kadhafi


hben
11/04/2011, 18h43
L'aide militaire a commencé dès le début de l'insurrection avec l'envoi d'un premier contingent de 300 hommes.

Des troupes d'élite tchadiennes s'impliquent de plus en plus aux côtés des militaires libyens, accusent les leaders de la rébellion. Jusqu'à conduire les opérations en première ligne. Les témoignages abondent. Dimanche le site Tchadactuel, habituellement bien renseigné, évoquait l'entrée de ces militaires tchadiens dans la vile d'Ajdabiya, le dernier verrou avant Benghazi. Il y a une semaine, un porte-parole militaire de la rébellion, Ahmad Bani, expliquait la déroute de ses combattants par la présence massive des Tchadiens : «Nous nous sommes heurtés à des milliers de membres de la garde républicaine tchadienne.»

La nouvelle tactique des kadhafistes, l'emploi d'unités très mobiles montées sur des pick-up, porte la marque des guerriers du désert tchadien, qui ont perfectionné cette technique audacieuse en près de quarante ans de conflits internes ou externes.

Un premier contigent de 300 hommes
Selon plusieurs sources, il s'agit d'une aide d'État à État. Des brigades de la garde républicaine, revêtues d'uniformes libyens, seraient dirigées par de hauts responsables tchadiens. Pourquoi le Tchad se serait-il engagé aussi directement ? «Pour remercier Kadhafi de l'avoir aidé en lui envoyant des armes lors de l'attaque d'un groupe armé contre sa capitale en 2008», dit un leader rebelle libyen au journal panarabe Ash Sharq al-Awsat.

Les autorités tchadiennes ont formellement démenti. «Aucun soldat possesseur d'une carte d'identité tchadienne n'a été capturé», a déclaré un conseiller du président Idriss Déby, Omar Yahya. Le président tchadien ne fait toutefois pas mystère de son soutien à Kadhafi, qu'il appelle régulièrement au téléphone, a-t-il confié au magazine Jeune Afrique. Il s'est également déclaré opposé à l'intervention de la coalition.

Selon les sources du Figaro, l'aide militaire a commencé dès le début de l'insurrection avec l'envoi d'un premier contingent de 300 hommes. Ces derniers, prélevés sur des unités basées en République centrafricaine et dans un centre d'instruction, ont décollé d'Abéché et d'Amdjeress, au nord-est du Tchad. Leur réception a été assurée par l'ambassadeur de Libye au Tchad à Sebha, dans le Sud libyen, ville pourvue d'un important aérodrome militaire, qui a été bombardé ultérieurement par les avions de la coalition anti-Kadhafi.

Des mercenaires venus de toute l'Afrique noire
Ces premiers contingents auraient été balayés par les frappes occidentales. Une partie d'entre eux se sont enfuis en Égypte. D'autres éléments, mieux organisés, ont suivi par voie terrestre. Les 1er et 3e groupements de la garde républicaine ont voyagé par petits groupes de deux ou trois véhicules, pour éviter d'attirer l'attention de la surveillance aérienne.

Des recrutements ont également eu lieu au Tchad dans une tribu proche des Libyens. Parallèlement à l'envoi d'unités constituées, l'ambassade du Tchad à Tripoli a été l'un des centres de recrutement de mercenaires sur place, d'abord dans la communauté tchadienne en Libye, puis parmi les ressortissants de toute l'Afrique noire. Une Afrique où les soutiens à Mouammar Kadhafi mêlent fidélités tribales, intérêts financiers et calculs à long terme.

rachid75
11/04/2011, 23h25
A croire les insurgés libyens , ils sont en train e battre contre le monde entier , des Mercenaires Algeriens , tchadiens , Bielorusses , yougos, Maliens , bourkinabis, Syriens , Sahraouis, :lol:

absent
12/04/2011, 00h02
Des unités d'élite tchadiennes seraient aux côtés de Kadhafi

Qu'est-ce que ces gens ont été faire dans un pays libre et indépendant ? Kadhafi n'est qu'un traître, faire appel à des troupes étrangères pour garder le pouvoir, c'est lache et traître ! Comme Gbagbo, il finira par tombé en suivant cette voie... En passant, la sirie est au bord de l'explosion elle aussi !

mohand-ameziane
12/04/2011, 02h19
à ce compte il y a plus d"etranger que de lybien,il faut arreter avec ces intox ,on sait que kadafi n'est pas un ange qui ne le voudrait pas voir quitter le pouvoir mais de la que ce soit des étrangers qui veulent le lourder je prefere encore que kadafi reste. L'islam dit meme si ton frere à tord devant un koffar, pour toi il aura toujours raison

absent
12/04/2011, 13h25
L'islam dit meme si ton frere à tord devant un koffar

sauf que la grande majorité des tchadiens sont muslem eux aussi, donc on peut pas tout voir à partir de la religion, c'est un procédé qui n'a rien à voir ici et même dangereux car il mène vers les pires catastrophes... Le fait d'amener des troupes étrangères pour massacrer son peuple, c'est un acte lache et traitre, il n'y a que ça à dire ! Si demain des manifestants marocains, sont à deux doigt de faire tomber le gouvernement, si le chef de votre gouvernement fait appel à des tchadiens pour mater la contestation, qu'il va chercher des saoudiens pour tirer dans le tas, qu'est-ce que vous allez dire si vous êtes vraiment un peuple hörr ? je te laisse réfléchir !!!

benam
12/04/2011, 13h58
Kadhafi n'est qu'un traître, faire appel à des troupes étrangères pour garder le pouvoir, c'est lache et traître !
Ceux qui feraient appel à des troupes étrangères seraient donc des traitres?

_

absent
12/04/2011, 14h00
Ceux qui feraient appel à des troupes étrangères seraient donc des traitres?

chez les arabes on leur dresse des statues en or massif ! :twisted:

auscasa
12/04/2011, 14h26
:mrgreen: lui il est officielement et depuis la reunion de l'ethiopie, le Roi de Rois de l'UA, alors tous les pays sauf le maroc et ptetre la tunisie et l'egypt depuis la tombe des regimes ne sont pas concerner par son pouvoire.

alors il a droit de faire rentrere tous les troupes de son royaume, c'est pas une question de choix c'est des ordres qu'il fait, et on voit comment ces gouverneur, je veus dire les presidents de l'extreme sud a l'extreme ouest.... font tous de leur possible pour sauver le royaume, et demande l'arret des attaque etrangere Or du royaume contre leur Roi.

Iska
12/04/2011, 19h04
Aprés les algériens , c'est les tchadiens.
Gardez en vue que le tibesti peut faire "cessession" en faveur des rebelles lybiens , si jamais ceux-ci prennent le pouvoir.
Le cas du Soudan n'est pas loin.
Qui sera le prochain accusé;peut-être le niger qui a une frontiére avec la Lybie.
Gare au president Nigérien, sil ose deplaire à sarko.

Iska
12/04/2011, 19h06
Ceux qui feraient appel à des troupes étrangères seraient donc des traitres?



Nuance!!

Entre troupes étrangéres et mercenaires, il y a une énorme différence .

Dans le cas de la Lybie, l'arrivée de troupe étrangére serait trés mal perçue.

Pas pour la Cote d'Ivoire :twisted:

bledard_for_ever
12/04/2011, 19h13
étonnant

L'armée du tchad a foutu une branlée à l'armée libyenne avec l'aide de la france, roland dumas a témoigné. Il est devenu l’interlocuteur de kaddafi après avec l'entremise de l'Algérie dixit Roland Dumas lui même.

Le tchad lâche la France de sarko?

Iska
12/04/2011, 19h18
L'armée du tchad a foutu une branlée à l'armée libyenne avec l'aide de la france,

Non, Bledard, c'est l'aviation Française qui a fait tout le travail, en clouant et détruisant les blindés Lybien.

Les tchadiens ne sont venus qu'aprés l'aneantissement des colonnes motorisées Lybienne.

Comme ce la se passe en ce moment .

keazy
12/04/2011, 19h31
L'islam dit meme si ton frere à tord devant un koffar, pour toi il aura toujours raison

On arrete pas l'evolution a travers des fausses interpretations.Peut-tu nous expliquer dans quelle condition ce fameux 'dit' a été forumulé.. et par qui s'il te plait Mr l'exigete...En outre la guerre tchado-lybienne n'en ai pas une,c'est une guerre entre dictateurs lybien et tchadiens Habré à l'epoque..faut arreter de deconner..Que Dieu aide les vrais revolutionnaires qui veulent se debarasser du dernier prophete lybien

assaidi.reda
12/04/2011, 19h35
Des unités d'élite tchadiennes

Les marinezz du lac tchad:mrgreen:.

bledard_for_ever
12/04/2011, 20h30
Iska

oui c'est ça. C'est pour cela que je précise avec l'aide de la France.


Parenthèse

Comme ils viennent d'aider ouattara le premier ministre dictateur (qui a fait emprisonner bagdo qui luttait pour la démocratie à l''époque)

tamerlan
12/04/2011, 20h42
il faut se méfier des informations colportées...tout en etant critique sur l'utilisation de mines par el khadafi
Peter Bouckaert, l’enquêteur de Human Rights Watch a déclaré que ce qu’il avait trouvé sur place [à Benghazi], c’étaient en fait 156 soldats originaires du sud de la Libye et non d’un autre pays africain. Après avoir discuté avec eux, il a constaté qu’ils étaient tous des Libyens noirs d’ascendance africaine [ce qui est la moindre des choses dans un pays africain comme la Libye,. Ces soldats ont depuis été relâchés par les contestataires.
Selon Bouckaert, le soutien des Libyens noirs du sud au régime de Kadhafi s’explique par le fait que Kadhafi a lutté contre la discrimination contre cette partie de la population dans la société libyenne.

Cookies